Publié le 11 janvier 2024

Surchauffe carte graphique et placement ventilos

Bonjour, voilà alors après plusieurs mois d’utilisation de mon pc j’ai l’impression que ma carte graphique et en surchauffe, car dès que je lance un jeu comme par exemple « it take two » les ventilateurs de ma carte graphique font du bruit comme pas possible, je vous met à disposition ma config complète:

Voici ma config :
carte mere: ASUS z790 A WIFI

PROCO: I7 13700KF

CARTE GRAPHIQUE : RX 7900XTX

RAM: 32 GO de ram 6000 MHZ CL36

ALIMENTATION : corsair 1000W

WATERCOOLING: LIAN LI GALAHAD 360

VENTILATEUR : 10 ventilateur lian li SL 120 V2 (LES 3 ventilateurs en dessous de la carte graphique et ceux facade sont en extraction)

STOCKAGE: SSD samsung 870 QVO 2TO, SSD NVME M2 samsung 970 evo plus 2TO, SSD NVME M2 980 PRO samsung 1TO

Et des photos
2709020-ikv8E.jpg
2709020-lCFRS.jpg
Informations supplémentaires

29 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de eddyzor
    Salut,
    Les XTX ont un hotspot qui dépasse facilement les 100°C.
    Tu peux faire un petit UV pour diminuer mais ce n'est pas choquant je pense.
    ?
    Avatar de Kaori42
    Perso le moindre UV (même 5mV en moins) je crash xD
    J'ai un modèle MBA mais j'atteins que rarement 110°C (température maximale avant le thermal throttle, normalement a cette température les ventilo sont a 100%)
    Après 481W si c'est vraiment la conso de la carte, j'essayerai de réduire la pwr limit dans adrénaline, -10% c'est le maximum, ça chauffera un peu moins.
    Les ventilateurs ont l'air limité à 41% ?

    Par contre si il a vraiment 110°C hotspot en benchmark, avec ventilo a 100% > retour garantie pour surchauffe hotspot
  2. Avatar de darkiva
    Hello,
    D'après ce post : https://www.reddit.com/r/AMDHelp/comments/17kv3ce/sapphire_x_nitro_vapor_rx_7900_xtx_heats_up_to/#:~:text=%5Bdeleted%5D-,Sapphire%20X%20Nitro%2B%20Vapor%20RX%207900%20XTX%20heats,100%2B%20degrees%20in%20hotspot%20temperature
    Une baisse de fréquence est à envisager pour diminuer la chauffe.
    Avatar de PingWin67
    Auteur(e)
    Hello, merci beaucoup du lien, oui comme vu avec tout les autre commentaire je vais essayé de faire une undervolt et donc baisser tout ça j’espère juste que ça ne fera pas de crash in Game
  3. Avatar de HAL-9000
    Donc, tu crées une dépression d'air sous la carte graphique et tu t'étonnes qu'elle ait du mal à refroidir ?
    Le PC doit être en surpression ou à l'équilibre, surtout pas en dépression, sinon c'est surchauffe.
    Pour bien faire, l'avant et le bas devraient insérer l'air frais et le haut et l'arrière devraient évacuer.
    Avatar de cyril5689
    Là, il a 6 ventilos qui soufflent dans le boitier et l'AIO (à priori) et le ventilo arrière qui font sortir l'air. Le boitier est plutot en surpression non ?
  4. Avatar de HAL-9000
    J'ajoute, pour optimiser tes températures, qu'un CPU Contact Frame pour le CPU à la place du verrouillage d'origine de la CM peut aussi te faire gagner quelques degrés sur le CPU. Et sur le 13700KF c'est pas du luxe.
    amazon.fr/The…NQ/
    Avatar de PingWin67
    Auteur(e)
    Alors je connaissais pas du tout cette pièce mais merci beaucoup je pense que je vais faire ce petit achat merci !
Avatar de