Publié le 7 décembre 2023

LED carte mère

Bonjour, alors enfaite j’ai monté une toute nouvelle config récemment et enfaite j’ai un petit soucis (pas tant dérangeant mais quand même): c’est que mon pc en le démarrant, avant d’afficher la marque du bios/carte mère, il démarre les ventilos etc tout démarrent, cependant il y a les led de cpu et dram qui reste allumées pendant ~10 secondes (avec toujours écran noir) puis petit à petit l’écran s’allume les fameuses led s’éteignent et tout fonctionne correctement. Si quelqu’un saurait m’éclairer du pourquoi du comment… j’ai regardé dans le manuel de la carte mère cela signale un soucis uniquement si les led sont allumées quand le pc fonctionne. Voilà ma config:
Ryzen 7 7800x3D
CM b650 msi mag tomahawk wifi
Corsair veangenace DDR 5 32Go 6000MHZ cl30
Rtx 4070ti asus tuf
Alimentation 850x corsair
Ssd 990pro Samsung 2to
Ventirad thermalright (jsplus lequel lol mais le gros modèle)
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de daabla
    Salut j’ai le même processeur, carte graphique et ram que toi je viens de monter aussi mon pc et ça me fait exactement la même chose, quand je monte la ram en profil DOCP a 5800mhz le pc met énormément de temps à démarrer et j’ai les meme led que toi par contre à 5400mhz le pc démarrer super super vite (10x plus rapide) c’est peut être liée à la ram, essaye de mètre le profil par défaut voir si ça te le fait toujours
    Avatar de MelihShm
    Auteur(e)
    Je vais essayer merci
  2. Avatar de LePacha40
    Salut,

    C'est tout à fait normal, cela check les composants au démarrage. Si pas de soucis, tout s'éteint.
    Un peu comme quand tu démarres un voiture, tu as pleins de trucs qui s'affichent au compteur et tout s'éteint une fois en route .
    Avatar de MelihShm
    Auteur(e)
    Yess je sais bien cependant la c’est tout de même étrangement long comparé à ce que j’ai pu connaître avec mes précédents pc :/