Publié le 10 décembre 2023

Problème synchro Philips Hue Sync Box + Lightstripe Gradient

Bonjour à tous

Je crée ce nouveau fil pour discuter d’un problème que j'ai après avoir profité des promos, et installé mon environnement Philips Hue.

J’aimerai revenir en particulier sur l’utilisation de la Sync Box couplée au Lightstripe Gradient (dans sa version 55", installé sur un Panasonic OLED), qui me pose des problèmes de fonctionnement sur à peu près toutes mes utilisations pour le moment.

En effet, j'ai relié pour commencer un Fire Stick TV 4K Max, et ce dernier refuse tout bonnement de fonctionner et se synchroniser avec le Lightstripe. Je pense avoir pointé le Dolby Vision (forcé sur la TV) comme étant la source de ce problème.

Mon deuxième dispositif connecté à la Sync Box est une Xbox Series S (je n’ai pas encore connecté ma PS5). Idem, aucun fonctionnement au début, puis partiel. J’ai là pû désactiver le Dolby Vision dans les paramétres de la console (qui basculait automatiquement dans ce mode en lançant un jeu compatible). Ceci m’a permis d’arriver enfin à un fonctionnement correct du système sur le bureau, mais toujours pas en jeu, ou alors aléatoirement.

Bref, je suis un peu perdu, et je vous avouerai que j'ai les 300€ d’investissement un peu au travers de la gorge. Même si je m’en sort plutôt bien niveau budget investit vu les prix publics, le mieux serait évidemment un fonctionnement sans failles car il faut avouer que ça reste pas donné comme matos...

Prochains tests à venir : le boîtier TV 4K d’orange (je suis là assez confiant car pas de Dolby Vision pour ce dernier), et la PS5 (également et logiquement, la limitation au HDR10 devrait ne pas créer de problèmes d’après ce que j’ai pu lire). Je compte utiliser un splitter 2/2 en HDMI 2.1 pour cette dernière (ainsi que la Series S), histoire de conserver le VRR, mais j’aimerais être sûr de la potentialité de fonctionnement avant l’investissement, même si sur le papier ça doit être le cas.

Quoiqu'il en soit, merci d’avance à tous pour votre aide.
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Yoyomania
    Hello !

    Je me permets de rejoindre ce fil pour te dire que tu n'es pas le seul à avoir ces soucis...

    De mon côté, je viens d'installer tout le matériel (Hue sync + gradient + play) sur ma series X... Et mon dieu quel bordel, des que je passe sur du dolby vision, des écrans noirs, des freezes, des pertes de signal...

    Je suis donc un peu dans le même cas que toi et j'ai deja tenté de changer des câbles HDMI. Ce qui n'a malheureusement rien donné.
    Avatar de Rob_C
    Auteur(e)
    Salut à toi et merci pour ton retour

    Je n’ai pour ma part pas constaté d’écrans noirs ou autres freezes, mais simplement une synchronisation du Lightstripe totalement hasardeuse...

    J'ai vu ici ou là que certains solutionnaient le problème en faisant appel à des splitters (de 1 entrée et 2 sorties, disposants d’une fonction pour "downscaler" le signal sur du 1080p (par exemple)) sur tout ou partie des voies (fonction "EDID"). On entre donc depuis la source (décodeur, Xbox etc.), puis la voie 4K non downscalée sort sur la TV, tandis que l’autre (downscalée en 1080p) sort sur la Sync Box. Solution donc de "splitter" le signal, de le partager en retirant les features de celui-ci non prises en charge par la Sync Box, dans le but que celle-ci traite correctement les données pour un fonctionnement sans failles.

    De cette manière apparemment ça fonctionne très bien. Le seul hic et non des moindres, est qu'il faut débourser la modique somme de ~90€ pour un boîtier tel que celui ci : amazon.fr/Splitter-Sorties-HDCP2-3-R%C3%A9partiteur-Compatible/dp/B0C739QQ4Q/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=CQZIXURG8EC6&keywords=splitter+hdmi+2.1+1+in2+out&qid=1702211433&sprefix=splitter+hdmi+2.1+1+in+2+out%2Caps%2C162&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1
    (sachant que selon son installation, il faudra évidemment en acheter plusieurs si l’on ne veut pas jongler à chaque fois, ou alors faire l’acquisition d’un splitter 2x2 (2 entrées (une peut-etre utilisée à la fois) / 2 sorties) : voir plus bas).

    L’autre intérêt de cette solution, c’est de conserver sans perte la qualité du signal originel (VRR, 120Hz etc) sortant par exemple de sa console New Gen (Xbox Series ou PS5), puisque l’on est là sur du HDMI 2.1 (évidemment, faire attention à disposer d’un câble HDMI qui l’est également).

    Dans le cas de l’utilisation de 2 consoles utilisants le VRR (Xbox Series / PS5), et donc l’utilisation d’un splitter 2x2 : amazon.com/OREI-UltraHD-Splitter-Supports-Management/dp/B0BMQVNTSY
    Par contre, je ne suis là pas certain que le contrôle soit aussi permissif niveau downscale/downgrade du signal, sachant qu'il y a là plusieurs sources à gérer. Et donc pas certain que ça règle réelement le problème. [EDIT : PAS DE DOWNSCALE POSSIBLE du signal (copie exacte sur les 2 sorties), donc clairement pas la solution dans le cas de l’utilisation d’une Xbox Series à priori !] Financièrement, c’est le plus intéressant avec un tarif taxes incluses calculé à ce jour à environ 90€ également, mais c’est donc valable que dans l’unique but de conserver la qualité originelle du signal avec deux équipements gérant l’HDMI 2.1, dans le cas où il n’y a aucun problème de fonctionnement de base...

    Évidemment, tout ceci requièrera l’achat de 2 (splitter 1x2) voire 4 câbles HDMI 2.1 (splitter 2x2).

    Des solutions existent donc, et j’essaye là d’exposer celles qui paraissent concrètes. Mais là se pose clairement la question du budget alloué, sur un système déjà cher de base... Il serait grand temps que Hue mette à jour son boîtier et propose une compatibilité HDMI 2.1 avec toutes les normes vidéos prises en charge en sortie de boîte...

    Quoiqu'il en soit, j’effectuerai différents tests demain et j’alimenterai le fil au fur et à mesure pour tenir au courant. (modifié)
  2. Avatar de Rob_C
    Auteur(e)
    Petit up, car j'ai réussi à faire fonctionner le tout : c'était bien le HDR10+/Dolby Vision qui posait problème.

    J'ai désactivé le HDR dans les paramètres du Fire TV 4K Max, j'ai changé de port la Series S (de l'entrée HDMI 2 à 4), j'ai mis la box TV d'Orange 4K sur l'entrée HDMI 4 (elle ne fonctionnait pas sur l'entrée 1, je ne sais pourquoi...) : et magie, tout fonctionne désormais, et plutôt très bien

    Je suis en attente d'un splitter 1 in / 2 out en 2.1 que j'ai trouvé pas cher d'occasion comme neuf sur eBay, que je réserve à la PS5.

    Donc voilà le coupable, le HDR un peu trop évolué. Pas le 10 qui est standard et pose pas de problème à priori, mais le 10+/Dolby Vision donc... (modifié)
    Avatar de Fheanor
    Hello je t’ai répondu sur l’autre commentaire mais tu as une perte de couleur légère avec ce splitter, tu peux faire le test