Publié le 13 décembre 2023

Comptabilité écran et carte graphique

Bonjour, je cherche un écran pour ma config PC. Que se passe-t-il si l’ont prend un écran FreeSync avec une carte graphique Nvidia ? Ça change quoi concrètement ?

Merci
Informations supplémentaires

25 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de LePacha40
    Salut,

    Je ne suis pas tout à fait à jour la dessus mais de mémoire toutes les fonctionnalités liées à la synchronisation de l'image entre l'écran et la carte graphique se feront pas. Si tu joues et que tu veux éviter au maximum le tearing, stuttering et compagnie, un écran G-Sync est mieux ou du moins G-Sync compatible.

    nvidia.com/fr-…rs/
    Avatar de Le_S17
    Auteur(e)
    Salut, merci pour ce retour. J’ai eu plusieurs personnes qui m’ont dit que la plupart des écrans FreeSync étaient « secrètement » compatible Gsync… Je ne sais plus trop quoi penser mais je me dirigeais vers cet écran malgré ma carte Nvidia : benq.eu/fr-…tml
  2. Avatar de Kambei
    Plusieurs petites choses pour clarifier le sujet :

    - Freesync désigne la technologie d'AMD
    - GSync désigne la technologie de NVIDIA

    Les deux sont le même type de technologie et sont destinées à rafraichir les images de ton moniteur (Hz) selon l'output de ta carte graphique (Frame Per Seconds)

    Il y a une bonne explication et une comparaison ici :



    En 2023 et depuis quelques années, il n'y a plus de réelles différence entre le freesync 2.0 (ou "premium") et le g-sync. Les standards se sont uniformisés, et les deux technologies sont compatibles avec les cartes graphiques opposées (les GPU radeon compatibles avec les écrans G-Sync c'est assez récent, cette année, mais les nvidia compatibles avec le freesync, ça fait des années).

    Donc concrètement, pour répondre à ta question, une carte nvidia sur un moniteur freesync, ne changerait pas d'une expérience sur le même moniteur avec g-sync à la place (si ce n'est que tu auras payé probablement + cher la version G-SYNC).
    La seule différence c'est que nvidia prends en charge le freesync seulement si tu es connecté en DisplayPort, c'est tout.

    Exemple concret : j'ai acheté cet écran récemment dealabs.com/bon…237

    Ma carte est une 4080 sur un ordi portable. Je peux activer le G-SYNC de ma carte NVIDIA sur cet écran :
    (désolé c'est en anglais et il s'agit de l'interface nvidia sur linux, mais sur windows c'est similaire)
    42918256-6RfqZ.jpg

    Résultat, pas de problème à signaler, ça fonctionne comme prévu quand j'analyse les performances en jeu compatible (modifié)
    Avatar de Le_S17
    Auteur(e)
    Merci pour ton retour très complet. Si je comprends bien, à partir du moment où je suis branché en DisplayPort, l’écran pour activer le FreeSync via ma carte GeForce et rendre les jeux plus fluides etc ?