Publié le 5 janvier 2024

Conseil kit watercooling

Salut tout le monde, bonne et heureuse année 2024 !

Je précise d'emblée que je suis un ancien pro de 20 ans de carrière (mais pour le marché des services aux pros, pas le particulier) devenu prof depuis 4 ans.

Bref, je me suis monté une petite config à base de Ryzen 9 5950x / 64 GB dont je suis fort content (pas mal de virtu et un peu de dev). Cependant, en fouinant un peu, j'ai remarqué que cette petite bête ne parvenait pas à donner tout son potentiel. La faute à une CM trop entrée de gamme (A20M DS3H) et à un problème d'airflow dans mon boiter (Jonsbo RM3 µATX) à cause de la CG GTX 1080 équipée en watercooling d'origine (Gigabyte Waterforce) mais dont l'échangeur thermique prend la seule place disponible à l'arrière du boîtier pour le ventilateur d'extraction d'air. Le pauvre 5950x est donc coincé entre une CM avec des VRMs sous-dimensionnés (j'avais un autre CPU plus modeste avant) et le watercooling de la CG qui empêche son ventirad de correctement éjecter l'air chaud à l'extérieur. Je précise que je ne fais aucun OC (m'en fout) ni quasiment jamais de jeu. Il se trouve que j'ai cette CG car je l'ai reçu défectueuse en don pour services rendus (avec qq talents en électronique et en micro-soudure, ça aide pour ce genre de répa :-)) et au final, elle m'est parfois utile notamment en virtualisation des capacités 3D. L'alimentation est une Seasonic 650FX Focus+ 80+ Gold.

Pour régler ce double problème, je compte :
  • Remplacer la CM sans me ruiner mais sans faire trop de compromis par rapport aux fonctionnalités et à la prise en charge correcte du 5950x. Je reste en µATX parce que j'adore mon boîtier et je n'ai absolument pas besoin de plus grand. J'ai pas mal comparé et je pense m’offrir une Asus Tuf Gaming B550M-Plus : elle est très bien équilibrée sur le plan des fonctionnalités et dispose de VRMs corrects (8+2 phases en DrMOS) aptes à prendre correctement en charge le 5950x sans OC. J'ai un bon d'achat de 50 eur qui m'attend sur amazon.fr mais là j'attends les soldes pour voir si elle va baisser un peux de prix (chez amazon.com.be je peux l'avoir pour 131 eur mais mon bon d'achat m'a été offert pour le store FR, donc voilà ;-)).
  • Remplacer le refroidissement classique du CPU et le watercooling d'origine de la CG par un kit complet pour prendre en charge ces deux éléments. Et c'est là que j'ai besoin de vous, parce qu'en la matière, je suis une quille : je n'y connais rien. J'avoue ne jamais m'y être intéressé parce que l'association eau-électronique m'a toujours paru contre nature, mais le WC de la CG m'a fait changer d'avis sur la question :-)

D'avance, merci pour vos suggestions et votre aide

EDIT : à priori le boîtier ne prend en charge qu'un échangeur thermique de 120mm à l'arrière ("Liquid cooling support: rear: 120mm AIO cooler, top: can't mount radiator").
Informations supplémentaires

2 commentaires

Avatar de
  1. Avatar de cfrm
    µATX : 5950x et 1080 dans un environnement de virtualisation poussé je pense que le problème est là.
    Pour moi c'est le combo à éviter, je laisse les pro du watercooling custom en espace réduit répondre 😁.
    As tu essayé de baisser le vcore du cpu et du gpu ?
    Dans un premier temps.
    Et c'est quoi ton ventirad cpu ? (modifié)
    Avatar de Douwe_Egbère
    Auteur(e)
    Alors d’abord merci pour ton intervention. Ensuite oui, je pense que tu as bien raison : un format full ATX aurait certainement été préférable car moins confiné. Seulement voilà, j’aime beaucoup le format mATX et j’adore mon très élégant boîtier Jonsbo que j’ai obtenu en occase pour une bouchée de pain 🥖.

    Le fait est que je réalise quelques diagnostics / simulations / réparations en environnement virtualisé pour un ami qui est toujours dans le secteur pro. Il m’arrive parfois de devoir faire tourner 2-3 serveurs et 1-2 stations en même temps. Et c’est là que ça souffle et que ça souffre

    Le reste du temps, mon 5950x se tourne les pouces parce que je n’utilise qu’assez peu au final. Et la 1080 ben je la garde pour faire des essais de virtu de ses capacités 3D dans une ou deux VM de test.

    Du coup, un bon kit WC me permettra, je pense, de refroidir correctement l’ensemble sans passer au format ATX (beurk, la tour sur mon bureau, merci mais non merci ).

    Quant au ventirad, c’est un Deep Cool Gammaxx 400 V2. Il y a certainement mieux, mais je crois que vu la situation, le WC est solution à envisager… (modifié)