Publié il y a 4 jours

Un acheteur leboncoin veut rendre l'article

Bonjour,

Je sollicite votre avis car c'est la première fois que je suis confronté à cette situation.

J'ai vendu un écran de PC en indiquant tous les détails sur l'annonce.

La personne a négocié le prix. J'ai répondu OK en précisant que je le faisais pour leur faire plaisir, je voulais pas trop me prendre la tête et si une baisse de 10 euros leur faisait plaisir alors OK (j'ai quand même précisé que j'étais déjà le moins cher parmi les autres annonces du même écran).

Mais là n'est pas le problème. La personne est venue cherché l'écran que j'avais bien nettoyé, je l'ai testé devant la personne, tout était OK.

Le lendemain je reçois un message indiquant que finalement l'écran ne lui convient pas pour son travail, qu'elle trouve l'affichage flou et qu'elle va me rendre l'écran pour en acheter un neuf.

Elle affirme donc qu'elle va me le rendre, je n'ai visiblement pas mon mot à dire et je constate en plus que la raison de ce retour n'a rien à voir avec la qualité de l'écran.

Je n'ai pas répondu tout de suite car j'étais en déplacement en famille et aujourd'hui j'ai eu la "surprise" de voir cette personne sonner chez moi !
Sans prévenir, elle s'est permise de revenir et à sonné une dizaine de fois. Je n'ai pas répondu car je n'étais pas chez moi (interphone connecté) et je n'avais pas du tout l'envie de débattre à distance via mon interphone pendant que je passe un moment en famille.

Je n'aime pas la méthode, je n'aime pas le fait qu'elle affirme me rendre l'article sans même avoir demandé ou échanger à ce sujet.

Et pour couronner le tout, lorsqu'elle a sonné pour la dernière fois elle s'est permise de cacher la caméra de mon interphone et de dire qu'elle ne bougera pas et qu'elle restera dans le coin.

Ca commence donc à prendre une tournure que je n'aime pas, ça me stresse et je compte lui répondre mais je sollicite votre avis avant afin de ne pas dire n'importe quoi.

De mon point de vue j'ai été correct du début à la fin, j'ai détaillé l'annonce, j'ai pris le temps de nettoyer entièrement l'article, j'ai accepté la baisse de prix proposée, j'ai testé l'écran devant elle, je lui ai montré son fonctionnement, je lui ai donné des conseils pour la connectique.
De son côté, le fait d'imposer un remboursement, de venir sans prévenir, de sonner une dizaine de fois à l'interphone et de prendre un ton menaçant sur la fin, je trouve ça pas correct.

Je vais donc lui donner mon avis et je pense également que je ne suis pas dans l'obligation de rembourser la personne surtout lorsqu'il s'agit d'un avis subjectif de l'acheteur et que la qualité de l'article n'est pas remis en question.

Qu'en pensez-vous ?
D'avance, merci pour votre aide.
Informations supplémentaires

40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ricopc95
    Même si ça ne se fait pas de sa part, accepte la reprise et le remboursement en liquide basta, classe l'affaire, tu le vendras à quelqu'un d'autre. Tu n'as rien à y gagner dans l'histoire
    Avatar de JuGuSm
    Auteur(e)
    Merci pour ta réponse.
    Je pense que c'est la solution la plus "secure".
    La personne a mon adresse et vu ses propos je pense en effet que j'ai plus à perdre qu'à gagner.
    Mais ça m'énerve d'être "contraint" d'accepter alors que j'ai été, de mon point de vue, plus que réglo.
    Jamais je n'aurais osé imposer un remboursement pour un achat en main propre ou venir "harceler" le vendeur comme elle l'a fait.
  2. Avatar de _Paul_
    Je ne vous répondrais que de mon point de vue et de ce que je ferais.

    Quand quelqu'un me demande gentiment quelque chose auquel il n'a pas forcement le droit mais que cela ne me coute au final rien, ou pas grand chose, j'ai tendance à le faire.

    Mais si il y a exigence, attitude menaçante ou autres, c'est le meilleur moyen d'obtenir un refus. Je ne cède pas à ce genre de chose. 

    Vous pouvez déposer une main courante au commissariat et l'informer qu'a la moindre menace, harcèlement, vous déposerez plainte.
    Avatar de UserMan
    Et encore, si le gardien de la paix que tu auras en face de toi veuille bien prendre ta main courante
  3. Avatar de Wildem-oteur
    salut attention a une chose qui m'est arrivée 2 fois. la personne te rend un autre produit. le premier, un chauffage a gaz tout neuf. le mec me le rends le lendemain, et je vois que ce produit n'était pas celui que j'avais vendu. pour ma prochaine vente, je ferai une marque discrete. pour ton cas, je sens que tu vas récupérer un écran en panne. vive LBC.
  4. Avatar de jean513
    ça serait bête de prendre un coup de couteau pour cela. ça fonctionne comme ça en france maintenant
    Avatar de Rickys
    Arrête BFM et CNews ça ne te réussit pas....
  5. Avatar de uhuru
    RDV endroit public, jamais donner son adresse
  6. Avatar de Dimals
    Toujours préciser que c'est ni repris ni échangé si il n'y a pas de garantie !

    Moi j'ai accueilli un monsieur , un sacré néophyte en TV high tech, pour un plasma haut de gamme à 3000€ en 2007 , un Panasonic qui fonctionne parfaitement et je lui en explique les subtilités. Vendu 80€.
    Plusieurs jours après il a rien compris et n'arrive à rien. Je lui explique sur plusieurs jours, il comprend mal le français mais par contre il commence à me traiter d'arnaqueur, puis de voleur car j'ai refusé de me déplacer faire le sav encore moins de reprendre l'écran 30kg, ne sachant pas comment elle a été malmené... Bref adios c'est son problème.
    Il revient s'excuser et me remercier, plusieurs jours après , l'écran est génial. On l'avait aider , truc que je lui avais aussi conseillé, de trouver une personne un peu plus intelligente que lui pour la connecté à sa box ou son PC. Je l'avais prévenu que c'était pas une TV normale mais un écran, donc aucun tuner !

    Ne reprend rien Vu son comportement, c'est du forcing, vendu c'est vendu.
    Filme le et appel la police s'il revient t'harceler à ton adresse, ça va aller vite surtout s'il te menace ou t'intimides avec des insultes.
    Sauf si tu veux vite passer à autre chose mais vérifie bien ton matériel surtout...

    Le bon coin c'est pour le meilleur comme le pire. C'est déjà une bonne chose le système d'étoiles qui notent la réputation, ça élimine beaucoup de ksos lol
  7. Avatar de dyjbkjfuikfrj
    Malheureusement, je suis du même avis... tu n'as rien à y gagner dans l'histoire, même si tu es à 100% dans ton droit.
    Il m'est arrivé la même chose, mais l'acheteur n'a pas sonné chez moi, il m'a juste rappelé plusieurs fois pour que je reprenne. Il a essayé de revendre de son côté mais ça ne partait pas. Il a continué à m'appeler, je lui ai proposé qu'on se rejoigne devant un commissariat pour la "reprise", je savais que ça le ferait flipper, il était en situation irrégulière... (un petit génie quoi). Au final, j'ai repris parce que j'avais pas envie de me prendre le chou. Il flippait tellement qu'il s'était posté à 50m avant de me rejoindre, histoire de s'assurer que j'avais pas appelé les flics...
    Au final, je l'ai vendu plus cher 1 semaine plus tard, bref. C'est juste un écran, passe à autre chose en somme.
    Avatar de JuGuSm
    Auteur(e)
    C'est la solution la plus sage en effet.
  8. Avatar de Xav424
    Dis lui que tu lui reprend pour 10€ de moins, et teste le avant de le récuperer aussi, ils se prennent pour qui ces gens sérieux (modifié)
    Avatar de JuGuSm
    Auteur(e)
    Pas bête
  9. Avatar de Ricolo
    Bonjour,
    La personne possède l'adresse. Rien que ça, arranges l'affaire, la prochaine fois, tu sais qu'il ne faudra jamais plus faire cela.
    Son comportement est explicite, cela risque d'être compliqué si tu n'arranges pas la chose.
  10. Avatar de grezg
    Tente de négocier pour qu'il te donne 10 ou 20 euros de + en guise de dédommagement puisqu'il avait pu essayer l'écran au moment de l'achat ... (modifié)
  11. Avatar de UserMan
    Mon avis c'est que Leboncoin ça a trop changer. Depuis quand on peut retourner un article surtout quand celui-ci a été vendu et essayé physiquement.
    Avatar de JuGuSm
    Auteur(e)
    Bah oui c'est le premier truc qui m'a choqué, je suis pas Darty
  12. Avatar de Marie16000
    C'est qu'il y en a qui ne manque de culot de nos jours aucune gêne pour eux c'est une question d'éducation...
    Avatar de JuGuSm
    Auteur(e)
    J'aurais jamais osé perso. J'aurais honte et dans tous les cas j'en aurais discuté avec le vendeur, j'aurais rien imposé de moi-même
  13. Avatar de _Abdel
    Je serai assez de l'avis de lui mettre une gifle, il la mérite.

    Mais la sagesse de mes vdd est la meilleur chose a faire, surtout que les conséquences éventuelles d'un pb comme celui la ne mérite pas de prendre le risque, surtout que cela doit etre l'affaire de quelques dizaine d'euros.

    Par contre essaie l’écran avant de rendre quoi que ce soit, ce genre de revirement cache peut être quelque chose.
    Avatar de JuGuSm
    Auteur(e)
    C'est clair, je vais le tester et cette fois elle m'attendra dehors !
  14. Avatar de IcedTea
    Courage, pas facile ce genre de situation. Perso j'essaie toujours, dans la mesure du possible de faire les remises en main propre dans un lieu neutre
    Avatar de JuGuSm
    Auteur(e)
    Oui c'est ce que je vais faire désormais. C'est une bonne leçon.
  15. Avatar de LucasEthan
    Tu as le numéro de série de ton moniteur ?
    Elle pourrait te rendre un autre écran...
    Avatar de 898400
    J'ai pensé la même chose
  16. Avatar de les3za
    un C-O-N comme ça, à ta place, j'aurai peur qu'il me foute le feu à la porte d'entrée
  17. Avatar de tonyhr
    Je ne sais pas ou en est ton affaire mais à ta place je n'aurais pas repris l'écran car la personne s'est permise de venir jusqu'à ton domicile sans même attendre ta réponse... quel culot de sa part.

    La vente entre particulier ne donne aucun droit légal de conformité, l'article acheté est l'article vu.
    Tu peux lui rappeler les Conditions Générales de Vente Leboncoin.
    Elle est venu, elle a vu le matériel, elle a fait le test avec toi, elle était donc totalement consciente de son achat.

    Si la personne s'obstine tu peux clairement lui dire que c'est du harcèlement et que tu n'hésiteras pas à déposer plainte.
    Maintenant comme c'est dit plus haut c'est à toi de voir si tu veux en venir jusqu'à la ou si tu préfères lui rembourser.
  18. Avatar de Vincentim24
    Demande-lui son adresse pour lui ramener en mains propres, et vas-y avec plusieurs mecs venus dans 4 ou 5 voitures.
    Effectuez la transaction/retour sans problème, toi et la douzaine de lascars attendant devant sa porte.
    Le message sera clair et lui donnera à réfléchir pour les autres transactions. Leçon de vie qu'elle n'a pas dû recevoir jeune : il n'est jamais trop tard.
    Avatar de Dimals
    Une douzaine de guedins prêt à tabass pour un pov écran obsolète... Normal koi.. C'est se passe comme ça de nos jours !
    T'es pas membre de la famille de Kenji Girac par hasard
  19. Avatar de Aurelien_bubu
    Clairement, il l'aurait gardé l'écran
    Faut pas baisser la culotte devant ce genre de personne.
    J ai eu un gars une fois qui me négocie un poulailler, ok je le descends, puis il arrive chez moi avec son frère et un gamin, il me redemande de baisser. Donc je dis non car c était déjà négocié par fil. Le gars me joue la corde sensible en me disant que c est pour le gamin, il parle à son frère en langue étrangère d'un ton meprisable. Je lui dit que l argent irait moi aussi pour ma fille. Bref relou, en insistant 10 minutes. Mais sachant qu il avait fait 40 km,je savais qu il allait le prendre au final.

    Juste pour te dire de te pas t abaisser a cela . Tchuss
Avatar de