Publié le 16 janvier 2022

Problème connectivité câble carte mère.

Bonjour,

Alors voilà j’ai récemment fait l’acquisition d’un ryzen 5 5600x ce qui m’obligea à changer ma carte mère (une msi b550m a-pro, une micro-atx) car celle si était destiné à accueillir un processeur Intel que j’ai donc remplacer.
Lors du démontage tout ce passa bien.
Lors du remontage l’insolation du processeur et du Ventirad s’est faite correctement.
Mais le du rebranchement des câbles notamment ceux concernant le panneau avant, impossible des les brancher care il ne se présente pas sous forme de « power sw » ou « power led »… je ne peux donc pas les introduire sur l’emplacement « jfp1 » de la carte mère.
C’est pourquoi je fais appel à ceux qui connaissent le sujet ou qui ont déjà eu ce problème et l’on résolu.

Merci d’avance pour vos réponses
Informations supplémentaires

35 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Joss34
    Au final il n'y a que le connecteur control panel qui est différent, au lieu d'avoir les fils individualisé pour s'adapter à toute carte mère, il est d'un bloc, pour ça qu'il aurait fallu reprendre une Asus. (édit: pour processeur Intel seulement)
    36044742-4vdHp.jpg
    Les autres câbles sont standard, c'est pour le son en façade, l'usb .... etc

    Seulement si il n'y a rien d'indiqué dessus et que tu ne les a pas repéré c'est plus compliqué (modifié)
  2. Avatar de Joss34
    DIVIO16/01/2022 17:03

    Que ta carte mère soit une MSI, Asrock, Gigabyte ou une Asus, tu ne pourras …Que ta carte mère soit une MSI, Asrock, Gigabyte ou une Asus, tu ne pourras jamais brancher le connecteur du front panel de ton boitier. Pour l'Asus prime b550m a wifi :[Image] [Image] De plus, rien ne permet de certifier que le bios de cette carte mère sera à jour pour un Ryzen 5600X, pas plus d'ailleurs que la MSI B550m A-ProOr ces cartes sont dépourvues de la fonction FlashBack qui permet de flasher un PC qui ne démarre pas.Tu seras donc obligé de te procurer, au minimum, un Ryzen 3 3100 pour mettre ta CM à jour, ou de la confier à un atelier.


    Ah oui, petite subtilité que je n'avais pas remarqué, ce sont les control panel des cartes mère Asus pour processeur Intel qui sont comme ça

    36047397-0WEYQ.jpg
  3. Avatar de DIVIO
    JoleBGV16/01/2022 16:47

    Je vais finalement renvoyer ma carte mère pour acheter une asus ( je …Je vais finalement renvoyer ma carte mère pour acheter une asus ( je pensais à la asus prime b550m a wifi, des avis sur celle-ci, et questions plus importante, sera-t-elle compatible avec ma tour et tout les câbles ). Ca sera plus simple et m’évitera de racheter une tour


    Que ta carte mère soit une MSI, Asrock, Gigabyte ou une Asus, tu ne pourras jamais brancher le connecteur du front panel de ton boitier. Pour l'Asus prime b550m a wifi :

    36047017-Hj3dp.jpg
    36047017-Nk8dw.jpg
    De plus, rien ne permet de certifier que le bios de cette carte mère sera à jour pour un Ryzen 5600X, pas plus d'ailleurs que la MSI B550m A-Pro
    Or ces cartes sont dépourvues de la fonction FlashBack qui permet de flasher un PC qui ne démarre pas.
    Tu seras donc obligé de te procurer, au minimum, un Ryzen 3 3100 pour mettre ta CM à jour, ou de la confier à un atelier. (modifié)
  4. Avatar de JoleBGV
    Auteur(e)
    Je remercie tout le monde pour l’aide. Je n’aurais pas su quoi faire sans vous
  5. Avatar de Joss34
    Forcément, essayer d'installer une carte mère MSI dans un boitier Asus, il ont fait en sortent que ce ne soit pas compatible
  6. Avatar de JoleBGV
    Auteur(e)
    DIVIO16/01/2022 12:46

    Tiens nous au courant de la suite.


    Pas de soucis j’espère recevoir le boîtier très bientôt
  7. Avatar de DIVIO
    JoleBGV16/01/2022 12:53

    Je remercie tout le monde pour l’aide. Je n’aurais pas su quoi faire sans v …Je remercie tout le monde pour l’aide. Je n’aurais pas su quoi faire sans vous

    C'est la vocation de Dealabs.
  8. Avatar de DIVIO
    JoleBGV16/01/2022 18:04

    Comme a dit @Joss34 Étant donné qu’il s’agit d’un contrôle panel d’une cart …Comme a dit @Joss34 Étant donné qu’il s’agit d’un contrôle panel d’une carte mère Intel, est-il possible de commander un processeur Intel (i5 de 12ème g) avec une carte mère avec le chipset adéquat tout en gardant le boîtier ?

    Compte tenu de la grosseur du connecteur que tu tenais entre tes doigts, je ne pense pas du tout qu'il soit compatible avec une carte mère récente, qu'elle soit AMD ou INTEL.

    36047770-CiITO.jpg

    Je ne comprends pas du tout ton obstination à vouloir conserver ce boitier, qui n'a rien pour lui, quitte à pratiquement tout changer, alors que tu as déjà le 5600X. (modifié)
  9. Avatar de Joss34
    JoleBGV16/01/2022 18:04

    Comme a dit @Joss34 Étant donné qu’il s’agit d’un contrôle panel d’une cart …Comme a dit @Joss34 Étant donné qu’il s’agit d’un contrôle panel d’une carte mère Intel, est-il possible de commander un processeur Intel (i5 de 12ème g) avec une carte mère avec le chipset adéquat tout en gardant le boîtier ?


    Bon, je viens de regarder attentivement ton connecteur, l'emplacement du détrompeur n'est pas standard, il y a un trou bouché au 3e emplacements alors qu'il y a des broches sur le control panel des cartes mère, désolé pour le faux espoir

    DIVIO16/01/2022 18:21

    Compte tenu de la grosseur du connecteur que tu tenais entre tes doigts, je …Compte tenu de la grosseur du connecteur que tu tenais entre tes doigts, je ne pense pas du tout qu'il soit compatible avec une carte mère récente, qu'elle soit AMD ou INTEL.[Image] Je ne comprends pas du tout ton obstination à vouloir conserver ce boitier, qui n'a rien pour lui, quitte à pratiquement tout changer, alors que tu as déjà le 5600X.



    En théorie si, ça devrait, il y a 10 emplacements sur les control panel Intel, sauf que là ils ont tout fait pour emmerder.




    36047827-9fBIw.jpg (modifié)
  10. Avatar de DIVIO
    Joss3416/01/2022 18:27

    Bon, je viens de regarder attentivement ton connecteur, l'emplacement du …Bon, je viens de regarder attentivement ton connecteur, l'emplacement du détrompeur n'est pas standard, il y a un trou bouché au 3e emplacements alors qu'il y a des broches sur le control panel des cartes mère, désolé pour le faux espoir En théorie si, ça devrait, il y a 10 emplacements sur les control panel Intel, sauf que là ils ont tout fait pour emmerder.[Image]

    C'est exactement ce que j'avais constaté.
  11. Avatar de Joss34
    DIVIO16/01/2022 18:31

    C'est exactement ce que j'avais constaté.


    Bon, dépité, je retourne à ma séance Star War
  12. Avatar de DIVIO
    Joss3416/01/2022 19:31

    Bon, dépité, je retourne à ma séance Star War

    Je crois que tu n'es pas le seul a être dépité sur ce coup là.
  13. Avatar de supprimé1009003
    36043925-EEQF1.jpg


    c'est dans le manuel de ta CM (papier ou en ligne)

    download.msi.com/arc…pdf

    9507532531642330256.jpg
    quel est le problème ?? (modifié)
  14. Avatar de DIVIO


    Peux-tu mettre en ligne une photo des connecteurs venant du boitier ?
    Quelle est la référence de ton boitier ? (modifié)
  15. Avatar de JoleBGV
    Auteur(e)
    DIVIO16/01/2022 12:12

    Peux-tu mettre en ligne une photo des connecteurs venant du boit … Peux-tu mettre en ligne une photo des connecteurs venant du boitier ?Quelle est la référence de ton boitier ?

    36044243-YIPCn.jpg
    36044243-XhNj8.jpg

    Ce câble provient du bouton poussoir pour allumer le pc
  16. Avatar de DIVIO
    JoleBGV16/01/2022 12:15

    [Image] [Image] Ce câble provient du bouton poussoir pour allumer le pc

    Référence de ton boitier ?
    Cela ressemble à un boitier constructeur au format propriétaire.
  17. Avatar de JoleBGV
    Auteur(e)
    DIVIO16/01/2022 12:17

    Référence de ton boitier ?Cela ressemble à un boitier constructeur au forma …Référence de ton boitier ?Cela ressemble à un boitier constructeur au format propriétaire.


    J’ai exactement ce pc

    fr.shopping.rakuten.com/off…wcB

    Sauf la ram qui diffère je pense que ça importe peu
  18. Avatar de DIVIO
    JoleBGV16/01/2022 12:18

    J’ai exactement ce p …J’ai exactement ce pchttps://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1883541277/asus-g11cd-fr022t-core-i5-i5-6400-2-7-ghz-8-go-ram-1-to.html?bbaid=7893098281&t=180188&gbraid=0AAAAADrTKD92K6gYQcoKJhRzNB5Qi8jvS&gclid=Cj0KCQiAoY-PBhCNARIsABcz771PbxWH6be0LCfYSkYiYFvmVUW3y8uyJcQXcHPpisxWh1nN2WPjJ-UaAsL9EALw_wcBSauf la ram qui diffère je pense que ça importe peu


    Cela confirme ce que je pensais au sujet du boitier constructeur.
    Peux-tu réunir dans ta main tous les connecteurs en provenance du boitier, en les écartant, autant que possible, afin de pouvoir distinguer tous les connecteurs et faire une photo ? (modifié)
  19. Avatar de JoleBGV
    Auteur(e)
    DIVIO16/01/2022 12:22

    Cela confirme ce que je pensais au sujet du boitier constructeur.Peux-tu ré …Cela confirme ce que je pensais au sujet du boitier constructeur.Peux-tu réunir dans ta main tous les connecteurs en provenance du boitier, en les écartant, autant que possible, afin de pour voir distinguer tous les connecteurs et faire une photo ?


    Voici d’abord une photo de l’ancienne carte mère
    36044348-UbQkK.jpg


    Et les câbles en question
    36044348-GnVIF.jpg


    Merci de votre aide
  20. Avatar de DIVIO
    JoleBGV16/01/2022 12:25

    Voici d’abord une photo de l’ancienne carte mère [Image] Et les câbles en q …Voici d’abord une photo de l’ancienne carte mère [Image] Et les câbles en question [Image] Merci de votre aide

    Je t'en prie

    Peux-tu faire une photo des broches du 2ème connecteur en partant du bas.
  21. Avatar de JoleBGV
    Auteur(e)
    DIVIO16/01/2022 12:30

    Je t'en prie Peux-tu faire une photo des broches du 2ème con …Je t'en prie Peux-tu faire une photo des broches du 2ème connecteur en partant du bas.

    36044451-z4MEf.jpg

    Voici !
    J’espère avoir prit le bon
  22. Avatar de DIVIO
    JoleBGV16/01/2022 12:34

    [Image] Voici !J’espère avoir prit le bon

    Il aurait fallu une photo prise du dessus en mettant le câble à la verticale.
    Il n'y a rien d'inscrit sur les connecteurs ?
  23. Avatar de JoleBGV
    Auteur(e)
    DIVIO16/01/2022 12:35

    Il aurait fallu une photo prise du dessus en mettant le câble à la vertical …Il aurait fallu une photo prise du dessus en mettant le câble à la verticale.Il n'y a rien d'inscrit sur les connecteurs ?

    36044491-NwbR3.jpg

    Non aucune inscription, sauf une étiquette avec inscrit « No 1 » sur certains
    36044491-i28BU.jpg
  24. Avatar de DIVIO
    JoleBGV16/01/2022 12:38

    [Image] Non aucune inscription, sauf une étiquette avec inscrit « No 1 » su …[Image] Non aucune inscription, sauf une étiquette avec inscrit « No 1 » sur certains [Image]


    Je suis désolé, mais ton boitier ne permet pas une quelconque évolution.
    Il faut en acheter un autre.

    Il y a un super deal en ce moment : dealabs.com/bon…580
    Mais il faudra te dépêcher.
  25. Avatar de JoleBGV
    Auteur(e)
    DIVIO16/01/2022 12:42

    Je suis désolé, mais ton boitier ne permet pas une quelconque évolution.Il …Je suis désolé, mais ton boitier ne permet pas une quelconque évolution.Il faut en acheter un autre.Il y a un super deal en ce moment : https://www.dealabs.com/bons-plans/boitier-pc-moyen-tour-zalman-s2-tg-2294580Mais il faudra te dépêcher.


    Les câbles seront ils à acheter également ?
  26. Avatar de LaJague
    sauf à bidouiller, tu es bon pour changer de boitier je pense

    sinon essaye de trouver un cable avec juste 2 fils (bouton reset peut etre)

    non les cables des boutons sont fournis avec le boitier (modifié)
  27. Avatar de DIVIO
    JoleBGV16/01/2022 12:44

    Les câbles seront ils à acheter également ?

    Non, les câbles sont fournis avec le boitier.
  28. Avatar de JoleBGV
    Auteur(e)
    LaJague16/01/2022 12:44

    sauf à bidouiller, tu es bon pour changer de boitier je pensesinon essaye d …sauf à bidouiller, tu es bon pour changer de boitier je pensesinon essaye de trouver un cable avec juste 2 fils (bouton reset peut etre)non les cables des boutons sont fournis avec le boitier


    Je vais acheter un nouveau boîtier et tout changer ça sera plus simple et grâce au deal de ça devrait le faire
  29. Avatar de DIVIO
    JoleBGV16/01/2022 12:45

    Je vais acheter un nouveau boîtier et tout changer ça sera plus simple et g …Je vais acheter un nouveau boîtier et tout changer ça sera plus simple et grâce au deal de @Fralo ça devrait le faire

    Tiens nous au courant de la suite.
  30. Avatar de JoleBGV
    Auteur(e)
    Je vais finalement renvoyer ma carte mère pour acheter une asus ( je pensais à la asus prime b550m a wifi, des avis sur celle-ci, et questions plus importante, sera-t-elle compatible avec ma tour et tout les câbles ). Ca sera plus simple et m’évitera de racheter une tour
  31. Avatar de LaJague
    Changer le boîtier revient moins cher
  32. Avatar de JoleBGV
    Auteur(e)
    LaJague16/01/2022 17:40

    Changer le boîtier revient moins cher


    A la base je changeais de carte mère pour avoir un nouveau processeur et une ram avec une plus grosse fréquence car la vitesse d’horloge max était de 2133mHz
  33. Avatar de DIVIO
    JoleBGV16/01/2022 17:44

    A la base je changeais de carte mère pour avoir un nouveau processeur et …A la base je changeais de carte mère pour avoir un nouveau processeur et une ram avec une plus grosse fréquence car la vitesse d’horloge max était de 2133mHz


    En changeant de carte mère, tu as mis le doigt dans l'engrenage, car, d'une part tu ne peux pas connecter le panneau avant, mais, au surplus, tu as choisi une carte mère dont le bios n'est probablement pas à jour pour un 5600X et que tu ne pourras pas flasher tout seul.

    Ce que je te propose :

    - changer de boitier
    - retourner ta carte mère et acheter une des 3 que j'ai conseillées ici : dealabs.com/com…099 (modifié)
  34. Avatar de JoleBGV
    Auteur(e)
    Comme a dit
    Étant donné qu’il s’agit d’un contrôle panel d’une carte mère Intel, est-il possible de commander un processeur Intel (i5 de 12ème g) avec une carte mère avec le chipset adéquat tout en gardant le boîtier ?
  35. Avatar de DIVIO
    Joss3416/01/2022 19:31

    Bon, dépité, je retourne à ma séance Star War


    C'est dommage, car il pourrait s'en tirer apatrécher avec une config correcte :

    - un boitier civilisé : 27€
    - nouvelle carte mère kivabien (pour la MaJ du bios) : supplément de 30€, par rapport au remboursement de la B550M A-Pro
    - 2 x 8Go de ram compatible : 60€
    - un ventirad adapté au TDP de son CPU : 40€

    Total =================================> 157€

    Par contre, nous ne savons rien de l'alimentation, carte graphique, SSD (modifié)
Avatar de