Publié le 6 octobre 2023

Que valent les cartes graphiques XFX ? Mon Retour d’expérience

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Bonjour, aujourd'hui, je tiens à partager mon expérience avec une grande marque qui domine presque entièrement le marché des ordinateurs gaming. Cette domination se traduit principalement par un excellent rapport qualité-prix. Je vais vous parler des ordinateurs de bureau, car je me suis concentré sur le montage de mon propre PC, pièce par pièce.

Pour mettre les choses en contexte, je suis un passionné de jeux vidéo depuis de nombreuses années. Il y a environ sept ans, j'ai assemblé les composants de mon premier ordinateur, mais à l'époque, j'avais fait appel à un tiers pour le montage. J'ai choisi de vous le dire pour que vous compreniez que je ne suis pas novice en la matière.

Cependant, il y a un mois, le 1er septembre, j'ai décidé de créer une nouvelle configuration pour améliorer d’avantages mes sessions de jeu. Mon ancien PC devenait obsolète et présentait des problèmes de fonctionnement. J'ai donc décidé de me lancer dans le montage de mon propre ordinateur de jeu, en prenant le temps de faire des recherches pour choisir les meilleurs composants en termes de qualité-prix à cette époque.

Après une réflexion approfondie, j'ai opté pour un boîtier Phanteks, un ventirad Thermalright, une carte mère MSI, un processeur Ryzen 5 et une carte graphique AMD de chez XFX. Après réception des composants, j'ai pris le temps de monter l'ordinateur, en accordant une attention particulière au câbles management. Lorsque j'ai démarré mon ordinateur pour la première fois, j'ai ressenti une grande satisfaction d'avoir créé la vie! depuis le montage jusqu'à l'installation de Windows et des pilotes.

Cependant, des problèmes sont rapidement apparus. Mon ordinateur redémarrait de manière aléatoire après avoir correctement installé tous les logiciels. Tous les composants restaient allumés, mais je me retrouvais sur le bureau, avec toutes les applications fermées. J'ai tout réinstallé, de Windows aux pilotes, en passant par les mises à jour du BIOS, mais rien n'a changé. Les erreurs WHEA-LOGGER 18 et KERNEL POWER 41, indiquant des problèmes matériels, apparaissait dans l'Observateur d'événements.

Je suis ensuite entré dans une période de trois semaines et demie de recherche intensive pour résoudre ce problème. J'ai essayé de nombreux tests de stress de la ram, du processeur, désactivé des options AMD. Et même directement désinstaller le logiciel AMD.
J'ai même réussi à provoquer des crash quand je le souhaité en lançant League of Legends en solo, partie personnalisée, accélération 10 minutes. Certains jeux gourmands ont également provoqué des crashes, comme Middle Earth - Shadows of War au bout de quelques heures de jeu et Assassin's Creed Odyssey qui provoqué le reboot instantanée du pc.

Après des jours de recherche, j'ai commencé à suspecter qu'un composant pourrait être la source du problème. J'ai testé la RAM et l'alimentation, qui semblaient en bon état. J'ai alors examiné le processeur, car j'ai trouvé de nombreux forums où les processeurs AMD étaient au centre des débats, notamment les Ryzen des séries 3000 et 5000, qui semblaient souffrir de problèmes de stabilité, mais de manière aléatoire.

J'ai eu la chance d'essayer une carte graphique différente dans mon ordinateur, et il a fonctionné parfaitement. Cela m'a laissé avec une question : est-ce le processeur ou la carte graphique qui pose problème ? Faute de pouvoir effectuer d'autres tests, j'ai décidé de faire tester la carte graphique XFX par le vendeur lui-même, qui a confirmé qu'elle n'était pas défectueuse.

Cependant, je restais sceptique et j'ai décidé de remplacer la carte graphique. Les problèmes de redémarrage ont alors disparu. En fouillant sur Internet et les commentaires Amazon du vendeur, j'ai découvert que de nombreuses personnes rencontraient des problèmes similaires avec la gamme XFX, mais le vendeur affirmait que la carte n'était pas en cause. Beaucoup acceptaient les remboursements partiels, ce qui incluait les frais de retour coûteux.

J'ai lutté avec Amazon pour prouver que le problème ne venait pas de moi, car j'avais gardé la carte graphique plus de 30 jours avant de la retourner pour des tests dans leurs locaux. XFX affirmait que ses tests étaient concluants et qu'il n'y avait aucun problème avec leurs cartes graphiques.

Finalement, j'ai pu prouver que deux cartes graphiques différentes de XFX fonctionnaient parfaitement sur mon ordinateur. J'ai commandé cette carte il y a plus d'un mois, et je continue à me battre pour obtenir mon remboursement. Amazon m'a informé qu'ils déclencheraient la protection de l'utilisateur, et je vous en tiendrai informés dans une semaine.

En résumé, le vendeur NRINFO, qui détient presque le monopole sur les produits XFX, semble être malhonnête et trompeur c’est toujours plus polis que des gros menteurs. Il affirme à de nombreux clients que le problème ne provient pas de leurs produits pour justifier des remboursements partiels de 50, 60 ou 80 %, comme le montrent les commentaires sur les produits, notamment celui de la 6950 XT. J'envisage maintenant de consulter un avocat spécialisé en droit commercial pour abus de la part de cette société.

J'espère que mon témoignage vous sera utile. Il reflète ma réaction après un mois de lutte pour résoudre ce problème. Je pense enfin voir le bout du tunnel. Pour résumer, NRINFO sur Amazon offre des prix attractifs, mais en cas de problème, ils rendent la situation très difficile pour les clients. Optez plutôt pour des marques réputées comme Sapphire et autres, vous éviterez ainsi les expériences négatives que j'ai vécues.

(Pour plus de sources, consultez les liens suivants (j’en ajouterais d’avantage) :
Et pour ceux qui veulent des preuves clients, vous les verrez directement en commentaire amazon, notamment en comm de la 6950 XT il suffit juste de filtrer les commentaires en 1, 2, 3 et 4 étoiles ils ont une histoire exactement similaire a la mienne.

UPDATE D’INFORMATIONS 18/10/23

Il semble que les problèmes liés au service après-vente de NRINFO se soient multipliés par 10. Bien que je n'aie pas de preuve concrète, il semble que NRINFO ait récemment modifié son équipe de service après-vente, ce qui a entraîné une qualité de service plus médiocre.

En ce qui concerne leurs politiques de retour et de remboursement, il semble que lorsque vous achetez leurs produits, vous acceptez automatiquement d'être remboursé à hauteur d'un maximum de 80%. Cela signifie que pour obtenir le remboursement restant de 20%, il faudrait peut-être engager des démarches supplémentaires avec Amazon.

techpowerup.com/forums/threads/whea-logger-event-id-18.297115/

community.amd.com/t5/processors/whea-logger-event-id-18/m-p/494858/highlight/true

reddit.com/r/AMDHelp/comments/q0j9e9/my_pc_randomly_restarts_event_18_whealogger/

Merci à tous.
Informations supplémentaires

24 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de A_Nonyme
    si ce vendeur tiens (quasi) le monopole et que xfx est au courant de problème avec ce vendeur, il se pourrait bien que cette relation commerciale cesse.

    quand aux abus de cette société, avant d'entamer des démarches judiciaire, il y a d'autre moyen pour faire cessez ces pratiques commerciale. si l'entreprise est française, une radiation de son numéro de tva par les autorités, obligera cette société a fermé.

    toute escroquerie par une société européenne peut faire l'objet d'une dénonciation auprès des autorités compétente sans pour autant entamer une procédure judiciaire qui peut-être longue et couteuse. (modifié)
    Avatar de SunSizz
    Auteur(e)
    Bonsoir, merci pour ton interaction
  2. Avatar de Vergyload
    Je plains ton soucis, ce n'est vraiment pas cool et malheureusement le risque d'acheter à un vendeur tiers..
    Par contre tu tiens de quelle source que NR_info détient quoique ce soit de XFX ? Car le fabriquant n'a peut-être strictement rien à voir là dedans et affirmer une telle chose sans preuve, remettant en cause directement la marque, ça peut être limite.
    Il y a des soupçons comme quoi ce vendeur revend du reconditionné et le soucis vient peut-être de là
    Avatar de SunSizz
    Auteur(e)
    Salut merci pour ton commentaire, j’ai juste oublier de préciser dans le thread que NRINFO est le revendeur officiel de XFX, sa engage quand même à quelques choses, mais sa voudrais aussi dire que XFX est peut être correct mais que son revendeur non donc NRINFO.

    Cordialement
  3. Avatar de JD67
    Même problème de mon côté.

    J'ai acheté une 7800xt il y a 3 semaine, et mon PC plantait régulièrement avec un écran vert et redémarrage (erreur kernel).
    J'ai fait de nombreux tests, de la des installation du logiciel AMD en passant par la réinstallation Windows et même avec un setup different d'un ami.

    J'ai donc renvoyé ma carte dans les 14 jours après avoir tout essayé et en lui expliquant le problème.
    Quand il l'a reçu et après les tests du vendeur (NRinfo), il me dit qu'elle n'a pas de problème et que je ne peux être remboursé qu'à 80%... Soi-disant je ne devais pas enlevé les plastique de conditionnement sur ma carte... Comme si j'allais laisser du plastique sur un truc qui chauffe à 75° lol

    Après plusieurs message il a admis qu'il y avait des rapports de plantage à causd des drivers, et qu'il semblerait que c'est réglé depuis la maj du 19/10.
    Donc j'estime que c'est bien un produit défectueux même si ce n'est peut-être pas matériel et que c'était temporaire (ça je ne pouvais pas deviner) .

    Bref il m'a soûlé, je lui ai fait comprendre qu'il est responsable de ce qu'il vend, et que les problèmes logiciels dû au constructeur ne sont pas de ma responsabilité. Je lui ai dit de se retourner contre eux pour se faire dédommagé et que ce n'est pas à moi le client de payer pour ça.

    J'achète un truc il doit fonctionner tout de suite, sinon c'est un défaut.

    Je suis encore actuellement en discussion avec lui, j'ai contacté Amazon qui m'a dit que dans le cadre de la garantie A à Z je serai remboursé dans le pire des cas par Amazon eux-même. A voir si ça sera bien le cas.
    Avatar de SunSizz
    Auteur(e)
    Bonjour, merci de ton commentaire, j’ai pu être rembourser tu le seras aussi ! Ne t’en inquiète pas, à moi aussi ils m’ont fait perdre mon temps et m’ont mis la haine, et si sa ce trouve c’étais aussi pour ma part un problème de drivers car 3 semaines ce sont écouler entre les tests et les leurs mais comme tu as dis ça c’est pas notre problème ils ont qu’à être à la page heureusement que tu as vite était fixer moi ils m’ont beaucoup influencer !

    Partage ton expérience à ton entourage car leurs façons de faire est quand même douteuse

    Bon courage
  4. Avatar de SunSizz
    Auteur(e)
    Petite UPDATE NRINFO est le revendeur officiel des cartes graphiques de chez XFX, il ce pourrait que XFX soit très honnête mais que son seul vendeur ayant un certain monopole sur les CG XFX non, moralité à cause d’eux ou que vous achetiez vous pourrez avoir des problèmes, puisqu’ils fournissent un peu partout.

    Sources : (c’est vérifiable par vous même sur leurs profils amazon)
    41977016-YvN6m.jpg

    41977016-sex6C.jpg
  5. Avatar de SunSizz
    Auteur(e)
    Salut et merci pour ton commentaire, ça m’étonne pas en sachant qu’à l’heure d’aujourd’hui je me bas toujours avec le vendeur et Amazon pour mon remboursement
  6. Avatar de JD67
    Bon il ne m'a remboursé que 80%...

    A chaque fois je dois recontacter le service client Amazon, avec à chaque fois un interlocuteur différent à qui je dois tout reexpliquzr... Et ils me disent qu'ils vont m'aider mais ne font rien d'autre que le relancer par message sans rien de concret.

    Ca me fatigue, comment avoir un interlocuteur Amazon qui a vraiment le pouvoir de me rembourser, plutôt que les assistants lambdas ?
  7. Avatar de Verredeau
    Bonjour, problème similaire de mon côté.

    J'ai acheté une 6800 en Novembre. Suite au montage du PC, de rares problèmes (occurence tous les 7 jours en moyenne) mais très chiants : black screen avec impossibilité de redémarrer le PC (pas de partie graphique sur le CPU); il peut rester dans la panade 5 minutes ou plusieurs heures. Après avoir passé pas mal de temps à identifier le problème (je vous passe les détails), il semblerait que le GPU soit en cause : avis de forums spécialisés et diagnostics en live sur le PC avec des connaisseurs. Bien sur avec le hardware c'est compliqué d'assurer à 100% que le problème vienne de là mais tout conduit au GPU.

    J'ai donc renvoyé ma carte récemment après avoir essayé tout mon possible (remontage du PC, changement du jeu de cable, drivers, etc. je n'ai simplement pas pu tester une autre carte identique dans mon PC, n'ayant pas de connaissances avec un PC à demonter, encore moins avec le même carte).

    Quand NRinfo a reçu la carte, j'ai reçu illico un message copié/collé du tient précisant "nous avons fait 6h de test" ... ouai bah le temps entre la notification de livraison et le message reçu est inférieur à 6h... probablement une histoire de relativité NRinfo qui comprime le temps, je sais pas, ils sont forts. Je crois qu'ils refusent de faire d'autres tests, en tout cas ils m'ont envoyé bouler une fois déjà...

    Je ne sais pas si je dois accépter le remboursement à 80% en considérant qu'ils mentent et que la carte est bien défectueuse? ou demander un retour... qu'en pensez vous?

    tu as initié les démarches de remboursement des 20% restant avec Amazon après le remboursement de NRinfo ou en même temps? et par quel moyen?
    Je pense qu'ils ne sont pas dans leur droit au vu de la politique d'Amazon, ils doivent garantir qqch d'équivalent ou supérieur à Amazon, ce n'est pas le cas visiblement... mais ils ont l'argent et la carte que j'ai renvoyé donc ils ont toute la marge d'action....

    PS: au niveau des dates, je suis couvert par l'extension de délai de retour de fin d'année mais ça va encore être une plaie pour expliquer à NRinfo.....
  8. Avatar de Lokola
    Salut !

    J'ai commandé une 7900XT chez NRInfo sur Amazon hier, tous vos retours me font peur quant à l'état de la carte que je vais recevoir, je vais bien entendu vérifier l'état des scellés car Amazon n'indique en rien que la carte est reconditionnée, je ferais donc bien attention a tout.

    A coté de ça j'ai toujours ma 7800XT qui fonctionne parfaitement (qui ne vient pas de NRInfo), j'ai donc mon point de comparaison !

    Je vous ferais un retour d'ici la semaine prochaine quand je l'aurais reçue. (modifié)
    Avatar de Lokola
    Salut à tous !

    Voila maintenant deux semaine que j'utilise la 7900XT de chez NRInfo et RAS, je l'ai reçue en avance même, en jeu, aucun problème de chauffe ou de défaut quelconque.

    Le fait de n'avoir eu aucun problème avec la carte m'a évité de traiter avec le SAV je suppose !

    Bon courage pour les malchanceux !
Avatar de