Publié le 29 juillet 2023

Ventirad Thermalright assassin king 120se vs assassin x 120se

Bonjour, je suis à la recherche d'un ventirad pour remplacer celui de base fournie par amd sur mon ryzen 5 5500.
En me renseignant j'ai fini par trouver ces deux modèles suffisamment petits pour rentrer dans mon boîtier et à un prix imbattables (moins de 25€ sur amazon)
La différence de prix entre les deux étant de 31 centimes, j'ai du mal à savoir lequel des deux prendre. Lequel des deux refroidi le mieux ou fait le moins de bruit ? Est ce qu'il y a réellement une différence ?
Si vous avez l'un de ces modèles pouvez vous tester la température via un benchmark non payant comme cinebench r20 ? (Indiquez aussi votre modèle de processeur)
Merci
Informations supplémentaires

20 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de CrazyPandora
    Je viens de passer quelques heures à regarder les benchs pour les différents modèles de Thermalright, et j'ai acheté un Assassin King pour tester sur une de mes machines.
    Il a mis une branlée à un Pure Rock Slim de BeQuiet (mais qui n'est qu'en 92mm lui), j'ai réussi à pousser un 5900X à 4400MHz constant avec une température maxi de 78°C en charge maxi.
    De ce que j'ai pu trouver, le X est un peu en-dessous, autant prendre le King vu la différence de prix ridicule.
    Sinon en plus performant (et un peu plus cher), tu peux aller taper sur le Peerless Assassin, ou un poil mieux le Phantom Spirit, ou encore un poil mieux le Frost Spirit. Le Frost Commander a des avis mitigé, parfois mieux, parfois moins bien.
    En tout cas ces modèles sont vraiment très bons, et s'approcheraient des perfs d'un Noctua NH-D15.
    Je préfère rester prudent, n'ayant pas moi-même pu comparer directement.
    Cela dit, j'ai un NH-D15, et je suis plutôt déçu au vu du prix. J'ai aussi des BeQuiet (Pure Rock Slim, Pure Rock, et Dark Rock Pro TF), franchement pas fou non plus.
    J'attends la livraison d'un Phantom Spirit là, je vais vois ce qu'il vaut par rapport à mon Dark Rock Pro TF.

    Aussi, pour tes craintes sur la chauffe : AMD certifie officiellement que les Series 5000 sont conçues pour tenir 95°C constant en dessous du 5800X, et 90°C constants pour les 5800X, 5900X et 5950X.
    "Je tiens à préciser qu'AMD considère les températures allant jusqu'à 90°C (5800X/5900X/5950X) et 95°C (5600X) comme typiques et conformes à la conception pour des conditions de pleine charge." Source
    Donc aucune crainte à avoir.
    En espérant avoir pu te renseigner.
    Avatar de Benevolar
    Auteur(e)
    J'ai un boîtier zalman r1 et mes 4 slots de ram sont occupés, je préfère ne pas prendre de risque avec un modèle double tour surtout que c'est déjà amplement suffisant pour mon ryzen 5 5500. J'y penserai si jamais on me confirme que les modèles ne bloque pas mes ram gskill ripjaws v
  2. Avatar de Joss34
    Et tu n'es pas allée sur la page du fabricant pour comparer ? Tu aurais surement vu la différence, le petit détail en plus sur l'un des deux

    Édit: C'est d'ailleurs visible sur les pages Amazon ...(sans parler du RGB bien sur) (modifié)
    Avatar de Benevolar
    Auteur(e)
    Si, j'ai bien vu qu'il y a 4 ou 5 calloducs et que le x est plus lourd mais je ne sais pas si ça apporte une réel différence et j'ignore pourquoi ils ont spécialement créé 2 ventirad si jamais cette différence est aussi minime. J'ai du mal à faire confiance aux descriptions amazon, j'ai une mauvaise expérience avec un produit mal étiqueté.
  3. Avatar de supprimé1009003
    l'assassin X a 4 caloducs, donc environ 150w de TDP et l'assassin king 5 caloducs, soit environ 180w de TDP ...
    le ryzen 5500 chauffe peu (65w) donc les 2 vont largement, à toi de choisir ...
    les bench ne servent à rien, à part tester le matos, et se la péter en disant "je fais plus que toi" ...
    dans la vraie vie, ton CPU n'est jamais stressé comme dans un bench ... (modifié)
    Avatar de Joss34
    Mais heu, tu aurais pu le laisser chercher un peu
  4. Avatar de Benevolar
    Auteur(e)
    je déterre le topic juste pour dire que j'ai enfin installé le assasin king 120 se argb (j'ai pas branché le rgb)
    sur r23 je suis passé de 89° du ventirad d'amd à 70° soit une perte de quasi 20° pour à peine 20e
    (20.59 en ce moment sur amazon, je l'avais payé 23e à l'époque sans l'installé parce que mon ventirad était collé au cpu, j'ai attendu 6 mois que la pâte thermique sèche pour changer le ventirad)
Avatar de