Publié le 23 janvier 2024

Stylets pour tablette, lequel acheter ?

Alors, j'ai récemment dû acheter un stylet et après mal de galères, je me suis dit que j'allais partager un peu pour d'autres qui voudraient éviter la désagréable expérience.
(Je ne me base que sur ce que j'ai trouvé, si quelqu'un plus calé peut en dire plus, je suis preneur)

À l'heure actuelle, on trouve deux grandes catégories de stylets, qui utilisent un protocole différent : les AES et les MPP.

Les AES sont passifs, ils sont détectés par la tablette, valent pas ultra chers et c'est en gros plus un média pour la tablette. Donc pour ceux-ci, prenez simplement celui avec la tablette, vous aurez pas de souci de compatibilité et ce sera pas cher.

Les MPP sont eux actifs, c'est typiquement ceux utilisés par les Ipad, Xiaomi Pad, etc etc. Ils ont donc une batterie, et c'est eux qui s'occupent de gérer la sensibilité à la pression et tout le tintouin (et donc généralement ils sont atrocement chers 70-130€ tout de même).
Et... Malheureusement souvent il vaut mieux prendre celui qui est pensé pour la tablette que vous achetez, quitte à raquer. En effet, les stylets plus "cheap" entre 1 et 40€ souffrent de beaucoup de défauts.
1) Pas de sensibilité à la pression (pressure sensitivity), à la limite ils ont le tilt, mais c'est pas aussi pratique du tout. Ça peut paraître pas super utile, mais ça fait parfois la différence, notamment si vous voulez dessiner un peu ou ce genre de choses.
2) Pas de rejection de la paume (palm rejection). C'est tout bête, mais ça veut dire garder sa main au dessus de la tablette, c'qui peut être assez inconfortable sur un bureau par exemple.
3) Du retard sur le tracé. Parfois, la ligne va arriver une seconde après votre main. Pareil, ça semble pas bien grave, mais croyez-moi, c'est une horreur à utiliser.
4) Des traits saccadés ou carrément à côté. Pas besoin de développer je pense.

Quid des stylets quali ? Non. Si vous avez par exemple le stylet Apple, il risque de ne pas fonctionner sur une tablette Xiaomi, malgré l'excellente qualité de celui-ci. En fait, même si les tablettes utilisent le même protocole, elles n'ont pas exactement la même version de celui-ci, et ne seront donc pas toujours compatibles. Et parfois, les constructeurs mettent même carrément en place une limitation software pour s'assurer que vous utilisez leur stylet à eux ! C'est par exemple le cas de Xiaomi, où il est nécessaire de root la tablette pour retirer ce problème.

Pour résumer, même si c'est super cher et que ça donne vraiment pas envie, prenez le stylet qui va avec votre tablette, ça vous évitera des galères. (Ne le pétez ou perdez pas cependant, c'est tout petit et ça disparaît rapidement !)
J'espère qu'au moins une personne lira ça, comme ça j'aurai pas perdu mon temps pour rien 😬
Bonne chance
Informations supplémentaires

0 commentaire

Une question, un avis ou une suggestion ?