Publié le 1 février 2024

Voiture électrique ou éthanol

Bonsoir à tous,

Nous réfléchissons actuellement à acheter un véhicule d'occasion et hésitons entre ces deux énergies purement par coût économique.

En élec, on aurait aimé rester dans les 10k, mais une Zoé sans location de batterie c'est 15k, une leaf dans les 12k...

En thermique pas trop de préférence hormis le gabarit style compact, moins chère à l'achat, même en convertissant à l'éthanol. Dans ce cas on préférerait réduire encore le budget dans les 6 à 8k. Genre Mégane 2 en taille.


Véhicule utilisé pour trajet boulot 60km a/r avec dépose deux 2 enfants en bas âge régulièrement, donc 4 portes indispensables, mais pour les sièges auto, tant pis si c'est étroit tant que ça passe...

Assurance à prendre en compte également qui est bon marché en électrique

Nous avons un monospace pour les grands trajets.

Globalement en élec y a moins d'entretien, à prendre en compte, mais je fais la plupart des entretiens et réparations donc économie de main d'oeuvre.

Des avis et des idées ?

Merci d'avance
Informations supplémentaires

Catégories

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Thebigbosss
    J'ai une c3 éthanol ça consomme 8L et en comparant si j'étais resté en sp95-e10 avec la surconso de 30% incorporée, je fais 40 % d'économie en euros----> donc si on a une essence c'est le deal de la décennie ce truc pour l'instant. (reprog 500e oulala faut pas dire :D) on peut être dans la légalité en prenant un boitier à 1500e qui s'adapte bien plus mal selon les moteurs, 3x le prix pour pire, intéressant la méthode préconisée par l'état n'est-ce pas ?
    ---> contrôle technique RAS (2 fois que je fais depuis la reprog) pour rassurer sur cet aspect

    Donc pour parler assurance (moi j'ai rien fais pour eux, ma voiture je la remplie au sp comme d'ab bien sûr si on me pose la question) je paye 21e par mois là avec ornikar pour tout risque mais franchise max sans ajout assistance 0km véhicule de pret etc sans extension....je change tous les ans j'ai eu fait olivier direct assurance....alors dire qui est bon ou pas j'ai jamais eu de collision et je ne compte pas sur eux, je cherche juste à être légal et payer le moins cher, je sais que si je paye 75 € par mois chez axa je serais pas traité 4 fois mieux en cas de sinistre.
    ----> tu feras pas d'économies sur l'assurance, une thermique pas trop puissante avec qq années ça côute pas bcp plus cher, qq euros par mois dans pas mal de cas........c'est l'entretien que tu économises.

    La voiture électrique la seule option intéressante de mon point de vu, c'est d'être absolument en maison avec installation d'une prise rapide et de charger en edf tempo que la nuit (surtout en rouge lol).
    Et tant que la caisse a l'autonomie suffisante pour 2 jours de trajet on va dire, qu'elle te coûte à l'achat pas plus de 5000 € qu'une thermique, là oui c'est méga intéressant.

    En neuf de manière lambda, une voiture haute autonomie au moins 400 bornes à mini 40k, ce n'est jamais rentable, il faudrait rouler énorme.

    Franchement une thermique éthanol dans beaucoup de cas encore, c'est vraiment pas dégueu.
    L'électrique pour optimiser et vraiment gagner, faut remplir plus de conditions donc, c'est une contrainte pour beaucoup ...

    Avis perso : une thermique est pour moi bien plus souple à utiliser niveau autonomie.
    Je suis vendredi je suis parti au travail le matin donc j'ai épuisé un peu et je veux prendre 1h30 d'autoroute finalement pour aller voir qqun que j'ai pas vu depuis longtemps.
    Thermique : au pire je prends un pistolet je remplis en 2mn j'y vais.
    Elec : je peux pas faut rentrer chez soi ou se taper une borne au prix d'un plein d'essence et attendre (même si ça devient rapide, c'est chiant....)
    Alors suis-je impatient peut-être ....
    ----> et déjà faut qu'elle les fasse les 1h30 d'autoroute et si je vais dans un coin un peu pommé il faut se questionner sur les possibilités de charger, si c'est pas au lieu d'arrivée ça sera sur la route, du coup il faut encore attendre ....etc...

    Ca dépend tellement de sa vie et ce qu'on veut faire ....
    Une électrique occaz pas trop chère, la voiture elle est bloquée en ville, faut vouloir rien faire d'autre. (modifié)
    Avatar de sanbenedetto
    Je veux pas lancer un débat sur l'éthanol mais c'est pas que pour le CT que ça peut être chiant une reprog, en cas de gros accident si les assurances découvrent la reprog, c'est pour ta pomme. Et ça peut couter cher à l'arrivée. Et ça peu de gens le disent mais faut l'avoir en tête aussi.
  2. Avatar de nikko92
    Si c'est pour faire 150/200kms max quotidiennement alors une électrique sera idéale surtout avec la charge a domicile (modifié)
  3. Avatar de thepeace55
    Auteur(e)
    Par tranquilité, je pense que si on partirait sur de l'éthanol, on ferait dans les règles, assurance comprise pour être serein...

    En élec on optimiserai au maximum les trajets, minimum 300km par semaines pour le taf, plus tout les petits trajets à côté.

    La voiture serait chargée à la maison de nuit avec contrat tempo, possibilité sur prise 400v mais pas sûr de l'utilité, j'envisage de repasser en 230v.

    L'évolution du prix de l'énergie est incertain, en électrique c'est restreint en modèle pour notre budget, achat plus chère en électrique, moins de panne mais risque que ça coûte très chère en batterie ou moteur si ça arrive.

    Éthanol plus de choix de véhicules, plus facile à réparer, moins chère à l'achat conversion comprise, mais peut-être moins économe à long terme , et plus d'entretien quand même.
    Avatar de L4jague
    Je suis loin d'être pro elec, mais pour 300 kms/s y'a pas trop photo !
    Surtout avec des trajets de 30/60 kms
  4. Avatar de Ylia
    Bonjour,
    Pour l'éthanol il faut bien faire attention au choix du véhicule, sur certains les boitiers fonctionnent bien sur d'autres non.
    Dans la plupart des cas tout ce qui est conception trop moderne avec de l'injection direct il faut éviter.

    Selon les régions il existe des aides pour l'installation d'un boitier et c'est parfois très intéressant, j'ai payé le miens 0€ dans le grand est par exemple (modifié)
    Avatar de thepeace55
    Auteur(e)
    Nous sommes dans le grand est justement, je vais voir ce qu'il existe actuellement pour les aides.

    Oui il faudrait que je trouve des listings de voitures disons hautement compatibles.

    On serait quand même plus sur de l'électrique, mais le choix est très limité en véhicules , et l'investissement de base tout compris sera plus cher avec.
  5. Avatar de Kevkevcestmoi
    Bonjour,

    Pour avoir une nissan leaf 1 de 2017, 30kwh, 80% de vie de la batterie, 125MKM au compteur, j'ai une autonomie qui tourne entre 140km en été et 100km en hiver. Sur autoroute à 130km/h, je pourrais faire 70km je pense.. mais ce n'est pas son utilisation, son point fort, c'est hors contexte en fait.. alors oublié l'autoroute ou alors roulez à 110kmh, pour tenir plus longtemps lol..

    Pour retour d'experience, j'ai bossé il y a 2ans en faisant exactement 86km/jour à 45kmH de moyenne, j'ai remarqué qu'il ne fallait pas que je parte en-dessous de 75% d'autonomie, 80% en prenant large.. Quand c'était chaud pour l'autonomie, je roulais sans chauffage.. lol

    L'électricité c'est économique, je recharge à 230v chez moi pendant la nuit en heure creuse , je n'ai jamais eu de soucis sauf des fils sous-dimensionnés d'une prise qui ont cramés et fait sauter le disjoncteur..

    Je conseil évidement l'élec, la mécanique est plus simple en plus.

    Mon prochain achat serait d'acheter une seconde voiture élec d'occasion avec plus d'autonomie..

    thepeace55 >> quel a été ton choix alors ?
Avatar de