Publié le 6 janvier 2022

Conseil ventilateur de boitier 1x200mm vs 2x140mm

Salut à tous,
Je suis entrain de changer de boitier de PC, et j'ai la possibilité d'installer sur le dessus soit 1 ventilateur de 200mm ou 2 ventilateur de 140mm

J'avais pensé à celui ci pour le 200mm
ldlc.com/fic…tml
Ou a ceux là pour en 140mm
ldlc.com/fic…tml

Qu'est ce qui serait le plus efficace ? (je suis ouvert à d'autres produits si plus efficaces, mais ce sont les 2 marques dont j'ai l'habitude et dont j'ai été satisfait par le passé).
Informations supplémentaires

22 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    DIVIO06/01/2022 18:42

    C'est ce que j'ai pensé après coup. Je ne vois pas l'utilité de rajouter un …C'est ce que j'ai pensé après coup. Je ne vois pas l'utilité de rajouter un 200 mm au dessus, alors qu'il en a déjà 2 en façade.Vous n'imaginez pas le volume d'air qu'un 200 peut brasser.


    Si si , a une époque je me suis fait une rallonge fan , brancher sur le pc pour l'été
    Le 200mm pendu sur la lampe de bureau à côté du pc brancher sur un port fan

    Histoire de rester au frais l'été
  2. Avatar de supprimé1009003
    DIVIO06/01/2022 18:42

    Je ne vois pas l'utilité de rajouter un 200 mm au dessus, alors qu'il en a …Je ne vois pas l'utilité de rajouter un 200 mm au dessus, alors qu'il en a déjà 2 en façade.Vous n'imaginez pas le volume d'air qu'un 200 peut brasser.


    je sais mais c'est la question du début ...
    et oui je sais, j'ai eu un Phanteks Enthoo Pro
  3. Avatar de DIVIO
    Chris_Prolls06/01/2022 18:20

    Mon boitier actuel à 10 ans, et c'était un 200mm inclus avec, je me dis q …Mon boitier actuel à 10 ans, et c'était un 200mm inclus avec, je me dis que quit à changer, (si je prends le 200) le noctua doit etre plus efficace et silencieux.De base y'a 2x200 en façade, et un 120 à l'arrière (que je changerai par un noctua 120mm que j'ai déjà si trop bruyant), et j'ai cette possibilité de rajouter sur le dessus 1x200 ou 2x140 ou 2x120. Y'aura pas autre chose.


    Avec 2 x 200mm à l'avant + 1 x 120 mm à l'arrière + 2 ventilateurs sur le rad, tu as largement de quoi faire.
    Les 200 mm dépotent un max. Pas la peine d'en rajouter plus.

    Avant d'acheter compulsivement, fais des relevés de températures, au repos et en charge, avec HXInfo ou HWMonitor et reviens nous voir.
  4. Avatar de supprimé1009003
    Chris_Prolls06/01/2022 18:29

    Et dans cette optique, le plus efficace c'est un ventilateur du dessus qui …Et dans cette optique, le plus efficace c'est un ventilateur du dessus qui extrait l'air chaud et qui envoi de l'air frais?


    faut choisir, soit il aspire de l'air frais, et le propulse directement dans le flux du ventirad ... mauvaise idée.
    soit il aspire l'air chaud et le rejette dehors ... mieux
  5. Avatar de DIVIO
    Chris_Prolls06/01/2022 18:39

    je pense que là il parlait par rapport à mon questionement sur l'emplacemen …je pense que là il parlait par rapport à mon questionement sur l'emplacement du dessus.

    C'est ce que j'ai pensé après coup.
    supprimé100900306/01/2022 18:40

    on parle du dessus Fralo, du dessus ... juste au dessus du ventirad ...


    Je ne vois pas l'utilité de rajouter un 200 mm au dessus, alors qu'il en a déjà 2 en façade.
    Vous n'imaginez pas le volume d'air qu'un 200 peut brasser.
  6. Avatar de Chris_Prolls
    Auteur(e)
    supprimé100900306/01/2022 18:10

    https://www.amazon.fr/dp/B07ZH5S199/?smid=A38F5RZ72I2JQ&tag=idealocom-m …https://www.amazon.fr/dp/B07ZH5S199/?smid=A38F5RZ72I2JQ&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B07ZH5S199&ascsubtag=fV82cZwsweSZANWQUwKDvA&th=1&psc=1https://www.amazon.fr/dp/B016XWZ56M?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=Y6X_3GTO1nzYU-92mUqWjA&th=1&psc=1par contre, c'est quel boitier qui accepte du 200 mm sur le dessus


    (Je sais pour les prix amazon, c'est que LDLC propose un meilleur systeme de filtre quand on cherche un produit)
    Celui que je viens de recevoir est le cooler master H500, mais même celui que j'ai actuellement en 1 de 200mm sur le dessus (pour le coup j'avais pas le choix avec du 1400 c'etait plus simple ^^)
  7. Avatar de supprimé1009003
    Chris_Prolls06/01/2022 18:13

    (Je sais pour les prix amazon, c'est que LDLC propose un meilleur systeme …(Je sais pour les prix amazon, c'est que LDLC propose un meilleur systeme de filtre quand on cherche un produit)Celui que je viens de recevoir est le cooler master H500, mais même celui que j'ai actuellement en 1 de 200mm sur le dessus (pour le coup j'avais pas le choix avec du 1400 c'etait plus simple ^^)


    et tu veux pas te resservir de ton 200 mm ??

    sinon tu as prévu quoi comme refroidissement autre dans ton boitier ??
  8. Avatar de Chris_Prolls
    Auteur(e)
    supprimé100900306/01/2022 18:16

    et tu veux pas te resservir de ton 200 mm ??sinon tu as prévu quoi comme re …et tu veux pas te resservir de ton 200 mm ??sinon tu as prévu quoi comme refroidissement autre dans ton boitier ??


    Mon boitier actuel à 10 ans, et c'était un 200mm inclus avec, je me dis que quit à changer, (si je prends le 200) le noctua doit etre plus efficace et silencieux.

    De base y'a 2x200 en façade, et un 120 à l'arrière (que je changerai par un noctua 120mm que j'ai déjà si trop bruyant), et j'ai cette possibilité de rajouter sur le dessus 1x200 ou 2x140 ou 2x120. Y'aura pas autre chose.
  9. Avatar de supprimé1009003
    Chris_Prolls06/01/2022 18:20

    Mon boitier actuel à 10 ans, et c'était un 200mm inclus avec, je me dis q …Mon boitier actuel à 10 ans, et c'était un 200mm inclus avec, je me dis que quit à changer, (si je prends le 200) le noctua doit etre plus efficace et silencieux.De base y'a 2x200 en façade, et un 120 à l'arrière (que je changerai par un noctua 120mm que j'ai déjà si trop bruyant), et j'ai cette possibilité de rajouter sur le dessus 1x200 ou 2x140 ou 2x120. Y'aura pas autre chose.


    à priori le dessus est plutôt pour un AIO.
    t'as pas prévu de WC ??

    35933210-LcLsL.jpg
    sinon moi je pencherais pour un 200 mm réglé très lent ...
    silencieux et efficace ...
    mais faudrait pas que ça perturbe l'airflow de ton ventirad ... (modifié)
  10. Avatar de Chris_Prolls
    Auteur(e)
    Le watercooling m'a toujours moins intéressé du coup je connais pas suffisamment les produits. Dans la ventilation j'avais oublié celui du processeur un noctua U12s. Donc j'en deduis que le noctua en 200 pourrait correspondre, d'après la fiche technique il a l'air relativement silencieux.

    Et dans cette optique, le plus efficace c'est un ventilateur du dessus qui extrait l'air chaud et qui envoi de l'air frais?

    DIVIO06/01/2022 18:28

    Avec 2 x 200mm à l'avant + 1 x 120 mm à l'arrière + 2 ventilateurs sur le r …Avec 2 x 200mm à l'avant + 1 x 120 mm à l'arrière + 2 ventilateurs sur le rad, tu as largement de quoi faire.Les 200 mm dépotent un max. Pas la peine d'en rajouter plus. Avant d'acheter compulsivement, fais des relevés de températures, au repos et en charge, avec HXInfo ou HWMonitor et reviens nous voir.


    Oui je vais tester ça ce week end (modifié)
  11. Avatar de DIVIO
    supprimé100900306/01/2022 18:33

    faut choisir, soit il aspire de l'air frais, et le propulse directement dan …faut choisir, soit il aspire de l'air frais, et le propulse directement dans le flux du ventirad ... mauvaise idée.soit il aspire l'air chaud et le rejette dehors ... mieux

    J'ai un Noctua 200 mm en façade, qui aspire donc de l'air frais et le propulse à l'intérieur du boitier et je n'ai aucun problème.
    Bien au contraire, mes températures sont excellentes.
  12. Avatar de Chris_Prolls
    Auteur(e)
    DIVIO06/01/2022 18:36

    J'ai un Noctua 200 mm en façade, qui aspire donc de l'air frais et le propu …J'ai un Noctua 200 mm en façade, qui aspire donc de l'air frais et le propulse à l'intérieur du boitier et je n'ai aucun problème.Bien au contraire, mes températures sont excellentes.


    je pense que là il parlait par rapport à mon questionement sur l'emplacement du dessus.
  13. Avatar de supprimé1009003
    DIVIO06/01/2022 18:36

    J'ai un Noctua 200 mm en façade, qui aspire donc de l'air frais et le propu …J'ai un Noctua 200 mm en façade, qui aspire donc de l'air frais et le propulse à l'intérieur du boitier et je n'ai aucun problème.Bien au contraire, mes températures sont excellentes.


    on parle du dessus Fralo, du dessus ...
    juste au dessus du ventirad ...
  14. Avatar de DIVIO
    tu en es où avec la fréquence de ta ram ?
    As-tu réussi à la paramétrer manuellement ?
  15. Avatar de Chris_Prolls
    Auteur(e)
    DIVIO06/01/2022 20:01

    @Chris_Prolls tu en es où avec la fréquence de ta ram ?As-tu réussi à la pa …@Chris_Prolls tu en es où avec la fréquence de ta ram ?As-tu réussi à la paramétrer manuellement ?


    J'attendais d'avoir le nouveau boitier pour m'y mettre, peut etre ce week end, le truc c'est que j'ai des dossiers à rendre pour le boulot, ça tombe pas au bon moment
  16. Avatar de Chris_Prolls
    Auteur(e)
    Bon ça y'est j'ai transferé ma config dans H500 :

    Quelques relevés de température :

    Dans le Storm Trooper (ancien boitier) :
    Apres une heure de bureautique, internet etc :
    CPU entre 24 et 29° / GPU 33 à 41°
    SSD 24° / HDD 3To 34° / HDD 2To 31° (superposition des disques avec des ventilos qui leur envoi de l'air directement dessus)

    Apres une heure de Forza Horizon 5 en ultra :
    CPU 38° / GPU 58° (la 3070 rentrait tout juste à l'interieur à cause de la cage à HDD)
    SSD 30° / HDD 3to 25 / HDD 2to 30°

    Dans le H500 (nouveau boitier) :
    Après une heure de bureautique, internet etc :
    CPU entre 23 à 26° / GPU 33 à 40°
    SSD 27-30 (branché derrière la CM donc non ventilé car que 2 places dans les racks) / HDD 3to 29-34° / HDD 2to 30-37 (les 2 dans les racks à coté de l'alim)

    Après une heure de Forza Horizon 5 en ultra :
    CPU 38° / GPU 55
    SSD 42 (forcement car pas ventilé je m'y attendais, je le placerais à la place du 2to prochainement qui va prendre sa retraite (11 ans) / HDD 3to 36° / HDD 2to 38°

    Bon dans mon ancienne grande tour faut reconnaitre que la ventilation de mes disques était bien meilleure mais je m'en doutais vu la configuration. Pour le CPU/GPU c'est légèrement mieux ici alors que l'ancien boitier possédait un 200mm (rien dans le nouveau ici) et un Be Quiet de 140mm en extraction (contre un 120mm inclus de base ici)
    Du coup je demande si je dois pas virer le 120mm du boitier pour un meilleur 120mm ? amazon.fr/dp/…_it
    Et si le 200mm sur le dessus serait utile?

    Bien qu'au vu de mes tests le problème c'est plutot les disques qui chauffent davantage mais je vois pas comment améliorer la chose à moins de changer les 200mm en façade ?
  17. Avatar de supprimé1009003
    Chris_Prolls08/01/2022 18:34

    Bon ça y'est j'ai transferé ma config dans H500 :Quelques relevés de te …Bon ça y'est j'ai transferé ma config dans H500 :Quelques relevés de température :Dans le Storm Trooper (ancien boitier) :Apres une heure de bureautique, internet etc :CPU entre 24 et 29° / GPU 33 à 41°SSD 24° / HDD 3To 34° / HDD 2To 31° (superposition des disques avec des ventilos qui leur envoi de l'air directement dessus)Apres une heure de Forza Horizon 5 en ultra :CPU 38° / GPU 58° (la 3070 rentrait tout juste à l'interieur à cause de la cage à HDD)SSD 30° / HDD 3to 25 / HDD 2to 30°Dans le H500 (nouveau boitier) :Après une heure de bureautique, internet etc :CPU entre 23 à 26° / GPU 33 à 40°SSD 27-30 (branché derrière la CM donc non ventilé car que 2 places dans les racks) / HDD 3to 29-34° / HDD 2to 30-37 (les 2 dans les racks à coté de l'alim)Après une heure de Forza Horizon 5 en ultra :CPU 38° / GPU 55SSD 42 (forcement car pas ventilé je m'y attendais, je le placerais à la place du 2to prochainement qui va prendre sa retraite (11 ans) / HDD 3to 36° / HDD 2to 38°Bon dans mon ancienne grande tour faut reconnaitre que la ventilation de mes disques était bien meilleure mais je m'en doutais vu la configuration. Pour le CPU/GPU c'est légèrement mieux ici alors que l'ancien boitier possédait un 200mm (rien dans le nouveau ici) et un Be Quiet de 140mm en extraction (contre un 120mm inclus de base ici) Du coup je demande si je dois pas virer le 120mm du boitier pour un meilleur 120mm ? https://www.amazon.fr/dp/B07657VBQQ/?coliid=I1Z84LQ3HIBZX1&colid=1G0W8TH74MBN1&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_itEt si le 200mm sur le dessus serait utile?Bien qu'au vu de mes tests le problème c'est plutot les disques qui chauffent davantage mais je vois pas comment améliorer la chose à moins de changer les 200mm en façade ?


    c'est vrai, qu'à part la température des disques, t'as rien gagné ...
    après Cooler Master est pas particulièrement réputé pour ses ventilos ...
    tu peux nous faire une photo, dans le genre de celle que j'ai posté plus haut ??
    une générale, de coté ... pour voir l'agencement de ta config, c'est plus parlant
  18. Avatar de Chris_Prolls
    Auteur(e)
    supprimé100900308/01/2022 18:45

    c'est vrai, qu'à part la température des disques, t'as rien gagné ...après …c'est vrai, qu'à part la température des disques, t'as rien gagné ...après Cooler Master est pas particulièrement réputé pour ses ventilos ...tu peux nous faire une photo, dans le genre de celle que j'ai posté plus haut ??une générale, de coté ... pour voir l'agencement de ta config, c'est plus parlant


    J'ai changé de boitier essentiellement car mon ancien mettait ma CG vraiment à l'étroit et qu'il n'était plus adapté au matériel récent (longueur de la CG, agencement des câbles, trop de cages HDD, emplacement pour lecteur de disques), au final j'ai plus de place dans cette moyenne tour que dans ma précédente grande tour.
    Au dela l'esthetique me convient mieux avec celui ci (la lassitude de l'autre dois jouer) et surtout à l'intérieur c'est nettement plus propre avec plus d'espace.

    35950580-wuDbK.jpg
    Pour la photo c'est pas pratique avec le reflet de la vitre, on voit neanmoins le ventilateur arrière, celui du processeur "noctua us12s" et en façade on ne les vois pas mais il y'a 2 200mm superposés.
  19. Avatar de supprimé1009003
    Chris_Prolls08/01/2022 18:54

    J'ai changé de boitier essentiellement car mon ancien mettait ma CG …J'ai changé de boitier essentiellement car mon ancien mettait ma CG vraiment à l'étroit et qu'il n'était plus adapté au matériel récent (longueur de la CG, agencement des câbles, trop de cages HDD, emplacement pour lecteur de disques), au final j'ai plus de place dans cette moyenne tour que dans ma précédente grande tour. Au dela l'esthetique me convient mieux avec celui ci (la lassitude de l'autre dois jouer) et surtout à l'intérieur c'est nettement plus propre avec plus d'espace.[Image] Pour la photo c'est pas pratique avec le reflet de la vitre, on voit neanmoins le ventilateur arrière, celui du processeur "noctua us12s" et en façade on ne les vois pas mais il y'a 2 200mm superposés.


    je t'ai pas demandé pourquoi tu as changé, tu as bien le droit ... je le fait souvent moi-même ...
    et j'aurais préferé une photo de coté sans la vitre ...

    35950618-gCh1S.jpg
    sur topachat, y a plein de configs, à la page du boitier ...

    apparemment ton rack est limité à 2 HDD ??

    35950618-rgecw.jpg
    et tu es obligé de coller les SSD derrière la CM
  20. Avatar de Chris_Prolls
    Auteur(e)
    Je tacherai dans faire une sans vitre. C'est assez ressemblant à la dernière photo.
    Oui que 2 emplacements pour les HDD, mais dès que je vais passer en nvme (prochain achat) je vais virer mon vieux 2to pour laisser place au ssd actuellement derrière la CM. Mais c'est vrai que j'ai jamais eu aussi peu d'emplacements
  21. Avatar de supprimé1009003
    Chris_Prolls08/01/2022 19:04

    Je tacherai dans faire une sans vitre. C'est assez ressemblant à la …Je tacherai dans faire une sans vitre. C'est assez ressemblant à la dernière photo.Oui que 2 emplacements pour les HDD, mais dès que je vais passer en nvme (prochain achat) je vais virer mon vieux 2to pour laisser place au ssd actuellement derrière la CM. Mais c'est vrai que j'ai jamais eu aussi peu d'emplacements


    bin, donc tout devrait bien aller ...
    pas besoin de changer de ventilos ...
    pour toi la solution sera toujours d'augmenter la capacité de ton stockage et non pas de le multiplier ...
    sauf à choisir des HDD externe ...
Avatar de