Publié le 11 décembre 2023

Aide pour le choix d'un nas

Hello !
J'aurais besoin d'un NAS, principalement pour du stockage de donné (très gros fichiers 3D), et je me disais, autant en profiter pour créer un serveur PLEX.
Le serveur PLEX servira uniquement à diffusé (j'entends souvent parler de transcodage, j'avoue ne pas trop m'y connaitre mais je ne pense pas que ce soit mon cas), soit sur mon pc, soit sur ma TV (4k).
En terme de disque, je sais que je n'ai pas spécialement besoin de plus de 2 disques en raid 1, de 4 à 8 TO chacun pour être large.
Seulement, afin de réaliser ce genre d'installation, je ne sais vraiment pas ce qui serait nécessaire et surtout suffisant pour du long terme. J'ai notamment vu le récent deal du DS223J qui me semblait intéressant, mais est il selon vous suffisant pour mon installation ?
J'écoute donc vos conseils avec beaucoup d'attention, autant sur les nas que sur les disques.
Merci à vous !
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de HAL-9000
    Par contre je pige pas ton histoire de RAID 1 avec un disque de 8Go et un disque de 4Go.
    Mais sinon oui, pour posséder des NAS QNAP et Synology/Xpenology, je te conseille du Syno si tu ne maîtrises pas trop le truc, c'est beaucoup plus simple à gérer.
    Le serveur Plex s'installe directement sur Syno, pas besoin de passer par Docker.
    Par contre, pour t'éviter de galérer, une fois le serveur Plex installé sur ton NAS, n'oublie pas de donner à l'utilisateur "plex" les droits en lecture écriture sur le ou les volumes où sont stockés tes films. Sinon, lors de la configuration de tes rubriques dans Plex, tu ne pourras pas voir tes répertoires.
    Avatar de Rayizen
    Auteur(e)
    Hello ! Ne t'inquiète pas, je parlais de faire du raid 1 avec deux disques similaires, seulement je ne sais pas encore si je vais prendre du 4 ou du 8 to, ce sont deux infos indépendantes, ma ponctuation devait laisser le doute, désolé

    Et ça marche, merci pour les infos !
  2. Avatar de Flesym
    Bonsoir,

    Ce que tu décris est une utilisation "basique" et un NAS d'entrée de gamme comme le 223J fera parfaitement l'affaire.
    Un Synology tourne pendant des années 24/7 sans problème et tu risques de le garder longtemps ; prévois large au niveau du stockage et prends plutôt des disques pour NAS comme par exemple l'Ironwolf.
    Autre solution, prendre un 4 baies, y mettre 2 disques pour commencer et ensuite y ajouter des disques au fur et à mesure de l'évolution des besoins.
    Avatar de Rayizen
    Auteur(e)
    Hello ! Merci pour les précisions et les conseils !
  3. Avatar de Anherac
    Pour les NAS, Synology est une valeur sûre, et le 223J est top. Mais comme dit Flesym, faut réflechir sur le nombre de baies : deux c'est pas cher mais c'est pas évolutif, sauf à changer les disques (et donc devoir tout transférer, réinstaller, jeter les anciens, etc.); quatre, c'est plus cher au début, mais ça permet d'augmenter à moindre frais si besoin !

    Autre solution si tu es à l'aise niveau informatique : prendre un vieux PC (ou en acheter un pas cher), et monter un nas de zéro. Ca coûte moins cher, mais faut savoir faire un minimum de linux.

    Niveau disques, je te conseille soit les Western Digital Red, soit les Seagate Ironwolf (les WD sont un peu plus chers mais plus silencieux, c'est mieux si le NAS est exposé).
    Avatar de Rayizen
    Auteur(e)
    J'ai cru voir néanmoins que le 223J ne pouvais pas héberger un serveur PLEX, est ce vraiment le cas ? Est ce qu'il y a moyen de s'en assurer ?
Avatar de