15 novembre 2022
Bonjour,
Nous allons voir les étapes de l'installation de Windows 11.
Avant d'en arriver là, vous devez avoir votre clé USB de windows prête et votre sérial windows prêt aussi.
Voir ici pour ceux qui ne savent pas !!
Deux petites choses avant tout:
1) Je conseille de débrancher le câble ethernet du pc ou éteindre le wifi de la box, avant de commencer (j'expliquerai après)...
2) ne connecter que le support destiné à windows, afin d'éviter que windows mettre le boot loader sur un autre SSD/HDD.
Donc le pc démarre sur la clé

Rien à faire, sauf si vous le voulez dans une autre langue.

Ensuite on arrive là

c'est pour ici que je conseille de ne pas être connecté :
Le fait de vous connecter, va vous obliger à avoir ou créer une adresse email microsoft, à créer des questions/réponses de sécurité et ne sert à rien, à part vous connecter au microsoft store, dont on a pas besoin ...
Vous pourrez vous connecter après et valider votre version de windows (et créer tous les mots de passe que vous voulez)
Donc vous cliquez sur Je n’ai pas de clé de produit (Product Key)

Vous choisissez la version de windows correspondant à la version achetée
C'est important, car les version famille/home et pro, n'ont pas les mêmes clés.

En bas pour une nouvelle installe ...
Le haut c'est pour une upgrade de 8 à 11.

Là vous devriez trouver votre SSD.
Vous ne créé rien, vous laissez windows se débrouiller tout seul.
Normalement il va créer 2 petites partitions

Puis il télécharge les fichiers, et il va redémarrer.
Pendant le redémarrage, pensez à retirer la clé USB, sinon, l'installation va recommencer ....
Maintenant on va attaquer l'installation de windows 11 précisément ...

Choix de la langue

Sélectionnez le pays

Sélectionnez Français comme disposition de clavier.

Windows cherche des mises à jour

Donnez un nom à l’ordinateur.

Sélectionnez Configurer pour une utilisation personnelle.

Cliquez sur option de connexion

puis cliquez sur Compte hors connexion.

Créez un code confidentiel

Là on arrive à une série de "réglages" qui permettent à microsoft de nous pister en permanence ...
Sans être adepte du complot, on sait tous que microsoft a déjà été condamné pour des logiciels espions dans windows.
donc cochez toujours les options du bas !!

l'installation de Windows 11 se termine.

Et voilà, on arrive sur le bureau ...
à ce moment là, vous reconnectez votre pc à internet.
vous allez dans Paramètres

puis dans Windows Update en bas à gauche

et vous pouvez chercher les mises à jour
pour l'activation, c'est dans système et activation
c'est là que vous rentrez le sérial que vous avez acheter une bouchée de pain

Voilà c'est long, mais pas compliqué.
Ne me servant pas du microsoft store, je reste toujours en compte local.
EDIT: il semblerait que depuis les récentes mise à jour de windows, ça soit devenu compliqué de se créer un compte local ...
voilà comment faire:
quand vous arrivez à "ajouter votre compte"

Saisissez une adresse e-mail qui n’existe pas, par exemple 0@0.com, puis cliquez sur Suivant.

Entrez n’importe quel mot de passe, 0 par exemple, puis cliquez sur Se connecter.

Le message d’erreur "Désolé, une erreur s’est produite" apparait. Cliquez sur Suivant.

Vous pouvez maintenant créer un compte utilisateur local et poursuivre la configuration de Windows 11.

Nous allons voir les étapes de l'installation de Windows 11.
Avant d'en arriver là, vous devez avoir votre clé USB de windows prête et votre sérial windows prêt aussi.
Voir ici pour ceux qui ne savent pas !!
Deux petites choses avant tout:
1) Je conseille de débrancher le câble ethernet du pc ou éteindre le wifi de la box, avant de commencer (j'expliquerai après)...
2) ne connecter que le support destiné à windows, afin d'éviter que windows mettre le boot loader sur un autre SSD/HDD.
Donc le pc démarre sur la clé

Rien à faire, sauf si vous le voulez dans une autre langue.

Ensuite on arrive là

c'est pour ici que je conseille de ne pas être connecté :
Le fait de vous connecter, va vous obliger à avoir ou créer une adresse email microsoft, à créer des questions/réponses de sécurité et ne sert à rien, à part vous connecter au microsoft store, dont on a pas besoin ...
Vous pourrez vous connecter après et valider votre version de windows (et créer tous les mots de passe que vous voulez)
Donc vous cliquez sur Je n’ai pas de clé de produit (Product Key)

Vous choisissez la version de windows correspondant à la version achetée
C'est important, car les version famille/home et pro, n'ont pas les mêmes clés.

En bas pour une nouvelle installe ...
Le haut c'est pour une upgrade de 8 à 11.

Là vous devriez trouver votre SSD.
Vous ne créé rien, vous laissez windows se débrouiller tout seul.
Normalement il va créer 2 petites partitions

Puis il télécharge les fichiers, et il va redémarrer.
Pendant le redémarrage, pensez à retirer la clé USB, sinon, l'installation va recommencer ....
Maintenant on va attaquer l'installation de windows 11 précisément ...

Choix de la langue

Sélectionnez le pays

Sélectionnez Français comme disposition de clavier.

Windows cherche des mises à jour

Donnez un nom à l’ordinateur.

Sélectionnez Configurer pour une utilisation personnelle.

Cliquez sur option de connexion

puis cliquez sur Compte hors connexion.

Créez un code confidentiel

Là on arrive à une série de "réglages" qui permettent à microsoft de nous pister en permanence ...
Sans être adepte du complot, on sait tous que microsoft a déjà été condamné pour des logiciels espions dans windows.
donc cochez toujours les options du bas !!

l'installation de Windows 11 se termine.

Et voilà, on arrive sur le bureau ...
à ce moment là, vous reconnectez votre pc à internet.
vous allez dans Paramètres

puis dans Windows Update en bas à gauche

et vous pouvez chercher les mises à jour
pour l'activation, c'est dans système et activation
c'est là que vous rentrez le sérial que vous avez acheter une bouchée de pain

Voilà c'est long, mais pas compliqué.
Ne me servant pas du microsoft store, je reste toujours en compte local.
EDIT: il semblerait que depuis les récentes mise à jour de windows, ça soit devenu compliqué de se créer un compte local ...
voilà comment faire:
quand vous arrivez à "ajouter votre compte"

Saisissez une adresse e-mail qui n’existe pas, par exemple 0@0.com, puis cliquez sur Suivant.

Entrez n’importe quel mot de passe, 0 par exemple, puis cliquez sur Se connecter.

Le message d’erreur "Désolé, une erreur s’est produite" apparait. Cliquez sur Suivant.

Vous pouvez maintenant créer un compte utilisateur local et poursuivre la configuration de Windows 11.

Informations supplémentaires
Discussions Populaires
34 commentaires
triés parJ'ai une question qui peur paraître un peu bête mais, à quoi ça sert l'activation ? Puisqu'on peut installer Windows entièrement avant de rentrer le serial. En fait je comprends pas le but du serial (modifié)
Si tu installes Windows sans activer le numéro de série, le logiciel fonctionnera pendant 30 jours puis sera bridé.
lecrabeinfo.net/ins…tml (modifié)
de toute, win11 n'est qu'un replâtrage de win10, avec peu de choses en plus et pas mal de chose en moins.
puis leur disposition du bureau est une horreur ...
après qq essais, j'ai vite moddé le truc, pour retrouver mon bureau habituel ...
donc finalement, pas de différence avec win10
pour toujours avoir un windows clean ...
c'est incroyable les modifs que les logiciels font dans la base de registre, sans notre autorisation ...
Merci pour ce post bien utile
A l'étape "ajouter un compte microsoft", je n'ai pas la possibilité de faire "hors connexion". Juste "option de connexion" puis soit "avec une clé", soit "j'ai oublié mon nom d'utilisateur" (mais, dans ce cas, il me demande une adresse/tél associé à mon compte MS)
Une idée ?
Par contre tu peux créer un compte temporaire et après créer un compte hors connexion
Si j'essaie de réinstaller Windows de zéro, j'ai la même erreur en arrivant à la fin (souvent vers le "Cette opération peut prendre quelques minutes, parfois plus tôt), et impossible de finaliser l'installation
tu as fait ta clé comment ??
c'est marquer au début du tuto
(modifié)