Publié le 2 février 2021

obligé de renvoyer un colis reçu par erreur?

Bonjour,
J'ai commandé un produit sur internet, je n'en était pas satisfait pour le prix donc je l'ai renvoyé et j'ai été remboursé.

Et on m'en a livré un autre par erreur, en laissant la partie moral de coté, est-ce que la loi m'oblige a leurs rendre si la boutique ou les livreurs me le demande?

Pour le moment j'ai trouvé ceci coté legislation:
Article L122-3Abrogé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art. 34 (V)
Modifié par LOI n°2014-1545 du 20 décembre 2014 - art. 54
Il est interdit d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur.
Informations supplémentaires

20 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de JeffreyF
    Auteur(e)
    Erozog3102/02/2021 11:03

    Après c'est toi et ta conscience


    Ma conscience est déjà pas mal occupé par le bien être animal et la preservation de la planete... donc je lui laisse un peu de repos concernant les multinationals
  2. Avatar de marcoo99
    pour compléter:
    l'Article 1376 du code civil est clair, on ne peut réclamer un bien ou une somme que quand une signature ou une preuve suffisante existe. Ca fonctionne dans les deux sens, l'acheteur peut réclamer son bien, le vendeur sa somme. Dans notre cas aucune des partie ne peut s'en prévaloir. Donc le vendeur ne peut réclamer un paiement, l'acheteur ne peut devenir propriétaire du bien.
    Au final c'est pas vraiment le texte de loi qui compte, mais le fond, sinon les juges ne serviraient à rien. Ce qui compte ici c'est l'erreur du marchand, sa bonne foi, son préjudice pécunier s'il ne retrouve pas son colis, le préjudice du vrai client (délais).
    De ton côté si tu a une réclamation et que tu ne réagis pas, tu montrerais une mauvaise foi, voir une tentative de vol.
    Tu parlais de laisser le côté morale, mais la morale est un éléments important pour la justice, surtout sur des histoires de préjudice où la bonne foi des deux parties pèsera énormément. Donc l'article L122-3 ne rentrera pas en compte.

    Mais comme je t'ai dit tant qu'on te demande rien....
    Avatar de LEV_2
    Si c'est un particulier et qu'il le demande je suis quand même obliger ?
  3. Avatar de marcoo99
    Sur le plan légal, l'objet appartient à son acheteur, le vendeur a la responsabilité de son bon acheminement.
    Donc l'objet que tu as appartient à un acheteur.
    Tu n'as aucune obligation de le signaler. Par contre si on te le demande tu dois le mettre à disposition du vendeur (pas de l'acheteur) et au frais du vendeur (pas de l'acheteur).
    ATTENTION, si tu revends cet objet le vol est qualifié.
  4. Avatar de Ju70
    JeffreyF02/02/2021 11:06

    Ma conscience est déjà pas mal occupé par le bien être animal et la pre …Ma conscience est déjà pas mal occupé par le bien être animal et la preservation de la planete... donc je lui laisse un peu de repos concernant les multinationals


    Avec cette phrase t'essaie juste de te déculpabiliser car tu sais que c'est immoral.
    Je comprends aisément qu'un produit qui est "gratuit" est beaucoup plus intéressant que celui qui est payant. Il n'en reste pas moins vrai que légalement, il ne t'appartient pas. Donc ce n'est pas "moral" de le conserver sans l'accord de la dite multinationale. Après effectivement tu n'es pas obligé de les prévenir...

    Dans tous les cas n'utilise pas les animaux ou autres causes environnementales / humanitaires pour justifier ton choix de garder cet objet, c'est juste incompatible.
  5. Avatar de supprimé210524
    Ils ont 2 ans pour te le réclamer ou te demander de le payer.
  6. Avatar de J172D
    JeffreyF02/02/2021 11:16

    Merci, donc si je ne dit rien et attends, j’ai un risque d’être obligé de l …Merci, donc si je ne dit rien et attends, j’ai un risque d’être obligé de le payer? Ou alors je pourrais choisir de le renvoyer


    Tu aurais le choix de le renvoyer j'imagine.

    Sinon, n'importe quelle compagnie t'envoie du matériel et t'oblige de le payer !? Ça me paraît peu probable.
  7. Avatar de snapeuh
    Ca m'est arrivé pour un SSD avec CDiscount et j'ai refusé le deuxième colis en relais-colis. Même si on te livre quelque chose (par erreur) ça s'apparente à du vol de le conserver et ils peuvent décider de te facturer l'objet s'ils ont la preuve de la livraison.
  8. Avatar de Sam-Abdou
    Faisons impasse sur l’aspect morale, si tu n’as rien signé alors aucune preuve que tu as reçu quelque chose non ? Ce serait un peu la parole du livreur contre la tienne ? Donc peu probable que tu sois contraint de rendre des comptes. C’est mon analyse à la BFM. A voir ce qu’en pensent les experts !
  9. Avatar de Mime
    Au delà de l'aspect morale, tu ne risques rien.
    Soit le vendeur réclame le retour à ses frais, ou te propose de l'acheter.

    Toute demande d'argent sans renvoi possible serait considérée comme de la vente forcée.
  10. Avatar de Ju70
    JeffreyF02/02/2021 16:44

    Chacun sa vision, chacun ses principes et convictions.Personnellement je …Chacun sa vision, chacun ses principes et convictions.Personnellement je n’est pas besoin de trouver des prétextes pour me déculpabiliser car je n’éprouve absolument aucune culpabilité.Je ne cherchais pas a me justifier, juste a expliquer mon point de vue qui ne regarde que moi


    Donc on est d'accord, ta décision de garder le colis ou le renvoyer n'a rien a voir avec le bien-être animal.
  11. Avatar de J172D
    Ju7002/02/2021 16:46

    Donc on est d'accord, ta décision de garder le colis ou le renvoyer n'a … Donc on est d'accord, ta décision de garder le colis ou le renvoyer n'a rien a voir avec le bien-être animal.


    Je trouve que tu en fais une affaire personnelle.
    Il est simplement venu poser une question sur un sujet, si on a pas de réponse à lui apporter, à quoi bon essayer de mettre à mal son argumentaire !?

    Tu as besoin d'affronter les gens pour parfaire ta répartie ?

    Je le trouve patient, je n'aurais pas pris la peine de répondre à ces différentes questions qui ne l'ont pas aidé.
    Marcoo99 à parfaitement répondu, il ne manquait qu'un petit lien pour parfaire son argument, et c'était top.

    Bonne fin de journée messieurs. (modifié)
  12. Avatar de Ju70
    J172D02/02/2021 16:56

    Je trouve que tu en fais une affaire personnelle.Il est simplement venu …Je trouve que tu en fais une affaire personnelle.Il est simplement venu poser une question sur un sujet, si on a pas de réponse à lui apporter, à quoi bon essayer de mettre à mal son argumentaire !? Tu as besoin d'affronter les gens pour parfaire ta répartie ?Je le trouve patient, je n'aurais pas pris la peine de répondre à ces différentes questions qui ne l'ont pas aidé.Marcoo99 à parfaitement répondu, il ne manquait qu'un petit lien pour parfaire son argument, et c'était top. Bonne fin de journée messieurs.


    Aucune affaire personnelle. C'est la mention du bien être animal dans ce topic qui m'a fait bondir. Bref je dérive du sujet.

    En l'occurrence ta réponse ne fait pas plus avancer le sujet et te place dans la même position que moi. (modifié)
  13. Avatar de Erozog31
    Après c'est toi et ta conscience
  14. Avatar de JeffreyF
    Auteur(e)
    supprimé21052402/02/2021 11:15

    Ils ont 2 ans pour te le réclamer ou te demander de le payer.


    Merci, donc si je ne dit rien et attends, j’ai un risque d’être obligé de le payer? Ou alors je pourrais choisir de le renvoyer
  15. Avatar de supprimé210524
    JeffreyF02/02/2021 11:16

    Merci, donc si je ne dit rien et attends, j’ai un risque d’être obligé de l …Merci, donc si je ne dit rien et attends, j’ai un risque d’être obligé de le payer? Ou alors je pourrais choisir de le renvoyer



    Tu dois pouvoir le renvoyer.
  16. Avatar de PaoloC
    S'ils vous ont envoyé un produit identique à celui qui ne vous convenait pas, on peut penser que le second n'est pas plus satisfaisant. Ça ne devrait donc pas vous poser trop de cas de conscience de le renvoyer (aux frais du vendeur). Le bien être animal et la préservation de la planète ne sont pas antinomiques avec quelque rigueur morale, non ? (modifié)
  17. Avatar de NetJulien
    Sam-Abdou02/02/2021 12:49

    Faisons impasse sur l’aspect morale, si tu n’as rien signé alors aucune pre …Faisons impasse sur l’aspect morale, si tu n’as rien signé alors aucune preuve que tu as reçu quelque chose non ? Ce serait un peu la parole du livreur contre la tienne ? Donc peu probable que tu sois contraint de rendre des comptes. C’est mon analyse à la BFM. A voir ce qu’en pensent les experts !


    Maintenant, de plus en plus de colis sont déclarés "livrés" sans avoir besoin de signature, donc cet argument risque de ne pas être évident à défendre selon la motivation de l'entreprise pour récupérer le-dit colis

    Comme dit plus haut, cela dépend de la conscience de chacun.. Un peu avant Noel, j'ai reçu un objet en plus dans ma commande Cdiscount ( pas grand chose, un petit jeu de société d'une dizaine d'euros ), j'ai préféré les avertir au cas où son destinataire le réclame... Et finalement j'ai pu le conserver
  18. Avatar de JeffreyF
    Auteur(e)
    PaoloC02/02/2021 13:20

    S'ils vous ont envoyé un produit identique à celui qui ne vous convenait p …S'ils vous ont envoyé un produit identique à celui qui ne vous convenait pas, on peut penser que le second n'est pas plus satisfaisant. Ça ne devrait donc pas vous poser trop de cas de conscience de le renvoyer (aux frais du vendeur). Le bien être animal et la préservation de la planète ne sont pas antinomiques avec quelque rigueur morale, non ?


    Aussi étrange que cela puisse te sembler, le second convient beaucoup mieux vu qu’il est gratuit

    Ton agrument c’est comme de dire que tu préfère Audi plutôt que Tesla, mais je pense que si on te livre un model S gratos, tu ne cracherais pas dessus (modifié)
  19. Avatar de JeffreyF
    Auteur(e)
    Ju7002/02/2021 16:38

    Avec cette phrase t'essaie juste de te déculpabiliser car tu sais que … Avec cette phrase t'essaie juste de te déculpabiliser car tu sais que c'est immoral.Je comprends aisément qu'un produit qui est "gratuit" est beaucoup plus intéressant que celui qui est payant. Il n'en reste pas moins vrai que légalement, il ne t'appartient pas. Donc ce n'est pas "moral" de le conserver sans l'accord de la dite multinationale. Après effectivement tu n'es pas obligé de les prévenir...Dans tous les cas n'utilise pas les animaux ou autres causes environnementales / humanitaires pour justifier ton choix de garder cet objet, c'est juste incompatible.


    Chacun sa vision, chacun ses principes et convictions.
    Personnellement je n’est pas besoin de trouver des prétextes pour me déculpabiliser car je n’éprouve absolument aucune culpabilité.
    Je ne cherchais pas a me justifier, juste a expliquer mon point de vue qui ne regarde que moi
Avatar de