Publié le 5 mars 2021

Choix ventirad ryzen 7 5800X OC

Salut

Alors voila je monte un pc avec un ryzen 7 5800x que je vais overclocker. Je compte prendre un noctua NH-D15 mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

Voila merci
Informations supplémentaires

27 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Pouyoux
    Je viens de passer d'un 3600x à un 5800x et j'ai gardé mon ventirad Noctua NH-U12S qui bien que compatible avec le 5800X se montrait un peu léger : 90°C en lançant cinebench. J'hésitais à acheter un ventirad plus costaud et en cherchant un peu j'ai vu qu'on pouvait sous-volter le processeur. C'est ce que j'ai fait et en jouant sur les valeurs de PPT, TDC, EDC et les "curve optimizer" je suis maintenant à 73°C sous cinebench tout en augmentant le score et j'ai le processeur qui booste à plus de 4.9ghz en single core. Bref il y a moyen de réguler la chauffe du processeur sans passer à la caisse.
  2. Avatar de supprimé1950133
    Ça m'a l'air d'être un bon choix si tu veux le meilleur refroidissement possible
  3. Avatar de Bleezes77
    Trés bon, choix, ou sinon le bequiet! Dark rock Pro 4, les memes perfs (un chouia de chouia mieux chez noctua apres pour le style je prefere bequiet!)
  4. Avatar de supprimé1950133
    Un water cooling trop épais installé en position supérieure peut "taper" dans la RAM si ton boîtier et assez petit
    Pour savoir si ça passe il va falloir faire ton installation et mesurer
    Mais avec un ventirad la question sera vite répondue, même pas besoin d'avoir le matériel sous les yeux
  5. Avatar de Mitch86
    Elles font 43mm de haut (si tu peux nous le confirmer)... ça aurait été plus simple avec des low profile... donnes nous ton boitier et ta CM par la même occasion..
    dans ce cas Noctua NHD15S (base excentrée) ou DARK ROCK PRO 4
    Là le DARK ROCK PRO 4 est monté avec des Vengeance Led RGB et ses 49 mm de hauteur donc ça devrait aller en surélevant le ventilo...

    32876558.jpg

    modding.fr/tes…/5/


    Ca se joue quand même au poil de uc (modifié)
  6. Avatar de supprimé1950133
    Oula, d'après Google ton boîtier antec P180 est un très vieux (genre 2005), t'es sûr de la référence?
    Parce que si c'est ça il va falloir changer tout ça pour avoir un boîtier qui avec un meilleur airflow!
  7. Avatar de supprimé1950133
    Pas beaucoup mieux j'ai l'impression, la façade laisse pas passer beaucoup d'air Ton Antec est pratique si tu as énormément de disques durs et si t'as besoin d'un lecteur CD/DVD/Blu-ray. Si ce n'est pas le cas, tu peux en changer
    Pour moins de 200€ tu pourras avoir le Noctua NH-D15 et mettre un bon boîtier avec façade mesh très performant, ton processeur chauffera pas beaucoup et ton boîtier sera aussi plus petit, 45x45 environ

    Édit: relaxedtech.com/reviews/noctua/nh-d15-versus-closed-loop-liquid-coolers/1
    Le noctua fait le même travail qu'un water-cooling à 2 ventilateurs, donc à toi de voir si tu veux l'aspect esthétique du water-cooling ou la simplicité du air-cooling (modifié)
  8. Avatar de TheFrozenGamer
    Salut,

    En air cooling tu peux difficilement faire mieux et faudra voir côté AIO ou si tu es chaud Go custom water cooling (mais la le budget et l’emmerde que sa apporte est pas le même) pour mieux.
  9. Avatar de Mitch86
    Il chauffe pas mal c'est pas du luxe de prendre un nhd15 ou un DARK Rock pro 4
    Tu as le même: Noctua NH-D15 chromax.black tout de noir vêtu un poil plus classieux quand même (modifié)
  10. Avatar de Mitch86
    SABLARNAQUE05/03/2021 10:22

    Ah oui je vois merci pour vos reponses ! Après j'ai pensé aux w …Ah oui je vois merci pour vos reponses ! Après j'ai pensé aux watercooling, mais le budget n'est pas le même. Et puis surtout que je me suis pas encore renseigné dessus. Mais si vous me dites que le noctua ou le dark rock feront l'affaire alors ca me va. Je veux juste pas qu il chauffe trop quand je joue etc :)Ah du coup tu a un équivalent en aio qui ferait l'affaire ?Donc tu me conseilles aussi le watercooling ? Honnêtement j'ai pas envie de mettre 300€ voir plus dans un système de refroidissement. J'ai surtout pas le budget pour à vrai dire .



    Il chauffe en load, c'est pas du luxe de prendre un ventirad haut de gamme j'ai du mal me faire comprendre!!
    Tu vas gagner quelques degrès sur un AIO WC + cher mais ton CPU sera quand même bien refroidit et en relativement en silence avec un noctua ou un dark rock pro 4.. c'est ce qui se fait de mieux en ventirad principalement (scythe et thermalright ont des références pas mal aussi mais trouvables moins facilement).

    Un test avec dark rock pro 4, noctua dh15 et AIO WC avec un CPU au tdp de 140w
    comptoir-hardware.com/art…t=3
  11. Avatar de supprimé1950133
    Au fait, pour overclocker les Ryzen je te conseilles d'utiliser "Clock Tuner for Ryzen" (CTR 2.0)

    https://www.guru3d.com/articles-pages/clocktuner-2-for-ryzen-(ctr)-guide,1.html

    Lien français: overclocking.com/tut…-0/

    Tu auras les meilleures performances possibles pour ton processeur tout en limitant la chauffe.
    Avec mon Ryzen 3600 j'ai augmenté la fréquence de 3,9 à 4,2 MHz sans augmenter la consommation électrique (et donc la température) (modifié)
  12. Avatar de Mitch86
    SABLARNAQUE05/03/2021 10:57

    Ah oui je comprends mieux dans ce cas je vais me rediriger vers un …Ah oui je comprends mieux dans ce cas je vais me rediriger vers un watercooling custom comme m'a conseillé @TheFrozenGamerJe vais me renseigner ces systèmes de refroidissement n'hésitez pas si vous avez des conseils je suis preneur. Merci ! :)C'est noté j'attends deja de le recevoir merci beaucoup



    C'est pas du luxe: Locution verbale: Être nécessaire, indispensable, à tout le moins bienvenu.

    Traduction Un noctua ou dark pro rock 4 fera l'affaire!

    C'est la fin de la semaine c'est normal!
  13. Avatar de supprimé1950133
    Après c'est une question de budget et de boîtier, un watercooling haut de gamme te feras gagner quelques °C tout en réduisant l'encombrement pour le processeur / GPU / RAM. Mais un water-cooling entrée de gamme seras moins bon que le Noctua NH-D15. Donc si tu veux faire mieux que le Noctua il va falloir y mettre le prix mais je pense que c'est pas nécessaire

    Aussi, t'as pris quoi comme barrettes de RAM ? Des barrettes trop hautes sont parfois pas compatibles avec certains ventirad. Pareil pour certains water-cooling quand tu les installes en partie supérieure du boîtier (ça dépend du boîtier) (modifié)
  14. Avatar de Mitch86
    supprimé195013306/03/2021 00:45

    Oula, d'après Google ton boîtier antec P180 est un très vieux (genre 20 …Oula, d'après Google ton boîtier antec P180 est un très vieux (genre 2005), t'es sûr de la référence? Parce que si c'est ça il va falloir changer tout ça pour avoir un boîtier qui avec un meilleur airflow!


    Je rejoins geihar... Si c'est bien celui-là bah investi dans un boîtier airflow ! (modifié)
  15. Avatar de Mitch86
    supprimé195013306/03/2021 12:21

    Pas beaucoup mieux j'ai l'impression, la façade laisse pas passer beaucoup …Pas beaucoup mieux j'ai l'impression, la façade laisse pas passer beaucoup d'air Ton Antec est pratique si tu as énormément de disques durs et si t'as besoin d'un lecteur CD/DVD/Blu-ray. Si ce n'est pas le cas, tu peux en changer Pour moins de 200€ tu pourras avoir le Noctua NH-D15 et mettre un bon boîtier avec façade mesh très performant, ton processeur chauffera pas beaucoup et ton boîtier sera aussi plus petit, 45x45 environÉdit: relaxedtech.com/reviews/noctua/nh-d15-versus-closed-loop-liquid-coolers/1Le noctua fait le même travail qu'un water-cooling à 2 ventilateurs, donc à toi de voir si tu veux l'aspect esthétique du water-cooling ou la simplicité du air-cooling


    Nh d15S du coup à cause de la mémoire haute (modifié)
  16. Avatar de DaminouTav
    Tu ne regretteras pas ! J'ai mis un NH-D15S avec mon 5900x et c'est parfait 😁
  17. Avatar de SABLARNAQUE
    Auteur(e)
    Ah oui je vois merci pour vos reponses ! Après j'ai pensé aux watercooling, mais le budget n'est pas le même. Et puis surtout que je me suis pas encore renseigné dessus. Mais si vous me dites que le noctua ou le dark rock feront l'affaire alors ca me va. Je veux juste pas qu il chauffe trop quand je joue etc

    TheFrozenGamer05/03/2021 09:56

    Salut,En air cooling tu peux difficilement faire mieux et faudra voir côté …Salut,En air cooling tu peux difficilement faire mieux et faudra voir côté AIO ou si tu es chaud Go custom water cooling (mais la le budget et l’emmerde que sa apporte est pas le même) pour mieux.


    Ah du coup tu a un équivalent en aio qui ferait l'affaire ?

    Mitch8605/03/2021 10:07

    Il chauffe pas mal c'est pas du luxe de prendre un nhd15 ou un DARK Rock …Il chauffe pas mal c'est pas du luxe de prendre un nhd15 ou un DARK Rock pro 4Tu as le même: Noctua NH-D15 chromax.black tout de noir vêtu un poil plus classieux quand même


    Donc tu me conseilles aussi le watercooling ? Honnêtement j'ai pas envie de mettre 300€ voir plus dans un système de refroidissement. J'ai surtout pas le budget pour à vrai dire . (modifié)
  18. Avatar de SABLARNAQUE
    Auteur(e)
    Mitch8605/03/2021 10:39

    Il chauffe en load, c'est pas du luxe de prendre un ventirad haut de gamme …Il chauffe en load, c'est pas du luxe de prendre un ventirad haut de gamme j'ai du mal me faire comprendre!! Tu vas gagner quelques degrès sur un AIO WC + cher mais ton CPU sera quand même bien refroidit et en relativement en silence avec un noctua ou un dark rock pro 4.. c'est ce qui se fait de mieux en ventirad principalement (scythe et thermalright ont des références pas mal aussi mais trouvables moins facilement).Un test avec dark rock pro 4, noctua dh15 et AIO WC avec un CPU au tdp de 140whttps://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/36134-test-be-quiet-dark-rock-4-a-dark-rock-pro-4.html?start=3


    Ah oui je comprends mieux dans ce cas je vais me rediriger vers un watercooling custom comme m'a conseillé @TheFrozenGamer
    Je vais me renseigner ces systèmes de refroidissement n'hésitez pas si vous avez des conseils je suis preneur. Merci !

    supprimé195013305/03/2021 10:40

    Au fait, pour overclocker les Ryzen je te conseilles d'utiliser "Clock …Au fait, pour overclocker les Ryzen je te conseilles d'utiliser "Clock Tuner for Ryzen" (CTR 2.0)https://www.guru3d.com/articles-pages/clocktuner-2-for-ryzen-(ctr)-guide,1.htmlLien français: https://overclocking.com/tutoriel-clock-tuner-for-ryzen-version-2-0/Tu auras les meilleures performances possibles pour ton processeur tout en limitant la chauffe.Avec mon Ryzen 3600 j'ai augmenté la fréquence de 3,9 à 4,2 MHz sans augmenter la consommation électrique (et donc la température)


    C'est noté j'attends deja de le recevoir merci beaucoup (modifié)
  19. Avatar de SABLARNAQUE
    Auteur(e)
    Mitch8605/03/2021 11:04

    C'est pas du luxe: Locution verbale: Être nécessaire, indispensable, à to …C'est pas du luxe: Locution verbale: Être nécessaire, indispensable, à tout le moins bienvenu. Traduction Un noctua ou dark pro rock 4 fera l'affaire!C'est la fin de la semaine c'est normal!


    Je viens de comprendre, oui je pense que la fin de semaine joue beaucoup , vivement le week-end

    supprimé195013305/03/2021 11:06

    Après c'est une question de budget et de boîtier, un watercooling haut de g …Après c'est une question de budget et de boîtier, un watercooling haut de gamme te feras gagner quelques °C tout en réduisant l'encombrement pour le processeur / GPU / RAM. Mais un water-cooling entrée de gamme seras moins bon que le Noctua NH-D15. Donc si tu veux faire mieux que le Noctua il va falloir y mettre le prix mais je pense que c'est pas nécessaire Aussi, t'as pris quoi comme barrettes de RAM ? Des barrettes trop hautes sont parfois pas compatibles avec certains ventirad. Pareil pour certains water-cooling quand tu les installes en partie supérieure du boîtier (ça dépend du boîtier)


    Oui c'est ce que j'avais lu, par contre je n'etais pas au courant que c etait également le cas pour les watercooling. j'ai pris des g skill sniper ddr4 3600 (modifié)
  20. Avatar de SABLARNAQUE
    Auteur(e)
    supprimé195013305/03/2021 11:27

    Un water cooling trop épais installé en position supérieure peut "taper" da …Un water cooling trop épais installé en position supérieure peut "taper" dans la RAM si ton boîtier et assez petitPour savoir si ça passe il va falloir faire ton installation et mesurer Mais avec un ventirad la question sera vite répondue, même pas besoin d'avoir le matériel sous les yeux


    Ah oui je vois c'est ce que je vais faire du coup merci beaucoup pour ces précieux conseils (modifié)
  21. Avatar de SABLARNAQUE
    Auteur(e)
    Mitch8605/03/2021 11:52

    Elles font 43mm de haut (si tu peux nous le confirmer)... ça aurait été pl …Elles font 43mm de haut (si tu peux nous le confirmer)... ça aurait été plus simple avec des low profile... donnes nous ton boitier et ta CM par la même occasion..dans ce cas Noctua NHD15S (base excentrée) ou DARK ROCK PRO 4Là le DARK ROCK PRO 4 est monté avec des Vengeance Led RGB et ses 49 mm de hauteur donc ça devrait aller en surélevant le ventilo...[Image] https://www.modding.fr/test-ventirad-bequiet-dark-rock-pro-4/5/[Image] Ca se joue quand même au poil de uc


    Oui ça fait bien 43mm de haut, mon boîtier antec p180, et ma carte mère gygabyte X570 aorus pro. Normalement mon boîtier est grand et peut accueillir un watercooling je pense qu est ce que vous en pensez ?

    En tout cas merci beaucoup à tous pour vos conseils ca me fait super plaisir
  22. Avatar de SABLARNAQUE
    Auteur(e)
    supprimé195013306/03/2021 00:45

    Oula, d'après Google ton boîtier antec P180 est un très vieux (genre 2005), …Oula, d'après Google ton boîtier antec P180 est un très vieux (genre 2005), t'es sûr de la référence? Parce que si c'est ça il va falloir changer tout ça pour avoir un boîtier qui avec un meilleur airflow!


    Oups j'ai mal tapé c'est un antec p280 désolé j'avais pas vu ! Du coup, vous pensez vraiment que c'est nécessaire d'investir dans un boîtier airflow ? Celui ci ne fera pas l'affaire ? (modifié)
  23. Avatar de SABLARNAQUE
    Auteur(e)
    supprimé195013306/03/2021 12:21

    Pas beaucoup mieux j'ai l'impression, la façade laisse pas passer beaucoup …Pas beaucoup mieux j'ai l'impression, la façade laisse pas passer beaucoup d'air Ton Antec est pratique si tu as énormément de disques durs et si t'as besoin d'un lecteur CD/DVD/Blu-ray. Si ce n'est pas le cas, tu peux en changer Pour moins de 200€ tu pourras avoir le Noctua NH-D15 et mettre un bon boîtier avec façade mesh très performant, ton processeur chauffera pas beaucoup et ton boîtier sera aussi plus petit, 45x45 environÉdit: relaxedtech.com/reviews/noctua/nh-d15-versus-closed-loop-liquid-coolers/1Le noctua fait le même travail qu'un water-cooling à 2 ventilateurs, donc à toi de voir si tu veux l'aspect esthétique du water-cooling ou la simplicité du air-cooling


    Je vois jpense que je vais suivres vos conseils a tout les 2 et jvais mettre un noctua, avec des ventilos j'ai la place pour mettre 7 ventilos sur ce boitier, je verrai combien est ce que j'en met, ca va surtout dépendre du bruit que ça fera. En réalité l'esthétique m'importe peu. Et oui j'aurai besoin des places pour les disques dur. Je compte accorder de la ram pour me faire un nas en VM

    Mitch8606/03/2021 13:22

    Nh d15S du coup à cause de la mémoire haute


    Donc merci beaucoup pour tout ces conseils ! (modifié)
  24. Avatar de SABLARNAQUE
    Auteur(e)
    DaminouTav06/03/2021 13:43

    Tu ne regretteras pas ! J'ai mis un NH-D15S avec mon 5900x et c'est …Tu ne regretteras pas ! J'ai mis un NH-D15S avec mon 5900x et c'est parfait 😁


    Merci pour ton retour
  25. Avatar de hoffman
    Pouyoux27/11/2021 13:44

    Je viens de passer d'un 3600x à un 5800x et j'ai gardé mon ventirad Noctua …Je viens de passer d'un 3600x à un 5800x et j'ai gardé mon ventirad Noctua NH-U12S qui bien que compatible avec le 5800X se montrait un peu léger : 90°C en lançant cinebench. J'hésitais à acheter un ventirad plus costaud et en cherchant un peu j'ai vu qu'on pouvait sous-volter le processeur. C'est ce que j'ai fait et en jouant sur les valeurs de PPT, TDC, EDC et les "curve optimizer" je suis maintenant à 73°C sous cinebench tout en augmentant le score et j'ai le processeur qui booste à plus de 4.9ghz en single core. Bref il y a moyen de réguler la chauffe du processeur sans passer à la caisse.


    Salut, j'ai depuis peu un 5800x avec un dark rock 4 de bequiet, je suis à 78° après 10 min sous cinebench, 73° en jeux, j'aimerais bien faire baisser la température, est ce que tu peux m'en dire plus sur l'oc et le sous voltage?
    Merci d'avance
  26. Avatar de Pouyoux
    Je pense que tes températures sont déjà correctes, le 5800x ayant tous ses coeurs dans un même chiplet (contrairement au 5600x) c'est normal qu'il dépasse les 70°C. AMD semble dire que jusqu'à 90°C tout va bien, mais je préfère rester en dessous de 80°C.
    Pour l'undervolting tout se passe dans l'UEFI et il y a 2 choses à faire :
    - brider les valeurs PPT, EDC, TDC : assez simple à faire
    - toucher les "curve optimizer" (de tous les coeurs ou coeur par coeur) : un peu délicat à toucher car dès qu'un coeur est trop sous-volté le PC redémarre.
    A noter qu'on peut faire l'un ou l'autre.

    Tu trouveras un guide assez complet içi : sff.life/eff…ng/ (modifié)
  27. Avatar de Pouyoux
    Si ça peut en aider certains voici mes réglages :
    - PPT : 110W
    - TDC : 85A
    - EDC : 140A (valeur d'origine, je n'ai pas trouvé que cela influait sur la température)
    - Curve Optimizer : -20 sur tous les coeurs
    Ces réglages me permettent d'obtenir 5984 à Cinebench R20 avec 70°C max (contre 5700 et 85°C sans tuning)

    J'ai trouvé une méthode très simple et plus efficace sur la baisse de température : passer le PBO en mode ECO (valeurs pour processeur 65w), avec ça le processeur ne dépasse pas 63°C en charge mais les performances sont impactées négativement (5400 à cinebench R20)
Avatar de