Publié le 3 novembre 2020

[Tuto] Construire des courbes (ou droites...) de ventilation dans le bios

Bonjour à toutes et à tous,

Les processeurs de dernières générations ont une fâcheuse tendance à chauffer énormément, que ce soit chez Intel ou AMD.

Les constructeurs ont, en effet, récupéré, à leur compte, une bonne partie des capacités d’overclocking des CPU.

Il y a moins de 10 ans, le 2600K affichait une fréquence de base de 3.4 Ghz et de 3.8 Ghz en mode turbo. À l’époque, il était relativement simple de l’overcloker en le poussant à 4.6, voire 4.8 Ghz, au prix une chauffe importante qui devait être maîtrisée.

La fête est finie, la capacité d’overclocking a pratiquement disparu, il ne reste que la chauffe…

Pour cette raison, il est utile d’apprendre à gérer sa ventilation. Pour ce faire, tous les paramètres sont importants : flux d'air du boitier, qualité du matériel, courbes de ventilation adaptées dans le bios.

Sans oublier que la multiplication des ventilateurs est plus que contre-productive, en raison des conflits potentiels générés à l'intérieur du boitier.

Le record actuel, sur Dealabs est de 13 ventilateurs dans une UC...

Plus sérieusement entre 3 et 5 ventilateurs sont amplement suffisants pour refroidir efficacement ses composants.



1/ Notions de base
:

Le TDP d’un CPU, exprimé en Watts, indique son enveloppe thermique.

Définition selon Intel : « le TDP représente la consommation électrique moyenne que le processeur obtient en fonctionnant à la fréquence de base lorsque tous les cœurs sont actifs à une charge de travail très complexe définie par Intel »

Définition selon AMD : « Le TDP est une mesure stricte de la dissipation thermique d’un ASIC, qui définit le système de refroidissement minimum requis pour atteindre les performances spécifiées

Le TDP d’un ventirad, exprimé également en Watts, indique sa capacité à refroidir un CPU.

Le TDP d’un ventirad doit donc être supérieur à celui d’un CPU.



2/ Choix du ventirad
:

Le TDP du ventirad est une notion importante à respecter.

En outre il faut toujours vérifier que la hauteur du ventirad est inférieure à celle que le boitier est en mesure d’accepter. A cet effet, il convient des consulter les spécifications des constructeurs de ventirad et de boitiers.



3/ Précautions préalables
:

3.1.1 - vérifier le sens de ventilation de chaque ventilateur pour être certain qu'il n'y a pas de conflit dans le flux d'air dans le boitier :

1996705.jpg
3.1.2 - exemples de flux d'air à l'intérieur d'une unité centrale :

1996705_1.jpg
3.2 - télécharger et installer les drivers AMD pour le chipset de la carte mère
3.3 - se rendre dans Options d'alimentation de W10,
- si le Power plan " AMD Ryzen Balanced " est proposé, le sélectionner et modifier l'état minimal du processeur en le paramétrant à 10% au lieu de 99%.
- s'il n'est pas proposé, sélectionner le Power plan " Normal " et modifier l'état minimal du processeur en le paramétrant à 10% au lieu de 99%.
3.4 - le cas échéant, désinstaller Msi Dragon Center, Ryzen Master et tous les softs de monitoring, qui prennent la main, au démarrage, sur les réglages réalisés dans le bios pour réguler la ventilation, tournent en permanence en tâches de fond et sollicitent ainsi inutilement le CPU.
3.5 - se rendre dans Gestionnaire de tâches, repérer les processus qui tournent inutilement en tâches de fond et désactiver leur démarrage automatique.



4/ BIOS
: flasher la dernière version stable du bios, ou, à défaut, faire un Clear CMOS, afin de redémarrer sur un bios " propre ". Au besoin activer un profil XMP (ou DOCP). C'est tout.



1996705_1.jpg
Ces courbes sont basées sur la variation du pourcentage de vitesse de rotation maximum des ventilateurs.
Par exemple, un ventilateur ayant une vitesse de rotation maximum de 1800 tours par minute, tournera à 450 tours par minute à 25 %, 900 tours par minutes à 50 % etc...

A - Accès aux réglages des ventilateurs : cliquer sur Hardware Monitor encadré en jaune

1996705_1.jpg
Si vous ne voyez pas cet écran, appuyer sur la touche F7

B - Ventilateurs CPU et arrière de boitier, basés sur le sensor CPU
: partant du principe que si le CPU chauffe, le ventilateur arrière doit être en mesure d'évacuer l'air chaud le plus efficacement possible, vous pouvez construire, la même courbe que celle du CPU, également basée sur le sensor CPU.

1996705_1.jpg
1/ sélectionner le ventilateur pour lequel vous voulez créer une courbe
2/ activer Smart Fan Mode
3/ cocher PWM pour les ventilateurs 4 pins ou DC (voltage) pour les ventilateurs 3 pins
4/ sélectionner la sonde (sensor) qui servira de base à la régulation : CPU ou CHIPSET
5.1/ cliquer sur le bouton qui affichera la courbe de température du moment (voir 5.2)
5.2/ courbe de température du moment
5.3/ température instantanée du sensor sélectionné en 4/ (CPU dans cet exemple)
6/ déplacer les 4 points de palier à l'aide la souris, en partant de la température la plus haute.

La courbe est créée.
Il ne reste plus qu’à trouver les bon réglages (voir 6/), propres à chaque configuration, en fonction des relevés de températures au repos et en charge. HWMonitor ou HWInf 64 le font parfaitement bien.

Exemple de courbe basée sur le sensor CPU :
- 1er palier : 25° / 30%
- 2ème palier : 50° / 50%
- 3ème palier : 65° / 70%
- 4ème palier : 80° ou 85° / 100%

1996705_1.jpg
C - Ventilateurs avant et dessus de boitier, basés sur le sensor Chipset ou Mofset :

Exemple de courbe basée sur le sensor Chipset
:
- 1er palier : 25° / 30%
- 2ème palier : 40° / 45%
- 3ème palier : 50° / 65%
- 4ème palier : 60° / 100%

1996705_1.jpg
► Et si nous remplacions les courbes par de simples " droites de ventilation "

D’une manière générale, pour éviter les effets de seuils, à l’origine d’accélérations brutales et intempestives d’un ventilateur, il convient de construire une courbe pratiquement linéaire (une droite), plutôt qu’une courbe trop incurvée.

Le plus court chemin entre 2 points étant un segment de droite, je vous suggère de tester ( voire d'adopter ) cette solution, qui est, à mes yeux, la meilleure, tant au niveau de la montée en régime des moteurs de ventilateurs, donc de l'optimisation du refroidissement, qu'au niveau de la gestion des nuisances sonores.
Pour ce faire, placer les points de paliers de la manière suivante :

Exemple de droite basée sur le sensor CPU :
- 1er palier : 10° / 30%
- 2ème palier : 20° / 30%
- 3ème palier : 30° / 30%
- 4ème palier : 80° ou 85° / 100%

1996705_1.jpg
Exemple de droite basée sur le sensor Chipset ou Mofset :
- 1er palier : 10° / 30%
- 2ème palier : 20° / 30%
- 3ème palier : 30° / 30%
- 4ème palier : 55° ou 60° / 100%

1996705_1.jpg


1996705_1.jpg
Elles sont basées sur la variation du voltage, un peu moins précise que le pourcentage de RPM des 4 pins, mais qui reste néanmoins très efficace.
Par exemple, un ventilateur alimenté en 12 V, tournera à 25 % de sa capacité maximum en 3 V, 50 % en 6 V, 75 % en 9 V etc...

Pour activer la régulation en DC, voir, ci-dessus, le paragraphe 5 - B, point 3

Ci-dessous, des bases de départ à adapter suivant les températures relevées :

Courbes :

=> pour des ventilateurs de CPU et le ventilateur AR de boitier, basés sur le sensor CPU :
- 1er palier : 25° / 3V
- 2ème palier : 40° / 6V
- 3ème palier : 60° / 9V
- 4ème palier : 80° / 12V

=> pour des ventilateurs de boitier, AV et / ou dessus, basés sur le sensor Chipset ou Mofset :
- 1er palier : 25° / 3V
- 2ème palier : 40° / 6V
- 3ème palier : 50° / 9V
- 4ème palier : 60° / 12V

Droites
:

=> pour des ventilateurs de CPU et le ventilateur AR de boitier, basés sur le sensor CPU :
- 1er palier : 10° / 3V
- 2ème palier : 20° / 3V
- 3ème palier : 30° / 3V
- 4ème palier : 80° / 12V

=> pour des ventilateurs de boitier, AV et / ou dessus, basés sur le sensor Chipset ou Mofset :
- 1er palier : 10° / 3V
- 2ème palier : 20° / 3V
- 3ème palier : 30° / 3V
- 4ème palier : 60° / 12V

Exemple de droite basée sur le sensor Mofset, en DC (Direct Curent), pour un ventilateur de boitier 3 pins, installé sur la façade avant :

1996705_1.jpg
On retrouve l'essentiel des paramètres utilisés dans le présent tuto, chez tous les constructeurs de cartes mères, même si la présentation peut plus ou moins différer.



A titre purement documentaire, voici mes températures, relevées sur HWMonitor avec un 3700X couplé à une MSI B450 Tomahawk Max, après une charge à 100% pendant 45 minutes. Refroidissement : radiateur Noctua NH-U12P SE2 + ventilateur Noctua 120mm - ventilateur AR Noctua 120 mm - ventilateur AV Noctua 200 mm.

Les valeurs les plus intéressantes sont les Min et les Max.

1996705_1.jpg

Enjoy
Informations supplémentaires

Catégories

483 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de JeanDro
    Je reviens sur le sujet pour partager mon expérience.
    Suite à la modification des courbes des ventilateurs je suis revenu à une situation égale, à savoir 60 ° GPU , 55 ° en CPU pour environ 45 db juste à côté du PC en jouant à Borderlands 3 en 2k à 1120 fps. Je précise que mon bureau est à 19 ° environ.
    Je pense que l'équilibre entre chaleur et bruit est correct même si je vais quand même chercher à mieux. Je vais tester avec d'autre jeux mais cela me convient.
    Pour information mon proc montait à 78° en test Cinebench et 82 avec le stresstest CPU de Furmark.

    Merci à la communauté pour le pack 5000D et PSU RM750X à 199 euros avec code - 20 euros(179 au total) ce qui a fait 85 euros pour l'alim et 95 pour le boitier. Content le gars..
  2. Avatar de TFKaz
    Petite MAJ rapide j'ai changé le ventirad par un Arctic Freezer à35 et j'obtiens maintenant 66° de température max après un cinebench.
    Conclusion ne sous-estimez pas l'utilité d'un ventirad.
    Ps: ça fait aussi un bien fou aux oreilles, je trouve le ventirad AMD d'origine assez bruyant.
  3. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    AyfAile30/06/2022 08:07

    Salut @Fralo Pour rappel:CM: MSI B550 A PROProcesseur: Ryzen 7 …Salut @Fralo Pour rappel:CM: MSI B550 A PROProcesseur: Ryzen 7 5700XVentirad: Be Quiet! Pure Rock 2CG: ASUS RTX 3080 StrixRAM: DDR4 Corsair Vengeance RGB PROVengeance RGB PRO 2x8GOAlim: Corsair RM850WSSD: M.2 PCIe 2280 - 1000GB Kingston NV1Boitier: Pure Base 500DXVentilateurs boitier: 6x ARCTIC P12 aRGB (SYSTEM1: 2x extraction haut - SYSTEM 3: 3x facade - SYSTEM 6: 1x extraction arrière)J'ai rajouté des câbles d'extension à la CM et de ce fait les données enregistrées de mes fans ont été écrasées.J'ai de ce fait refait les droites comme indiqué sur ton tuto. La température du CPU est très bonne (34 au repos jusqu'à maximum 58-60° en pleine charge sur un jeu AAA).Par contre, la température SYS a du mal a descendre sous la barre des 30°.Elle est à environ 36° au repos, monte jusqu'à 50° en pleine charge puis a du mal a redescendre en dessous des 42° même après une session de jeu terminée.Pour la 3080 elle ne dépasse jamais les 70° en pleine charge sur un jeu AAA (repos: 45° environ)Ce que je cherche c'est vraiment beaucoup de silence quand je suis en bureautique, les ventilos peuvent tourner à fond les ballons quand je joue aucun soucis je suis au casque.Voici les courbes du BIOS:CPU TEMP:2 ventilos en extraction du dessus:[Image] 3 ventilos en facade:[Image] 1 ventilo en extraction arrière:[Image] HWMonitor au repos:[Image] Qu'en penses-tu?MerciFlorian


    Hello

    - Je ne vois pas le rapport entre l'ajout de câbles d'extension à la CM et l'écrasement de tes paramétrages de courbes.
    A mon avis, tu as peut-être fait une MaJ du bios, qui, elle, le fait. A moins, qu'à la suite d'une fausse manœuvre, le bios ait redémarré sur sa version par défaut.
    Pour remédier à ce genre de mésaventure, une fois ton bios réglé, il faut cliquer sur le gros bouton OC à gauche, puis sur le gros bouton Profils à droite et tu pourras enregistrer ton profil optimisé.
    De cette manière, il te sera toujours possible de recharger ce profil en cas de problème.

    - tes températures sont très bonnes. Compte tenu de la saison, tu ne pourras jamais faire descendre les temps de système à 30°. Perso, je me focalise plutôt sur le sensor Chipset, qui, en ce moment peut atteindre 43° chez moi.
    Il n'y a rien d'alarmant à cela.

    - ta déception provient probablement des résultats obtenus avec 6 ventilateurs de boitier + celui du radiateur., soit au total 7 ventilateurs. Il faut savoir que les ventilateurs du dessus, en extraction, n'apportent rien et peuvent même légèrement perturber le flux. Cela a été testé et constaté à plusieurs reprises.

    En conclusion,pour moi, tout va bien. Keep cool.
    Bonne continuation à toi.
  4. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    où en es-tu dans tes courbes ?
    Avatar de supprimé1009003

    En réponse à

    belles températures l'ami
    tu as encore gagné 4/5° par rapport à y a 2 jours et les ventilos à 1000 tm ...
    c'est propre, bien rangé ... du bel ouvrage
    je plussoie pour le test d'effort

    ça nous récompense toujours quand le membre nous écoute et réussi ...

  5. Avatar de Darkshaka
    Hello,

    Merci pour le tuto, il est très complet et bien expliqué pour les noobs comme moi

    Je me permets de relancer le topic pour une demande technique.

    Je vais faire monter mon nouveau pc dans un boitier fractal torrent.
    Je n'y connais absolument rien en montage, je connais les étapes mais trop peur de mettre les mains dans le camboui (notamment l'installation du ventirad et tout les branchements...)

    J'ai lu sur un avis amazon qui dit, je cite :

    "le manuel indique de brancher le hub (nexus 9P slim fan hub) sur la prise CPU_FAN ce qui implique que tous les ventilos branchés également sur le hub réagiront d'après la courbe de ventilation du processeur ce qui pourraient induire des nuisances sonores hors régulation de cette courbe.

    Personnellement j'ai préféré connecter le hub sur une prise sys_fan pour différencier les comportements des ventilos de boitiers de celui du CPU. J'aime bien laisser le ventilo du processeur s'exprimer à pleine vitesse tandis que je limite ceux du boitier."

    Est-ce que cette personne a raison ?
    Si oui, est-ce que les monteurs type LDLC peuvent faire ce genre d'erreur ?

    Merci d'avance pour votre retour ! (modifié)
    Avatar de Tarzec
    Salut !
    La prise CPU_FAN est en effet plutôt dédiée pour le refroidissement processeur (ventirad ou AIO water-cooling). Si le hub sert à relier les 2 ventilos d'un AIO ou d'un ventirad alors ça fait sens.
    Si ce sont des ventilos boîtiers alors il vaut mieux relier à une prise SYS_FAN en effet. La personne qui a rédigé le commentaire a raison.
    Je doute qu'ils fassent ce genre d'erreurs mais je ne connais pas le processus de montage, ni la qualité des monteurs chez LDLC. Mais ça me semble être une connaissance basique donc pour moi aucun risque (modifié)
  6. Avatar de El_Manolo
    [supprimé]
    Avatar de supprimé1009003
    ouais, ça a au moins 10 ans FanControl ...
    y a rien de nouveau sous le soleil et c'est la même chose que le bios ... exactement ...


    j'arrive toujours pas à comprendre le pourquoi de prendre un logiciel extérieur, alors que le bios fait la même chose sans pomper de ressources supplémentaires.

    à force de rajouter des couches et des couches de programmes, vous ralentissez votre pc, et le jour où ça coince, bonjour pour trouver lequel
  7. Avatar de supprimé210524
    Suivi et sauvegardé !

    Merci
  8. Avatar de Taloula
    Bravo pour le tuto !
    Mais que vas tu faire de tout ce temps libre quand il te suffira d'envoyer les gens ici ???

    Peut être rajouter de surveiller la place pour la ram sur certains modèles ?
  9. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    cyril568903/11/2020 11:01

    MOS et Chipset affichent des températures qui vont de combien au repos à c …MOS et Chipset affichent des températures qui vont de combien au repos à combien in-game chez toi ?C'est le capteur qui représente le plus la température de l'intérieur du boitier ?En effet, il faut que j'étudie ces capteurs. Pour le moment j'ai directement ouvert le bios, donc au repos, tous les capteurs sont quasi à la même température et ne sont pas représentatifs.

    Je viens de relever mes temps : à l'instant le sensor Chipset est à 40° et celui du MOS à 36°.
    Avec un bon matériel et de bonnes courbes, cela ne devait pas monter beaucoup plus en charge soutenue.

    A mon sens ce sont les capteurs les plus importants pour les ventilateurs avant. (modifié)
  10. Avatar de supprimé1009003


    excellent, du grand Mendes....
    à postiter, si c'est possible
    bien joué. (modifié)
  11. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    Taloula03/11/2020 12:15

    Bravo @Fralo pour le tuto ! Mais que vas tu faire de tout ce temps …Bravo @Fralo pour le tuto ! Mais que vas tu faire de tout ce temps libre quand il te suffira d'envoyer les gens ici ??? Peut être rajouter de surveiller la place pour la ram sur certains modèles ?

    J'envisage de me mettre au tricot
  12. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    PaoloC03/11/2020 12:46

    AMHA, @Fralo va en profiter pour nous faire d'excellents tutos sur les RAM …AMHA, @Fralo va en profiter pour nous faire d'excellents tutos sur les RAM RGB, ventilos RGB, [xyz] RGB qui sont d'une importance plus que capitale sur un PC, n'est-ce pas ? Mes PC ayant une unique LED rouge sur leur CM (dont je n'ai au demeurant pas encore compris l'intérêt), je suis au bord de la dépression. J'en suis réduit à regarder le clignotement de la prise Ethernet pour mettre un peu de couleur dans ma vie



    J'ai commencé la rédaction d'un tuto au sujet du RGB
    J'en suis à 47 pages rien que pour la RAM... Je compte attaquer la ventilation RGB en 2022
  13. Avatar de -Deal-4-Life-
    J'ai rien compris mais c'est très passionnant
    Je sauvegarde aussi le topic au cas où si un jour je me décide (enfin) à craquer pour un quelconque PC
  14. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    Nelson3403/11/2020 15:36

    Bonne initiative. Pfff je leur en ait parlé plusieurs fois de créer u …Bonne initiative. Pfff je leur en ait parlé plusieurs fois de créer une section "tuto", mais soit c'est tombé dans un trou noir, soit on m'as dit qu'ils n'en voyaient pas l'intérêt.Dommage, car j'en aurait aussi fait quelqu'un, et c'est plus facile de filer un lien vers un tuto que rabâcher tout le temps la même chose et au final perdre en détail à la longue.

    Merci.
    Compte tenu du bon référencement, je pense que cela peut constituer un apport conséquent de visiteurs pour Dealabs.
    Mais il faut que ce soit très bien fait, très bien formaté, un peu comme le fait Brink de Tenforums.
    A nous de faire un truc solide avant d'en parler à la modération. (modifié)
  15. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    PaoloC03/11/2020 18:26

    Je pense que c'est pareil. A combien de discussions as-tu répondu sur les …Je pense que c'est pareil. A combien de discussions as-tu répondu sur les ventilateurs rien que sur les 3 derniers mois ? Ou sur les CPU mal insérés dans le socket ? Ou sur la config des SSD ? etc... Des tutos = moins de commentaires et moins d'inscriptions et c'est ce qui est mesuré en bas à droite de chaque page.

    On peut voir les choses comme ça.
    Mais c'est lassant de répéter toujours les mêmes choses.
  16. Avatar de Nelson34
    PaoloC03/11/2020 18:26

    Je pense que c'est pareil. A combien de discussions as-tu répondu sur les …Je pense que c'est pareil. A combien de discussions as-tu répondu sur les ventilateurs rien que sur les 3 derniers mois ? Ou sur les CPU mal insérés dans le socket ? Ou sur la config des SSD ? etc... Des tutos = moins de commentaires et moins d'inscriptions et c'est ce qui est mesuré en bas à droite de chaque page.


    Personnes cherche, sinon on rabâcherais pas 50 fois la même chose par semaine, mais au moins tu peut rediriger vers un tuto "propre".
  17. Avatar de supprimé210524
    [Tuto] est ce que je vais faire des affaires au black friday ?

    Franchement, au moins la présence de ce tuto aidera ceux qui cherchent et trouvent... Parce qu'il y en a qui cherche...

    Donc je viendrai y poster quand j'aurai les pièces du PC que je vais assembler si je m'en sors pas. Ca fait 15 ans que j'ai pas fait ça, mais un mécano reste un mécano

    Et rien que le fait de centraliser ca fait du bien.
  18. Avatar de Tarzec
    Cracker03/11/2020 20:11

    mystic light et gaming mode qui change le user scenario/true color!


    Tu peux installer Mystic Light sans Dragon Center.

    Sinon bonne initiative
    ça me fait penser qu'il faudra que je me motive à vérifier que mon ventilo façade en MOLEX ne puisse pas se brancher sur la CM. C'est lui le plus bruyant de la config je pense (modifié)
  19. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    Burma03/11/2020 10:30

    Merci pour ses précisions réservées aux "Gamers" je suppose.

    Non, pas spécialement pour les gamers.
    Il s'adresse à tous.
  20. Avatar de gone78
    Top, je le garde si jamais je me lance pour me faire une tour
  21. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    gone7803/11/2020 10:39

    Top, je le garde si jamais je me lance pour me faire une tour

    Je suis certain que tu en serais capable.
  22. Avatar de gone78
    DIVIO03/11/2020 10:40

    Je suis certain que tu en serais capable.


    Je pense aussi, mais c'est le budget qui manque
    C'est grâce a tous les topic des grands de dl que je m'y connais un peu et que je continue d'apprendre. (modifié)
  23. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    supprimé100900303/11/2020 11:16

    <3 <3 excellent, du grand Mendes … excellent, du grand Mendes....à postiter, si c'est possible bien joué.

    Merci
    " Postiter " je ne crois que ce soit dans la philosophie du site.

    Chacun devrait réaliser un tuto dans son domaine de compétences.
    Par exemple, dans les matos ancien.
    Toi en association avec pour préciser les critères de choix des config (pas pour en mettre en ligne au kilomètre... )
    D'autres pour l'assemblage, et il y a beaucoup compétences qui sommeillent ici.
  24. Avatar de PaoloC
    Taloula03/11/2020 12:15

    Mais que vas tu faire de tout ce temps libre quand il te suffira d'envoyer …Mais que vas tu faire de tout ce temps libre quand il te suffira d'envoyer les gens ici ???


    AMHA, va en profiter pour nous faire d'excellents tutos sur les RAM RGB, ventilos RGB, [xyz] RGB qui sont d'une importance plus que capitale sur un PC, n'est-ce pas ?
    Mes PC ayant une unique LED rouge sur leur CM (dont je n'ai au demeurant pas encore compris l'intérêt), je suis au bord de la dépression. J'en suis réduit à regarder le clignotement de la prise Ethernet pour mettre un peu de couleur dans ma vie
  25. Avatar de Taloula
    DIVIO03/11/2020 12:54

    Oui, tu pourra customiser l'interface. Merci.


    En aRGB pour avoir un topic à couleur variable dynamique ?
  26. Avatar de Creepee
    C'est super comme idée ça ca peut en aider pas mal
  27. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    ecureuil6303/11/2020 13:03

    Fixed your post


    Impossible here.

    Creepee03/11/2020 13:29

    C'est super comme idée ça @Fralo ca peut en aider pas mal


    Il y a eu plusieurs demandes, coup sur coup, à ce sujet ces derniers jours.
    Je renvoyais les personnes vers une discussion assez indigeste, aussi j'ai pris mon courgage à 2 mains pour mettre en ligne quelque chose de synthétique, facile à comprendre.
    Cela m'a demandé 1 heure, ce qui est raisonnable.

    Toi aussi tu as des compétences dont tu pourrais faire profiter les membres et les visiteurs. (modifié)
  28. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    Creepee03/11/2020 13:42

    Effectivement c'est une bonne idée du coup. Tu m'avais bien aidé pour les v …Effectivement c'est une bonne idée du coup. Tu m'avais bien aidé pour les ventilos.Et si j'en fais profiter mais sur le discord. Je vais y refaire un topic ici pour en parler

    Super.
    Si on arrive à faire quelque chose de solide, on verra avec le staff s'il y a une possibilité de mettre les tutos en valeur dans les discussions.

    Bien entendu, la participation est ouverte à tous, sous condition de produire du travail de qualité et synthétique.
  29. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    supprimé21052403/11/2020 18:36

    [Tuto] est ce que je vais faire des affaires au black friday ?Franchement, …[Tuto] est ce que je vais faire des affaires au black friday ?Franchement, au moins la présence de ce tuto aidera ceux qui cherchent et trouvent... Parce qu'il y en a qui cherche... :DDonc je viendrai y poster quand j'aurai les pièces du PC que je vais assembler si je m'en sors pas. Ca fait 15 ans que j'ai pas fait ça, mais un mécano reste un mécano Et rien que le fait de centraliser ca fait du bien.

    Tu es candidat pour un tuto sur l'assemblage ?
    Si tu as besoin d'une relecture pour la syntaxe, la présentation, je suis là.
  30. Avatar de supprimé1009003
    DIVIO03/11/2020 12:39

    Toi en association avec @Tarzec


    heuuuu ... sans façon non ...
  31. Avatar de supprimé1009003
    vire le DC, c'est une usine à gaz, qui n'est pas vraiment nécessaire ...
  32. Avatar de Hey_Crackers
    Ah je crois que c'est pcq j'utilisais le mode custom

    Une suggestion pour le tuto vu que c'était aussi toi qui avais donné la soluce dans une autre discussion (et j'en avais encore profité :p) : les réglages pour baisser la t° du cpu en idle (installer chipset driver + alim mode ryzen balanced + t° mini 10%)


    supprimé100900303/11/2020 19:40

    vire le DC, c'est une usine à gaz, qui n'est pas vraiment nécessaire ...


    ah c dmg j'aimais bien les qlqs features du software
  33. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    Cracker03/11/2020 19:48

    Ah je crois que c'est pcq j'utilisais le mode custom Une …Ah je crois que c'est pcq j'utilisais le mode custom Une suggestion pour le tuto vu que c'était aussi toi qui avais donné la soluce dans une autre discussion (et j'en avais encore profité :p) : les réglages pour baisser la t° du cpu en idle (installer chipset driver + alim mode ryzen balanced + t° mini 10%)


    J'y avais pensé, mais ce tuto s'adresse autant aux possesseurs de CPU AMD que ceux d'INTEL.
    J'ai peur que cela compliqué la lecture. (modifié)
  34. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    Cracker03/11/2020 20:11

    mystic light et gaming mode qui change le user scenario/true color!

    Oui, mais boire ou conduire, il faut choisir
  35. Avatar de Ninja_Cuzzi
    Pas du tout concerné, mais ça peut servir !

    Merci
    Hop topic suivi et sauvegardé.
  36. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    Casta25/04/2021 10:30

    Merci pour ce tuto qui me sauve, mon pc ne faisait que varier de vitesses …Merci pour ce tuto qui me sauve, mon pc ne faisait que varier de vitesses de ventilation même en idle j'avais parfois l'impression de jouer à côté d'un avion à réaction ! En ce qui concerne mes ventilos avants (ceux d'origines du lian li lancool mesh 2 rgb) ils sont sur dc car ils sont en 3 pins. Est-ce qu'il vaut mieux activer le smart fan mode et modéliser une courbe ou ce n'est pas la peine ? Et ils sont paramétrés par défaut sur la température du cpu mais si j'ai bien compris en lisant les commentaires tu préconises de les mettre d'avantage sur la température du chipset ?


    Je vois que tu l'as lu en détail. C'est super.

    Pour les ventilateurs avant, je conseille effectivement de construire des courbes spécifiques, en DC dans ton cas, basées sur le chipset, ce qui correspond plus au besoin d'obtenir le meilleur air flow, tout en gérant les nuisances sonores.
    Ces courbes doivent être beaucoup plus " ramassées " que celle(s) basée(s) sur le CPU, partant du principe que la température du chipset commence à 25-30° et ne monte jamais plus haut que 55-60° et je suis large.

    A l'instant, mon chipset (PCH) affiche une température de 31° sur HWMonitor.
    Il faut faire des tests pour voir ce qui correspond le mieux à ta configuration.

    Bonne continuation à toi. (modifié)
  37. Avatar de supprimé1009003
    le store mi, c'est un connerie qui, soit disant permettait de jumeler un SSD et un HDD, pour booster le HDD avec les vitesses du SSD ...
    genre un RAID en plus moderne ...
    la version 1 n'a jamais marché, AMD l'a remanié, et à sortit la version 2.0 ...
    je suis pas sur qu'elle ait plus de succès
  38. Avatar de philomenon.machi
    Bon, j'ai finalement pris un peu de temps pour un petit passage de OCCT.


    37723087-5ZszO.jpg
    J'ai pu constater à la fois une augmentation sensible de la vitesse de ventilation et du bruit généré, qui reste tout à fait acceptable.

    Certes cela n'a duré que 16 minutes, mais j'ai constaté en tout cas une très grande stabilité des courbes.

    D'ailleurs, les voici :


    37723087-NttVe.jpg
    37723087-acDHX.jpg
    37723087-7C2VW.jpg
    37723087-DLLEV.jpg
    37723087-nVzjt.jpg
    37723087-5niz1.jpg
    37723087-1dJmL.jpg

    Qu'en pense donc notre vénéré expert... (modifié)
    Avatar de DIVIO
    Auteur(e)

    En réponse à

    @supprimé1009003 et moi avons pris beaucoup de plaisir à t'aider.
    Bonne continuation
  39. Avatar de DIVIO
    Auteur(e)
    cyril568903/11/2020 10:43

    Tiens, j'ai justement ajuste mes courbes hier.D'ailleurs, dans mon bios, …Tiens, j'ai justement ajuste mes courbes hier.D'ailleurs, dans mon bios, pour driver la vitesse des ventilos de boitier, je peux me baser sur différents capteurs de températures.Actuellement je me suis mis sur celui du CPU. Mais lequel est le plus pertinent ? Lequel va chauffer le plus rapidement en jeux ?Sachant que le capteur de la carte graphique ne s'y trouve pas.

    Pour le CPU, il n'y a pas débat, c'est lui qui montera en température le plus rapidement, dans toutes les circonstances. Il faut donc choisir le sensor CPU

    Personnellement, partant du principe que si le CPU chauffe, le ventilateur arrière devant être en mesure d'évacuer l'air chaud le plus efficacement possible, ayant les mêmes ventilos, j'ai construit rigoureusement la même courbe que celle du CPU et basée sur le sensor CPU.

    Pour les ventilateurs à l'avant, il faut lancer HWMonitor et choisir le sensor qui est le plus chaud. Etant donné que ce sensor ne montera jamais à 80 / 90°, il faut construire une courbe différente, plus ramassée dans les paliers. Sur ma config, les sensors MOS et chipset affichent à peu près les mêmes températures. J'ai choisi chipset. Quand à system, bien malin celui qui connait son emplacement... (modifié)
    Avatar de NaticK96_
    Excusez moi de remonter ce post.

    Mais avant de modifier je veux être sur.

    Donc pour toi les ventilateurs de d'avant doivent être réglés sur le chipset et celui a l'arrière et en haut sur le CPU ?

    Cordialement
Avatar de