Cette discussion n'est plus d'actualité.
Publié le 30 décembre 2021

SMR vs CMR ? Disque dur

Bonjour.

On entend beaucoup de mauvaise critique sur le SMR, toutefois j'aimerais comprendre avec vous quel est la réelle différence entre le SMR et le CMR (hormis le fait que l'un soit destiné au stockage et que l'autre soit plus "polyvalent") et pourquoi l'un est plus apprécié que l'autre.

Et aussi, pourquoi un seagate externe de 8TO qui est en fait un SMR barracuda en interieur se vend aussi bien qu'un Western Digital externe 8TO qui dispose d'un CMR à l'intérieur ?

Manque d'information ou est-ce justifié ?

Merci à tous.
Informations supplémentaires

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de skyrail
    Avis à ceux qui voudrait acheter un disque dur et ne savent pas si c'est du SMR ou du CMR à l'intérieur, ou bien qui voudraient partager l'information sur la technologie utilisée.
    List Of WD CMR And SMR Hard Drives
    nascompares.com/ans…dd/

    Chez Seagate: seagate.com/fr/…st/ (modifié)
  2. Avatar de Obiclem
    Salut, dans la littérature, les disques SMR sont déconseillés pour du RAID. Mon expérience récente le confirme: RAID5 logiciel de 3x4To SMR peu performant (débit en écriture car il faut bien y déverser les archives au départ) et très instable (plusieurs types d’erreur lors de la copie). Je remplaçais un Raid de vieux disques 500Go qui n’avaient jamais bronchés, eux.
    En attendant, j’ai refait un partage sur disque unique (3 T ancienne génération): aucun souci. (C’est juste pour ceux qui voudraient remettre en cause mon NAS ou mon réseau!). (modifié)
  3. Avatar de BlueScreen
    Kheops1430/12/2021 22:21

    Tu as juste le SMR qui peut avoir son débit qui chute lors de gros …Tu as juste le SMR qui peut avoir son débit qui chute lors de gros transfert de fichier, donc oui techniquement le CMR sera plus performant. Mais ça ne changera rien à la longévité du HDD.


    Ca change un peu quand même. En SMR des secteurs du disque sont réécrit plusieurs fois alors qu'en CMR ils ne sont touchés qu'une fois, d'où une usure plus importante.

    A part ça, comme dis plus haut, si les performances ne sont pas primordiales, les deux font l'affaire. Mais à prix équivalent, mieux vaut prendre du CMR.
    Si on vend un produit haut de gamme et un produit bas de gamme au même prix il n'y a aucun intérêt à acheter le produit bas de gamme. Mais les fabricants tablent sur le fait que les gens n'y connaissent rien et qu'on peut leur fourguer moins bien pour quasiment le même prix.
  4. Avatar de Kheops14
    "Et aussi, pourquoi un seagate externe de 8TO qui est en fait un SMR barracuda en interieur se vend aussi bien qu'un Western Digital externe 8TO qui dispose d'un CMR à l'intérieur ?"

    Parce que la très grosse majorité des gens qui utilisent ce genre de HDD, c'est pour du stockage, et que le SMR ne gène en rien pour ce type d'utilisation. Et idem en utilisation multimédia.
  5. Avatar de Kheops14
    Onizuma30/12/2021 22:08

    Oui je comprends bien, donc on peut très bien utiliser du SMR piur de …Oui je comprends bien, donc on peut très bien utiliser du SMR piur de stocker et regarder des films tout comme l'utiliser en tant que banque de sons et échantillonneur.Mais en quoi est-ce si différent du CMR alors ? Généralement une personne qui a besoin de lecture c'est pour y mettre Windows et ces applications et qui généralement utilisé un m2 ou un ssd et ne nécessite que de 1 bon TO max pour voir les choses larges.Alors à quoi ça sert de faire de la "lecture" sur une capacité de 8 TO par exemple ? Et dans quelle domaine est ce utile ?


    Il n'y a rien d'universel ou de standard, chacun a ses préférences et son utilisation.
  6. Avatar de Kheops14
    Tu as juste le SMR qui peut avoir son débit qui chute lors de gros transfert de fichier, donc oui techniquement le CMR sera plus performant. Mais ça ne changera rien à la longévité du HDD.
    Il n'y a pas de mauvais choix, le plus judicieux c'est de prendre ce qui rentre dans ton budget.
  7. Avatar de Onizuma
    Auteur(e)
    Joss3430/12/2021 21:55

    Un peu de lecture:[Image] … Un peu de lecture:[Image] https://www.reichelt.com/magazin/fr/smr-cmr-quel-disque-dur-pour-quel-usage/


    Déjà lu, j'aimerais juste avoir des avis consommateurs et connaisseurs histoire de me baser sur autre chose qu'un article sur le net.
  8. Avatar de Onizuma
    Auteur(e)
    Ok merci, ma question était plus d'ordre technique que financière, Merci beaucoup
  9. Avatar de Onizuma
    Auteur(e)
    Kheops1430/12/2021 22:01

    "Et aussi, pourquoi un seagate externe de 8TO qui est en fait un SMR …"Et aussi, pourquoi un seagate externe de 8TO qui est en fait un SMR barracuda en interieur se vend aussi bien qu'un Western Digital externe 8TO qui dispose d'un CMR à l'intérieur ?"Parce que la très grosse majorité des gens qui utilisent ce genre de HDD, c'est pour du stockage, et que le SMR ne gène en rien pour ce type d'utilisation. Et idem en utilisation multimédia.


    Oui je comprends bien, donc on peut très bien utiliser du SMR piur de stocker et regarder des films tout comme l'utiliser en tant que banque de sons et échantillonneur.

    Mais en quoi est-ce si différent du CMR alors ? Généralement une personne qui a besoin de lecture c'est pour y mettre Windows et ces applications et qui généralement utilisé un m2 ou un ssd et ne nécessite que de 1 bon TO max pour voir les choses larges.

    Alors à quoi ça sert de faire de la "lecture" sur une capacité de 8 TO par exemple ? Et dans quelle domaine est ce utile ?
  10. Avatar de Onizuma
    Auteur(e)
    Kheops1430/12/2021 22:11

    Il n'y a rien d'universel ou de standard, chacun a ses préférences et son u …Il n'y a rien d'universel ou de standard, chacun a ses préférences et son utilisation.


    Oui je suis d'accord mais si l'un s'adapte mieux que l'autre, paraît plus judicieux et "fonctionne" mieux en terme de rapidité et de longévité en l'utilisant de la bonne manière je pense qu'il est préférable de faire le bon choix.
    D'où ma question vous comprenez.
Avatar de