Publié le 13 mai 2024

Création d'une mezzanine dans un garage/atelier : poteau porteur et semelle

Bonjour à tous,

Je me suis procuré des madriers de 4m (225x75mm) à bon prix et j'envisage de créer une mezzanine en L dans mon garage de 6x5m (murs en parpaings creux). Cette mezzanine va me permettre de stocker quelques meubles et objets lourds le temps de faire des travaux dans mon habitation.

Les puristes vont p-e s'arracher les cheveux (ou les miens) mais je pense partir sur la solution ci-dessous. Si je constate une flèche trop importante sur la longueur, je rajouterai un poteau intermédiaire si besoin.

Ma question porte surtout sur le poteau porteur qui va reprendre une sacrée charge sur les deux longueurs, notamment au niveau de la dalle qui est un peu cheap (flottante à même le sol, 10-12cm d'épaisseur, à priori 350kg/m3, simple ferraillage).

Pour les connaisseurs :

- l'ensemble vous paraît réalisable ?

- comment envisageriez-vous la mise en œuvre du poteau porteur ? Deux madriers jumelés et platine surdimensionnée/lisse basse ? Ou poteau béton armé ?

- serait-il plus sage de refaire la dalle et de la renforcer à cet endroit pour y sceller des tiges filetées qui viendront accueillir la platine (ou le ferraillage du poteau béton) ? Ou plutôt : puis-je m'en passer ?

Pour des raisons évidentes de coûts et de manutention (je bosse en solo), je me serais bien épargné de casser et refaire cette dalle. Si je dois m'y coller, je procèderai en deux temps avec un joint de fractionnement en plein milieu sur la longueur. Si je peux m'en passer, je partirai sur un simple ragréage fibré et un revêtement de sol. Ce n'est pas vraiment moins cher mais beaucoup plus simple.. et ça reste un atelier.

Merci pour vos avis !
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de mamat85
    D'accord et du coup qu'elle est ta question ?
    Par contre du coup si tu as pris que du 4 m tu va être embêter pour ta longueur de 4m55
    Avatar de mamat85
    Olala tu te prend beaucoup trop la tête pour une simple mezzanine d'un mètre de portée, tu n'aura jamais des tonnes de charge dessus pour moi tu peux poser ton poteau direct sur ta dalle
  2. Avatar de Inepsy
    Auteur(e)
    44398843-Sy1G1.jpg