Publié le 8 décembre 2023

Questions/conseils sur le choix d'un NAS !

Hello

Je souhaiterais m'acheter un NAS pour faire plusieurs choses :

  • Backup de mes données de travail
  • Stockage de films (avec possibilité de les lire sur d'autres appareils du réseau, Plex ?)
  • Stockage de enregistrements continu de 3 caméras extérieurs allumées 24/7

La première question est => un NAS avec 2 baies est-il suffisant ? (un DD pour le stockage/backup et l'autre qui duplique le 1er (sauf pour l'enregistrement vidéo des caméras)

La seconde question => est-il préférable de mettre des DD classiques ou des SSD ?

La troisième question => Synology est-elle une bonne marque pour débuter ? J'ai de bonnes bases en info/code mais jamais eu de NAS.. Donc j'aimerais une interface friendly pour débuter (pas un truc en ligne de code linux quoi )

Dernière question => Un onduleur est-il vitale pour l'utilisation d'un NAS ? Pour éviter d'avoir un disque corrompu en cas de coupure de courant ?

Merci pour votre aide
Informations supplémentaires

2 commentaires

Avatar de
  1. Avatar de Taloula
    Hello,
    Une partie de réponse :
    2 baies, oui c'est suffisant pour la plupart des usages. Par contre normalement tu fais du raid, donc les deux disques ont le même contenu, avec contrôle régulier de cohérence pour vérifier l'intégrité. C'est pas fait pour avoir une partie seulement de dupliquée...

    Perso j'ai mis des DD, en red, mais du classique, j'ai pas d'usage qui justifie du SSD.

    Synology est très bien pour débuter, c'est assez instinctif, y'a un milliard de tuto, et à l'inverse, y'a de quoi bidouiller quand on y met les mains.

    L'onduleur, ça dépend aussi de l'accessibilité que tu veux des données. Sur onduleur tu supportes une coupure temporaire (si c'est du on-line). Le deuxième point c'est la criticité des données. Sur le mien y'a toutes les photos grossesse/naissance... Y'en a pour plus cher de photo que de nas, alors si je peux le protéger au max, je prend

    Deux infos que j'ai raté, pour les caméras, faut regarder les licences, je crois que c'est 2 de base, puis payant, je peux me tromper, je n'en ai pas...

    Pour plex, suivant ton usage faut que tu regardes les besoins en transcodage, ça te donnera les contraintes sur la puissance du nas (modifié)
  2. Avatar de BBarfryyy
    Hello,
    Je me permets d'ajouter un commentaire, si t'aimes bien l'informatique et bidouiller, un vieux pc sur leboncoin, openmediavault et c'est parti. Ça te fait économiser ton argent.
    Par contre effectivement si t'as la flemme nas tout fait.
    Pour les SSD c'est assez rare d'en avoir besoin, a moins que t'aies besoin de débits > 200 mo/s (et encore certains disques durs font mieux que ça). Ça coûtera plus cher pour un potentiel que t'utiliseras pas.