Publié le 15 mai 2023

ventirad qui vibre légèrement...

Bonjour.

J'aurais voulu savoir si il est normal de voir vibrer (légèrement) un ventirad (pure rock 2) quand il tourne à fond?

D'ailleurs je peux également voir et même sentir très légèrement une vibration sur mon bureau lorsque celui passe de doucement à fort, et aussi lorsqu'il ralentit..

Je précise que je l'ai monté à priori correctement, en serrant juste ce qu'il faut..

Comment l'avoir serré juste ce qu'il faut ? j'ai tenté de faire une synthèse de tout ce que j'ai pu lire sur internet.. et donc j'ai serré délicatement jusqu'à la fin du pas de vis et un tout petit peu plus..

La question est : est ce que ce tout petit peu plus est suffisant ou non ?

Si je serre un peu plus fort, les vibrations pourraient elles disparaitre ?

C'est pas que je ne veux pas essayer mais.. je n'ai pas de pâte thermique de rechange et.. j'ai eu un peu de mal à monter le ventilateur sur la radiateur tout de même.. j'ai déjà vu plus évident ..

Je vous remercie par avance

ps: je précise que sinon je n'ai pas de bruit étrange.. plutôt silencieux d'ailleurs, et que les températures sont vraiment ok, par rapport au ventilateur stock (ryzen 5600)
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé1009003
    salut,
    regarde plutôt du coté du ventilo ...
    si les crochets rentrent bien dans les ailettes, si le ventilo est bien plaqué contre le ventirad

    40608563-GSERN.jpg
    Avatar de froufroudumarais
    Auteur(e)
    merci beaucoup de votre réponse !

    Oui ils rentrent bien...

    En fait tout semble plutôt sain .... il demeure juste cette vibration "visuelle" quand le ventilo
    est à fond, quand il accélère, quand il ralentit..

    Est ce qu'en théorie il n'est pas sensé bouger du tout? est ce que le mouvement circulaire des pales qui exercent une force fait que ce que je constate est normal?

    j'ai enlevé le verre trempé pour vérifier à nouveau et la encore c 'est ambigu.. oui le ventirad est solidaire .. mais c'est "léger.." disons que si je bouge même à peu près délicatement ce dernier à la main, j'entends des "bruits de matière" comme si la pâte thermique se collait et se décollait..

    Une fois encore j'ai serré les vis jusqu'au bout mais pas trop..

    Je ne tire pas de conclusion, je cherche juste à savoir ce qui est normal ou pas en fait (premier pc monté de ma vie)

    et surtout, comme niveau températures ça fonctionne.. pensez vous que la vibration que je constate, si tant est qu'elle est de trop, pourrait compromettre la durée de vie du cpu? de la carte mère?

    merci : ) (modifié)