Publié le 23 novembre 2023

Upgrade de config (I5 8600K -> R7 5700X + 3070ti)

Salut à tous.

Je cherche à upgrade ma config qui est à un certain âge tout en gardant des éléments qui me semblent encore viable.

Je voudrais des conseils pour éviter de me planter sur la transition Intel -> AMD.

Actuellement voici ma config

Fractal Design Define R5
I5 8600K
Gigabyte Z370 HDP3
4x8gb Corsair Vengeance LPX (2x2400MHz + 2x3000MHz)
Nvidia 3070TI FE
Seasonic M12II-620 EVO (620W)
3 SSD Sata (2x1to + 1x500gb)
be Quiet! Pure Rock

J'ai deux écrans 27" en 1440p (NZXT Canvas 27Q 27.0" 2560 x 1440 165 Hz Monitor).

Mon utilisation est principalement de jouer dessus. Ma femme qui fait du traitement photo et vidéo se verrait bien dessus également mais ce ne serait pas son poste principal donc le jeu est en premier visé, principalement FPS.

Ma volonté est de passer en AM4 avec un R7 5700X qui va arriver début janvier (via Amazon 154€). Je n'ai actuellement que le processeur, je sais qu'il faut que je change de Moba et certainement d'alimentation. Je me pose également la question si je dois changer le ventirad ou si le Be Quiet est suffisant (pas d'overclocking de prévu).

Le boitier me va très bien, la RAM est encore disposée pour la nouvelle moba, la CG a été acheté l'année dernière en prévision de cet upgrade. Les sata pourraient évoluer vers du NVME mais c'est pas ma priorité (sauf si quelqu'un pense que c'est mieux).

Donc on change :

Moba : Pas besoin d'un truc plein de couleurs ou de RGB, j'ai un boitier fermé, pas besoin de wifi non plus, un truc simple qui fasse le taf. Je commence à 50e et voudrai pas dépasser 120€
Alimentation : Est ce que je dois passer d'une 620watt à une 750 voire 800w ? Pas de budget vu l'importance de ce composant mais 100-150€ serait à mon sens suffisant.
Ventirad : Garder celui là ? En prendre un autre ? Passer à du watercooling (que j'ai jamais utilisé) ?

N'hésitez pas si vous avez des questions et merci pour vos avis et vos conseils.

Des bisous

PS : même topic posté sur le Forum Hardware.fr
Informations supplémentaires

1 commentaire