Publié le 8 février 2024

Virer les bloatwares xiaomi

Bonjour,

je viens d'acquérir un redmi note 13 pro plus et comme le titre l'indique je voudrais virer les bloatwares.
je n'ai pas encore fait les maj du tél au cas où une version plus récente me l'empêche.

j'ai lu qu'avec adb fastboot tools on peut éliminer les bloatwares mais je suis sous miui 14 .

quelqu'un ici a pu éliminer ces bloatwares ?

Merci
Informations supplémentaires

Catégories

40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Camo
    On lit parfois : N'activez pas les fonds d'écran, car bien que sympa, c'est une porte ouverte pour mieux vous cibler !
    Bref, pour vous cibler... On va donc récolter des infos sur vous... Données qui vont aller chez Xiaomi !
    Bien, à vérifier tout ça, mais on ne rêve pas trop !
    Atmosphère, atmosphère
    Bloatware, bloatware... Vous avez dit bloatware !
    A creuser, faut-il y voir un méga bloatware, ou un bloatware moins ambitieux ??
    ___
    Carousel ?
    Que penser ??
    Un lien ici...
    infos-nantes.fr/des…et/ (modifié)
  2. Avatar de zitounae
    Xda et leurs 1500 cookies ..

    Quelqu'un a trouvé un programme gui a jour :/ ? Je commence à regretter d'avoir repris un Xiaomi
    Avatar de darryl
    Auteur(e)
    Salut !

    Oui je suis bien d'accord sur le thème XDA.... à se demander s'ils veulent éviter que l'on consulte leur forum...

    J'ai pas mal lu sur le sujet et il en ressort que le plus sûr pour debloater est ADB en ligne de commande.

    developer.android.com/too…419

    tomsguide.fr/com…id/

    J'ai aussi trouvé sur HTCMania un post dont un des membres parle d'un tout nouveau log

    github.com/Uni…ion

    Puis il existe un outil spécifique pour les xiaomi

    github.com/Lou…ols


    Inutile de te dire qu'il faut être prudent.
    Pour l'instant je n'ai pas eu le temps d'essayer tout ça .

    Mais voici le fruit de mes recherches.

    Si tu essayes une de ces manips fait moi un petit retour stp.

    Voilou
  3. Avatar de java_dmd
    Et sinon, pas encore testé, mais il y a ADB AppControl (ADB AppControl - Official website. Free download).
    Je ne sais pas encore si la version gratuite est suffisante, autrement il y a la version extended (payante, mais permet de supporter le développeur !).
    Avatar de mini-BN
    Je l'ai utilisé suite à la réception de mon redmi note 12 4G. La version gratuit va obligé à faire pas mal d'action manuelle car la version gratuit ne permet de faire que le ciblage "minimum" de bloatware.
    J'ai récupéré des infos à droite et à gauche pour exclure une par une les appli que je voulais pas.
    Donc c'est loin d'être parfait et ça demande un peu de temps, mais avec le coté interface graphique, ça permet de faire ça facilement
  4. Avatar de Ghøst
    Salut à tous! 👋🏼

    Si vous voulez enlever les bloatware directement depuis votre téléphone (sans Root requis):

    Télécharger les applications "Shizuku" (sur le PlayStore) et "aShell" (je crois que je l'ai eu sur GitHub)

    Puis suivez les étapes de l'appli Shinzuku et ensuite vous pourrez supprimer les bloatware en ligne de code avec aShell. 🏼

    Si besoin y a des tutos YouTube.. je veux bien vous aider aussi si j'ai le temps.. 😁

    Perso j'utilise "AppInspector" pour chercher les applis inutiles.
    Ça marche vraiment bien. (modifié)
    Avatar de Gribouille30
    Tu aurais un lien vers "ApplicationInspector" sur le play store STP ?
    ça m'interesserai de tester cette application

    Sur le playstore j'ai "Shizuku" et pas "Shinzuku", tu peux là aussi donner le lien du playstore STP ? (modifié)
  5. Avatar de cyberxander
    Installe une rom xiaomi.eu sinon ;-)
    Avatar de darryl
    Auteur(e)
    Sous miui 14 on peut toujours ?
  6. Avatar de MonsieurCuisine
    xda-developers.com/uni…ss/ adb permet de desinstaller/désactiver des applis système, l'article explique tout ça.

    Faut juste faire gaffe à ne pas desactiver des choses vraiment utiles.
    Avatar de darryl
    Auteur(e)
    C'est ça le problème...ne pas faire la bêtise de désactiver ce qu'il ne faut pas...
    Dommage que ce ne soit en français :/
  7. Avatar de Camo
    L'idéal (smartphone neuf) serait de lister tout ce qu'il y a !
    En voyant ça, chacun peut se faire une idée et contribuer au sujet...
    Après on classe
    a) Ce qui est installé et pertinent
    b) Ce qui semble "normal" selon d'autres smartphones, mais qui peut intriguer
    b') Les Apps façon surveillance chinoise façon TikTok par exemple... Vrai ou faux
    c) Certaines Apps Xiaomi (que l'on suppose utile)
    d) Enfin les bloatwares pas trop intrusifs
    e) Et, pour terminer, les bloatwares les plus "raides" ; Ceux qui vous espionnent et/ou qui consomment aussi de la mémoire, et épuisent votre batterie !!
    ___________
    Pour aller plus loin : Bref, tout ça peut aider déjà, à acheter ou non un Xiaomi-Poco ou non ! Si on sait qu'on ne veut pas de bloatwares, on peut accepter de zapper X ou Y marques pour aller vers du Samsung série A par exemple !
    ___
    ________ ______ ____ __ _
    Info : b' ou d' : Toc, toc, tok...
    Extrait récupéré sur la toile
    >< Réseaux sociaux
    Surveillance chinoise, algorithme opaque, désinformation... Pourquoi TikTok est controversé
    _____ ___ _
    Summum du divertissement sur mobile ou outil d’espionnage et de propagande au service de Pékin ? Le phénomène TikTok a ringardisé en quelques années le monde des réseaux sociaux, mais plusieurs autorités veulent aujourd’hui limiter son influence.
  8. Avatar de darryl
    Auteur(e)
    C'est dans économiser de batterie, limiter l'activité des applications en arrière-plan sans affecter les fonctionnalités..
    J'ai toutes les applications en veille.


    C'est ça ?
  9. Avatar de darryl
    Auteur(e)
    Salut !

    Le RN 13 pro plus toujours pas passé à hyper OS...

    Par contre une fois en hyper OS il faudra refaire les manips avec ADB ?
  10. Avatar de tothe_mitch
    XiaomiADBFastbootTools.jar


    Téléchargez cette appli, elle fait des miracles. sans rooter ni quoi que ce soit.
    Juste option développeurs et mettre debogage USB


    moi j'ai viré toutes les applis MUI et MI


    Voilà


    0 plus
    Avatar de darryl
    Auteur(e)
    Oui j'ai mis tous les liens.
    A noter que pour cette dernière il faut installer java (modifié)
Avatar de