Publié le 19 janvier 2024

Quel NAS choisir ?

Bonjour à tous,

J’espère que j’écris dans la bonne catégorie.

Voilà je ne sais pas par où commencer mais à force de devoir souscrire à une ribambelle d’abonnement pour accéder à un catalogue presque complet de films,
j’aimerai trouver une solution qui me permette de centraliser et regarder les films disponibles un peu partout sur la toile.

J’ai pensé à installer une sorte d’automatisation de recherche combinant Radarr - Trakt et Plex, seulement je m’y connais pas vraiment beaucoup en NAS. (J’ai aussi appris que Plex risquait de fermer pour partage intensif de compte/serveur ?)

L’idée serait de disposer d’un serveur à la manière de Netflix et d’un espace de stockage.
(si je peux le partager à mes proches c’est clairement un plus)
Donc un usage à distance.
Sauf que je ne sais absolument pas vers quel NAS m’orienter pour ce genre d’usage (taille/RAID/compatibilité en terme de codage/visionage)

Je ne suis pas vraiment difficile en terme de temps d’écriture, de design ou si le ventilateur est bruyant, j’aimerais juste une lecture fluide et idéalement que ça ne dépasse pas les 500/600€ en coût total d’achat ou d’installation.

Je pense qu’un espace de 4 à 8 To sera largement suffisant pour commencer

Avez vous des avis ou des informations qui pourrait m’aider ? 🙏

Merci infiniment
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de cyril5689
    Salut,
    Ce genre de solution est pour moi idéale : dealabs.com/bon…914

    Une base de mini PC avec un hardware solide et un CPU capable de transcoder sans soucis plusieurs sources hautes définitions.
    Une conso très basse
    2 slots disque.

    Si tu veux t’embêter, tu passes par une distribution dédiée à un usage NAS.
    Sinon tu te mets sous windows et tu colles un serveur plex ou autre et c'est réglé.

    Reste à voir la fiabilité de ce genre de matériel que je ne connais pas (ni la marque).

    Tu auras forcément une partie paramétrage à faire côté Box pour ouvrir les ports qui vont bien si tu souhaites permettre à des connaissances de se connecter à ta bibliothèque (modifié)
  2. Avatar de Flow-pico
    Auteur(e)
    Merci infiniment pour vos réponses,
    Je vais checker ça tout de suite.

    Pour le transcodage j’ai lu quelque part que ça allait devenir obsolète ou facultatif. Pour la lecture j’ai une smartTV 4K très récente avec chipset Nvidia, ainsi qu’un Nvidia Shield au cas où.

    Je n’ai pas précisé mais j’ai la fibre
    Avatar de cyril5689
    Au delà du transcodage. Avoir un CPU un minimum performant et peu consommateur c'est important car tu aura quand même besoin de ressources si tu dois partager (sans transcodage) plusieurs flux haute définition ou si tu as des index de bibliotheque à regénérer ...etc
  3. Avatar de ecureuil63


    La chose principale c'est besoin de transcodage ou non ? Surtout vu les derniers formats c'est très consommateur
  4. Avatar de cyril5689
    Solution alternative, tu te monte un mini PC (en Micro ATX ou mini ITX à base d'une carte mère avec CPU intel N100 intégré) : amazon.fr/ASU…e43


    L'avantage c'est que dans ce boitier tu montes ce que t'as envi en nombre de disque, de ram, de refroidissement ..Etc c'est BEAUCOUP plus fiable et évolutif.
    Tu peux même te prendre un beau petit boitier en alu s'il doit être dans une pièce où il est visible.

    Le projet final sera un peu plus cher, surtout si tu montes un peu en gamme sur le matos.
Avatar de