Publié le 21 janvier 2021

[UPS] Non payement de frais de douane

Bonjour,

j'ai commandé un produit sur un site anglais au début du mois avec livraison express via UPS et j'ai bien reçu mon colis à la date convenue.

Cependant quelques jours après le livreur UPS m'a contacté afin de me remettre un papier me notifiant de mon obligation à payer 32€ de frais de douanes + 15€ de frais de dossiers + 3€ de TVA.

J'aimerais refuser ce payement car j'ai reçu et récupérer le colis avant d'être au courant de ces frais de douanes.

J'ai appeler UPS ce matin qui me disent que c'est normal d'avoir reçu les frais de douanes plusieurs jours après le colis et que je dois payer sur leur site.

Il y ´a t'il quelqu'un dans cette situation ou qui l'a été ?

Merci d'avance 🙌🏼
Informations supplémentaires

Catégories

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de DIVIO
    En important un bien hors UE, tu es redevable de la TVA sur ce bien, des frais du transitaire en douane et de la TVA sur ces frais. Nul n'étant censé ignorer la loi, il n'y a rien d'anormal.

    Ceci étant, le transporteur a fait preuve d'une grande légèreté en recouvrant cette somme quelques jours après la livraison. Mais cela n'efface pas la dette.
  2. Avatar de Haris
    bobfister21/01/2021 10:56

    Je suis bien tenté de laisser couler et faire le mort mais j'ai lu que …Je suis bien tenté de laisser couler et faire le mort mais j'ai lu que UPS'pouvais faire appel à des sociétés qui t'appellent en permanence pour que tu payes ! Y'en a parmi vous qui sont passés par là ?J'aimerais savoir si je peux jouer sur le fait qu'ils m'ai notifiés quelques jours après la réception surtout 🙌🏼


    Il s'agira, au grand max., de simples lettres non recommandées. Ils ne vont pas engager des frais énormes pour recouvrer une modique somme.

    Comme dit plus haut, fais le mort. Ces sociétés de transport sont sans scrupules, prends les à leur propre jeu.
    En réalité, tu n'es redevable que de la TVA (20% de la valeur marchande déclarée sur le colis) + les frais de douane qui varient selon le type de produit (il y a un tableau qui reprend l'ensemble des pourcentages, une p'tite recherche Google fera l'affaire). Les frais de dossiers sont fixés selon les envies du transporteur (et c'est très souvent là qu'ils se font leur marge, outre les frais de livraison). (modifié)
  3. Avatar de makmak
    Tu fait le mort c'est quoi cette technique de livré et te faire payer après. Laisse couler c'est pas normal de te demande une somme après la livraison. Donc refuse à mon avis (modifié)
  4. Avatar de Brand
    Il m’est arrivé la même chose il y a quelques années avec FedEx.

    J’ai ignoré et je n’ai plus jamais eu de nouvelles d’eux. Le livreur aurait du te faire payer les frais lors de la remise du colis.
  5. Avatar de bobfister
    Auteur(e)
    Je suis bien tenté de laisser couler et faire le mort mais j'ai lu que UPS'pouvais faire appel à des sociétés qui t'appellent en permanence pour que tu payes ! Y'en a parmi vous qui sont passés par là ?

    J'aimerais savoir si je peux jouer sur le fait qu'ils m'ai notifiés quelques jours après la réception surtout 🙌🏼
  6. Avatar de DIVIO
    bobfister21/01/2021 10:56

    Je suis bien tenté de laisser couler et faire le mort mais j'ai lu que …Je suis bien tenté de laisser couler et faire le mort mais j'ai lu que UPS'pouvais faire appel à des sociétés qui t'appellent en permanence pour que tu payes ! Y'en a parmi vous qui sont passés par là ?J'aimerais savoir si je peux jouer sur le fait qu'ils m'ai notifiés quelques jours après la réception surtout 🙌🏼


    Tu ne peux t'exonérer du paiement de la somme due, au motif que tu n'as été informé qu'à posteriori, puisque en faisant ton acte d'importation, tu était censé avoir connaissance des conséquences fiscales.

    Merci le Brexit.
  7. Avatar de supprimé1009003
    DIVIO21/01/2021 11:10

    Tu ne peux t'exonérer du paiement de la somme due, au motif que tu n'as été …Tu ne peux t'exonérer du paiement de la somme due, au motif que tu n'as été informé qu'à posteriori, puisque en faisant ton acte d'importation, tu était censé avoir connaissance des conséquences fiscales. Merci le Brexit.


    mais ... heuuu ... les frais de douanes sont pas prévus dans le prix global ?? surtout en provenance de GB ??
    sans parler d'Ali, j'achète souvent des articles venant des USA sur Ebay, les frais de port ET frais de douane sont bien notifiés ET inclus dans le prix de vente ...
    ça dépend de quoi ? du site vendeur ?
  8. Avatar de DIVIO
    supprimé100900321/01/2021 11:35

    mais ... heuuu ... les frais de douanes sont pas prévus dans le prix global …mais ... heuuu ... les frais de douanes sont pas prévus dans le prix global ?? surtout en provenance de GB ??sans parler d'Ali, j'achète souvent des articles venant des USA sur Ebay, les frais de port ET frais de douane sont bien notifiés ET inclus dans le prix de vente ...ça dépend de quoi ? du site vendeur ?


    Normalement, le vendeur, extérieur à l'UE, doit s'acquitter de la TVA au moment des formalités douanières, que le prix soit exprimé TVA incluse, ou pas.
    Dans le cas contraire, le paiement incombe à l'acquéreur.
  9. Avatar de tibo_42
    Haris21/01/2021 11:54

    Il s'agira, au grand max., de simples lettres non recommandées. Ils ne …Il s'agira, au grand max., de simples lettres non recommandées. Ils ne vont pas engager des frais énormes pour recouvrer une modique somme.Comme dit plus haut, fais le mort. Ces sociétés de transport sont sans scrupules, prends les à leur propre jeu.En réalité, tu n'es redevable que de la TVA (20% de la valeur marchande déclarée sur le colis) + les frais de douane qui varient selon le type de produit (il y a un tableau qui reprend l'ensemble des pourcentages, une p'tite recherche Google fera l'affaire). Les frais de dossiers sont fixés selon les envies du transporteur (et c'est très souvent là qu'ils se font leur marge, outre les frais de livraison).


    Il n'est redevable que de la tva et frais de douane si il fait les démarches lui même. Comme c'est ups qui s'est chargé des démarches et de l'avance, ils appliquent des frais de dossier.
  10. Avatar de supprimé964935
    Sujet qui revient 3 fois le mois.

    Une des derniéres réponses pour ne pas répéter :

    dealabs.com/com…193
  11. Avatar de bobfister
    Auteur(e)
    Merci pour vos réponses complètes, vous pensez vraiment pas que je peux jouer sur le fait qu'ils m'aient donné les colis avant de me prévenir des frais de douanes ?
    Car dans le cas où ils m'auraient prévenus au moment de la livraison j'aurai payé sans problème car c'est la loi et le jeu.
  12. Avatar de Dorine_Leca
    J’ai eu la même chose que vous. En 2021. J’ai pensé que c’était une fraude car j’avais déjà réglé 73 euros de frais de douane sur mon colis avec le site UPS et que le courrier avec le mail noté dessus ne ressemblait à rien d’officiel chez ups. On me demandait d’envoyer un chèque à telle adresse. Ou de faire un virement sur tel RIB pour régler mes frais. Ayant trouvés ceci extrêmement louche. J’ai regardé sur le site ups et n’avais aucune facturation en cours. J’ai donc d à la dame dont le mail était noté que je ne pouvais régler par chèques car je n’en avais pas et qu’il était pas question que je fasse un quelconque virement via un RIB reçu par courrier. Je voulais un autre moyen de paiements et de payer comme la première fois directement sur le site. On m’a renvoyé bouler en disant que c’était par RIB ou rien. Ça m’a conforté dans l’idée que c’était une fraude. D’autant plus que je n’ai jamais reçu , jusqu’à aujourd’hui 2023 des rappels de facture à régler ni rien. Et pis du jour au lendemain je reçois une mise en demeure concernant un impayé de 74 euros sans rien de plus de préciser venant de UPS sans facture avec une obligation de régler mais sans aucunes informations complémentaires de ou ni comment faire le règlement. Donc effectivement je suis perdue car en soi jamais rien ne m’a été demandé avant ce jour. Et quand j’ai demandé un moyen de paiement plus sécuriser que virement bancaire on m’a renvoyé bouler et ce même si j’avais payé les premiers frais de douane sur le site lui-même  avant réception du fameux colis. 
    ps: sur le site ups sur mon compte rien n’est fait du quelconque mention de frais de douane à régler ou même de facture. 
    j’aimerais donc avoir des informations complémentaires et si ça vous est arrivés. Merci d’avance 
    Avatar de Lordy75
    tu en es ou de ton dossier ?
  13. Avatar de Olala
    Bonjour.
    idem pour moi , j'ai appelé mais comment etre sur que cela ne soit pas une arnaque
    Avatar de Lordy75
    ups a dit quoi au tel ?
  14. Avatar de Lordy75
    super louche

    moi aussi je viens de recevoir une 2e relance mais franchement le numero de commande ou de dossier aboutit a rien sur le site ups donc ca n'est pas rassurant !!
    bien sur aucun moyen de payer via le site ups !! alors que pour les frais a l'origine j'avais payer via ups et meme paypal...
    dans le courrier on te parle de regler...mais comment ? via les infos de type rib sur le "courrier" ? sans preuve ni accusé de réception de bon règlement des soit distant frais ?
    et tu envois ca a rennes ???
    c'est plus que louche !!
  15. Avatar de Lordy75
    de toutes les manieres si on va sur ce site
    billpay.ups.com/rot…ion
    pour regler en ligne...avec les id compte + facture + montant indiqués dans le courrier....ben le systeme trouve rien !
Avatar de