Publié le 29 mai 2021

Ventirad CPU avec rtx 3080/3090 FE?

Salut la comu,
je voulais juste avoir un retour d'expérience concernant les personnes ayant choisi pr leur pc un ventirad pr le refroidissement processeur avec les nouvelles cartes rtx 80/90.

Comme ces cartes graphiques dégagent en partie de l'air chaud sur la carte mère, je voulais savoir s'il y avait réellement un impact sur le refroidissement du cpu avec ventirad ? les numériques en parle comme un point négatif mais sans plus d'info dessus (ou j'ai pas trouvé), mais j'ai cru comprendre que pas mal d'entre vous l'ont fait avec ventirad en lisant les commentaires. Ça donne quoi?

merci par avance pr vos retours!
Informations supplémentaires

16 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Joss34
    C'est un faux problème, les cartes recrache déjà la chaleur dans le boitier pour la plupart, ceux là en évacue une parti à l'extérieur.

    Et se fier au site les numériques pour ce genre de matos, comment dire .... (modifié)
  2. Avatar de Mitch86
    Mais pour l'auteur du topic et comme dit par les VDD, ça va surtout dépendre du refroidissement global de la config, et donc du boîtier, de l airflow.. et le tests des numériques a au moins le mérite de démontrer que pour ce type de GPU bien chaud, il faut un boîtier correctement aéré, et pas un four comme ils ont utilisé...

    33764674.jpgEt ils ont aussi rajouté cela.. (modifié)
  3. Avatar de Mitch86
    Je pense qu'il ne faut pas trop accorder de crédit aux tests hardware des numériques.. voici à priori la plateforme de test Intel pour les tests GPU:
    33764514.jpgEt le boitier utilisé :
    33764514.jpg (modifié)
  4. Avatar de supprimé1950133
    Govies29/05/2021 20:23

    Pour ma part, ayant une 3080 FE, je n'ai pas noté de différence notable, l …Pour ma part, ayant une 3080 FE, je n'ai pas noté de différence notable, le vrai soucis, c'est que même undervolt à 0.825v, elle brûle à 80/82 (sans compter la vram à 100°) dès qu'elle est sollicitée (biomutant 2k tout à fond). La température interne s'en ressent augmentée, comparé à une 1070 msi gaming qui passait difficilement les 70°, toutefois le système de push-pull n'y est pas pour grand chose. A température équivalente, mon proc n'est pas plus chaud.



    Pour ça il faudrait la démonter pour poser de nouveaux pads thermiques, beaucoup en parlent sur Reddit et annoncent des résultats impressionnants sur les températures, mais attention, ça peut faire sauter la garantie en fonction des constructeurs.

    Pour en revenir à la question de base, même si les autres cartes graphiques renvoient de l'air "en bas", l'air chaud monte et sera évacué par les ventilateurs d'extraction qui sont généralement en haut donc c'est un faux problème oui.

    Par contre, il faut bien s'assurer d'avoir un boitier suffisamment respirant (avec une bonne entrée d'air et des ventilateurs) et éviter les fours qui pouvaient se faire il y a plus de 5 ans... Et ça dépend aussi de ton ventirad, c'est sur que mettre une carte graphique qui dégage 350W ça va faire pleurer ton Wraith Stealth d'origine si jamais tu l'as, mais si t'as upgrade pas de soucis.

    Mitch8629/05/2021 20:47

    Je pense qu'il ne faut pas trop accorder de crédit aux tests hardware des …Je pense qu'il ne faut pas trop accorder de crédit aux tests hardware des numériques.. voici à priori la plateforme de test Intel pour les tests GPU:[Image] Et le boitier utilisé :[Image]



    Aime dés air! Des génies chez les numériques! le bon four! ça donne envie de faire cuire un oeuf sur la tour ça! (il faut aller à 1min50)
    (modifié)
  5. Avatar de Mitch86
    supprimé195013329/05/2021 20:50

    Pour ça il faudrait la démonter pour poser de nouveaux pads thermiques, b …Pour ça il faudrait la démonter pour poser de nouveaux pads thermiques, beaucoup en parlent sur Reddit et annoncent des résultats impressionnants sur les températures, mais attention, ça peut faire sauter la garantie en fonction des constructeurs.Pour en revenir à la question de base, même si les autres cartes graphiques renvoient de l'air "en bas", l'air chaud monte et sera évacué par les ventilateurs d'extraction qui sont généralement en haut donc c'est un faut problème oui.Par contre, il faut bien s'assurer d'avoir un boitier suffisamment respirant (avec une bonne entrée d'air et des ventilateurs) et éviter les fours qui pouvaient se faire il y a plus de 5 ans... Et ça dépend aussi de ton ventirad, c'est sur que mettre une carte graphique qui dégage 350W ça va faire pleurer ton Wraith Stealth d'origine si jamais tu l'as, mais si t'as upgrade pas de soucis.Aime dés air! Des génies chez les numériques! le bon four! ça donne envie de faire cuire un oeuf sur la tour ça! (il faut aller à 1min50) [Vidéo]


    J'ai cherché à plusieurs reprises, je me disais que c'était une ancienne version d'un boîtier corsair mais en fait non, ils font leurs tests dans un boîtier sans airflow.. tu m'étonnes que le CPU monte à 88°, même leur noctua ne peut pas faire des miracles dans un boîtier pareil..
  6. Avatar de Govies
    Effectivement, j'ai déjà vu cette histoire de pads, pour la carte overall, la baisse est peu notable, par contre, certains ont gagnés 20° au niveau de la vram (pour ceux qui avaient du throttle à 110° notamment)

    J'ai les sphincters trop faibles pour démonter mon gpu malheureusement
  7. Avatar de Govies
    Pour ma part, ayant une 3080 FE, je n'ai pas noté de différence notable, le vrai soucis, c'est que même undervolt à 0.825v, elle brûle à 80/82 (sans compter la vram à 100°) dès qu'elle est sollicitée (biomutant 2k tout à fond). La température interne s'en ressent augmentée, comparé à une 1070 msi gaming qui passait difficilement les 70°, toutefois le système de push-pull n'y est pas pour grand chose. A température équivalente, mon proc n'est pas plus chaud. (modifié)
  8. Avatar de Joss34
    Mitch8629/05/2021 20:47

    Je pense qu'il ne faut pas trop accorder de crédit aux tests hardware des …Je pense qu'il ne faut pas trop accorder de crédit aux tests hardware des numériques.. voici à priori la plateforme de test Intel pour les tests GPU:[Image] Et le boitier utilisé :[Image]



    33764611-R1FrE.jpg
  9. Avatar de supprimé1950133
    D'ailleurs, les 3080/3090FE ont 1 ventilateur qui envoie la chaleur direct en dehors du boitier au niveau des câbles DP/HDMI, ce qui est un gros plus. L'autre ventilateur envoie en effet en haut au niveau du ventirad, donc c'est moins pire que prévu on peut dire ^^

    Je cite: "Un premier ventilateur situé sous la GeForce RTX 3090 pousse l'air sur un de ces radiateurs. L'air chaud est ensuite évacué en grande partie à l'extérieur du boîtier. Un second ventilateur est placé sur le dessus de la carte. Celui-ci aspire l'air au travers d'un second radiateur et l'expulse vers le haut, en direction du refroidisseur CPU"
  10. Avatar de T-1000
    Je confirme les propos des VDD, il n'y a pas d'inquiétude à avoir si tu as un bon airflow.

    Personnellement, je n'ai rien remarqué sur ma config :
    - Boîtier Be Quiet! Silent base 601 : 1 Pure Wings 2 & 1 Noctua NF-A14 FLX en entrée / 1 Pure Wings 2 en sortie ;
    - CPU : R5 3600x avec un Be Quiet! Pure Rock Slim ;
    - GPU : 3080 FE.

    Je ne dépasse pas les 60°C sur le CPU et 65°C sur le GPU (75°C sur le hotspot) dans une pièce à 20°C sur des jeux comme Horizon Zero Dawn ou Shadow of the Tomb Raider (1440p, ultra).

    Avec un léger undervolting via ClockTuner et Msi AfterBurner, tu peux passer sous la barre des 55°C sur les 2 composants (peut être utile pour cet été).

    D'autres jeux peuvent solliciter d'avantage la carte (surtout si tu passes en 4K) mais encore une fois, l'impacte sur le CPU est négligeable selon moi.

    Concernant le changement des pads, je ne m'y risquerais pas à ta place. Se procurer un GPU à un prix correct est devenu quasiment mission impossible et il serait dommage de se louper et de retourner par la case achat. (modifié)
  11. Avatar de Trouti
    Auteur(e)
    Merci pour ta réponse Joss. Ouai toutes les cartes relâchent dans le boîtier, mais en général c'est plutôt vers le bas du boîtier, là le premier ventilateur refourgue toute l'air direct à l'entrée du ventirad, je me demandais juste si c'était un problème comme c'était un peu un concentré d'air chaud par rapport à une carte custom.

    Perso j'essaye de prendre tout les retours en compte sans a priori, que ce soit les numériques, reddit, comptoir hardware, YouTube,...et aussi ici, ça me permet de me faire mon opinion une fois tout réuni
  12. Avatar de Mitch86
    supprimé195013329/05/2021 21:14

    https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/labo-cartes-graphiques-mise-a-jour-majeure-procedure-test-n78361.htmlJe suis tombé sur ça


    Oui et ils ont un plateforme AMD sans boîtier pour tester la conso, et une plateforme Intel pour les performances (celle que j'ai mentionné) avec le boitier grille pain, et qui a semble t'il été utilisée pour mesurer la Chaleur du CPU Intel (modifié)
  13. Avatar de Trouti
    Auteur(e)
    supprimé195013329/05/2021 20:50

    Pour ça il faudrait la démonter pour poser de nouveaux pads thermiques, b …Pour ça il faudrait la démonter pour poser de nouveaux pads thermiques, beaucoup en parlent sur Reddit et annoncent des résultats impressionnants sur les températures, mais attention, ça peut faire sauter la garantie en fonction des constructeurs.Pour en revenir à la question de base, même si les autres cartes graphiques renvoient de l'air "en bas", l'air chaud monte et sera évacué par les ventilateurs d'extraction qui sont généralement en haut donc c'est un faux problème oui.Par contre, il faut bien s'assurer d'avoir un boitier suffisamment respirant (avec une bonne entrée d'air et des ventilateurs) et éviter les fours qui pouvaient se faire il y a plus de 5 ans... Et ça dépend aussi de ton ventirad, c'est sur que mettre une carte graphique qui dégage 350W ça va faire pleurer ton Wraith Stealth d'origine si jamais tu l'as, mais si t'as upgrade pas de soucis.Aime dés air! Des génies chez les numériques! le bon four! ça donne envie de faire cuire un oeuf sur la tour ça! (il faut aller à 1min50) [Vidéo]


    Merci pour ton retour aussi. Oui je suis d'accord l'air chaud fini par remonter, après normalement avec les ventilateurs de devant elle devrait remonter en diagonale, pas direct sur l'entrée du ventirad (après j'ai jamais fait d'études fluide très poussée), mais je me disais que l'air chaud devait être plus dilué/tempéré avec les custom une fois remonté au niveau du cpu et que le ventirad prenait beaucoup plus d'air frais.

    Merci pour la technique de l'œuf . Ça me permettra de jouer à Maïté devant mon écran 👌

    Mitch8629/05/2021 21:10

    Mais pour l'auteur du topic et comme dit par les VDD, ça va surtout …Mais pour l'auteur du topic et comme dit par les VDD, ça va surtout dépendre du refroidissement global de la config, et donc du boîtier, de l airflow.. et le tests des numériques a au moins le mérite de démontrer que pour ce type de GPU bien chaud, il faut un boîtier correctement aéré, et pas un four comme ils ont utilisé...[Image] Et ils ont aussi rajouté cela..


    Yep sûr merci pr ton retour (modifié)
  14. Avatar de Trouti
    Auteur(e)
    Govies29/05/2021 20:23

    Pour ma part, ayant une 3080 FE, je n'ai pas noté de différence notable, l …Pour ma part, ayant une 3080 FE, je n'ai pas noté de différence notable, le vrai soucis, c'est que même undervolt à 0.825v, elle brûle à 80/82 (sans compter la vram à 100°) dès qu'elle est sollicitée (biomutant 2k tout à fond). La température interne s'en ressent augmentée, comparé à une 1070 msi gaming qui passait difficilement les 70°, toutefois le système de push-pull n'y est pas pour grand chose. A température équivalente, mon proc n'est pas plus chaud.


    Merci pour ta réponse.

    Par contre pour les températures la je sais pas encore ce que ça va donner. Je te dirai si jamais j'ai le même souci. Après si t'arrives a trouver une astuce (comme celle que prppose gehiar je suis preneur
Avatar de