Publié le 10 novembre 2019

Quand Amazon vole vos bons d'achat

bonjour


grâce à toute sorte d'applications , je gagnes des bons d'achat à utiliser sur amazon

une fois j'ai retourné (2 fois en faites ) une veste amazon , car amazon confond le 2XS avec le 3XL
amazon.fr/gp/…c=1

1744585-cnJkS.jpg

j'ai utilisé 15€ , et amazon m'a refusé un remboursement sur mon compte amazon (une réattribution) , bref 15€ FOUTU EN L'AIR
motif : amazon ne rembourse pas les promotions

sauf qu'il ne s'agit pas d'une promotion , pour eux ça devait venir d'une promotion A EUX ( une réduction quoi)


il y a plusieurs jours , j’achète une clé usb bluethooth , elle coute 10€99
je n'ai rien payé . J'ai du la renvoyer car en faites elle est pas compatible avec ma souris , mon retour est accepté et depuis plus rien , j'ai egalement envoyé des mails , pareil aucune réponse.
1744585-BpNyJ.jpg


avec un grand ras le bol je contact en chat amazon :

Moi: bonjour
récemment acheté une clé TP-Link UB400 ( commande N° :
xxxx)

j'ai du la retourné à amazon à cause d'un problème d'incompatibilité ),

mon retour a été accepté . Cette clé je l'ai payé avec mes bons d'achat

(que je gagne grace a une application ) voici un screen de commande : xxx . Depuis je demande quand mes bons d'achats seront de nouveau disponible sur amazon , j’envoie plein de mail , rien .
Vous êtes maintenant connecté avec Aissatou D. d'Amazon.fr
Aissatou D.: Bonjour, je m’appelle Aissatou . je serai ravi de prendre en charge votre demande :-)
Je suis en conversation Chat avec xxxxi?
Moi: oui
Aissatou D.: un moment un petit
Moi: pas de problème
Aissatou D.: un moment je vous prie
vous parlez de ce montant
10,99euros
Moi: oui
Aissatou D.: je suis désolée mais les promotions ne sont pas remboursables
Moi: je

demande pas un remboursement je demande que mes bon d'achat utilisé

pour ma commande soit de nouveau disponible sur mon compte .
et ce n'est pas une promotion
depuis quand amazon font des choses gratuites? observer mon screen
Aissatou D.: c'est pas possible
Moi: donc vous me voler 10€ ,
Je n'ai rien payé pour cette commande , j'ai utilisé un bon d'achat , en aucun cas amazon m'a fait une promotion .
Aissatou D.: le rembouboursement
n'est pas possible
remboursement
Moi: je ne demande pas un remboursement , mais une réattribution de solde amazon de mes bon d'achat

bam le mec se casse !


à ce jour amazon m'a voler 25€ ET JE SAIS PAS QUOI FAIRE
Informations supplémentaires

28 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Joss34
    26730129-oBMD6.jpg

    26730129-MKvBc.jpgOuh la la la, ça va pas dou tout
  2. Avatar de geograf74
    DeanWinchester11/11/2019 01:35

    Ils vont me rigoler au nez La différence entre l'utilisation du code …Ils vont me rigoler au nez La différence entre l'utilisation du code superpromoquidechire et le code que j'ai utilisé , c'est un code que j'ai reçu à usage unique en récompense et non distribué pour tout le monde . C'est comme si j'achèterai sur un site tiers 5€ que je dépense sur Amazon . C'est un code à utilisation unique .Preuve , avons nous déjà vu des codes qui permet d'avoir des choses gratuite ( hors vendeur tiers mdr) . La clé USB coûté 10.99€ j'ai rien dépensé , mais c'est normal que je la renvoie et que mon compte amazon ne soit pas rechargé ?


    Oui mais justement si tu achètes un code sur un site tiers c'est le site tiers qui est responsable si ça ne marche pas.
    Par exemple si tu achètes une clé crackee pour le xboxlive et que tu es ban parceque au final c est pas une clé légit bein tu peux pas trop te plaindre a xbox..
    En fait le problème vient bien de l'application qui donne des codes au lieu de donner des chèques cadeaux.
    Un code c'est une réduction, un chèque cadeau ou un bon d achat c est un moyen de paiement et ça fait toute la différence
  3. Avatar de Lepoulpe
    Joss3410/11/2019 21:46

    [Image] [Image] Ouh la la la, ça va pas dou tout


    26737910-Osxai.jpg
  4. Avatar de geograf74
    Le problème vient du fait que ce que tu gagnes sur ton application ce ne sont pas des bons d achat mais des codes de réduction à usage unique.
    Pour le système amazon c'est bien une réduction de prix.
    Donc s'ils remboursent ce sera le prix effectivement payé par carte et rien d'autre.
    Exemple comparatif: tu commandes sur la redoute un pull à 30euros mais tu as une réduction de 20euros avec le code SUPERPROMOQUIDECHIRE, tu payes que 10 euros ton pull. Tu le renvoies. Ils vont te rembourser 10 euros, pas 30.
    A mon avis donc il faudrait plutôt essayer de voir avec le service client de ton application pour qu'il te redonnent d'autres codes à usage unique (modifié)
  5. Avatar de Jeami57
    DeanWinchester10/11/2019 18:25

    As tu lu correctement ( après je suis énervé alors j'écris très mal )? Où t …As tu lu correctement ( après je suis énervé alors j'écris très mal )? Où tu es le ga d'amazon qui ne sait pas lire ?Je ne demande pas un remboursement ,. J'ai utilisé des bons d'achat , je demande une rétribution sur mon compte en bon d'achat . Tout le monde a une section sur son compte amazon où on peut avoir un solde de bon Donc si tu achètes le 50€ avec 8€ offert en bon d'achat et que tu achètes (exemple ) une veste a 58€ , et que comme moi tu la renvoie et qu'amazon te rembourse 50€ et se garde tes 8€ sans les reatribuer tu trouveras ça normal ?


    Je sais lire merci et je sais même faire des commandes sans avoir besoin de retourner mes articles. Sinon le fait qu’il te rembourse que l’argent réel c’est normal, le bon d’achat c’est pas Amazon lui même qui te l’a donné donc toi tu perds rien mise à par un code et eux non plus, se faire rembourser un code promo obtenu autre part sérieusement faut se poser des questions
  6. Avatar de Baileys
    DeanWinchester10/11/2019 20:32

    J'ai scanné 15 tickets de mes restaurants pour 5€ , faites le calcul , 2 mo …J'ai scanné 15 tickets de mes restaurants pour 5€ , faites le calcul , 2 mois perdu pour la clé 3 mois perdu pour ma veste ..Ce n'est pas un.petit code promo pour avoir 5€ , c'est bien un bon d'achat que j'ai gagné.


    Déjà il faudrait redescendre dans votre ton employé sur ce fil d'échange, pour le reste je m'adresser uniquement pour lui indiquer une source de gain de ces CC Amazon.

    On ne sais pas quand le colis retourné à été réceptionné par Amazon et de toute manière la restitution des fonds associé est toujours plus longue dans le cadre d'un retour d'un achat à distance.

    De plus si le tchat ne convient pas, pourquoi ne pas essayer de les contacter via la fonction auto-rappel disponible depuis l'appli Amazon et avoir un échange de vive voix ?

    Perso , je viens de retourner une commande qui ne me convenait pas, paiement via solde de CC Amazon et BDR divers (geste commercial/ credit bonus achat cc), voici comment se présente le détail du paiement :

    26729753-SrZQF.jpg
    Pour initier le retour j'ai préalablement contacté le CC (osef j'avais 5mn à perdre au tel et appel gratuit), de ce qu'on m'a expliqué : le solde CC est remboursé automatiquement des l'enregistrement du produit comme retour en stock et pour le montant en BDR je devrais les recontacter pour le récupérer/ré-associer à mon compte.
  7. Avatar de Jeami57
    DeanWinchester10/11/2019 20:32

    Tu ne sais pas lire.....Ce n'est pas un code promo.....Oui c'est ma …Tu ne sais pas lire.....Ce n'est pas un code promo.....Oui c'est ma principale J'ai scanné 15 tickets de mes restaurants pour 5€ , faites le calcul , 2 mois perdu pour la clé 3 mois perdu pour ma veste ..Ce n'est pas un.petit code promo pour avoir 5€ , c'est bien un bon d'achat que j'ai gagné.


    Tu envoies ton bon d’achat quand tu commande ou tu rentres un code ? donc c’est bien un code pour bénéficier d’une promo, traiter les gens d’illettrés et de les prendre de haut alors que dans l’histoire l’idiot avec une veste plus grande que soi et des remboursements inférieur a la commandes initial c’est pas moi
  8. Avatar de Mylesim
    DeanWinchester11/11/2019 01:35

    Ils vont me rigoler au nez La différence entre l'utilisation du code …Ils vont me rigoler au nez La différence entre l'utilisation du code superpromoquidechire et le code que j'ai utilisé , c'est un code que j'ai reçu à usage unique en récompense et non distribué pour tout le monde . C'est comme si j'achèterai sur un site tiers 5€ que je dépense sur Amazon . C'est un code à utilisation unique .Preuve , avons nous déjà vu des codes qui permet d'avoir des choses gratuite ( hors vendeur tiers mdr) . La clé USB coûté 10.99€ j'ai rien dépensé , mais c'est normal que je la renvoie et que mon compte amazon ne soit pas rechargé ?


    Peu importe l'origine, à partir du moment où c'est traité comme un code de réduction dans leur système interne, tu obtiendras automatiquement la même réponse : on ne rembourse pas les bons de réduction...

    La seule solution t'a été donnée, il faut essayer d'avoir un interlocuteur au téléphone et de lui expliquer (sans s'énerver !) la situation. Mais là encore, rien ne garantit que tu obtiendras gain de cause, ils ont des consignes et si tu n'es pas content, eh bien... ils s'en moquent.
  9. Avatar de christodu59
    DeanWinchester10/11/2019 18:25

    As tu lu correctement ( après je suis énervé alors j'écris très mal )? Où t …As tu lu correctement ( après je suis énervé alors j'écris très mal )? Où tu es le ga d'amazon qui ne sait pas lire ?Je ne demande pas un remboursement ,. J'ai utilisé des bons d'achat , je demande une rétribution sur mon compte en bon d'achat . Tout le monde a une section sur son compte amazon où on peut avoir un solde de bon Donc si tu achètes le 50€ avec 8€ offert en bon d'achat et que tu achètes (exemple ) une veste a 58€ , et que comme moi tu la renvoie et qu'amazon te rembourse 50€ et se garde tes 8€ sans les reatribuer tu trouveras ça normal ?



    pour ton exemple, oui c'est normal qu'Amazon rembourse 50€ et pas 58€

    Trés souvent (sa s'applique ailleurs aussi) les offres commercial ne sont pas rembourser en cas de retour. Les 8€ ne t'appartiennent pas, c'est une offre promotionnel. c'est comme si en magasin (carrefour, auchan,etc ...) tu as un produit a 100€ et qu'il est en solde a 50€, il ne vont pas te rendre 100€ mais 50€.


    Par contre, pour ton probléme de taille, tu aurai pu demander un échange au lieu d'un remboursement. Ta commande aurait toujours existé et amazon en aurait fait une autre en espérant cette fois recevoir le bon produit.
    Par contre, avoir une histoire d'incompatibilité avec une clé USB bluetooth



    je pense qu'il serai intérréssant, que tu nous détail la provenance des bon promotionnel que tu as reçu. (modifié)
  10. Avatar de Baileys
    RM5710/11/2019 19:40

    Hey !Tu utilises quelle appli pour avoir les chèques Amazon du coup ?


    Tu as SnapMyEats, pour gagner 5€/mois en CC Amazon : il faut leur envoyer 15 tickets de caisse alimentaire (GSA/Restaurant)
  11. Avatar de christodu59
    DeanWinchester10/11/2019 20:47

    J'y peut rien c'est amazon qui gère ce système .De plus même pour la ve …J'y peut rien c'est amazon qui gère ce système .De plus même pour la veste il parlait d'une " promotion ". Là j'ai clairement eu un truc gratuit en promotion ???? C'est des fou !Mon titre est bon " quand amazon vole vos bons d'achat "


    Si le site envoie des chèque cadeau (ce qui semble être le cas car Bailey parle de CC), tu n'aurai pas une commande payé avec un bon de réduction mais sa aurait indiquer sur la commande que tu as payé en chéque cadeau.

    Et c'est pour cela qu'amazon ne te rembourse pas, car de leur coté c'est un bon de reduction pas un chéque cadeau.


    Si tu as encore le code du chéque cadeau, il va falloir que tu prouve a Amazon que c'est un chéque cadeau.

    As-tu essayé de remettre le code du chéque cadeau sur ton compte amazon, ici : amazon.fr/gc/…_gc

    Puis sur "Ajouter a votre compte" (modifié)
  12. Avatar de LucasEthan
    Comment tu fais pour payer avec tes bons d'achats.
  13. Avatar de christodu59
    DeanWinchester10/11/2019 20:32

    Tu ne sais pas lire.....Ce n'est pas un code promo.....Oui c'est ma …Tu ne sais pas lire.....Ce n'est pas un code promo.....Oui c'est ma principale J'ai scanné 15 tickets de mes restaurants pour 5€ , faites le calcul , 2 mois perdu pour la clé 3 mois perdu pour ma veste ..Ce n'est pas un.petit code promo pour avoir 5€ , c'est bien un bon d'achat que j'ai gagné.



    sauf que la j'ai du mal a comprendre.

    Tu as donc reçu des chéque cadeau de 5€ ?

    Car si oui, dans ce cas sur une confirmation de commande sa ne dit pas "bon de réduction" mais sa indique clairement qu'il y a eu un paiement avec un chéque cadeau.

    Hors, toi sur ta capture, on voit "bon de réduction" et non pas "chèque cadeau"

    exemple avec une de mes commande payé en chéque cadeau :

    26729616-qxI8m.jpg (modifié)
  14. Avatar de Baileys
    DeanWinchester10/11/2019 21:02

    Non c'est snapmyeats qui distribue ces bons d'achat par email, c'est …Non c'est snapmyeats qui distribue ces bons d'achat par email, c'est valable qu'une seule fois .


    Faudrait penser à voir la différence entre un BA et une carte/code de crédit amazon que l'on charge sur son compte.
    Sachant que le code me permettant de récupérer/recharger le crédit et sur un 2nd écran accessible depuis le lien de ce type de mail :
    26729835-3w7uY.jpg
  15. Avatar de Baileys
    ,
    T'as essayé de regler ça en les appelant : 0805101420

    Comme d'habitude, de mon coté j'ai été remboursé :
    - 17,99€ payé via solde cheque-cadeaux Amazon , re-crédité automatiquement des le produit enregistré comme restitué a l'entrepôt.
    - 7€ payé Bon de Réduction divers déjà associé a mon compte, remboursé en 2 fois après appel au SC : bug chez eux, mail me validant les 7€ mais 5€ crédite en réel (pb resolu sous 24h avec suivi du conseiller en prime)
  16. Avatar de Jeami57
    Je trouve sa normal, tu as pas déboursé d’argent réel donc eux non plus ne vont pas débourser d’argent réel
  17. Avatar de DeanWinchester
    Auteur(e)
    Jeami5710/11/2019 17:57

    Je trouve sa normal, tu as pas déboursé d’argent réel donc eux non plus ne …Je trouve sa normal, tu as pas déboursé d’argent réel donc eux non plus ne vont pas débourser d’argent réel


    As tu lu correctement ( après je suis énervé alors j'écris très mal )? Où tu es le ga d'amazon qui ne sait pas lire ?

    Je ne demande pas un remboursement ,. J'ai utilisé des bons d'achat , je demande une rétribution sur mon compte en bon d'achat . Tout le monde a une section sur son compte amazon où on peut avoir un solde de bon

    Donc si tu achètes le 50€ avec 8€ offert en bon d'achat et que tu achètes (exemple ) une veste a 58€ , et que comme moi tu la renvoie et qu'amazon te rembourse 50€ et se garde tes 8€ sans les reatribuer tu trouveras ça normal ? (modifié)
  18. Avatar de RM57
    Hey !
    Tu utilises quelle appli pour avoir les chèques Amazon du coup ?
  19. Avatar de DeanWinchester
    Auteur(e)
    Jeami5710/11/2019 18:41

    Je sais lire merci et je sais même faire des commandes sans avoir besoin …Je sais lire merci et je sais même faire des commandes sans avoir besoin de retourner mes articles. Sinon le fait qu’il te rembourse que l’argent réel c’est normal, le bon d’achat c’est pas Amazon lui même qui te l’a donné donc toi tu perds rien mise à par un code et eux non plus, se faire rembourser un code promo obtenu autre part sérieusement faut se poser des questions


    Tu ne sais pas lire.....

    Ce n'est pas un code promo.....

    Baileys10/11/2019 19:57

    Tu as SnapMyEats, pour gagner 5€/mois en CC Amazon : il faut leur envoyer 1 …Tu as SnapMyEats, pour gagner 5€/mois en CC Amazon : il faut leur envoyer 15 tickets de caisse alimentaire (GSA/Restaurant)


    Oui c'est ma principale


    J'ai scanné 15 tickets de mes restaurants pour 5€ , faites le calcul , 2 mois perdu pour la clé

    3 mois perdu pour ma veste ..

    Ce n'est pas un.petit code promo pour avoir 5€ , c'est bien un bon d'achat que j'ai gagné. (modifié)
  20. Avatar de LucasEthan
    DeanWinchester10/11/2019 20:32

    Tu ne sais pas lire.....Ce n'est pas un code promo.....Oui c'est ma …Tu ne sais pas lire.....Ce n'est pas un code promo.....Oui c'est ma principale J'ai scanné 15 tickets de mes restaurants pour 5€ , faites le calcul , 2 mois perdu pour la clé 3 mois perdu pour ma veste ..Ce n'est pas un.petit code promo pour avoir 5€ , c'est bien un bon d'achat que j'ai gagné.


    Et le numéro du bon d'achat n'est pas de nouveau valable?
  21. Avatar de DeanWinchester
    Auteur(e)
    J'y peut rien c'est amazon qui gère ce système .

    De plus même pour la veste il parlait d'une " promotion ".

    Là j'ai clairement eu un truc gratuit en promotion ???? C'est des fou !


    Mon titre est bon " quand amazon vole vos bons d'achat " (modifié)
  22. Avatar de DeanWinchester
    Auteur(e)
    christodu5910/11/2019 20:56

    Si le site envoie des chèque cadeau (ce qui semble être le cas car Bailey p …Si le site envoie des chèque cadeau (ce qui semble être le cas car Bailey parle de CC), tu n'aurai pas une commande payé avec un bon de réduction mais sa aurait indiquer sur la commande que tu as payé en chéque cadeau.Et c'est pour cela qu'amazon ne te rembourse pas, car de leur coté c'est un bon de reduction pas un chéque cadeau.Si tu as encore le code du chéque cadeau, il va falloir que tu prouve a Amazon que c'est un chéque cadeau.As-tu essayé de remettre le code du chéque cadeau sur ton compte amazon, ici : https://www.amazon.fr/gc/balance/ref=gc_balance_legacy_to_newgcf?_encoding=UTF8&ref_=ya_d_c_gcPuis sur "Ajouter a votre compte"


    Non c'est snapmyeats qui distribue ces bons d'achat par email, c'est valable qu'une seule fois .

    Édit
    Il est vrai qu'en allant sur l'App , on parle bien de " code cadeau " , pour moi ça revenait a des bons d'achat ....
    Bref c'est toujours pareil , j'ai gagné des " code cadeau " grâce a l'application et Amazon se les garde en parlant de "promotion"

    On est bien d'accord , ce n'est pas une promotion (modifié)
  23. Avatar de DeanWinchester
    Auteur(e)
    geograf7411/11/2019 00:26

    Le problème vient du fait que ce que tu gagnes sur ton application ce ne …Le problème vient du fait que ce que tu gagnes sur ton application ce ne sont pas des bons d achat mais des codes de réduction à usage unique.Pour le système amazon c'est bien une réduction de prix. Donc s'ils remboursent ce sera le prix effectivement payé par carte et rien d'autre.Exemple comparatif: tu commandes sur la redoute un pull à 30euros mais tu as une réduction de 20euros avec le code SUPERPROMOQUIDECHIRE, tu payes que 10 euros ton pull. Tu le renvoies. Ils vont te rembourser 10 euros, pas 30.A mon avis donc il faudrait plutôt essayer de voir avec le service client de ton application pour qu'il te redonnent d'autres codes à usage unique


    Ils vont me rigoler au nez


    La différence entre l'utilisation du code superpromoquidechire et le code que j'ai utilisé , c'est un code que j'ai reçu à usage unique en récompense et non distribué pour tout le monde .

    C'est comme si j'achèterai sur un site tiers 5€ que je dépense sur Amazon . C'est un code à utilisation unique .

    Preuve , avons nous déjà vu des codes qui permet d'avoir des choses gratuite ( hors vendeur tiers mdr) . La clé USB coûté 10.99€ j'ai rien dépensé , mais c'est normal que je la renvoie et que mon compte amazon ne soit pas rechargé ? (modifié)
  24. Avatar de Baileys
    geograf7411/11/2019 00:26

    Le problème vient du fait que ce que tu gagnes sur ton application ce ne …Le problème vient du fait que ce que tu gagnes sur ton application ce ne sont pas des bons d achat mais des codes de réduction à usage unique.Pour le système amazon c'est bien une réduction de prix. Donc s'ils remboursent ce sera le prix effectivement payé par carte et rien d'autre.Exemple comparatif: tu commandes sur la redoute un pull à 30euros mais tu as une réduction de 20euros avec le code SUPERPROMOQUIDECHIRE, tu payes que 10 euros ton pull. Tu le renvoies. Ils vont te rembourser 10 euros, pas 30.A mon avis donc il faudrait plutôt essayer de voir avec le service client de ton application pour qu'il te redonnent d'autres codes à usage unique


    Faudrait relire plus haut et/ou se renseigner sur le principe du cheque-cadeau Amazon.
    Ce ne sont ni des BA ni des BDR mais bien une cagnotte déjà crédité/disponible sur son compte Amazon.

    Comme ta CB ou ton IBAN cette cagnotte est un mode de paiement Amazon.
    Concernant le "code/cheque-cadeau" il est a montant libre vendu par Amazon

    Pour info,
    Voici la page dédiée à la politique de remboursement Amazon : A propos des remboursements (modifié)
  25. Avatar de supprimé6320
    faut choper un responsable et exiger un geste com, moi je l'ai prévenu cash que j'allais les soûler jusqu'à ce que ce soit fait et hop
  26. Avatar de DeanWinchester
    Auteur(e)
    Le problème c'est que pour eux ,ce sont des codes réduction qu'ils ont eux-mêmes donnée , et non des codes comme expliqué.

    Exemple : vous avez la carte Carrefour , vous achetez un article à 25€ d'en 5€ en réduction de la carte Carrefour que vous avez cumulé .
    L'article ne fonctionne pas , on vous rembourse mais 20€ ! Et rien remis sur votre carte Carrefour ....

    C'est un peut pareille au fond ...
    Sauf que c'est ici Carrefour qui recharge la carte fidélité . Imaginons que je l'ai rechargé moi même avec un code réduc acheté sur le net ( j'ai bien dit imaginons )
    Pour Carrefour ( amazon )je l'ai acheté ( gagné )sur le net , ils ont aucune trace et ils veulent rien savoir (modifié)
  27. Avatar de supprimé1242551
    Je remonte ce post pour pas en créer un nouveau.

    J'ai retourné deux articles dans deux colis différents car ça ne me convenait pas (payés par CB).
    J'ai, par inatention, choisi "remboursement sur compte amazon" au lieu de mon compte bancaire.

    Une fois le premier article reçu, j'ai demandé le transfert vers mon compte bancaire et on me l'a fait direct.
    Pour mon deuxième retour, j'ai reçu la somme sur mon compte amazon, puis j'ai fais un achat et sans faire gaffe j'ai choisi "payer avec mon solde cheque cadeau". Donc il me reste quand même une bonne partie (même après l'achat), on parle de 200 euros quand même...
    Maintenant on veut plus me rembourser ! J'ai contacté deux fois par chat et à chaque fois on me dit qu'on peut pas me le faire.

    C'est assez fou, c'est quand même mon argent ! Je comprends si c'était un chèque cadeau, mais là j'ai payé avec ma carte bleu donc ont-ils le droit de bloquer mon argent sous prétexte que je me suis trompé en demandant le retour ???

    Merci de votre aide pour cette situation assez étrange...
  28. Avatar de cicado
    Pour ce genre de truc, il faut mieux acheter uniquement des articles que t'es sûr de ne pas retourner (tu as déjà acheté le même avant, pas de taille, etc...) ou sinon acheter une carte cadeau Amazon avec le bon :
    amazon.fr/Chè…1_5
Avatar de