27°
Publié il y a 2 jours

Jeux de Cartes éducatifs Asmodee Aritma LiroDingo Syllabes et Mots

10€15,30€-35%
Gratuit ·
Partagé par
Maga64
Membre depuis 2023
711
77

À propos de ce deal

Nouvelle version d'Aritma LiroDingo par Asmodee... Un jeu éducatif toujours autant aimé par les petits!

Nombre de joueurs 1-4
A parir de 5 ans


  • JEU EDUCATIF : Lirodingo est un jeu constructif permettant aux enfants de se familiariser avec la construction des syllabes et la construction des mots à partir des syllabes. Les règles permettent une autocorrection.

  • OUTIL PEDAGOGIQUE : le jeu de société Lirodingo Syllabes et Mots est un outil ludique pour apprendre aux enfants à déchiffrer les syllabes et lire les mots à travers 4 règles simples et 1 activité qui permettent de jouer dans différentes circonstances telles qu’en classe, en famille ou en soutien scolaire.

  • JEU FAMILIAL : Les règles sont adaptées à l'environnement familial. On peut jouer à deux, seul (Croisons les mots) et avec des joueurs d'âges très différents en gardant l'intérêt du jeu pour tous les joueurs.

  • JOUABLE EN AUTONOMIE : Les règles du loto permettent une autocorrection immédiate.

  • JEU PROGRESSIF : Les cartes loto sont organisées en 4 niveaux, comportant des mots avec des syllabes de plus en plus complexes (doubles lettres, lettres muettes, sons en deux lettres…)

Inclus : 5 règles de jeu, 8 cartes Loto recto/verso, 92 jetons Phonèmes.
Amazon Plus de détails sur

Informations supplémentaires
Édité par un membre de notre équipe, il y a 2 jours

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de dhafer
    A lire avant d'acheter:
    Avatar de dhafer
    Jeu testé avec deux élèves de CE1 ayant un niveau de début de CP.

    Déjà, niveau ergonomie, bof :

    – le thermoformage en plastique à l’intérieur de la boîte empêche d’utiliser tout son volume intérieur. Les nombreux jetons dépassent donc du « puits » formé par le thermoformage et rendent le rangement peu aisé. Autant le supprimer, puisqu’il est gênant en plus d’être inutile.

    – la pochette en plastique dans laquelle sont les cartes est rectangulaire à coins droits, et légèrement plus grande que la boîte à coins ronds. Si l’on souhaite laisser les cartes dans la pochette, elles sont donc très pénibles à enlever quand on veut jouer, car elles sont bloquées par les coins de la boîte. Et quand on a le malheur de les ranger avant les jetons, la pochette est quasiment impossible à retirer sans plier les cartes.

    – aucune liste des phonèmes n’est fournie (5 A, 2 BR, 6 E, etc.). Ç’aurait pourtant été pratique pour utiliser les jetons dans d’autres activités et préparer une liste de mots adaptée au matériel.

    Ensuite, niveau contenu, c’est vraiment pauvre : 8 cartes, soit 16 faces. Sur le site du jeu (aritma.net), un PDF contenant 8 autres cartes recto-verso est fourni. Pourquoi ne pas les avoir incluses dans le jeu ? À 15 € la boîte, l’éditeur aurait pu se le permettre, plutôt que de laisser le soin aux enseignants d’imprimer les cartes en couleurs et les plastifier…

    Enfin, le jeu en lui-même. Un livret de règles est fourni et propose 5 jeux :

    – deux mots croisés : je les trouve peu intéressants, car quasiment impossibles à gérer pour des élèves de CP (et même de CE1). De plus, les phonèmes à 2 ou 3 lettres rendent les choses très difficiles à lire. Dans l’un des exemples montrés, le mot CACAR est proposé (voir photo) ! À ma connaissance, il n’existe pas… Si même la personne ayant rédigé les règles réussit à se planter, comment espérer que des enfants de 6 ans réussissent à gérer ces phonèmes complexes ? Ou alors il faut disposer les jetons soit au milieu des phonèmes complexes, soit juste au-dessus de la lettre qui nous intéresse ? Ce n’est pas écrit, et pas clair.

    – une activité « lecture de syllabes » : elle ne nécessite aucune carte et est déjà faite en classe avec des tuiles ou bouts de papier sur lesquels sont inscrites des lettres. Aucun intérêt, car toutes les classes de CP ont déjà plein de lettres.

    – deux lotos (syllabes et mots) : c’est là que réside l’intérêt du jeu, car les élèves sont censés lire les syllabes une fois qu’elles sont complétées sur leur carte. Il y a cependant un défaut : le mot inscrit sur la carte est représenté par un dessin impossible à cacher. L’élève n’a donc pas vraiment besoin de déchiffrer la syllabe ou le mot, puisqu’il a juste à dire le nom du dessin qu’il voit. Il faut certes détacher chaque syllabe prononcée, mais l’intérêt du jeu est très amoindri… Il aurait été plus intelligent de couper chaque carte en deux (une partie dessins, une partie mots) afin d’utiliser les dessins avec les élèves les plus jeunes, et uniquement les mots avec les plus grands. On aurait pu aussi imaginer d’avoir tous les dessins sur des tuiles indépendantes afin d’associer chaque dessin à son mot.

    Bref, beaucoup de petits défauts, une idée pas aboutie, un éditeur avare en matériel et en possibilités : ça ne vaut pas plus de 2/5.