Publié il y a 4 jours

Vidéoprojecteur pour film + gaming

Hello !

Nous venons de signer pour l'achat d'un appartement, et le marché étant ce qu'il est, nous allons nous retrouver prochainement avec une pièce de vie légèrement plus petite. Pour optimiser l'espace, nous envisageons de remplacer notre TV 55' par un vidéoprojecteur.

Notre usage actuel : uniquement streaming (YouTube et plateformes) + PS5

Contraintes :
- Canapé placé à environ 4m/4m50 du mur
- Idéalement, projection sur mur blanc pour éviter d'installer un écran de projection
- Si possible, nous voudrions placer le vidéoprojecteur sur un meuble à côté du canapé, donc projection en biais

Nous n'y connaissons pas grand chose en vidéoprojecteur et nous souhaiterions avoir quelques avis et recommandations sur les spécificités à prendre en compte dans notre choix, voire des recommandations de modèles avec une bon rapport qualité/prix (nous n'avons pas de budget spécifique, mais nous ne voulons pas acheté une machine de guerre pas adapté à notre besoin réel).

Nous sommes preneurs également de recommandations au niveau de l'installation son : nous n'avons pas un budget ultra extensible pour un set up de cinéma, donc plutôt des recommandations pour avoir un son convenable + le plus discret possible.

Merci beaucoup par avance !
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Neecow
    Hello,

    La toile vs un mur apporte une vraie différence sur la luminosité ou le contraste. Le mur aura tendance à absorber la lumière.

    Tu dis une projection de côté sur un meuble à coté du canapé, donc projection longue avec un reglage trapeze horrible. Pourquoi ne pas partir sur un ultracourte focal ? Donc positionné à quelque centimètre de ton mur.

    Ensuite le son est très important, bonne immersion. Donc je te conseille de ne pas non plus lésiné sur ce point.

    Quel est ton budget ?

    Pas contre pas sur que tu gagnes de la place vs ta TV
    Avatar de Mighty_Pirate
    Auteur(e)
    Hello !

    J’aurais peut-être du commencer par mettre un plan pour expliciter ce qu’on a en tête

    L’idée de gain de place, c’est de pouvoir ouvrir l’espace salon (plus agréable pour recevoir) sans la contrainte de devoir placer le canapé face à la TV. On pensait donc projeter au dessus de notre grande table à manger, sur le mur opposé au canapé.

    Je ne vois nul part où installer le vidéo projecteur ailleurs que sur la console à gauche du canapé (sauf à l’installer sur une étagère au dessus du canapé, mais on vise une installation discrète). Sauf à prévoir un vidéo projecteur léger qu’on poserait sur la table uniquement quand on l’utilise… ? (pas ma préférence mais à voir)

    Pour le son, qu’est-ce que tu conseilles comme installation minimale ?

    Niveau budget on ne s’en est pas fixé, disons que moins de 1000€ : on pourrait l’installer rapidement. Au delà, on prendra le temps, quitte à être sans TV quelques temps (ou TV dans la chambre).

    44177612-TkNbh.jpg
  2. Avatar de Rhezor
    Je te conseille la lecture du site internet mondoprojos.
    mondoprojos.fr/
    Tu verras que pour 1000€ tu peux avoir un projecteur très bien.

    Tu as un guide d'achat avec un super tableau comparatif
  3. Avatar de Rhezor
    Un très bon VP qui peut être une solution pour toi
    dealabs.com/sha…089
Avatar de