Publié le 25 janvier 2024

A-t-on toujours intérêt à passer à un thermostat connecté ?

Hello à tous ! Après quelques recherches, me voilà revenue à mon point de départ : moi qui voulais passer à un thermostat connecté, ai-je vraiment intérêt à le faire ?

Je m'explique.
J'ai une bonne chaudière à condensation, récente, équipée d'un thermostat filaire sur lequel je peux régler notamment l'impact de la sonde extérieure, la courbe de chauffe, et probablement l'hysteresis. Je peux bien sûr aussi programmer des plages horaires pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Je souhaiterais pouvoir modifier à l'envie ma programmation (passer du mode jour au mode nuit si j'ai oublié de le faire manuellement avant de partir de la maison, passer du mode hors gel au mode chauffe la veille de mon retour de vacances, etc).

Je vois deux possibilités :
1. Connecter mon thermostat actuel via un esp32 ou équivalent, ou
2. Acheter un thermostat connecté (Tado me tentait bien).
La solution 2 serait la plus clef en main, mais voilà, j'ai peur de ne pas retrouver les fonctionnalités de mon thermostat actuel ... C'est important, en particulier le réglage de la courbe de chauffe, ma maison étant assez mal isolée ...

Qu'en pensez-vous ? Des idées ou retours d'expérience sur les solutions 1 ou 2 ? Merci !
Informations supplémentaires

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de A_Nonyme
    La courbe de température ne devrait pas être changé.

    Et du peu que je connais avec vissmann ce n'est pas au thermostat que l'on règle la courbe mais à la chaudière.

    Donc si tu n'a pas cette fonctionnalité sur ton thermostat connecté , ce n'est pas grave.

    Au pire, si tu tiens tellement à cela, c'est le fabricant qui pourra te dire si oui ou non cette fonction existe. Voir la fiche technique du produit. (modifié)
    Avatar de baSil29
    Auteur(e)
    Merci pour cette réponse ! Je change la courbe de température via la boîtier déporté (REG 73-1 BOSCH) qui sert à la fois de thermostat et d'écran pour accéder à pas mal d'options de ma chaudière. Après vérification, je pourrais en effet régler ma courbe de chauffe sur la chaudière directement, même si l'écran minuscule ne facilite pas l'opération. Cette fonctionnalité n'est donc effectivement pas un must have du thermostat, bien vu.
  2. Avatar de tibo_42
    Pour le 1, tu es sur de pouvoir modifier ton thermostat pour le rendre connecté ?
    Pour le 2, certains thermostat connecté (par exemple le nest) ont des fonctions de learning. Quand tu le règles, tu lui dis par exemple vouloir 20° à 16h et le thermostat va déterminer quand commencer à chauffer pour atteindre cette température à l'heure voulu.
    Avatar de A_Nonyme
    Pour le point 1 il faudrait qu'il donne son modèle.

    La courbe de chauffe ou de température n'a rien avoir avec le 2ème point. (modifié)
  3. Avatar de baSil29
    Auteur(e)
    blog.elyotherm.fr/201…m=1

    A toutes fins utiles, cet article particulièrement complet m'a permis de comprendre et régler ma courbe de chauffe, bien différente du réglage par défaut laissé par le premier propriétaire. Je revis depuis !
    Avatar de ikyk
    ne jamais laisser la courbe par défaut surtout si chauffage radiateur, faut vraiment que je m y penche a fond dessus pour ma pac, pour le moment j ai fais avec la courbe fourni dans les docs de celle-ci, je consomme moins
Avatar de