Publié le 6 avril 2021

Tuto de démontage d'une multiprise Belkin BSV*04ca2M ?

J'ai un gros bloc multiprise Belkin parafoudre à 8 prises :

2128053.jpg
Le switch de ma multiprise est bloquée en position ON et les vis de montage ont cette tête là :

2128053.jpg
Ce sont des têtes pleines en étoile.
Attention car contrairement aux apparences, la tête de vis n'est pas rentrée mais en relief et c'est bien ça qui complique les choses !

Les outils de démontage ne sont pas dispos sur AliExpress/eBay.

Mais on peut s'en sortir avec un tournevis gamebit pour le démontage des consoles Nintendo que l'on trouve pour environ 2 euros sur AliExpress :

fr.aliexpress.com/ite…tml

2128053.jpg

C'est l'embout 3.8 mm qui nous intéresse, le 4.5 mm ne passant pas dans les trous du boîtier gris.

2128053.jpg
2128053.jpg

L'étoile s'emboîte "à peu près" dans les 6 branches de l'étoile gamebit si bien que tournevis ripe un peu mais comme le serrage n'est pas très fort, ça se dévisse plutôt facilement et surtout sans rien abîmer.

2128053.jpg


2128053.jpg
2128053.jpg
Les 2 derniers trous sont hélas trop profonds pour que la partie plus étroite de l'embout ne puisse atteindre la vis. Il faut donc malheureusement agrandir légèrement le trou sur les premiers millimètres pour que le tournevis puisse passer.

L'embout gamebit fait 7.2 mm dans sa partie plus large ce qui veut dire qu'il faut une mèche de 7.5 mm ou 8 mm pour agrandir le trou.
Informations supplémentaires

Catégories

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de CrooZ
    Finalement j’ai reçu l’embout ce matin , ça a été du rapide.

    Démontage fait.,
    Effectivement comme a dit guista, les vis ne sont pas serrées.
    L’accroche n’est pas franche mais c'est largement suffisant pour les enlever une fois, et les remplacer par des têtes "standard".

    J’ai juste eu un petit souci au niveau des deux points coté sorti de câble, l’embout été trop court et n’accrochait pas la visserie.
    J’ai du agrandir le diamètre d’entrés pour que puisse passer le haut de l’embout.
    Finalement je m'en sort bien pour 2.89 €

    Merci pour l’astuce.


    33230410-xqcnT.jpg (modifié)
  2. Avatar de guista
    Auteur(e)
    CrooZ09/04/2021 19:23

    Finalement j’ai reçu l’embout ce matin , ça a été du rapide.Démontage fait. …Finalement j’ai reçu l’embout ce matin , ça a été du rapide.Démontage fait.,Effectivement comme a dit guista, les vis ne sont pas serrées.L’accroche n’est pas franche mais c'est largement suffisant pour les enlever une fois, et les remplacer par des têtes "standard".J’ai juste eu un petit souci au niveau des deux points coté sorti de câble, l’embout été trop court et n’accrochait pas la visserie.J’ai du agrandir le diamètre d’entrés pour que puisse passer le haut de l’embout.Finalement je m'en sort bien pour 2.89 € Merci pour l’astuce. [Image]


    Un grand merci pour ton feedback, pour ton beau tuto super clair et bravo pour le démontage nickel
    Je te lève mon chapeau.

    Le bloc n'est pas abîmé et peut donc être refermé proprement.
    Grâce à ces astuces, on fait l'économie de l'achat d'une nouvelle prise et on préserve l'environnement.

    Repair is noble

    Passe un bon week-end. (modifié)
  3. Avatar de guista
    Auteur(e)
    tibo_4207/04/2021 09:20

    https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/accessoires-outillage-et-consommables/embout-pour-visseuse/coffrets-securit-series-35-pieces-tivoly-19468043.html


    Aucun embout ne peut dévisser les vis Belkin dans ce coffret. Il n'y a d'ailleurs même pas de douilles.

    PaoloC07/04/2021 10:29

    Il y a régulièrement des deals de kits de tournevis "115 pièces" à 10-15 eu …Il y a régulièrement des deals de kits de tournevis "115 pièces" à 10-15 euros avec la plupart des formes bizarroïdes.


    Aucun de ces coffrets ne proposent de douilles autre que des carrés ou triangles et encore ... (modifié)
  4. Avatar de tibo_42
    guista07/04/2021 12:34

    Aucun embout ne peut dévisser les vis Belkin dans ce coffret. Il n'y a …Aucun embout ne peut dévisser les vis Belkin dans ce coffret. Il n'y a d'ailleurs même pas de douilles.Aucun de ces coffrets ne proposent de douilles autre que des carrés ou triangles et encore ...


    En regardant la 5ème photo je comprends mieux.
    Sur la 2ieme photo j'avais l'impression que l'étoile était "creusé" et pas en relief. C'est pour ça que je comprenais pas trop comment t'utilisais ton embout. Oops
  5. Avatar de guista
    Auteur(e)
    tibo_4207/04/2021 13:06

    En regardant la 5ème photo je comprends mieux. Sur la 2ieme photo j'avais l …En regardant la 5ème photo je comprends mieux. Sur la 2ieme photo j'avais l'impression que l'étoile était "creusé" et pas en relief. C'est pour ça que je comprenais pas trop comment t'utilisais ton embout. Oops


    et maintenant que vous le dîtes, effectivement, en me mettant à la place de quelqu'un qui découvre la photo, c'est vrai qu'on dirait qu'elle est creusée ;-) (modifié)
  6. Avatar de guista
    Auteur(e)
    CrooZ07/04/2021 18:31

    Commandé sur EBAY à 2.89 € livrable dans 7 jours (PayPal). Depuis le temps …Commandé sur EBAY à 2.89 € livrable dans 7 jours (PayPal). Depuis le temps que je cherchais à démonter ce multiprise... Merci guista pour l'info.


    Pense à commander aussi le porte embout si tu n'en as pas.
    Je pensais que celui de mon micro tournevis ferait l'affaire mais non, il était trop petit.
    Moralité, j'ai attendu 3 semaines pour les embouts et rebelote 3 semaines pour le manche (modifié)
  7. Avatar de tibo_42
    Salut, tu peux trouver des kits d'embouts pour les têtes de vis exotique chez casto ou leroy merlin.
  8. Avatar de guista
    Auteur(e)
    tibo_4207/04/2021 08:27

    Salut, tu peux trouver des kits d'embouts pour les têtes de vis exotique …Salut, tu peux trouver des kits d'embouts pour les têtes de vis exotique chez casto ou leroy merlin.


    Je veux bien tes liens parce que j'ai bien cherché et les douilles pour vis à tête étoile à 3 branches, j'ai pas encore réussi à trouver ... (modifié)
  9. Avatar de tibo_42
    guista07/04/2021 09:17

    Je veux bien tes liens parce que j'ai bien cherché et les douilles pour …Je veux bien tes liens parce que j'ai bien cherché et les douilles pour vis à tête étoile à 3 branches, j'ai pas encore réussi à trouver ...


    leroymerlin.fr/pro…tml
  10. Avatar de Burma
    C'est bien la peine d'avoir conçu un si gros bazar pour que ca tombe en rade.T'es plus sous garantie ?
  11. Avatar de PaoloC
    Il y a régulièrement des deals de kits de tournevis "115 pièces" à 10-15 euros avec la plupart des formes bizarroïdes.
  12. Avatar de PaoloC
    tibo_4207/04/2021 13:06

    En regardant la 5ème photo je comprends mieux. Sur la 2ieme photo j'avais …En regardant la 5ème photo je comprends mieux. Sur la 2ieme photo j'avais l'impression que l'étoile était "creusé" et pas en relief. C'est pour ça que je comprenais pas trop comment t'utilisais ton embout. Oops


    Idem !
Avatar de