27 avril 2022
Bonjour,
Je vous contacte pour savoir si quelqu'un a déjà eu à faire à Vinted concernant sa politique de retours.
Exemple 1 :
Une commande d'un article en taille M, reçu en taille L, le vendeur s'est clairement trompé dans son annonce, les frais de retours sont à ma charge
Exemple 2 :
Un article acheté, vendu comme original et c'est clairement une contrefaçon.
Dans les deux cas, le vendeur est fautif, mais je n'ai que deux possibilités :
- Garder l'objet et c'est au bon vouloir du vendeur de rembourser en totalité ou en partie (Spoiler, ils font rien)
- Renvoyer l'objet à mes frais, donc je perds l'objet et de l'argent en plus.
J'ai mainte fois contacté le support Vinted qui renvoie toujours la même réponse automatique : "Vous avez accepté les CGV, c'est à toi de payer les frais de retours".
Quels recours on peut avoir face à ces méthodes clairement abusives ?
Je vous contacte pour savoir si quelqu'un a déjà eu à faire à Vinted concernant sa politique de retours.
Exemple 1 :
Une commande d'un article en taille M, reçu en taille L, le vendeur s'est clairement trompé dans son annonce, les frais de retours sont à ma charge
Exemple 2 :
Un article acheté, vendu comme original et c'est clairement une contrefaçon.
Dans les deux cas, le vendeur est fautif, mais je n'ai que deux possibilités :
- Garder l'objet et c'est au bon vouloir du vendeur de rembourser en totalité ou en partie (Spoiler, ils font rien)
- Renvoyer l'objet à mes frais, donc je perds l'objet et de l'argent en plus.
J'ai mainte fois contacté le support Vinted qui renvoie toujours la même réponse automatique : "Vous avez accepté les CGV, c'est à toi de payer les frais de retours".
Quels recours on peut avoir face à ces méthodes clairement abusives ?
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27 commentaires
triés parAlors oui, il y a une spécificité PayPal/Vinted : il ne faut pas ouvrir de litige sur PayPal auquel cas Vinted peut te bannir pour 200 ans (véridique)
tu ouvres ton litige sur Vinted puis quand la team Vinted autorise le retour et que ton vendeur donne ses coordonnées retour dans les 24 heures, tu avances les FdP, renvois le colis avec suivi et retournes sur ton compte PayPal. Tu demandes alors le remboursement des FdP retour pour la transaction xxx Vinted avec les justificatifs et sans ouvrir de litige PayPal.
Vinted te rembourse l’article, la « protection acheteur » et les FdP initiaux. PayPal te rembourse les FdP retour, (modifié)
A la différence de LBC, PayPal est un paiement intégré à la plateforme Vinted. Donc la protection des achats et les retours gratuits s’appliquent
Je m'en fous, j'ai perdu confiance dans la plateforme, mais c'est intéressant pour ceux qui continuent à acheter dessus.
Non, la garantie de conformité ne s’applique qu’aux professionnels.
C’est pour ça que j’ai parlé des vendeurs pro et des vendeurs particuliers.
la seule façon de se protéger contre les vendeurs indélicats sur vinted est de payer par PayPal et de suivre la procédure plus haut.
personnellement, j’ai déjà envoyé un mauvais article. J’ai pris mes responsabilités et juste remboursé l’acheteur en lui disant de garder l’article. Il a ensuite racheté le bon article a 1 euro. Les litiges peuvent se régler en bonne intelligence entre particuliers honnêtes
Ne pas acheter à un vendeur mal noté et quand un vendeur fait de la merde, lui mettre une mauvaise note pour avertir ses futurs acheteur.
et si on fait un retour on ne peux même pas mettre une evaluation negative contre le vendeur véreux... à croire qu'ils incitent les gens à devenir malhonnêtes...vous savez si une association de consommateurs s'en mele?
c’est simple : dans le cas des vendeurs particuliers, les frais de retours sont pour la pomme des acheteurs car le droit de la consommation et de la vente à distance ne s’applique pas à eux.
Par contre, les vendeurs pro sont LÉGALEMENT OBLIGÉS de payer les FdP retour des erreurs d’article.
Les FdP retour ont toujours été un problème d’abus sur Vinted. A une époque, les FdP retours étaient payés par les vendeurs et les acheteurs véreux en profitaient : ils abîmaient l’article et ouvraient un litige pour être remboursés. Les vendeurs payaient pour récupérer un article invendables.
Pour éviter de payer les FdP retour, il suffit de payer l’intégralité de la transaction par PayPal et PayPal prend en charge les FdP retour Max. 12 fois par an.
Et pour les articles sujets à la contrefaçon, il vaut mieux passer par d’autres plateformes qui garantissent l’authenticité des articles vendus (modifié)
À tout hasard, as-tu la disposition légale contraignant la prise en charge des frais de retour en cas d'erreur ? Car dans le cadre d'une rétractation classique, les fdp sont à la charge du client (sauf politique commerciale plus accommodante)?
C'est un peu plus compliqué que ça, le cas que tu cites est valable entre un acheteur et un vendeur pro, là, c'est entre deux particuliers :/
Je parle dans un cas pro particulier
C’est la garantie de conformité qui s’applique legifrance.gouv.fr/cod…01/
« L’application de la garantie légale de conformité doit avoir lieu sans frais pour l’acheteur. Le vendeur ne peut demander au consommateur de payer des frais pour la réparation ou le remplacement du bien défectueux, y compris les frais de renvoi du bien ou tout autre frais concernant la réparation (pièces de rechange, main d'œuvre...).«
economie.gouv.fr/par…ite
Je me demande ce que pensent les associations de consommateurs ?
C'est du particulier à particulier, c'est à prendre en compte....la meilleur solution serait de faire payer les frais de retour 50/50 vendeur/acheteur.
Faites une pétition?!
Et Vinted me dit que si je veux être remboursée, je dois retourner les chaussures (qui sont mortes, faut le dire) À MES FRAIS !
J'hallucine !
Je vais pas payer alors que je suis victime.
Je vais attendre 1 semaine pour voir si Vinted va me rembourser alors que je ne renvoie pas les chaussures...