Publié il y a 20 heures

Ddr5 : mieux vaut 8go + 16 go ou 8 go x 2 ?

Hello

Je crois qu’en ddr5 il n’y a pas d dual Channel...

Du coup il vaut mieux sur un portable avoir :

- 2 barrettes de 8 go
Ou
- 1 de 16 go et 1 de 8 go ?

Je parle bien en ddr5, 4800 hz pour toutes.

Merci de vos avis
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Aristote2023
    Il y a du dual canal en DDR5.

    Pour la question, ça dépend sur quel plateforme tu es et si il y a un GPU intégré.

    Les CPU AMD n'ont pas spécialement besoin du surplus de bande passante contrairement aux CPU Intel.
    Pour les GPU intégrés, la mémoire est centralisée et est prise directement sur la RAM. Les GPU ont besoin de beaucoup de bande passante, le dual canal changera beaucoup les performances.

    Je dirais :
    CPU AMD + GPU dédié : 8 Go + 16 Go
    CPU Intel + GPU dédié : 8 Go + 16 Go ou 8 Go + 8 Go selon les besoin
    GPU intégré : 8 Go + 8 Go si utilisé pour le jeu
    Avatar de Ilyatout
    Auteur(e)
    Je suis sur i5-12 et 4050. Donc je peux jouer avec 8 go et 16 go ça me fera 24 go c’est tjs mieux que 16
  2. Avatar de Ilyatout
    Auteur(e)
    On peut pas mettre du 8 go et 16 go ?
    Avatar de Aristote2023
    Si.
  3. Avatar de Kazquo
    Alors mixer des RAM avec des références différentes, c’est audacieux. Parfois ça marche. Parfois ça ne marche pas. Parfois ça marche un temps puis ça foire sans raison de temps en temps.
    La RAM, tu commences toujours par faire des trucs bizarres avec (par exemple mixer les références ) puis …… puis tu te prends la tête et tu mets les mêmes références
  4. Avatar de BeWog
    Il me semble qu'avec le double canal, mieux vaut 2 barrettes. Mais il faut le même modèle.
    Par ailleurs, il faut aussi prévoir dans le futur en cas d'ajout de RAM par rapport aux slots disponibles.
Avatar de