Publié il y a 6 jours

Baisse de performance Ryzen 3600 + RTX 3070

Salut, j'ai besoin de conseils concernant ma config actuelle qui date de 2 ans. Je pense qu'il faut que je change certains composants, notamment le processeur, suite à des baisses de performances en jeux. Je joue à tous types de jeux très gourmands tels que Cyberpunk, Assassin's Creed, Starfield, etc. Même avec une RTX 3070, je dois ajuster les paramètres graphiques pour avoir un minimum de FPS entre 60 et 90 tout en conservant une qualité graphique moyenne voir basse. Malgré cela, j'ai plein de pertes de FPS et de freeze. Et je ressens beaucoup plus ces pertes dans des jeux compétitifs comme Valo (tout en low) quand je commence à tirer ou à bouger mon curseur, et ça devient quasi impossible de jouer quand je suis en voc Discord en parallèle. Bien évidemment, j'ai essayé de suivre plein de tutos pour booster mes FPS, ça a marché, mais pas assez. Donc, quels changements ou améliorations me suggéreriez-vous ?

Config :
- Processeur : Ryzen 5 3600
- Carte graphique : RTX 3070
- Carte mère : gigabyte A520 AORUS ELITE
- Ram : 32 go 3200 MHz
- SSD : KingSton SNVS500G
- Écran : DELL 34 S3422DWG 144 hz
- Alimentation : Be quiet straight power 11 750w
- Ventirad : Be quiet Dark Rock 4

Merci !
Informations supplémentaires

24 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    Quel résolution pour l'écran ?

    Clean instal ? Que les tuto yt pour +200fps qui te font installer n'importe quoi ... Comment dire
    Avatar de palat_
    Auteur(e)
    Résolution 3440x1440, tout est clean
    Pour les tutos, je n'ai rien installé, je parle de tuto de base (mettre les performances élevées / configuration des paramètres Nvidia, etc.)
  2. Avatar de LeBonVieuxJohn
    Hello chef,
    J'avais la même config que toi jusqu'il y a peu en termes de combo proco/CG.

    Je rencontrais beaucoup de soucis de micro freeze et de 1% FPS Low très bas ce qui donnait une sensation de jeux pas fluides, surtout pour les jeux CPU Limited.

    Ayant une mobo en AM4 je ne voulais pas passer sur du AM5 donc j'ai pris le 5800X3D, honnêtement c'est le jour et la nuit de mon côté. Les jeux sont beaucoup plus fluide et j'ai gagné beaucoup en FPS moyenne.

    À ta dispo si t'as des questions complémentaires, n'hésite pas ! (modifié)
    Avatar de palat_
    Auteur(e)
    Salut !
    Exactement le même problème "micro freeze et sensation de jeux pas fluides", c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter pleinement des jeux avec une 3070 . Je vais changer mon vieux processeur pour régler ça, Outre le CPU, as-tu effectué d'autres changements dans ta config ?
  3. Avatar de Benevolar
    Tu as une carte mère ultra bas de gamme. La carte mère fourni l'électricité au processeur via les vrm. Plus la carte est bas de gamme, moins il y a de vrm. Quand tu as un gros processeur mais une mauvaise carte mère les vrm surchauffent et ont du mal à fournir le courant exact que le processeur à besoin. Ton upgrade pour moi c'est cm + processeur, juste le processeur je pense que ça va t'apporter plus de problème.
    Avatar de palat_
    Auteur(e)
    D'accord merci ! Je ne savais pas tout ça, hormis que ma cm n'est pas orientée gaming. (modifié)
  4. Avatar de ddsn
    Je te conseille de monitorer les températures de ta carte graphique.
    Sur ma 2070 Super j'avais un hotspot a 105° donc j'ai changé tous les pads thermiques et la pate thermique et je tourne maintenant a 75° grand maximum. (ca prend une grosse heure et environ 30€)
    La surchauffe peut empêcher ton GPU et la VRAM de monter en fréquence et peut limiter la puissance des étages d'alimentation.
    Avatar de palat_
    Auteur(e)
    Ouais merci ! c'est vrai que ça fait un moment que je n'ai pas vérifié tout ce qui est pads thermiques et pate thermique.
  5. Avatar de Thebigbosss
    Le 3600 c'est actuellement un cpu entrée de gamme pas fou.
    Vaudrait mieux se prendre un 5700x à 170e pour l'ultime upgrade sur am4.

    La 3070 est bonne jusqu'au 1440p.

    Si dans le gestionnaire windows ça tourne bien à 3200 les ram ça doit aller. (modifié)
    Avatar de palat_
    Auteur(e)
    C'est ce que je me suis dit, la 3600 à fait son temps.

    Je vais me renseigner pour la 5700x, j'ai aussi du budget pour la 5800x3d à voir si elle colle bien avec ma config.

    Pour la ram tout est good
  6. Avatar de Dante_0891
    As-tu désactivé toute les options dans le logiciel NVIDIA ou les recommandations NVIDIA ?
    Ça fait toujours de la merde ces conneries...
    Avatar de palat_
    Auteur(e)
    Pas toute, mais une bonne partie des paramètres
Avatar de