Tous les PC récents compatibles Dolby et DTS 5.1 en pass through ?

27
12 marsÉdité par:"ByteProphet"
Hello,

Peut être une question bête, mais je préfère la poser plutôt que d'avoir l'air con avec mon PC qui ne me servirait au final pas à grand chose

J'ai commandé un Lenovo ThinkCentre M715q 2nd Gen (à la base un PC pro) qui tourne sous Ryzen 3 PRO 2200GE (Vega 8 intégré), avant de me poser la question... Il est indiqué comme "stéréo", mais j'imagine que c'est seulement parce qu'il n'y a que du jack 2.0 en sortie audio native.
Mais qu'en est-il via l'HDMI / DisplayPort ? Sur ce PC, ce doit être un DP 1.4 (pas d'HDMI).

Impossible d'avoir la référence exacte du chipset audio. Je sais juste que c'est du Realtek (j'ai pu lire "Realtek HD Audio" quelque part sur les specs), mais la fiche pilote de Lenovo ne m'avance pas plus : pcsupport.lenovo.com/us/…437

Si vous vous demandez, je compte me servir de cette machine en appoint connecté à un TV, notamment en tant que media center, pour balancer de la vidéo 4K avec 5.1 DD, DD+, TrueHD, DTS, DTS-HDMA (décodé par un ampli)...

Merci d'avance.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

27 commentaires
Pas sur le 5.1 ou 7.1, va falloir peut être acheter une carte son.
Rodrigue_12/03/2020 19:51

Pas sur le 5.1 ou 7.1, va falloir peut être acheter une carte son.


C'est un micro PC, donc 0 place, 0 interface. Ce n'est donc même pas possible.
ByteProphet12/03/2020 19:57

C'est un micro PC, donc 0 place, 0 interface. Ce n'est donc même pas …C'est un micro PC, donc 0 place, 0 interface. Ce n'est donc même pas possible.



ah, ok, j'avais pas vu que c'était un micro pc.
ByteProphet12/03/2020 19:57

C'est un micro PC, donc 0 place, 0 interface. Ce n'est donc même pas …C'est un micro PC, donc 0 place, 0 interface. Ce n'est donc même pas possible.



On peut bien le faire en usb non ?
Rodrigue_12/03/2020 20:06

On peut bien le faire en usb non ?


De ce que je vois, possible seulement pour le jack 2.0 et micro.
Édité par "ByteProphet" 12 mars
le chipset audio n'importe peu car même avec une carte mère de ouf tu n'auras jamais la qualité d'un lecteur dédié! moi j'ai une x570 avec le dernier realtek 1220 mais c'est plutot fait pour les casques et les enceintes pc.. en optique c'est impossible qui ne transmet pas de hd audio, après prise jack rca moins bon.. donc uniquement carte graphique qui peut faire le taff en hdmi pas en display qui n'a pas l'audio.
NewRc_Hobby12/03/2020 21:11

le chipset audio n'importe peu car même avec une carte mère de ouf tu n …le chipset audio n'importe peu car même avec une carte mère de ouf tu n'auras jamais la qualité d'un lecteur dédié! moi j'ai une x570 avec le dernier realtek 1220 mais c'est plutot fait pour les casques et les enceintes pc.. en optique c'est impossible qui ne transmet pas de hd audio, après prise jack rca moins bon.. donc uniquement carte graphique qui peut faire le taff en hdmi pas en display qui n'a pas l'audio.


En DP l'audio est bien présent. Après avec un splitter, je peux sortir l'audio du DP vers optique.
Édité par "ByteProphet" 12 mars
Si tu branches en hdmi, le signal peut être balancé brut à l'ampli sans décodage (pass-through). Donc aucun problème, c'est l'ampli qui s'occupera de le traiter
champi6813/03/2020 08:25

Si tu branches en hdmi, le signal peut être balancé brut à l'ampli sans dé …Si tu branches en hdmi, le signal peut être balancé brut à l'ampli sans décodage (pass-through). Donc aucun problème, c'est l'ampli qui s'occupera de le traiter


et j'ai bien essayé mais ça le fait pas, un blueray iso en atmos, l'ampli ne veut pas se mettre en atmos alors que sur lecteur bd c'est bon, surement aussi je les lis avec vlc ou je c pas

ByteProphet12/03/2020 22:17

En DP l'audio est bien présent. Après avec un splitter, je peux sortir l …En DP l'audio est bien présent. Après avec un splitter, je peux sortir l'audio du DP vers optique.



merci pour l'info je savais pas mais de toute facon aucun ampli, à ce que je sache, n'a de DP donc bon sa sert à rien.. et après comme j'avais dit pas de son hd en optique..
Édité par "NewRc_Hobby" 13 mars
@NewRc_Hobby

As-tu bien activé le pass-through dans les paramètres de VLC (jamais activé par défaut) ?
Il faut aussi obligatoirement que tu sois équipé de la norme HDMI 2.1 sur tes appareils, supportant le eARC qui autorise le transfert de flux audio multicanaux comme le Dolby Atmos ou le DTS:X... Les câbles compatibles doivent êtres estampillés "Ultra High Speed".
hdmi.org/spe…nel
hdmi.org/spe…2_1
Résumé en français (tiré d'HDMI Forum) : blog.cobrason.com/201…le/
Liste des fournisseurs ayant adopté la norme : hdmi.org/ado…ccp

Perso j'utilise MPC-BE, qui prend mieux en charge cette fonction (avec conversion possible à la volée de certains formats vers AC3 - eg. E-AC3, non pris en charge si matériel pas assez récent). Il offre d'autres avantages, comme l'aperçu dans la barre de progression (style Youtube)... Surtout, je trouve que la qualité des filtres vidéos sont bien meilleurs et offres un rendu cinéma beaucoup plus propre sur TV LCD (sur de la gamme OLED, pas pareil).

Le DP est très facilement convertible en HDMI. C'est la connectique la plus riche qui équipe les cartes pros : qui peut le plus peut le moins.
Édité par "ByteProphet" 14 mars
merci j'ai un pioneer vsx934, et une gtx 1060. Je pense que ma carte n'a pas de hdmi 2.1 mais d'après des sites et homecinema.fr je cite "le hdmi 2.1 apporte qu'un gain de bande passante 48gb/s contre 18gb/s pour l’hdmi 2.0. A propos des bandes sonores; au vu de la faible Gbps necessaire, le Dolby TrueHD, DTS HDMA, Dolby Atmos, DTS X se satisfont largement de l’hdmi 2.0"

Et il parle d'une 1050 mini pour l'atmos, bref je vais réessayé avec MPC pour voir et je ne peux pas convertir mon DP en hdmi pour l'ampli car je pense que je n'aurais plus de fréquence élevé sur mon ecran 144hz.
Ça me paraît bizarre tout ça. Le signal transite par lordi mais n'est pas décodé si il est envoyé à l'ampli pour décodage. C'est ce qui se passe avec une mibox qui est 10 fois moins puissante et avec laquelle tu peux envoyer du Dolby atmos à l'ampli si celui ci le décode.
de ce que je crois savoir le passthrought c'est le fait d'envoyer le son pure sans aucun decodage a l'ampli pour que lui le decode le digere parfaitement. en gros si ton pc portable avait pas de carte son ça serait la tv ou l'ampli qui s'occuperait du decodage. apres effectiement si c'est ton ordi qui doit decodé ça depend des normes de ta carte son
pour répondre au premier poste, je dirais que c'est impossible avec ce PC, pas d'optique donc même pas de max 5.1 dts, la seule prise jack c mort, et la sortie HDMI, le son vient de la carte mère avec le plus basique realtek qui juste sort du son pour casque, ce n'est pas un pc fait pour ça c bureautique pour moi.
NewRc_Hobby14/03/2020 20:42

pour répondre au premier poste, je dirais que c'est impossible avec ce PC, …pour répondre au premier poste, je dirais que c'est impossible avec ce PC, pas d'optique donc même pas de max 5.1 dts, la seule prise jack c mort, et la sortie HDMI, le son vient de la carte mère avec le plus basique realtek qui juste sort du son pour casque, ce n'est pas un pc fait pour ça c bureautique pour moi.


Ça marche avec un simple raspberry pi sur hdmi. Ça marchera sur ton pc
champi6814/03/2020 21:08

Ça marche avec un simple raspberry pi sur hdmi. Ça marchera sur ton pc



ok désolé je vais me terré sous terre
champi6814/03/2020 21:08

Ça marche avec un simple raspberry pi sur hdmi. Ça marchera sur ton pc


Donc un Raspberry Pi, depuis n'importe quel système, est capable d'envoyer par HDMI en pass through n'importe quel signal audio, quel que soit le format et le nombre de canaux ? C'est ma question de départ en fait. Peux-tu être plus spécifique ?

Après perso, tant que le signal audio original (non décodé) est présent sur la liaison HDMI / DisplayPort, je me dérouille pour l'extraire en optique avec un splitter et le lire directement sur un ampli sans jamais passer l'audio par le TV. Ce splitter est aussi compatible ARC, donc à tester aussi en retour audio passant par le TV pour voir (sachant qu'un TV Panasonic par exemple n'est à priori pas compatible DTS, mais peut être seulement pour le décodage)...

Quand il est dit "non compatible" pour un format audio, faut-il comprendre en décodage seulement ou en décodage et en pass through ?
ByteProphet15/03/2020 15:15

Donc un Raspberry Pi, depuis n'importe quel système, est capable d'envoyer …Donc un Raspberry Pi, depuis n'importe quel système, est capable d'envoyer par HDMI en pass through n'importe quel signal audio, quel que soit le format et le nombre de canaux ? C'est ma question de départ en fait. Peux-tu être plus spécifique ?Après perso, tant que le signal audio original (non décodé) est présent sur la liaison HDMI / DisplayPort, je me dérouille pour l'extraire en optique avec un splitter et le lire directement sur un ampli sans jamais passer l'audio par le TV. Ce splitter est aussi compatible ARC, donc à tester aussi en retour audio passant par le TV pour voir (sachant qu'un TV Panasonic par exemple n'est à priori pas compatible DTS, mais peut être seulement pour le décodage)...Quand il est dit "non compatible" pour un format audio, faut-il comprendre en décodage seulement ou en décodage et en pass through ?


Le décodage n'est peut-être pas possible, mais si tu lenvoies à l'ampli pas de soucis.
Je le faisais sous kodi, signal audio envoyé à l'ampli en pass-through, aucun souci.
et
champi6814/03/2020 21:08

Ça marche avec un simple raspberry pi sur hdmi. Ça marchera sur ton pc



désolé je vous comprend pas le vieux DTS ou dolby d'il y a plus de 15ans est possible sur ça pas plus ! mais pour moi impossible pour tout les formats HD donc les plus récents, l'ampli ne peut le décodé puisque qu'il n'a pas la base de la piste. Au pire il peut le modifié, le virtualisé pour avoir des faux effets.
Donc vous dites que même sur un raspberry vous pouvez avoir du dts x et atmos sur les blueray compatibles? bien je ne pense pas et ton son sur ton raspberry est comme une jack et n'est pas compatible avec du vrai atmos ou dts x..
NewRc_Hobby16/03/2020 20:45

et désolé je vous comprend pas le vieux DTS ou dolby d'il y a plus de 1 …et désolé je vous comprend pas le vieux DTS ou dolby d'il y a plus de 15ans est possible sur ça pas plus ! mais pour moi impossible pour tout les formats HD donc les plus récents, l'ampli ne peut le décodé puisque qu'il n'a pas la base de la piste. Au pire il peut le modifié, le virtualisé pour avoir des faux effets. Donc vous dites que même sur un raspberry vous pouvez avoir du dts x et atmos sur les blueray compatibles? bien je ne pense pas et ton son sur ton raspberry est comme une jack et n'est pas compatible avec du vrai atmos ou dts x..


Je comprends pas ton raisonnement et ton histoire de Jack..
Ton ordinateur n'a pas besoin de décoder la partie audio du fichier vu qu'elle est directe transférée à l'ampli, qui lui, la décodera
Si j'ai le temps, demain je rebranche le tout pr te faire la démonstration.
ce n'est ce que je pense je me trompe peut-être mais au final ce n'est que des appellations de marques des codes en faites et dans c domaine personne voudrait qu'on l'utilise sans payer les droits.
Et dans toutes les installations cinéma premium maison personne n'utilise de PC? pourquoi...... et puis qui prendrait un raspberry ou un pc bureautique de base pour un home cinema.. déjà juste enceinte caisson c mini 600 avec du jamo de base et le moins cher des amplis genre 400 onkyo
champi6816/03/2020 20:53

Je comprends pas ton raisonnement et ton histoire de Jack..Ton ordinateur …Je comprends pas ton raisonnement et ton histoire de Jack..Ton ordinateur n'a pas besoin de décoder la partie audio du fichier vu qu'elle est directe transférée à l'ampli, qui lui, la décoderaSi j'ai le temps, demain je rebranche le tout pr te faire la démonstration.


pour les jack c presque pareil que du optique donc pas de hd audio pour moi, en hdmi c'est mini ta carte graphique qui puisse l'envoyé à ton ampli et du hdr 4k atmos sur raspberry.... après tu peux peut être avoir des virtualisations de l'ampli
NewRc_Hobby16/03/2020 21:13

pour les jack c presque pareil que du optique donc pas de hd audio pour …pour les jack c presque pareil que du optique donc pas de hd audio pour moi, en hdmi c'est mini ta carte graphique qui puisse l'envoyé à ton ampli et du hdr 4k atmos sur raspberry.... après tu peux peut être avoir des virtualisations de l'ampli


Ça n'a rien à voir le jack et l'optique. Pour le Jack, le signal est analogique, il a été transformé du format numérique à analogique. L'optique c'est du numérique avec des limitations, certains formats (trop lourds) ne passent pas effectivement. En hdmi, tant que tu es en pass-through, tu n'as pas de soucis.
champi6816/03/2020 21:15

Ça n'a rien à voir le jack et l'optique. Pour le Jack, le signal est a …Ça n'a rien à voir le jack et l'optique. Pour le Jack, le signal est analogique, il a été transformé du format numérique à analogique. L'optique c'est du numérique avec des limitations, certains formats (trop lourds) ne passent pas effectivement. En hdmi, tant que tu es en pass-through, tu n'as pas de soucis.



ba va plus plus loin... quel maxi de signal avec de l'optique (dts, dolby 5.1 de 15ans comme j'ai dit) et avec du jack ba 5.1 pareil avec plusieurs rca sur carte son compatible c'est pareil. La je parle du HD audio et même si tu es en HDMI avec un petit raspberry tu ne seras jamais sur la bande son originale en Atmos du blueray et ce n'est pas du home cinema moi j'ai un ampli et des enceintes trop cher pour me contenter de ça, c'est pourquoi je préfére mon lecteur blueray dedié qui fait vraiment la différence avec mon PC de 2000e!

au pire un raspberry avec casque apple, beats ou mieux enceinte logitech
Édité par "NewRc_Hobby" 16 mars
Le max en optique c'est Dolby digital 5.1 si tu veux plus c'est hdmi

Bien sur que si que tu auras la même qualité avec un branchement en hdmi sur un raspberry, étant donné que le signal arrive brut (des 0 et des 1) à l'ampli.
Après tu peux acheter des platines à 2000e et des câbles dorés à l'or fin à 800e si ça t'a fait plaisir mais le signal restera le même.
Sur ce je m'arrête ici.
@champi68
c justement ce que je démontre, les gens qui veulent avoir tout pour rien,et bien ce n'est pas possible c'est tout !! J' ai jamais dit que j'ai du home cinéma de ouf j'ai le moins cher possible qualité prix donc 5.1 jamo, atmos encastré focal et ampli basique pioneer 934, après c'est une question de source comme toujours et bien les iso téléchargé ne donne jamais le même son que les blueray c'est surtout que les mecs qui les encodes. Mon pc vaut cher pour autre chose mais je voulais un tout en un donc pas possible
Comme l'a déjà dit et répété Champi68: on peut sortir tous les formats sur l'HDMI ou displayport (un cable pour passer du DP vers HDMI ne coute rien...), il faut evidemment un ampli home cinema qui supporte ces formats.
Dans le player utilisé, il faut configurer la sortie audio en Passthrougt (MPC-HC, VLC, KODI, potplayer, etc etc).
Avec plusieurs sortie video de type HDMI ou DP, il est possible d'envoyer l'audio sur une sortie et la video du film sur une autre... Quel intérêt: très simple: si votre TV est 4K et que votre ampli ne "passe" pas la 4K, une sortie HDMI principale vers la TV en 4K, une 2eme sortie HDMI/DP (en extension du bureau windows) avec une résolution video sans aucune importance mais compatible avec l'ampli et l'utilitaire AUDIOSWITCHER pour aiguiller l'audio vers cette 2eme sortie.
Dans mon cas, ça me permet d'envoyer du DolbyTrueHD et du DTS-HDMA vers mon ampli Onkyo (TX-NR609) qui supporte ces formats audio et j'envoie la video 4K ou 3D upscalé 4K vers mon TV LG OLED C6V (3d).
Ceci permet d'éviter l'achat d'un splitter HDMI et toutes les emmerdes qui vont avec au niveau de la signalisation EDID......
J'ai 2 lecteurs Bluray dont un compatible Bluray 3D et une dizaine de bluray 3D: je ne les utilise quasi-jamais... J'ai ré encodé tous mes films en x265C22 avec les pistes audio telles qu'elles sont sur les disques d'origine (donc l'audio est copié et non pas réencodé):
HandBrake pour les films 2D, MakeMKV+BD3D2MK3D pour les bluray3D......
Maintenant, si vous n'avez pas d'ampli home cinéma couteux, trouver 3 amplis stéréo et brancher les sur les sorties analogiques d'une carte son (même USB) qui a au moins 3 sorties jack 3.5 stereo. Votre player sur le PC décodera les l'audio (n'importe quel format) vers ces sorties discrètes, brancher correctement les amplis pour alimenter toutes les enceintes et voilà, pas besoin d'une M_E_R_D_E d'onkyo qui claquera dès que la garantie sera passée.......
A+
Anomyme

Oui, Anonyme....heu....c'était pour rire :-)
Édité par "Eddy_Couvreur" 26 mars
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions

    Marchands populaires