Publié le 8 décembre 2023

Fiscalité PEA vs. CTO

Bonjour à tous

D'après vous, est-ce que c'est plus avantageux fiscalement d'ouvrir un PEA ou un CTO ?

Personne en a parlé sur Dealabs mais d'après mes recherches, un CTO est par défaut imposé à hauteur de 30% (flat tax), mais il est possible de déclarer les plus-values du CTO en IR (entre 0% et 45%).

Donc je pense qu'il est plus avantageux d'ouvrir un CTO si on est imposé à moins de 30% sur notre IR.
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de RluK
    Hello,
    Sujet bien plus compliqué qu'il n'y parait. Il y aura toujours 2 écoles (CTO vs PEA)
    Certes PEA plus avantageux fiscalement, mais limité aux actions Européennes. Frais souvent beaucoup plus élevés que sur un CTO. Beaucoup d'ETF synthétique sur le PEA, c'est bien, mais jusqu'à quand ? Les gestionnaires de fond Européens sont souvent plus chère au niveau des frais que les gestionnaire US par exemple, c'est pleins de choses à prendre en compte.
    Il y a beaucoup de sujet sur reddit CTO vs PEA avec des comparaison de frais sur le long terme. Je t'invite a aller faire un tour : reddit.com/r/v…es/

    Personnellement je pense qu'au final la meilleur des chose c'est d'avoir les deux ;), ils n'ont pas du tout la même utilité (modifié)
    Avatar de Aiunsadsdo
    Auteur(e)
    Haha merci c'est exactement à quoi je pensais.
    Pour l'instant, j'ai qu'un PEA. Je pense ouvrir un CTO en complément, notamment pour acheter des actions qui ont une bonne performance sur le long terme (comme Nvidia par exemple). Au vu de la performance du marché américain sur le long terme, je pense que c'est une bonne idée d'en ouvrir un
  2. Avatar de Pastek
    Hello. Cf topic de l'épargne pour le détail.
    La flat tax ça correspond à 12,8% d'impôts. Ca reviendra au même un PEA ou un CTO si tu es non imposable.
    Par contre là où ça change c'est que pour un CTO les ventes que tu fais ou dividendes que tu reçois dans l'année, tu paieras des impôts dessus l'année suivante. Sur un PEA non, tu paieras les prélèvements sociaux juste au moment de la sortie et pas de la vente. Donc ce que tu économises en impôts sur le PEA tu peux le réinvestir.
    Donc dans tous les cas il faut mieux partir sur un PEA. Et puis tu "risques" d'augmenter ta tranche d'impôts avec le temps donc autant prévoir avec le PEA. (modifié)
    Avatar de Aiunsadsdo
    Auteur(e)
    Merci beaucoup pour ta réponse

    D'après ce que je vois (https://moneylo.fr/bourse/fiscalite-compte-titre/) on peut se passer de la flat tax si on déclare le CTO en IR.

    Je cite :
    "Pour les gains de votre compte-titres, c'est la flat tax qui est appliquée par défaut – mais il y a quelques subtilités.

    Car il faut savoir que vous avez aussi la possibilité de demander à être imposé selon le barème de l'impôt sur le revenu.

    Vous pouvez donc demander à être imposé selon votre Taux Marginal d'Imposition (TMI) plutôt qu'à la flat tax. Ce qui veut dire que les gains de votre CTO seront imposés suivant le même taux que celui de vos revenus classiques (votre salaire, par exemple).

    [...]

    L'avantage, c'est que vous avez alors un abattement de 40 % qui s'applique sur vos dividendes.

    Si vous vous souvenez bien, la flat tax est composée de 12,8 % d'impôts sur le revenu et 17,2 % de prélèvement sociaux.

    Cet abattement de 40 % n'est valable que pour la partie "impôts" : les prélèvement sociaux s'appliquent dès le premier euro de gains.

    En choisissant l'option de l'impôt sur le revenu, vous pouvez aussi déduire une partie de la CSG (6,8 %, qui font partie des prélèvements sociaux) de vos revenus imposables."

    Donc si on est imposé à 0% sur notre IR, on est imposé à 0% sur les plus-values de notre CTO, ce qui m'a l'air plus avantageux que les 17,2% d'un PEA (si on le garde plus de 5 ans)