Publié il y a 21 heures

Questions pour achat d'un VTT

Bien le bonjour cher dealabsiens, je viens quérir votre aide !
Je cherche actuellement à prendre un VAE, et après passage chez un vélociste, l'option d'électrifier un vélo tout beau commence à me faire de l'œil. Pour ça, je cherche un VTT qui sera principalement utilisé en ville avec de belles pentes qui rigolent pas, et avec souvent un paquet de travaux qui ont tendance à bien entamer la route.

J'ai malgré tout pas mal de questions pour pouvoir en choisir un qui est bien, et donc j'ai besoin de vous :

Est-ce une mauvaise idée de changer le cintre d'un VTT pour le remplacer par un de vélo de route pour plus de confort ?
À quoi bien faire attention dans l'achat pour ne pas se faire avoir ?
Quelles marques sont fiables ?
Quels deals récurrents ou ponctuels connaissez-vous qui pourraient m'aider dans mon choix ?

Pour l'instant, j'ai noté quelques petites spécifications que je prévois pour l'achat :
Roue de 29", 27,5 à la limite
Budget compris entre 400 et 800€ (on est sur Dealabs après tout
Freins à disque
Au moins du semi-rigide pour la fourche suspendue.
Modifiable pour pouvoir ajouter divers accessoires et le système électrique.

Ce qui ne rentre pas du tout dans mes critères :
Le poids
La forme du cadre
L'esthétique globale

Voilà, si j'ai ne serait-ce qu'un conseil ce serait super, merci beaucoup !
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de PaoloC
    Est-ce une mauvaise idée de changer le cintre d'un VTT pour le remplacer par un de vélo de route pour plus de confort ?
    Pour moi, de base la mauvaise idée c'est de prendre un VTT pour faire principalement de la ville.
    De l'usage dépend la géométrie du vélo qu'on choisit et VTT vs Ville ce n'est pas du tout la même. Et "tirer de la gomme" (pneus VTT sur route) c'est de l'effort perdu. Je rigole à chaque fois que je vois des gens en ville avec des fat-bikes qui tirent la gomme sur le bitume alors que la montagne la plus proche est à 700kms...

    Comme dit un VTC sera beaucoup plus polyvalent qu'un VTT. Ceci étant, beaucoup de personnes privilégient le look de leur vélo à son réel usage.

    À quoi bien faire attention dans l'achat pour ne pas se faire avoir ?
    Les jantes simple paroi, les freins à disque hydrauliques de marque inconnue, les freins à disque mécaniques à simple piston, les cadres en carbone no-name, les fourches suspendues bas de gamme, les vélos tout-suspendus, ....

    Quelles marques sont fiables ?
    Dans le désordre : Giant, D4, Lapierre, Orbea, ....
    Même chez eux le prix décide quand même pas mal de la gamme des composants (une certaine boîte bien française que je ne nommerai pas, va vous coller un boîtier de pédalier en carton qui ne que coûte 4 ou 5€ moins cher qu'un bon Shimano, même sur un vélo à 500+€...) et de ce qui tiendra dans le temps. Si vous ne connaissez pas grand chose au vélo il vaut mieux privilégier une marque où il y a un accès facile à un SAV physique.

    Au moins du semi-rigide pour la fourche suspendue.
    Dans votre budget oubliez le tout-suspendu.

    l'option d'électrifier un vélo tout beau commence à me faire de l'œil
    Avis personnel : électrifier un vélo qui, à la base, n'est pas prévu pour n'est probablement pas une très bonne idée. A fortiori un vélo tout beau risque de ne plus être tout beau après lui avoir greffé des éléments plutôt moins que bien intégrés. Autant choisir d'emblée le VAE (idéalement moteur central) dans le style qui vous convient en magasin physique avec SAV. Ce n'est qu'un avis personnel.
    Avatar de ricopc95
    Mon fils a un tout suspendu à 499€ de chez D4, franchement il ne le ménage pas, du bon matos. De toute façon le secret c'est comme pour les bagnoles, c'est l'entretien

    decathlon.fr/p/_…716
  2. Avatar de ricopc95
    Vu l'usage, perso je partirai sur un VTC, bien plus adapté selon moi ...

    Genre celui là, très bien

    decathlon.fr/p/_/R-p-341646 (modifié)
    Avatar de Pikiplor
    Auteur(e)
    J'y ai pensé et j'hésite encore un peu, mais j'aimerais aller sur des chemins un peu plus accidentés parfois, où j'ai peur que le VTC montre ses limites, merci pour la référence quand même du coup