Publié le 20 avril 2023

Ryzen 7 5800X + Noctua NH - D15

Bonjour à tous, actuellement j'ai :

Ryzen 7 5800X
ventirad Be quiet pure rock 2 FX
CM gigabyte b550 gaming x v2
Ram Corsaire Vengeance RGB x 2
Boitier Be quiet 500 DX

Hélas en jeu mon ventirad fait beaucoup de bruit, je souhaite le changer.
J'ai beaucoup cherché et penses me prendre un Noctua NH D15.

Est-ce le bon choix ?
Mes ram sont grandes, je vais surement devoir relever le 2e ventillo (je ne sais pas si cela passe vraiment, je crois que oui)
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Theo_Fich
    . (modifié)
    Avatar de Gregtigrou
    Auteur(e)
    Super merci pour ta réponse ! Ca va le ventiras n'est pas bruyant en jeu ? Pourquoi avoir changé les be quiet du boîtier ? Ils ne font aucun bruit chez moi, par contre je pense en rajouter, donc je suis ouvert aux propositions 😋
  2. Avatar de LePacha40
    Salut,

    Faut déjà que tu contrôles la température du processeur et à combien tourne le ventilateur. Changer complètement de ventirad n'est pas certain de réduire le bruit.

    Par ailleurs as-tu créé des courbes de ventilation adéquates de tous les ventilateurs du boitier ?
    Tu as visiblement du fans Bequiet partout, il faut s'assurer d'identifier lequel ou lesquels font du bruit.

    Et la carte graphique la dedans, elle ne fait pas de bruit ?
    Avatar de Titouvol
    Il faut surtout faire attention aux vitesses. Souvent ils annoncent le bruit à la vitesse mini. Il faut chercher la valeur au max, qui est parfois bien cachée ou même absente.
    Ne pas oublier de comparer les débits avant tout.
  3. Avatar de ripperdabg
    j'ai un NH D15S (décalé vers le haut de la mobo, 1 seul ventilo) sur un 5900x, ca fait tres bien le taf !
    Je l'entends pas (mon boitier est très bien ventilé, Fractal Torrent) (modifié)
  4. Avatar de Gregtigrou
    Auteur(e)
    Salut à tous, le jour est arrivé, j'ai enfin installé mon Noctua NH D 15 chromax dans mon pc.
    Du coup, avec ma config (voir plus haut), cela passe avec les 2 ventillos !
    La ram Corsaire vengance rgb passe en dessous du 2e ventillo que j'ai surélevé de quelques millimètres.
    Attention, ça se joue au millimètre prés entre le cable du ventillo et la vitre du boitier.

    En ce qui concerne les performances

    Avant : 35 - 40 degres au repos, pas de bruit / 80 - 90 degres en jeux gros bruit et chaleur
    Après : 30 degres au repos aucun bruit / 60 degres en jeux, peu de bruits

    Je suis donc satisfait
  5. Avatar de Gregtigrou
    Auteur(e)
    Merci pour vos conseils ! Je vais m'acheter le NH D15 black et faire des tests, je vous dirais la différence ! En effet, mon pure rock 2 fx fait trop de bruit en jeu, j'ai jamais eu ce souci dans le passé mais c'est la 1ere fois que j'ai un cpu AMD et le 5800X est connu pour chauffer. Sinon, je penses ajouter des ventillos, actuellement j'ai 1 en facade, 1 top et vais surement en ajouter 1 ou 2 en top et face, si vous avez de bonnes ref je suis preneur !
  6. Avatar de nest_fromega
    Bonjour, donc avec votre expérience des 2 ventirad, le be queit est trop bruyant et les noctua ok?
    Car de mon coté le noctua semble vraiment ne pas faire le taf. en comression video les 2 ventilos montent direct à 1500 tours (le max) font un gros bruit. le cpu monte dans les 80°C et du coup la charge descend à 65% au lieu de 100% habituel car je pense que le cpu la limite pour pas surchauffer.Mon noctua aurait donc un défaut de fabrication?
    Avatar de Gregtigrou
    Auteur(e)
    Très étrange ton souci ... As tu bien vérifié les courbes de ventilation ? Car en effet moi, si je laisse par défaut, les réglage des courbes mettent trop rapidement les ventilos au max ... voilà ce que j'ai :
Avatar de