Publié le 13 janvier 2016

Frais de douane DHL

Salut a tous
J'ai recu un colis il a quelque jour de DHL, le livreur m'as bien donne le colis j'ai signer mais je n'ai pas eut a payer de frais.
1 semaine apres je recois une lettre de DHL (simple pas accuse de reception) me reclzmant la somme de 31€ suis je obliger de la payer?
Merci
Informations supplémentaires

101 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé8478
    christodu59

    Lors d'un achat sur internet depuis l'étanger (hors UE) tu est soumis a … Lors d'un achat sur internet depuis l'étanger (hors UE) tu est soumis a la TVA, il est donc normale de payé.aprés pour les frais de douane parler de racket pas vraiment, DHL a déja payé vos frais de TVA, il vous as donc avancer le paiement pour vous, donc c'est comme un crédit, sans parler de l'employé qui doit remplir les document de TVA, etc .... il faut bien paye l'employé qui s'occupe des papier.a moins que vous préférer vous déplacer a paris (souvent lieux ou rentre les colis provenant de l'étranger), pour remplir les papier et payé directement la douane ?Fedex, pour évité les frais d'avance, mon déjà proposer de crée un compte sur leur site et d'y mettre ma carte bancaire, comme sa il prendrai directement sur la carte bancaire les frais de TVA et donc il n'aurai pas a avancer les frais pour moi.



    Ils se gavent en frais de dossier point barre (modifié)
  2. Avatar de supprimé211042
    DHL, les dessous d'une escroquerie

    Si vous effectuez un achat en-ligne hors union Européenne et que, pour votre malheur, le site marchand vous impose DHL comme transporteur, alors il est bon de rappeler certaines pratiques de cette entreprise. En effet, DHL ajoute systématiquement à vos frais de douane sa propre dîme qu'il masque pudiquement sous le terme "Frais additionnels de dédouanement"...

    Les frais de douane normaux consistent en une TVA (habituellement de 20 %) appliquée sur le prix total de la marchandise reçue : marchandise + frais de port. Par exemple, pour une marchandise de 120 € avec 30 € de frais de port, on aura une taxe de 0.20 * (120 + 30) = 30 €. DHL règle pour vous ces frais de douane et vous les facture à la livraison de votre colis, jusque là rien de bien choquant.

    L'arnaque de DHL

    Là où les choses deviennent moins claires, c'est dans le prix que DHL vous facture ce "service" (le mot "service" est un peu fort attendu qu'il s'agit d'une simple avance de frais que vous aurez à régler ensuite à la livraison). DHL vous facturera donc ce "service" 12.5 € et, ne reculant devant rien pour vous extorquer un peu plus d'argent, il ira jusqu'à taxer ce service à hauteur de 20 %. La simple avance de 30 € de frais de douane vous sera donc facturée 15 €, et la somme à payer lorsque vous recevrez le colis sera donc de 45 €.

    En acceptant même l'idée que ce «pseudo-service» soit facturé au destinataire, comment justifier une telle somme (qui dans mon exemple représente 12,5 % du coût initial de la marchandise) ? En supposant que vous receviez votre colis le lendemain (comme c'est mon cas), comme 30 € de frais de douane avancés par DHL vous coûtent 15 €, on en arrive à un taux d'intérêt de 50 % à la journée... Jolie escroquerie...

    Tous les transporteurs ne se valent pas au niveau du dédouanement et, fort heureusement, certains sont plus honnêtes que DHL. Alors lorsque effectuerez votre commande, si le site marchand vous laisse plusieurs possibilités, faites tout pour fuir DHL. (modifié)
  3. Avatar de GiveMeMoreDeals
    ajm

    Cette taxe sert a finançer des écoles, des hôpitaux ect, on ne peut pas e … Cette taxe sert a finançer des écoles, des hôpitaux ect, on ne peut pas en être exemptée.



    WTF

    Non juste à remplir les poches de DHL, et ici ils parlent de la partie que DHL se fout dans la poche ^^ (modifié)
  4. Avatar de christodu59
    supprimé130058524/06/2019 23:33

    En lisant tous les commentaires sur ce site, je me rends compte que …En lisant tous les commentaires sur ce site, je me rends compte que beaucoup ne doivent pas commander souvent à l’étranger, d’autres sont vraiment très naïfs et d’autres encore ont bien l’esprit moutonnier et aime se faire tondre la fourrure à peine que le poil repousse !!! Je n’ai pas lu tous les messages, mais suffisamment à mon goût pour en dégager une tendance générale, c’est quand même CB_78 et son message du 23 juillet 2016 qui est dans le vrai total ! En effet, je commande très souvent en tant que particulier et que professionnel sur des sites comme Alibaba et Aliexpress et cela depuis 10 ans, j’ai donc une expertise dans le domaine et je pense être aptes à vous donner mon sentiment sur le sujet ! Que l’on doive payer des taxes sous forme de TVA à l’état, même si cela n’amuse personne, c’est la règle et c’est normal, tout achat effectué hors UE est soumis aux paiements de la TVA ! Là où cela devient franchement du grand n’importe quoi, c’est lorsque des entreprises comme DHL, UPS, EMS, FEDEX.. Sont commissionnés par l’état français pour percevoir les droits et taxes et en profitent pour ce gaver en vous sur facturant des frais de passage en douane de l’ordre de 17.50€ avec DHL, pour une commande de 77$ frais de port compris ou 67€, ce qui représente donc 26% de la somme totale, la TVA était de 12.50€, ce qui fait donc un totale de 30€ à payer, pour 67€ de marchandise acheté, le coût total de l’achat est donc de 67 + 30 = 97€ !!! Alors si certains trouvent normal que le travail de DHL soit mieux payé que les taxes comme la TVA qui entre autres sert à payer les fonctionnaires dont les douaniers font parties, et bien ils ont une drôle de conception de la valeur travail, de son coût réel et surtout de ce que doit être un service public ! Car je suis surpris que cela ne choque personne que cela soit DHL et les autres qui fassent le job de nos douaniers, alors que je vous rappelle que nos impôts servent à payer les salaires des douaniers, c’est une façon détournée de casser le service public et de privatiser lentement et sûrement tout ce qui fait ou faisait de notre pays un modèle pour les autres nations ! Donc en fait, vous payer des impôts pour de moins en moins de services publics et la crise des gilets jaune a été là pour le rappeler à nos très « chers » élus déconnectés de la réalité du terrain ! C’est donc une délocalisation du travail que fait l’état, car il faut bien l’avouer, avec la mondialisation que l’on nous a bien imposée avec plus d’inconvénients que d’avantages, ce sont des milliards de colis à inspecter, et faire entrer dans la norme des droits et taxe, cela va à rebours de ce que fait l’état depuis des années où il n’a de cesse que de supprimer des emplois de fonctionnaire ! Alors, au diable la morale et tant que personne de haut placé ne dénoncera ce scandale, les sociétés de transitaires internationaux ont de beaux jours devant eux et leurs très mauvaises réputations sur les différents sites de consommateurs ils s’en moquent, vous avez déjà lu des réponses du service client de ces sociétés suite aux mécontentements des clients ??? En fait et je n’hésite pas à le dire, ces transitaires se comportent comme des cartels mafieux, ils savent qu’ils ont l’aval de l’état et le client n’a que peu de choix, soit il paye, soit il refuse et son colis repart direct au vendeur ! Si vous souhaitez connaître à l’avance les frais que vous aurez à payer à l’arrivée, je pense tout simplement que c’est impossible, car cela tient compte à la fois du transitaire, du pays d’origine, de la déclaration de valeur (marchandise et frais de port), et aussi de la bonne ou de la mauvaise humeur de celui qui contrôlera votre colis ! Sur le site DHL, il est impossible de connaître le moindre chiffre sur les commissions de frais de passage en douane, le site est écrit comme un contrat d’assurance, en tout petit, de quoi décourager les plus volontaires, j’y ai passé une heure et je suis resté avec les mêmes interrogations !!! Je ne comprends pas qu’aucun organisme de défense de consommateur n’ai eu l’occasion de s’attaquer à ce monstre tentaculaire, je ne parle même pas de la DGCCRF, car étant un organisme d’état, je les voie mal s’attaquer à des entreprises qui collecte l’impôt indirect et dont eux aussi sont rémunérés avec !!! Je reste convaincu qu’un jour un scandale éclatera et que des descentes de juges dans les sièges sociaux de ces transitaires leur réserveront des surprises hallucinantes sur leurs pratiques commerciales et leurs ententes ! En attendant, avant de commander un article, contacter le vendeur pour lui demander d’envoyer par la poste traditionnelle, c’est plus long, mais le risque de frais de douane est moins présent et dans le cas ou cela arrive, les frais sont souvent moindres qu’avec les transitaires par avion ! Attention, parfois on vous indique que le colis par la poste, et en fait il transit ensuite par avion et est donc pris en charge par DHL ou autres, et donc le risque du coup de bambou à l’arrivée ! Sur certain site, les vendeurs n’hésitent pas à indiquer leur pays d’origine, France par exemple, ou un pays dans l’EU et en cherchant bien en bas de page comme sur eBay, on découvre qu’il est en Chine, avec donc le risque là encore de frais de douane, sauf s’il possède un contrat spécifique avec les douanes pour l’importation ! Conclusion, tant que vous pouvez, évitez les DHL, FEDEX et UPS, ce sont les pires à tous points de vue (prix, prestation, SAV…) ! Si vous ne maitrisé pas la langue de Shakespeare, vous pouvez utiliser l’excellent traducteur « DEEPL », faites des phrases en bon Français et surtout n’oubliez pas la ponctuation (. ? , ! ), parlez si possible au présent, car sinon le résultat sera plus alambiqué, ouvrez une deuxième page « DEEPL » et faite le copié/coller de la traduction pour être certain que cela reste fidèle à votre écrit d’origine, car ensuite l’anglais sera traduit en Chinois !



    un conseille aère ton message, sa donne l'effet d'une brique a lire :/
  5. Avatar de supprimé982
    Les frais ne sont absolument pas justifiés ils font usage d'artifices ambigus absolument pas légaux pour escroquer leurs clients... (modifié)
  6. Avatar de matheod
    christodu59

    Les frais sont parfaitement justifier.Il faut savoir que DHL avance le … Les frais sont parfaitement justifier.Il faut savoir que DHL avance le paiement (et oui quand il vous livre le colis il y a déja payé les frais douanier a l'administration française. Donc en quelque sorte vous rembourser un credit auprés de DHL.Vous oubliez aussi l'agent qui est payé pour dédouanné votre colis (et oui des employés sont payé pour faire sa)Si vous ne souhaitez pas payé de frai vous pouvez passer par une société de courtier en douane, qui fera le travail a la place de DHL.Donc si pour toi c'est une escroquerie, passe par une société pour dédouanné ton colis a la place de DHL, mais tu payera encore +.



    Il lui faut 1 heure pour remplir le dossier le mec de DHL ? Je pense pas. A mon avis on est facturé 60 fois ce que DHL paye son employé. (modifié)
  7. Avatar de supprimé221824
    Bonjour à tous,

    Je viens de faire les frais (du moins plus ou mois) de cette pratique que je juge scandaleuse. Que DHL paye à notre place pour faciliter la livraison : OK. Mais ce service est facturé ! Il doit donc faire parti d'un contrat entre l'expéditeur et le destinataire ? L'on m'envoie un colis de Chine, pas une commande, un cadeau d'un ami expatrié pour mon anniversaire. Je me retrouve à payer 12 euros et des bananes à DHL pour un service que je n'ai pas demandé et pour lequel je n'ai pas donné un quelconque accord ! Je n'ai jamais eu à faire avec DHL, croyez-moi que je ne recommanderais pas leurs "services".
    Pour exemple, FedEx (entreprise à but lucratif comme dit plus haut), pour un colis provenant des USA, m'a laissé le choix ! J'ai reçu des papiers officiels de la DDDI (les douanes) m'invitant à payer les TVA et taxes à l'importation. Une fois encaissé, le colis à été retiré par FedEx et livré. cela m'a pris 4 jours de plus dans le délai ! et contrairement à ce que disent plusieurs posts ici, je n'ai pas eu à aller à Paris ou à Babel-oued pour régler ces frais ! C'est de la vente forcée ni plus ni moins. Donc ok nous sommes au courant des taxes douanières à commander aux 4 coins du globe, mais pas des frais irrationnels appliqués par DHL. Le contrat de livraison est souscrit entre l'expéditeur et le transporteur. Le destinataire lui n'a rien à voir dans cette histoire. Pas de contrat, pas de service. DHL a prit une initiative de son propre chef, il en assume les frais. A ce jour, mon colis, livré, ne m'a couté que les frais officiels. DHL s'est débrouillé avec ses frais supplémentaires.
    Il est d'ailleurs écrit noir sur blanc sur leur site :
    Afin d’accélérer les procédures de dédouanement des envois de colis, DHL propose au destinataire un service qui lui permet de reporter le règlement immédiat des frais de dédouanement entrants, au lieu d’organiser sa propre caution ou son propre paiement au comptant ou à crédit.

    DHL propose ... Moi on m'a imposé ... Et je n'aime pas cela.

    LE site des douanes indique que pour l'import :

    Vous pouvez payer en numéraire :Le versement doit être effectué en euros.

    Vous pouvez également régler vos droits et taxes :

    par chèques bancaires ou postaux ;
    par mandats cash ;
    par virement direct sur le compte courant du Trésor à la Banque de France. (ce qui évite de se déplacer)

    Sous conditions vous pouvez obtenir un crédit afin de bénéficier d'un report de paiement :

    Le crédit d'enlèvement : vous permet de bénéficier d'un report de paiement qui ne peut excéder 30 jours.

    C'est à dire que vous recevez la facture, vous payer par virement, votre colis est débloqué.
    Ou alors vous renvoyez le papillon de crédit à l'enlèvement, le transporteur vous livre et vous payez plus tard (attention, pas plus de 30 jours sinon Aïe !)
    Dans tous les cas, vous ne payez que les douanes, le transporteur lui encaisse QUE le prix du transport, pas de frais en sus pour le destinataire.

    Ne vous laissez pas faire ... C'est la porte ouverte à toute les dérives. (modifié)
  8. Avatar de supprimé27211
    pierre28

    Bien sûr que si il peut y avoir de la tva même à moins de 20 euros, c'est … Bien sûr que si il peut y avoir de la tva même à moins de 20 euros, c'est une légende urbaine du net ça.Par contre il est possible qu'il ne puisse pas y avoir de droits de douanes (ce qui ne veut pas dire que ça évite la tva) mais dans les faits ils ne se mrivent pas pour taxer.


    En dessous de 22 EUR ce sont des droits d'importations mais les catégories de produits sont pas du tout le High tech donc je doute que les colis soient impactés (modifié)
  9. Avatar de johnfr
    christodu59

    Les frais sont parfaitement justifier.Il faut savoir que DHL avance le … Les frais sont parfaitement justifier.Il faut savoir que DHL avance le paiement (et oui quand il vous livre le colis il y a déja payé les frais douanier a l'administration française. Donc en quelque sorte vous rembourser un credit auprés de DHL.Vous oubliez aussi l'agent qui est payé pour dédouanné votre colis (et oui des employés sont payé pour faire sa)Si vous ne souhaitez pas payé de frai vous pouvez passer par une société de courtier en douane, qui fera le travail a la place de DHL.Donc si pour toi c'est une escroquerie, passe par une société pour dédouanné ton colis a la place de DHL, mais tu payera encore +.



    DHL et d'autres ont fait le choix d'avoir un service interne ' Douane ' qu'ils imposent à leurs clients.
    Il suffit de ne plus faire travailler ces societes mais d'autres 'plus lentes/traditionnelles' ... pour éviter (avec de la chance) de payer la TVA/frais de douane, etc...
    Choisir DHL, c'est donc accepter de payer des frais de douane/TVA + 12€ HT on le dit et répète assez souvent sur Dealabs.

    Pour ma part, je boycotte ces sociétés quand je peux .... (modifié)
  10. Avatar de christodu59
    Lors d'un achat sur internet depuis l'étanger (hors UE) tu est soumis a la TVA, il est donc normale de payé.

    aprés pour les frais de douane parler de racket pas vraiment, DHL a déja payé vos frais de TVA, il vous as donc avancer le paiement pour vous, donc c'est comme un crédit, sans parler de l'employé qui doit remplir les document de TVA, etc .... il faut bien paye l'employé qui s'occupe des papier.

    a moins que vous préférer vous déplacer a paris (souvent lieux ou rentre les colis provenant de l'étranger), pour remplir les papier et payé directement la douane ?

    Fedex, pour évité les frais d'avance, mon déjà proposer de crée un compte sur leur site et d'y mettre ma carte bancaire, comme sa il prendrai directement sur la carte bancaire les frais de TVA et donc il n'aurai pas a avancer les frais pour moi. (modifié)
  11. Avatar de christodu59
    Les frais sont parfaitement justifier.

    Il faut savoir que DHL avance le paiement (et oui quand il vous livre le colis il y a déja payé les frais douanier a l'administration française. Donc en quelque sorte vous rembourser un credit auprés de DHL.

    Vous oubliez aussi l'agent qui est payé pour dédouanné votre colis (et oui des employés sont payé pour faire sa)

    Si vous ne souhaitez pas payé de frai vous pouvez passer par une société de courtier en douane, qui fera le travail a la place de DHL.

    Donc si pour toi c'est une escroquerie, passe par une société pour dédouanné ton colis a la place de DHL, mais tu payera encore +. (modifié)
  12. Avatar de ajm
    C'est normal de payer la taxe de la valeur ajoutée et plus des petits frais.

    Votre article a du être payé autour de 140 euros hors taxe et DHL a avancé l'argent à votre place.

    C'est normal qu'il vous réclame une petite commission pour un service rendu . Rien n'est gratuit

    Vous êtes obliger de payer sinon vous allez recevoir une injonction de paiement et là ce n'est pas 31 euros..

    Cette taxe sert a finançer des écoles, des hôpitaux ect, on ne peut pas en être exemptée. (modifié)
  13. Avatar de supprimé182564
    En gros tu dois payer DHL pour la TVA qu'ils ont payé pour toi (gain de temps) et des frais que DHL prend dessus (avance d'argent, frais de traitement ...)
    Il semble donc normal que DHL te reclame des frais supplémentaires car c'est une entreprise a but lucratif. (Tu travaillerais grauitement toi ?)
    Apres c'est vrai que les frais de DHL peuvent semblés elevés mais tout le meme monde les payes et paraissent non negociables pour un particulier. (modifié)
  14. Avatar de GiveMeMoreDeals
    NoWeCan_t

    En gros tu dois payer DHL pour la TVA qu'ils ont payé pour toi (gain de … En gros tu dois payer DHL pour la TVA qu'ils ont payé pour toi (gain de temps) et des frais que DHL prend dessus (avance d'argent, frais de traitement ...)Il semble donc normal que DHL te reclame des frais supplémentaires car c'est une entreprise a but lucratif. (Tu travaillerais grauitement toi ?)Apres c'est vrai que les frais de DHL peuvent semblés elevés mais tout le meme monde les payes et paraissent non negociables pour un particulier.



    Le truc "honteux", c'est de faire payer des frais sur des achats non taxables car en dessous des critères désignés par l'Etat (modifié)
  15. Avatar de matheod
    Passin

    Bah oui c'est une entreprise à but lucratif...



    Donc on est bien dans "l'arnaque" avec des tarifs 30 fois plus élevés que ce qu'ils devraient l'être, en abusant de l'ignorance de certains et du fait qu'on ne peut pas faire autrement.


    Et puis honnêtement, ça devrait être géré par l'état tout ça. Après tout la douane c'est eux ... (modifié)
  16. Avatar de endorphin30
    matheod

    Il lui faut 1 heure pour remplir le dossier le mec de DHL ? Je pense pas. … Il lui faut 1 heure pour remplir le dossier le mec de DHL ? Je pense pas. A mon avis on est facturé 60 fois ce que DHL paye son employé.



    tu as raison
    j'en ai parlé la dernière fois avec le chauffeur DHL à la réception d'une tablette que j'ai acheté (les 2 premières rien payé malgré le montant réel déclaré)
    ils facturent des frais à leur convenance juste pour faire de l'argent .... l’état ne leur demande rien, pas de quotas ... (ils reversent le dû à l’état quand même )
    le particulier n'est pas leur clientèle , il gagnent bien plus avec les clients réguliers (entreprises)
    la déclaration en douane faite par l'expéditeur est informatique (ils ont les infos avant d'avoir le colis) donc juste à flasher le colis à l'arrivée et la facture sort, FEDEX tout est automatique et envoyé à un prestataire pour envoyer la facture comme le fait les FAI EDF etc ...

    PS: ils avancent rien , la douane n'est même pas au courant de ce qui est envoyé au destinataire ... ils doivent les payer à 90 jours en + (modifié)
  17. Avatar de timmylamoule
    Enfin les gars faut savoir aussi ce que vous commandez.
    Si t'as une commande de plus de 100€, j'irais pas l'expédier avec PostNL ou ChinaPost qui te pomme des colis comme ça |o


    Comme tout le monde dit, DHL c'est une entreprise donc à but lucratif. Leur but est de se faire de la thune (comme vous quand vous allez travailler 40h/semaine au boulot).
    Tu es allé te plaindre à ton opérateur téléphone qui te faisait payer les SMS alors que ça lui coûte quasi rien ?
    Tu vas te plaindre quand tu achètes ton tel et que le constructeur se fait 30% de marge dessus facile ?
    Tu vas te plaindre quand tu manges pour 8€ ton McDo alors qu'il doit coûter environ 3€ à faire / transporter / servir ?
    Tu vas te plaindre à EDF qui te prend X€ que tu n'as même pas consommé ?

    Ils prennent des frais exorbitants c'est vrai, mais vous connaissez le risque depuis que ces entreprises existent. Arrêtez d'acheter hors UE si vous voulez pas payer de taxes, être livré rapidement, avoir un suivi correct et basta. (modifié)
  18. Avatar de christodu59
    inthemist

    Bien sûr que tu as un délai engagé, quand tu choisis la livraison express … Bien sûr que tu as un délai engagé, quand tu choisis la livraison express tu as un délai (genre entre 3 et 5 jours) et lente entre 7 et 10. Le colis est bloqué tant que la situation à la douane n'est pas réglée, c'est pas la poste qui bloque. Si tu vois un colis bloqué à la douane, tu peux appeler la poste autant que tu veux, c'est le centre des douanes qui gère ça.



    c'était une façon de parler, pour facilité ce que je voulait dire dans mon message (mais dans tout les cas, le colis est dans un local de la poste (dans la zone sous douane) (modifié)
  19. Avatar de Norzen
    dv4p

    Bonsoir à tous,un colis déclaré en cadeau à 60$ via dhl normalement je ne … Bonsoir à tous,un colis déclaré en cadeau à 60$ via dhl normalement je ne paye rien?Et sur le suivi ya moyen de savoir si on va devoir payer ou pas ?Sachant que le message statut douanier mis à jour le colis partait d’Allemagne à destination de lyon



    DHL est avant tout une entreprise d'extorsion de fonds, qui livre également des colis pour camoufler son activité principale.
    Pour un colis venant d'Allemagne rassures toi, tu n'auras pas de frais de douane : ils n'ont pas encore réussi à convaincre Bruxelles de taxer les colis circulants dans l'espace Européen. (modifié)
  20. Avatar de pierre28
    dv4p

    Bonsoir à tous,un colis déclaré en cadeau à 60$ via dhl normalement je ne … Bonsoir à tous,un colis déclaré en cadeau à 60$ via dhl normalement je ne paye rien?


    Les douaniers sont pas cons non plus, ça ne marche plus depuis bien longtemps le "gift".
    Tu peux passer au travers, mais c'est parce qu'il y a une certaine tolérance du fait qu'ils ne peuvent pas tout contrôler.
    Et encore, ils laissent passer de moins en moins de choses ces derniers temps.

    Déjà si le colis est passé par la douane ça sent pas bon.
    Ca aurait été par la poste, tu avais une chance, j'en ai eu un comme ça qui est passé quand même sans taxe (et même pas en "gift"), il faut croire que quelqu'un ne voulait pas bosser un 15 aout.
    Mais par dhl, tu as peu de chances de passer au travers. (modifié)
  21. Avatar de johnfr
    pierre28

    Bien sûr que si il peut y avoir de la tva même à moins de 20 euros, c'est … Bien sûr que si il peut y avoir de la tva même à moins de 20 euros, c'est une légende urbaine du net ça.Par contre il est possible qu'il ne puisse pas y avoir de droits de douanes (ce qui ne veut pas dire que ça évite la tva) mais dans les faits ils ne se mrivent pas pour taxer.



    'Non' pas une légende urbaine - juste l'application de seuils de franchise pour la TVA/les droits de douane en fonction du client (ie particulier ou professionnel).
    Il suffit d'aller sur le site de la Douane....il existe ainsi une tolérance de 22€ pour l'application de la TVA et 150€ pour les droits de douane entre un pro et les particuliers...une tolérance de 45€ entres particuliers pour l'application de la tva. Source :douane.gouv.fr/art…tes (modifié)
  22. Avatar de johnfr
    baba91

    mininthebox me menace de me faire payer les frais de douanes , frais … mininthebox me menace de me faire payer les frais de douanes , frais d'aller et retour si je refuse le colis ça craint ? quelqu'un a deja refuser le colis (par exmple dans mon cas , c'est livraison en 4-5 jours , et je l'ai reçu 16 jours apres , c'est une excuse de refus ?)Je risque quoi ? jai payer par paypal , il peuvent rien me débiter de plus ?§



    Si la valeur marchande est bien de 5 €, qu'il ne s'agit pas d'un prix diminué genre 500€ --> 5€ ...je ne vois pas où est le problème !
    Il n'y aura pas de TVA ( (modifié)
  23. Avatar de christodu59
    johnfr

    DHL et d'autres ont fait le choix d'avoir un service interne ' Douane ' … DHL et d'autres ont fait le choix d'avoir un service interne ' Douane ' qu'ils imposent à leurs clients.Il suffit de ne plus faire travailler ces societes mais d'autres 'plus lentes/traditionnelles' ... pour éviter (avec de la chance) de payer la TVA/frais de douane, etc...Choisir DHL, c'est donc accepter de payer des frais de douane/TVA + 12€ HT on le dit et répète assez souvent sur Dealabs.Pour ma part, je boycotte ces sociétés quand je peux ....



    "d'avoir un service interne ' Douane ' qu'ils imposent à leurs clients." Il n'ai pas dutout imposé, tu peut demandé la retenu de ton colis (donc livraison retardé) pour faire dédouané ton colis toi même via une société externe. Et tu vera que les frais que DHL prend sont moins cher que la société externe que tu va prendre

    "vpc désigne les ventes réalisées via un catalogue." non, VPC veut dire "vente par correspondance" et donc désigne tout les mode, internet, tel, catalogue, courrier, signaux de fumée, pigeon voyageur, etc ...

    -------------

    Concernant l'envoie entre particulier: sont exonérées de droits de douane et de TVA, pour autant que la valeur des marchandises n'excède pas 45 euros

    Concernant la vente:

    Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.

    Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA.


    Donc si le produit les marchandise coute moins de 150€ et sont concidéré comme EVN, l'administration fiscal, prendra uniquement la TVA, mais si cela dépasse 150€ elle vous prendra la TVA + des droit de douane. (+ ensuite les frais de dédouanement). Si par contre il n'ai pas concidérer comme EVN l'administration fiscal prendra la TVA + droit de douane des le premier centimes. (+ ensuite les frais de dédouanement). (modifié)
  24. Avatar de bougz
    Auteur(e)
    Cisco9415/04/2019 21:04

    Bonjour. Je suis dans le même cas que vous... J ai reçu un lettre de dhl m …Bonjour. Je suis dans le même cas que vous... J ai reçu un lettre de dhl me réclamant 26.50 euros de frais de dédouanement et taxes alors que j ai déjà reçu le colis... avez vous finalement payé ?


    Oui j’ai payez sinn lors de votre prochaine commande via dhl ils vous le livreront seulement apres avoir payer donc payez les de tte facon il vous enveront des lettre pour les payer
  25. Avatar de supprimé1300585
    En lisant tous les commentaires sur ce site, je me rends compte que beaucoup ne doivent pas commander souvent à l’étranger, d’autres sont vraiment très naïfs et d’autres encore ont bien l’esprit moutonnier et aime se faire tondre la fourrure à peine que le poil repousse !!! Je n’ai pas lu tous les messages, mais suffisamment à mon goût pour en dégager une tendance générale, c’est quand même CB_78 et son message du 23 juillet 2016 qui est dans le vrai total ! En effet, je commande très souvent en tant que particulier et que professionnel sur des sites comme Alibaba et Aliexpress et cela depuis 10 ans, j’ai donc une expertise dans le domaine et je pense être aptes à vous donner mon sentiment sur le sujet ! Que l’on doive payer des taxes sous forme de TVA à l’état, même si cela n’amuse personne, c’est la règle et c’est normal, tout achat effectué hors UE est soumis aux paiements de la TVA ! Là où cela devient franchement du grand n’importe quoi, c’est lorsque des entreprises comme DHL, UPS, EMS, FEDEX.. Sont commissionnés par l’état français pour percevoir les droits et taxes et en profitent pour ce gaver en vous sur facturant des frais de passage en douane de l’ordre de 17.50€ avec DHL, pour une commande de 77$ frais de port compris ou 67€, ce qui représente donc 26% de la somme totale, la TVA était de 12.50€, ce qui fait donc un totale de 30€ à payer, pour 67€ de marchandise acheté, le coût total de l’achat est donc de 67 + 30 = 97€ !!! Alors si certains trouvent normal que le travail de DHL soit mieux payé que les taxes comme la TVA qui entre autres sert à payer les fonctionnaires dont les douaniers font parties, et bien ils ont une drôle de conception de la valeur travail, de son coût réel et surtout de ce que doit être un service public ! Car je suis surpris que cela ne choque personne que cela soit DHL et les autres qui fassent le job de nos douaniers, alors que je vous rappelle que nos impôts servent à payer les salaires des douaniers, c’est une façon détournée de casser le service public et de privatiser lentement et sûrement tout ce qui fait ou faisait de notre pays un modèle pour les autres nations ! Donc en fait, vous payer des impôts pour de moins en moins de services publics et la crise des gilets jaune a été là pour le rappeler à nos très « chers » élus déconnectés de la réalité du terrain ! C’est donc une délocalisation du travail que fait l’état, car il faut bien l’avouer, avec la mondialisation que l’on nous a bien imposée avec plus d’inconvénients que d’avantages, ce sont des milliards de colis à inspecter, et faire entrer dans la norme des droits et taxe, cela va à rebours de ce que fait l’état depuis des années où il n’a de cesse que de supprimer des emplois de fonctionnaire ! Alors, au diable la morale et tant que personne de haut placé ne dénoncera ce scandale, les sociétés de transitaires internationaux ont de beaux jours devant eux et leurs très mauvaises réputations sur les différents sites de consommateurs ils s’en moquent, vous avez déjà lu des réponses du service client de ces sociétés suite aux mécontentements des clients ??? En fait et je n’hésite pas à le dire, ces transitaires se comportent comme des cartels mafieux, ils savent qu’ils ont l’aval de l’état et le client n’a que peu de choix, soit il paye, soit il refuse et son colis repart direct au vendeur ! Si vous souhaitez connaître à l’avance les frais que vous aurez à payer à l’arrivée, je pense tout simplement que c’est impossible, car cela tient compte à la fois du transitaire, du pays d’origine, de la déclaration de valeur (marchandise et frais de port), et aussi de la bonne ou de la mauvaise humeur de celui qui contrôlera votre colis ! Sur le site DHL, il est impossible de connaître le moindre chiffre sur les commissions de frais de passage en douane, le site est écrit comme un contrat d’assurance, en tout petit, de quoi décourager les plus volontaires, j’y ai passé une heure et je suis resté avec les mêmes interrogations !!! Je ne comprends pas qu’aucun organisme de défense de consommateur n’ai eu l’occasion de s’attaquer à ce monstre tentaculaire, je ne parle même pas de la DGCCRF, car étant un organisme d’état, je les voie mal s’attaquer à des entreprises qui collecte l’impôt indirect et dont eux aussi sont rémunérés avec !!! Je reste convaincu qu’un jour un scandale éclatera et que des descentes de juges dans les sièges sociaux de ces transitaires leur réserveront des surprises hallucinantes sur leurs pratiques commerciales et leurs ententes ! En attendant, avant de commander un article, contacter le vendeur pour lui demander d’envoyer par la poste traditionnelle, c’est plus long, mais le risque de frais de douane est moins présent et dans le cas ou cela arrive, les frais sont souvent moindres qu’avec les transitaires par avion ! Attention, parfois on vous indique que le colis par la poste, et en fait il transit ensuite par avion et est donc pris en charge par DHL ou autres, et donc le risque du coup de bambou à l’arrivée ! Sur certain site, les vendeurs n’hésitent pas à indiquer leur pays d’origine, France par exemple, ou un pays dans l’EU et en cherchant bien en bas de page comme sur eBay, on découvre qu’il est en Chine, avec donc le risque là encore de frais de douane, sauf s’il possède un contrat spécifique avec les douanes pour l’importation ! Conclusion, tant que vous pouvez, évitez les DHL, FEDEX et UPS, ce sont les pires à tous points de vue (prix, prestation, SAV…) ! Si vous ne maitrisé pas la langue de Shakespeare, vous pouvez utiliser l’excellent traducteur « DEEPL », faites des phrases en bon Français et surtout n’oubliez pas la ponctuation (. ? , ! ), parlez si possible au présent, car sinon le résultat sera plus alambiqué, ouvrez une deuxième page « DEEPL » et faite le copié/coller de la traduction pour être certain que cela reste fidèle à votre écrit d’origine, car ensuite l’anglais sera traduit en Chinois !
  26. Avatar de netrunner
    christodu5904/07/2019 23:42

    a partir du moment ou tu achete Hors europe, tu sais que tu paye le prix …a partir du moment ou tu achete Hors europe, tu sais que tu paye le prix Hors taxe, et donc que la TVA s'applique.Ensuite, si tu estime que les frais de dossier sont abusif, tu attend quoi pour faire transité ton colis via ton propre courtier en douane ? par contre, ne t'attend pas a payé moins cher ton courtier.Quand tu travail, tu veut étre payé ? et le courtier en douane est payé comment ?Et oui, tout transporteur permet que sa ne soit pas lui qui fait le dédouanement, tu peut mandater quelqu'un, mais pour cela il faut que tu informe le transporteur pour lui dire de ne pas le faire et que tu veut que sa soit quelqu'un d'autre qui le fait.Exemple : nous ont passe par sodexi http://www.sodexi.fr/fr/ (filliale air france) pour le faire. et quand on le fait, le colis voyage en france via chronopost, et a l'étranger la plupart du temps c'est DHL express. en quelque sorte le colis est livré a sodexi dans la zone sous douane, il font le dédouanement, et ensuite il le redonne a un transporteur.



    Il est mignon... quand je paie +30€ de frais de port à DHL, je m'attends à un service "tout compris", je ne m'attends pas à devoir payer en plus des frais de dossier bidon !

    Qu'est-ce qui empêcherait de payer la TVA en ligne au moment de l'achat ou même après via un numéro de tracking ?
    Quand tu dois payer tes impôts, ta banque le fait-elle à ta place sans demander ton accord moyennant des frais de dossier ?
    Depuis janvier, ton employeur te facture-t-il des frais de dossier pour le prélèvement à la source sur ton salaire ? Pourtant il fait travailler le service compta à ta place, il faut bien les payer...

    Allez, un autre exemple : quand tu vas voir un film en 3D, est-ce qu'UGC te demande de payer la location des lunettes au moment où tu as passé la porte de la salle de projection ?
    Non, pourtant ils pourraient, tu n'étais pas sans savoir que le film était en 3D; Tu aurais dû te douter qu'il fallait des lunettes, moi même qui ait déjà vu 10 films je le savais.

    Quant ton garagiste fait la révision de ta voiture et qu'il passe un coup d'aspirateur (oui, ils le font tous normalement), il ne te facture pas 10€ pour le service en te disant qu'il faut bien payer ses gars et qu'il fallait le prévenir que tu ne voulais pas qu'il le fasse à ta place.

    Ça peut paraître absurde mais ça l'est tout autant que dire "Tu n'avais qu'à te douter qu'il y aurait des frais en plus."
    T'imagines si toutes les boites fonctionnait comme ça ? au secours !

    Bref, c'est bien gentil de faire la morale à tous les surpris de cette pratique malhonnête, mais je suis désolé, le système est mal fichu car pas explicite du tout pour le consommateur lambda et les frais sont, je le maintien, abusifs (puisque je n'ai pas donné mon accord) et disproportionnés en regard de la valeur du produit. (oui c'est un forfait, merci j'avais compris)

    Enfin tu me diras à quel moment j'informe ledit transporteur en question quand 1/ il est contracté par l'expéditeur 2/ je n'ai pas connaissance de ces frais et 3/ il n'y a aucun lien à ce sujet dans le mail/la page de tracking de livraison.
  27. Avatar de supprimé8478
    je pense qu' ils les lâcheront pas en effet donc oui selon moi (modifié)
  28. Avatar de GiveMeMoreDeals
    Tu as deux entités à payer en une seule facture, l'Etat et DHL.

    Les frais de douanes sont à payer pour ne pas avoir d'ennuis avec l'Etat
    Mais les frais de dossier, parfois 100% le prix des frais de douanes, sont un véritable racket.

    Tu peux jouer et ne payer que la partie lié à l'Etat (modifié)
  29. Avatar de bougz
    Auteur(e)
    Mais comment je fais dans ce cas pour payez que la parti Etat? (modifié)
  30. Avatar de bougz
    Auteur(e)
    Le probleme c'est que le livreur ne ma rien demander a la livraison alors que d'habitude je paye (modifié)
  31. Avatar de christodu59
    payé a DHL, car DHL a déja payé la parti de l'état, il vous demande juste le remboursement de ce qu'il as payé (c'est pour cela les frais pris par DHL) (modifié)
  32. Avatar de RookieTwo
    2 solutions:
    -t'es joueur et tu attends les lettres de recouvrement en ignorant tout ce qui n'est pas en recommandé.
    -tu paies.

    Les frais de dossier des DHL Chronopost UPS sont une véritable arnaque oui, ils se font des couilles en or dessus, c'est pour ca que dans la mesure du possible je passe par les postes locales (USPS, China Post etc) (modifié)
  33. Avatar de christodu59
    bougz

    Le probleme c'est que le livreur ne ma rien demander a la livraison alors … Le probleme c'est que le livreur ne ma rien demander a la livraison alors que d'habitude je paye



    c'est pas un probléme, cela est souvent comme sa, quelque soit la société qui livre (que se soit fedex, UPS, DHL, etc ...) pour évité que le livreur se promène avec de l'argent. (modifié)
  34. Avatar de bob69740
    christodu59

    c'est pas un probléme, cela est souvent comme sa, quelque soit la société … c'est pas un probléme, cela est souvent comme sa, quelque soit la société qui livre (que se soit fedex, UPS, DHL, etc ...) pour évité que le livreur se promène avec de l'argent.


    La seule fois ou j'ai dû payer en direct, c'était à La Poste pour un colis vannent des USA.
    Mais pour ce que j'ai acheté en Chine et livré rapidement par Fedex par exemple, c'est bien ça, une lettre avec une somme à payer. (modifié)
  35. Avatar de bougz
    Auteur(e)
    Moi c'est la premiere fois que je ne payez pas le livreur donc je penser avoir evitez les taxes (modifié)
  36. Avatar de Passin
    Au final je ne sais pas qui escroque qui dans l'histoire... (modifié)
  37. Avatar de Yeojads
    Je suis quand même étonnée de voir qu'il y a beaucoup de personne ici qui ont déjà eu affaire à des frais de douane, et ce souvent quand il s'agit de livraison rapide. Perso toujours commandé et jamais eu de frais (livraison lente...) (modifié)
  38. Avatar de GiveMeMoreDeals
    Yeojads

    Je suis quand même étonnée de voir qu'il y a beaucoup de personne ici qui … Je suis quand même étonnée de voir qu'il y a beaucoup de personne ici qui ont déjà eu affaire à des frais de douane, et ce souvent quand il s'agit de livraison rapide. Perso toujours commandé et jamais eu de frais (livraison lente...)



    Pas du tout le même fonctionnement (modifié)
  39. Avatar de pierre28
    CB_78

    Les frais de douane normaux consistent en une TVA (habituellement de 20 … Les frais de douane normaux consistent en une TVA (habituellement de 20 %) appliquée sur le prix total de la marchandise reçue : marchandise + frais de port. Par exemple, pour une marchandise de 120 € avec 30 € de frais de port, on aura une taxe de 0.20 * (120 + 30) = 30 €.


    Ca c'est juste la TVA.
    Il y a encore des droits de douanes qui y sont rajoutés dans tous les cas et qui sont pour la douane, qu'on passe par DHL ou pas (je les ai payé à la poste aussi).
    Ensuite DHL rajoute le coût de son service, mais il ne se met pas dans la poche la totalité de la différence entre le prix facturé et la tva, l'état en récupère aussi une bonne partie (modifié)
  40. Avatar de supprimé16788

    c'est vicieux de donner le colis sans annoncer qu'il va y avoir des frais de douane en décalé . ils sont malins comme ça , le mec pense que c'est passé à l'as et une semaine après boom

    ajm et christodu59

    C'est normal de payer la taxe de la valeur ajoutée et plus des petits … C'est normal de payer la taxe de la valeur ajoutée et plus des petits frais. Votre article a du être payé autour de 140 euros hors taxe et DHL a avancé l'argent à votre place. C'est normal qu'il vous réclame une petite commission pour un service rendu . Rien n'est gratuitVous êtes obliger de payer sinon vous allez recevoir une injonction de paiement et là ce n'est pas 31 euros.. Cette taxe sert a finançer des écoles, des hôpitaux ect, on ne peut pas en être exemptée.



    encore des gens qui temps que ça leur arrivent pas , trouve ça normal mais quand ils seront concernés , seront les 1er à dire racket (modifié)
Avatar de