Publié le 16 janvier 2024

Domotique-éclairage d'un couloir

Bonjour,
Je souhaiterais installer chez mes parents un système pour que le couloir s'éclaire automatiquement dès que l'un d'eux se lève la nuit (que ça ne s'allume pas intempestivement la journée à chaque passage).
Il faudrait que ce soit ultra simple (pas d'appli à manipuler au quotidien).

-Vaut-il mieux une ampoule connectée ? Mais est-ce qu'elle pourra aussi s'allumer par l'interrupteur? Et quel matériel faut-il exactement?

-Ou vaut-il mieux des lumières avec détecteur à piles à fixer au mur dans ce style action.com/fr-…red ? Sachant que j'ai peur qu'elles s'allument toute la journée et donc épuisent rapidement les piles.

Merci pour votre aide!
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kazquo
    Chez moi, j’ai des ampoules Hue dans couloir + toilettes, et capteur de présence hue dans couloir + toilettes.

    Le jour ça s’allume en cas de détection de présence uniquement si la luminosité est inférieure à un seuil (définissable dans l’app). La nuit, il fait nuit donc ça s’allume.
    Le jour, quand ça s’allume, c’est à « pleine puissance ». La nuit, quand ça s’allume, la lumière est faible pour ne pas defoncer les yeux.

    Le couloir et les toilettes sont temporises pour s’éteindre tout seul après 30 secondes sans mouvement.

    Tout est automagique, ça juste marche depuis plusieurs années.
    Le seul truc pénible, ce sont les invités qui touchent aux interrupteurs physiques (modifié)
  2. Avatar de stef13
    Pour l’extérieur, tu as des lampes a détecteur de mouvement et luminosité (pour ne pas s’allumer la journée).
    Ça doit exister pour l’intérieur aussi.
  3. Avatar de Taloula
    J'en avais vu, Xiaomi de mémoire, qui faisaient ça, typiquement pour éclairer les enfants qui vont aux toilettes, donc ça existe, mais je n'ai pas de modèle en tête, je n'y suis pas passé
    Avatar de lecerisier
    je confirme pour les veilleuses xiaomi.
    Elles existent soit avec batterie rechargeable, soit à pile.
    Il est annoncé plusieurs mois d'autonomie et je pense que cela doit être vrai.

    Celles que j'ai (dealabs.com/bon…221 )avec batterie possèdent un crochet pour les attaches ainsi qu'une base aimanté (elles sont stockées sur mon frigo actuellement) et un petit disque métallique sur lequel a été posé du scotch double face pour pouvoir coller le disque où tu veux (et après mettre / remettre la veilleuse quand tu dois la recharger sans avoir à tout décoller)
    Elles possèdent un détecteur de mouvement ainsi que de luminosité (donc ne s'allume pas la journée)
    Il y a un interrupteur pour choisir entre : éteint / détection de mouvement / tout le temps allumé (ça brille alors plus fort en plus) mais sur un bon quart de celles que j'ai l'interrupteur est HS et elles sont en détection de mouvement tout court.

    J'en ai une à piles aussi, même principe mais avec un socle plus gros (et du coup tu peux bouger la veilleuse dans tous les sens) amazon.fr/Xia…h=1

    Je crois qu'il existe des nouvelles versions en bluetooth (mais il faut avoir soit une passerelle soit être pas loin de la lampe)
  4. Avatar de ladnewg
    Extérieur ou intérieur c'est la même chose, juste que l'extérieur sera sûrement étanche.
    J'avais installé ça dans les WC de ma grand mère, il existe des ampoules avec détecteur intégré par contre il faut supprimer le bouton car si on étend l'ampoule le détecteur ne fonctionnera pas non plus.
    On peut normalement régler la sensibilité et l'intensité lumineuse du déclenchement.

    C'est le plus simple, sinon il te faudra une passerelle domotique. (modifié)
    Avatar de riga37
    Un simple detecteur de présence suffit.
    Soit seul + ampoule
    Soit intégré a l'ampoule

    Aucun besoin de domotique, wifi, domotique ou autre.
    C'est une solution simple éprouvée
    Ex
    Mural, remplace l'inter :
    amzn.eu/d/8…dlC

    Plafonnier :
    amzn.eu/d/a…yNc

    A voir selon la configuration du couloir
  5. Avatar de xavier.l
    Le plus simple est une veilleuse. Ça consomme peu.
    Allumer plein pot une lampe en pleine nuit, c'est parfois violent pour les yeux.
  6. Avatar de stan.stan
    Auteur(e)
    Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais étudier ça. Faudrait peut-être que je condamne l'interrupteur car à coup sûr ils vont y appuyer après plus de trente ans à allumer/éteindre à l'entrée du couloir
Avatar de