Ce deal a malheureusement pris fin le 14 février 2021.
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Publié le 13 septembre 2020
DAC / Préamplificateur / Amplificateur casque et IEM : RME ADI-2 DAC FS (V2) - DSP, EQ
Gratuit ·
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VintageFlanker
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À propos de ce deal
Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :
Edit :Baisse de 30€ !
Grosse prise de risque, mais soyons clairs : Il n'y a JAMAIS de promo dessus (prix pratiqué : 990 à 1249€) . Mon DAC préféré de tous les temps: Avant celui-ci, j'en changeais tous les trois mois, en espérant systématiquement améliorer quelque chose, sans que cela n'arrive jamais. Mon aventure est depuis terminée, je ne changerai que pour son futur remplaçant chez RME.
En à peine deux ans, le ADI-2 DAC FS (ici en Rev2) est devenu une référence quasi-absolue dans l'univers du DAC/ampli/preamp:
- Reconnu mondialement autant par le milieu professionnel qu'amateur, on sait ce qu'on achète : C'est Made In Germany, c'est garanti 5 ans, ça mesure super bien et c'est utilisé tant en studio, qu'en conception d'ampli... et finalement dans les salons pour une simple utilisation Hi-Fi.
- Matthias Carstens, le concepteur de RME, est ultra actif sur les forums et montre un niveau d’ingénierie et de connaissance technique sans faille.
- Le firmware est régulièrement mis à jour avec des ajouts bienvenus.
- La partie préampli est vraiment un sans faute. En Auto Ref Level, on a juste accès à l'ajustement de volume le plus clean et précis que je connaisse pour driver un ampli de puissance !
- Les parties ampli casque et IEM ne sont pas en reste avec une grande transparence. "Suffisamment" de puissance pour 90% des casques : 300 mW sous 300 ohms et 1500 mW sous 32 ohms!
- Les possibilités de DSP sont exceptionnelles, même si personnellement, je l'utilise principalement en réglages "stock".
- Inutile de vous prendre la tête sur la "sonorité": C'est d'une neutralité et d'une transparence parfaite. Point barre.
L'avantage, c'est que quand on en possède un, inutile d'aller voir ailleurs, la concurrence est littéralement larguée. Oubliez les marques pseudo-audiophiles et leur discours marketing douteux. Oubliez l'idée qu'à deux ou trois fois plus cher, vous pourriez avoir mieux. Ici, on joue à un autre niveau... celui des pros.
Grosse prise de risque, mais soyons clairs : Il n'y a JAMAIS de promo dessus (prix pratiqué : 990 à 1249€) . Mon DAC préféré de tous les temps: Avant celui-ci, j'en changeais tous les trois mois, en espérant systématiquement améliorer quelque chose, sans que cela n'arrive jamais. Mon aventure est depuis terminée, je ne changerai que pour son futur remplaçant chez RME.
En à peine deux ans, le ADI-2 DAC FS (ici en Rev2) est devenu une référence quasi-absolue dans l'univers du DAC/ampli/preamp:
- Reconnu mondialement autant par le milieu professionnel qu'amateur, on sait ce qu'on achète : C'est Made In Germany, c'est garanti 5 ans, ça mesure super bien et c'est utilisé tant en studio, qu'en conception d'ampli... et finalement dans les salons pour une simple utilisation Hi-Fi.
- Matthias Carstens, le concepteur de RME, est ultra actif sur les forums et montre un niveau d’ingénierie et de connaissance technique sans faille.
- Le firmware est régulièrement mis à jour avec des ajouts bienvenus.
- La partie préampli est vraiment un sans faute. En Auto Ref Level, on a juste accès à l'ajustement de volume le plus clean et précis que je connaisse pour driver un ampli de puissance !
- Les parties ampli casque et IEM ne sont pas en reste avec une grande transparence. "Suffisamment" de puissance pour 90% des casques : 300 mW sous 300 ohms et 1500 mW sous 32 ohms!
- Les possibilités de DSP sont exceptionnelles, même si personnellement, je l'utilise principalement en réglages "stock".
- Inutile de vous prendre la tête sur la "sonorité": C'est d'une neutralité et d'une transparence parfaite. Point barre.
L'avantage, c'est que quand on en possède un, inutile d'aller voir ailleurs, la concurrence est littéralement larguée. Oubliez les marques pseudo-audiophiles et leur discours marketing douteux. Oubliez l'idée qu'à deux ou trois fois plus cher, vous pourriez avoir mieux. Ici, on joue à un autre niveau... celui des pros.
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Édité par VintageFlanker, 23 septembre 2020
96 commentaires
triés parJe comprends tout à fait : c'est aussi le choix que je ferai pour une utilisation pro. Mais ce ADI-2 DAC (Contrairement à l'ADI 2 PRO FS et l'ADI-2 FS) est clairement plus conçu et destiné à un usage domestique Hi-Fi.
Un Ampli de puissance Apollon AS1200 (bientôt remplacé par un Apollon Purifi Mini) et des Evoke 20 sur pieds. (modifié)
Non, seulement un amateur passionné !
Absolument. Le Yamaha est un bon tout-en-un pour le prix, mais je pense que les 948 méritent mieux en terme de puissance brute.
Oui! Les amplis Purifi sont parmi les meilleurs du monde avec le Benchmark AHB2. Reste que dans cette configuration, ce n'est pas la solution la plus puissante qui soit. Les 948 restent des colonnes assez sensibles malgré leurs 350W admissibles. Leur courbe d'impédance est aussi relativement stable et n'appelle pas à des variations de puissance démesurées, surtout dans les basses fréquences (ce qui consomme le plus de puissance) :
Pour moi, les Purifi avec une alim SMPS1200 devraient suffirent. Je pense cependant qu'on peut avoir une performance très proche, pour moins cher et plus de puissance : Les Audiophonics Ncore NC500MP monos ou un ampli Rouge Audio en NC502MP. Sinon, Audiophonics fait aussi du Purifi pour moins cher qu'Apollon. De mon expérience, les Ncore fonctionnent très bien avec les Arias (testé sur mes 906 et sur des 948). J'ai personnellement choisi l'Apollon Purifi Mini pour le design et la qualité d'assemblage interne. Il n'y aura pourtant aucune différence de performance avec les amplis Purifi des autres marques.
No comment sur l'ADI-2 DAC, je pense que c'est le meilleur DAC/préamp possible pour ce genre de configuration. Mais il existe des solutions un peu moins couteuses chez les chinois : SMSL M400, Topping DX 7 Pro... À vous de voir en fonction du budget: Pas de mauvais choix tant que les produits sont bons ! (modifié)
Ben je ne sais pas si c'est imaginaire ou réel. Quoiqu'il en soit, je ne souhaite pas passer du temps sur un test en double aveugle, je veux juste écouter de la musique. Avec le SMSL SU8 je suis content parce qu'il n'est pas cher et qu'il a une sortie XLR. Je regrette son écran microscopique et pas de bouton de volume.
Le Sabaj ou le M500 ont un afficheur plus gros, un bouton de volume, une (ou deux) prise casque. Plus de fonctionnalités, c'est plus cher. Pour le son, s'il y a une différence, bha je n'en sais rien et je ne veux rien affirmer qui ne serait le produit d'un test avec une méthodologie rigoureuse. Que j'ai la flemme et pas d'intérêt spécifique à mettre en œuvre parce que je n'en suis pas curieux.
Je tiens aussi à indiquer que je me régale avec un système très modeste sur une Raspberry et une carte à base de tpa3116 et des enceintes imprimées en 3D. C'est certainement très mauvais aux mesures, mais l'essentiel pour moi c'est de prendre plaisir à écouter de la musique ainsi que le plaisir d'avoir fait moi même (en partie).
sites.google.com/vie…ula (modifié)
En toute honnêteté, je ne pense pas qu'il y ait grand intérêt sur ce genre d'installation vintage. Le ADI-2 étant transparent mais si le reste ne suit pas... Si c'est juste pour ajouter des entrées numériques, un petit DAC Topping E30 sera très bien (entrées USB, optique, Coax) ou un simple D10S, (USB uniquement).
Ce DAC mesure un peu moins bien (ça reste suffisamment transparent), notamment à cause du "ESS Hump" (poussée de distortion d'intermodulation sur certains DAC Sabre). Il n'a pas d'ampli casque, pas d'écran couleur, pas de DSP. Concernant la partie préamp, il n'a pas d'étages analogiques automatiques comme L'ADI-2 (Auto Ref Level). C'est aussi un lecteur réseau, ce qui n'est pas le cas de l'ADI. Si pas besoin de cette fonctionnalité, ni d'ampli casque, le SMSL M200 (279€) me semble être une meilleure option. Si pas besoin de sorties symétriques, un Topping E30 (130€) fera amplement le travail. (modifié)
Ça fait longtemps que je regarde le RME. Pour le même tarif plus ou moins, nous avons aussi les produits Okto DAC qui me chatouillent.
Mais dans le fond, il n'y aura pas de différence fondamentale de qualité sonore entre la RME, un Okto DAC et par exemple le SMSL ou le SABAJ D5.
Le point qui reste, c'est la satisfaction de savoir qu'aux mesures, c'est exceptionnel, même si ça ne s'entend pas.
De mon côté, la démarche actuelle c'est de fabriquer le meilleur système pour le moins cher possible, l'inverse de l'audiophile qui s'attache à fabriquer le plus mauvais système pour le plus cher possible.
Pour revenir à la RME, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est globalement le meilleur produit possible pour la maison.
Le Sabaj D5 et le D50S n'ont pas la même puce: ES9038 Q2M (version mobile) Vs ES9038 PRO (beaucoup plus chère) pour le D5. Dans l'absolu, les deux sonneront quasiment pareil à voltage identique. Le D5 a pour lui: une alim linéaire intégrée, un écran couleur, une sortie symétrique, un potard de volume, un ampli casque symétrique et asymétrique. D'où la différence de prix. (modifié)
Merci pour ton retour honnête et sincère
On doit être nombreux par ici (modifié)
Merci pour l'actualisation. Il a des problèmes dans sa vie privée, le mec qui fixe les prix chez Bax?...
Je ne les compte plus : Les derniers ont été le HD58X, le K712 Pro, le K371 et le Focal EleX. Mais, je ne m'en sers quasiment plus pour cette utilisation : à 90%, c'est du préamp pour mon ampli de puissance et mes enceintes.
PS: -5€ supplémentaires en vous inscrivant à la newsletter Bax! (modifié)
Bai +1, pour avoir bossé avec du RME pendant 15 ans et pour avoir fait mumuse comme un gosse avec l'ADI et un Electro-Voice, ça tourne sévère !!
... Sauf qu'il y a une sortie IEM dédiée (≈40mW) en jack 3.5 et une sortie casque en jack 6.3 (1,5W). les deux ont une impédance inférieure à 0.5 Ohms, donc aucun problème d'association quelque soit la configuration.
, pas envie de craquer sur du matériel Allemand ?!... (modifié)
Je ne sais pas si c'est une blague, mais n'étant pas professionnel, il est hors de question que je monnaie mon "expertise", si on peut l'appeler ainsi. N'hésite pas à poser tes questions par MP, j'y répondrai dès que j'aurai le temps !
Oui, c'est les fameux Ref Level: -5dBu, +1dBu, +7dBu et +13dBu en RCA (qui deviennent +1dBu, +7dBu, +13dBu et +19dBu en XLR)
Re deal, du coup: dealabs.com/bon…d=7
Je mets +1
J’ose pas imaginer ce qu’il y a derrière, si on considère une install homogène
Personnellement, pour un prix équivalent, je préfère néanmoins une RME Fireface UC ou UCX beaucoup plus riche en possibilités et beaucoup plus polyvalente, tout en étant doté de DAC et autres CI de haut niveau.
C’est bien ce qui m’semblait ! 🤪
J’suis pas fan de la classe D, mais là...
Un grand merci je garde précieusement vos conseils et je vais étudier tout ça. Encore merci
Super produits, super finitions... J'ai une fireface ufx et j'en suis très content.
Perso je me suis monté un petit lecteur reseau sur la base d'un raspberry Pi avec Volumio.
Exemple : audiophonics.fr/fr/…tml
Je pense rester sur l'idée du RPi en tant que lecteur réseau. Pour le DAC, j'hésite entre le Sabaj et le kit audiophonics (car j'aime bien quand même l'idée et que ça libère une entrée USB )
Je le possède en mode USB/XLR avec deux LYD 48 et un 18S Dynaudio Pro.
Ca envoi du bois ! (modifié)
- PC (Roon) via USB ou Chromecast Audio via optique (Roon Endpoint dans les deux cas). Même si idéalement, je libère l'optique pour la TV.
- Récepteur BT 5.0 Aptx-HD en Coax (qui a remplacé un transport CD dont je ne me sers plus du tout)
Tu n'as pas des promos sur Roon par hasard?
Pas du tout. J'ai une hiérarchie logique, en fonction de l'utilisation:
- USB: Bitrate maximal pour une écoute musicale critique.
- Optique : qualité proche, mais limitée par le signal 24b/96Khz de la Chromecast, encore moins sur la sortie optique TV.
- Coax: BT (avec perte) uniquement pour le côté pratique et Universel : soirée entre amis, où les invités peuvent balancer leur contenu et régler le volume via leurs téléphones. Aussi, quand je fais mon sport un peu à l'écart dans la pièce. Dans ces conditions, le BT suffit amplement. (modifié)
J'ai quelques appareils. Un peu de tout. SMSL 500, un dernier Sanskritt, un Sabaj D5... J'ai le SMSL SU8 dans le salon, un Sabaj D5 dans un bureau, un autre dans un autre bureau etc...
J'étais très curieux de tous ces appareils bon marché, mais je n'ai pas tout acheté de ce que les Chinois proposent ! Par contre, dans l'ensemble je préfère les appareils avec une sortie XLR.
J'ai eu une mauvaise expérience avec deux Topping il y a un petit moment, du coup j'ai abandonné l'idée d'acheter cette marque, mais je ne fais pas de mon expérience une généralité, c'est mon équation personnelle.
Bien évidemment. On peut locker le volume à un voltage choisi.
Pour se faire une idée du millier de possibilités : rme-audio.de/dow…pdf
Je découvre les enceintes DIY sur ton lien
Des Elac DBR62 ? (modifié)