Publié il y a 3 jours

SSD ou HDD pour de l'archivage

Bonjour la communauté, je me trouve face à un dilemme - pour stocker mes photos, videos et projets que dois-je acheter en vue de leur durabilité.
Je regarde beaucoup de videos sur ce sujet mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire.
HDD interne
HDD interne avec un boitier pour le rendre lisible en externe
HDD externe
HDD NAS
SSD interne
SSD interne avec un boitier pour le rendre lisible en externe
où SSD externe.
Avez-vous des idées/experiences avec ce sujet.
Je lâche quelques liens de vidéos que j'ai vu pour ceux.celles qui se posent la meme question que moi et veulent commencer quelque part.
Bien belle journée à vous.






Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Flesym
    Bonjour,
    Suis la règle 3-2-1 :
    - 3 copies d'un même fichier
    - Sur 2 supports différents
    - Dont 1 hors site
    Cela signifie de ne pas trop se focaliser sur la fiabilité de tel ou tel HDD ou SSD mais d'assurer la pérennité des données en les sauvegardant sur plusieurs supports ; le plus fiable des HDD ou SSD peut tomber en panne en quelques instants sans prévenir et adieu les photos, vidéos, tableaux Excel et autres.
    En fonction du nombre de To à sauvegarder et de ton budget, voici quelques combinaisons :
    - 2 copies sur 2 partitions d'un même HDD/SSD et une copie sur un disque externe que tu ne laisses pas chez toi (solution la moins chère)
    - HDD/SSD + NAS + disque externe
    - 2 HDD/SSD + cloud
    - HHD/SSD + NAS + cloud (la plus sûre mais la plus chère)
    Avatar de Boryan-Delyan
    Auteur(e)
    Bonjour,
    un grand merci pour cet éclaircissement.
    Je suis avec un petit budget mais je voudrais bien choisir.
    Je pense que la première option sera pour moi haha car le NAS ca coute vite cher.
    Apres quelques recherches apres vos conseils je suis arrivé avec une idée de mon stockage que je voudrais partager avec vous :

    -Avoir un HDD 4TB interne de bonne fabrique, par exemple Seagate Exos 7E8, que je mets à jour tous les 6 mois et il reste rangé dans une boite pas branche dans mon PC. (avec les 2 copies de toutes mes informations sur 2 partitions dans ce dernier)

    -Avoir un "HUB" de 4TB tel un Seagate Expansion Desktop où WD Elements Desktop External Hard Drive, pour doubler ce meme stockage avec toutes mes informations mais avec un dispositif plus accessible (usb)

    - Plus trois HDD externes de 1TB pour faire des va et des viens pour certaines parties de mes dossiers.

    Est-ce que cela semble fiable, et avez-vous d'autres conseils?
    Un grand merci et bonne journée!
  2. Avatar de pierre28
    Un NAS sert à la base à garantir la disponibilité des données, mais ne devrait pas servir de backup.
    Son but est que les données restent accessibles même si un disque tombe.
    Mais son objectif ^premier n'est pas la fiabilité, c'est plutôt le rôle du cold storage (un backup réalisé sur disque externe, branché/alimenté juste le temps des sauvegardes).

    Le raid 1 est quand même plus fiable que les autres, mais on n'a quand même pas la robustesse de 2 backups distincts.
    Expérience vécu lors d'une ancienne mission : une coupure de courant avait fait claquer 1 disque, et le second avait un pied dans la tombe et l'autre en train de glisser, les chefs ont pas mal transpiré ce jour là l'un d'eux est allé à la fnac pour racheter un HDD avec sa propre CB, et en attendant ils ont éteint le NAS et prié.

    Un NAS est aussi à la merci d'un pirate, il y a eu une vague de ransomwares à une époque qui cryptent les disques et demandent une rançon pour donner la clef qui permettra de récupérer ses données.

    Après si les données sont répliquées sur plusieurs NAS, ça peut servir à du backup, mais il ne faut pas les stocker sur 1 seul NAS en pensant que c'est robuste parce que ça supporte de perdre un des disques.


    Pour ce qui est du type de support, je garde une préférence pour les disques mécaniques quand même, si on les monitore ça a tendance à davantage prévenir d'une panne imminente alors qu'un SSD peut claquer à tout moment sans signe avant coureur.
    J'en ai perdu un comme ça, le PC a planté, j'ai rebooté et il n'était plus reconnu, et en le branchant dans un autre PC il chauffe énormément sur 1 ou 2 des puces nand et sent un peu le brûlé ... je ne retrouverai jamais les données qui étaient dessus.
    Alors qu'un HDD se serait peut être mis à faire du bruit, ou les données smart auraient pu signaler une usure avancée et un risque élevé de panne à venir (mais il peut aussi claquer sans prévenir).

    En théorie les données stockées sur un HDD sont aussi toujours récupérables, ça peut aller d'une table de partition corrompue à un remplacement de la carte du HDD mais les données restent physiquement présentes sur les plateaux.
    Alors qu'un SSD qui crame ne sera généralement pas sauvable, quels que soient les moyens engagés.
    Par contre selon la panne ça peut coûter très cher et sauf si ce sont des données très importantes (genre clef de wallet crypto, là c'est rentable de payer une société spécialisée), on considèrera quand même les données stockée sur un HDD comme perdues en cas de défaillance.

    Si le choix se porte sur un HDD, j'aurais tendance à privilégier un modèle interne placé dans un boitier externe, ça évite la taxe copie privée sur les supports externes.
    Mais un HDD externe à un bon prix peut être plus intéressant qu'un interne, ça dépend de la promo du moment. (modifié)
    Avatar de Boryan-Delyan
    Auteur(e)
    WOW, merci pour ce retour d'experience!
    Effectivement ce sujet révèle de grandes traumatismes chez beaucoup de monde.
    Je me dis qu'un disque dur pour le moment m'a claqué entre les mains et je me sens chanceux, je suis vos conseils et je vais essayer de sauver les informations.
    Informations qui deviennent, comme pour tout le monde, de plus en plus volumineux que le temps passe.

    Donc tu conseillerait de prendre des HDD internes et non des HDD Hub comme le Seagate Expansion Desktop?
    J'ai trouvé celui-ci à la place mais est-ce que ca ne revient pas au meme.
    cdiscount.com/inf…082
    Ils doivent avoir quasiment la meme qualité de build sauf qu'un des deux est alimenté (hub) et l'autre non, car externe portatif, à quel point ca peut changer sa durabilité je me questionne?