Publié le 18 juin 2023

Choix de carte graphique entrée de gamme pour remplacer 1050Ti

Bonjour!

Je m'apprête à acheter une carte graphique pour remplacer ma 1050Ti vieillissante. Voici ma config:
- AMD Ryzen 5 3600
- 16 Go de RAM DDR4 (cadence très faible, 2400Mhz je crois)
- Une Gigabyte B550M (donc micro-ATX)
- Alim 80+ White 700W (Antec VP700P PLUS)
- Assez grand boitier mais assez mauvais airflow (Antec DA601)
(- Stockage ssd)

Mes critères sont les suivants :
- Ne consomme pas trop trop parce que je voudrais pas brusquer mon alim qui est loin d'être premium
- Ne chauffe pas trop. Mon processeur chauffe déjà beaucoup et changer la pâte thermique n'a rien fait. Je l'ai donc bridé dans le biOS. Je veux pas me retrouver avec d'autres composants très chauffants au risque de finir avec un four (puisque mon boitier n'est pas top).
- Suffisante pour faire tourner les jeux en 1080p/high pendant plusieurs années
- Budget de 200-250 euros dans l'idéal. Si nécessaire, pour une excellente offre, je pourrais monter à 300
- Compatible sans soucis avec le reste de mes composants

Avec un budget qui n'est pas non plus énorme, je me suis naturellement tourné vers les AMD. Dans ce secteur entrée/moyenne gamme, ça semble être le meilleur rapport qualité/prix (mais n'hésitez pas à proposer du nvidia ou même du intel si ça en vaut le coup). J'ai vu la 6600XT, la 6650XT, et même la 6700XT (la 6600 semble sous performante par rapport à la 6600XT surtout vu la différence de prix très faible).
Laquelle me conseillez-vous ? Et à partir de quel prix ces cartes sont-elles une très bonne offre sur laquelle je peux foncer en ce moment ? Vu qu'on sort à peine de la pénurie de semiconducteurs, je comprend rien aux prix et j'ai aucune idée de ce qu'est une "bonne offre".

Merci beaucoup pour votre aide!

PS : j'ai remarqué cette 6650XT : dealabs.com/bon…025 qu'en pensez-vous ? Elle correspond à mes critères ? C'est un bon prix ? Faut-il que je fonce ?
Informations supplémentaires

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé1009003
    salut,
    2 remarques avant tout ...
    1) c'est très étonnant que ton 3600 chauffe tant que ça, avec ses 65w de TDP
    pour en avoir eu un pendant des années, ça me semble impossible. (la raison doit être ailleurs, le ventirad peut être ??)
    2) ton boitier n'est pas si mauvais, et s'il est vrai que tu n'as qu'un ventilo devant, tu peux en mettre 3 sur le dessus afin d'avoir un bon airflow.

    40892564-ahv5p.jpg
    franchement avec un seul ventilo en apport et 4 en export (3 en haut + 1 derrière), ça te fait une pression négative de folie, et aucune chaleur doit rester dans ton boitier.

    sinon pour la CG, il te faut viser dans ce secteur là

    40892564-bWs7a.jpg
    oui la 6650 xt est très bien et dans ton budget
    la 6700 non xt devrait rentrer aussi, mais on en voit pratiquement plus.
    la 6700 xt va être un peu trop chère pour toi (300+ €), de même que la 3060 TI chez les verts.
    la 3060 est battue par la 6600/6650 xt.

    donc celle que tu donne en lien, ou tu attends les soldes à la fin du mois

    ps: et occupe toi de ce pb de chauffe anormal .... (modifié)
    Avatar de Duffayy
    Auteur(e)
    Le processeur était constamment à 90 degrés etc.. Voir 100 en jeu. Au repos sur le bureau il pouvait être déjà à 80 degrés avant que je le bride. J'aimerais m'occuper de ce airflow mais 3 ventilos + un nouveau ventirad ça va me couter cher... Mais tu as raison
    J'ai vu que la 6700XT était à 290 chez Cdiscount il y a 3 jours... Ce que j'espère c'est revoir ce deal haha

    EDIT : j'ai un ventilo devant mais j'en ai un aussi derrière d'origine aussi. Par contre aucun sur le dessus effectivement (modifié)
  2. Avatar de FunkyCrabe
    T'as pas moyen de rajouter un poil ? Parce que ça dealabs.com/bon…140
    Pour du full HD tu va être bien longtemps. difficile de faire mieux, c'est un super deal.
    Avatar de supprimé1009003
    c'est un gros poil quand même
  3. Avatar de Ed54
    Comme dit précédemment :
    1. c'est pas normal que ton processeur chauffe autant. Il faut regler çà avant de mettre une grosse CG qui va chauffer bien plus.
    2. la 6650xt devrait tenir qq années et les prix ont bien fondu ces derniers temps.
Avatar de