Publié le 22 juillet 2023

Quelle carte mère AM5 choisir ?

Bonjour,

Je cherche une carte mère AM5 fiable entre 250-400€ pour une utilisation gaming.
Le souci c'est que j'ai épluché les forums anglophones sur ce sujet et ces dernières semblent avoir encore beaucoup de problèmes.

On retrouve principalement 4 marques :

Asus : propose des cartes mères trop chères au vu du nombre de fonctionnalités. Et je crois avoir lu des soucis de processeurs x3D qui brûlaient sur les premières versions du bios de leurs CMs

MSI : a été sujet a d'importantes failles de sécurité sur leur site et leurs CMs.

Gigabyte : a littéralement un backdoor sur la plupart de leurs CMs et ont aussi le plus de coil whine sur ces dernières.

Asrock : apparemment le plus fiable, surtout en AM5. Pourtant je lis pas mal d'avis négatifs sur Amazon alors qu'ils sont plébiscités sur les forums.

J'hésitais entre un X670E Steel legend de asrock ou un PG lightning mais les avis sur le SAV catastrophique de asrock m'ont bien refroidi (3 mois pour changer une CM etc.). Il s'agissait du sav USA donc je ne sais pas si c'est la même avec le SAV français, est-ce que quelqu'un ici a déjà eu à traiter avec leur SAV ?

Est-ce que vous avez un modèle en particulier à me conseiller ?

Bonne journée
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Teka85
    J'ai déjà eu 3 asrocks haut de gamme dans ma vie, les gammes fatality (équivalent aux Taichis actuelles) pour mes intels et elles étaient increvables et sacrément performantes, j'ai eu affaire au sav europe afin qu'ils m'envoient deux nouveaux chips bios pour une de mes mobales qui ne reconnaissaient pas mon nouveau gpu, cela a été fait en 4 jours.

    Remarquable matos et souvent sous évaluées, si tu veux vraiment une carte haut de gamme, t'as la x670e taichi (je compte partir là dessus pour mon upgrade), mais c'est au delà de ton budget.

    Les tests sont unanimes pour cette mobale, elle concurrence facilement une MEG Ace de chez MSI ou crosshair d'Asus pour 1,5/2 fois moins chère.

    C'est un investissement mais qui sera également facile à revendre plus cher (si tu es coutumier du fait)
    Sinon une b650 si tu veux pas te prendre la tête comme mes confrères te l'indique (modifié)
  2. Avatar de eddyzor
    Salut
    C'est pour mettre quel processeur ? Tu devrais rester sur une B650 à mon avis.
    Une B650 comme la MSI Tomahawk WiFi sera largement suffisante.
    Elle est à 210€ fdpin sur Amazon DE : amzn.eu/d/9…C2n (modifié)
    Avatar de Oshika
    Auteur(e)
    C'est pour un 7800x3D et une 4080
    Ça me dérange pas de mettre le prix si ça peut assurer la fiabilité
    Je vais me renseigner sur la MSI, merci ! (modifié)
  3. Avatar de midorijin
    Le problème de CPU qui ont brulé, ça a concerné "toutes" les marques, pas juste asus, c'est juste que c'est cette marque qui à le plus fait parlé d'elle.

    Asrock est une excellente marque, par contre, de manière général, je trouve les CM plus cher.
Avatar de