Publié le 27 novembre 2023

Un nas pour les gouverner tous [Plex 4K]

Hello ,
je reviens à l'attaque concernant un serveur nas pour plex.

Ayant une quantité monstrueuse de films, séries etc , j'ai opté pour un plex prenium lors de son dernier bon deal. J'ai des fichiers de types mkv, mp4... que ça soit du 1080p ou 4k (light de préférence) avec des transcodecs différents (me semble t-il).

Je cherche depuis un nas pour pouvoir profiter de mes fichiers que ça soit chez moi ou ailleurs pleinement sans perte de qualité vidéo ou de sous-titres.
Normalement il n'y a pas de soucis de transcodec avec un serveur plex sur le même réseau que le lecteur (si j'ai bien compris suite à une précédente discussion).

Mais .. j'ai un soucis avec mon réseau internet → j'ai 2 télévisions, l'une dans ma chambre et l'autre dans mon salon à coté de mon routeur. Ma TV dans mon salon n'a aucun soucis mais celle dans ma chambre, j'ai pas de sous-titres sur certains titre et elle est considéré sur un autre réseau ce qui me perturbe car c'est bien le même réseau. (ou alors parce qu'elle est trop éloignée du routeur wifi ? )

J'ai vu que le DS923+ était pas mal mais j'hésite. (Je cherche après un nas avec 50to de stockage ou alors un facile d'extension). On dit que Synology sont les meilleurs, surtout pour le coté software mais je préfère avoir l'avis de plusieurs d'entres vous !

Merci beaoucoup !
Informations supplémentaires

38 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de flodes80
    Salut, personnellement quand j'ai vu le prix des NAS et le prix des mini pc j'ai vite fait mon choix aussi niveau consommation. J'ai choppé un mini pc avec un intel n100, 16Gb de ram et 512go ssd pour monter un serveur plex et ça fonctionne niquel même en transcodage grâce à la techno QuickSync d'Intel. Tout ça pour seulement 169€.
    Après si tu veux vraiment un NAS libre à toi
    Avatar de Skydash7
    Auteur(e)
    Ah ouai , complètement différent haha, mais ce n'est pas bête non plus.
    Tu peux m'en dire plus ?
  2. Avatar de Dante_0891
    Tu lis comment les fichiers de ta chambre ?
    Le matériel utilisé pour l'envoi et la réception ?

    Ça peut-être la TV qui n'est pas assez puissante pour lire...
    Avatar de Skydash7
    Auteur(e)
    Je les lis via ma télévision sur plex directement.

    J'utilise une xiaomi P1 , mais je pense que mon réseau wifi est trop faible à l'endroit ou se trouve ma télé, je vais tester une autre solution prochainement pour voir si c'est ma télé ou mon réseau le soucis
  3. Avatar de Lulu.
    Si tu as déjà quelques composants chez toi (alim, ram, voire processeur), tu peux t'orienter sur un NAS maison avec un OS prévu pour (unraid par exemple). Avec un mini boitier et une carte mère mini-ITX avec de quoi brancher plusieurs HDD, ça pourrait correspondre à ton besoin avec un coût réduit par rapport à un NAS tout fait.
    Avatar de Skydash7
    Auteur(e)
    Yep ! J'ai justement pensé à cela ! J'ai un pc avec une vielle carte mère avec 8go de ram, un intel i7 4440 dans mes souvenirs.

    Pas d'alim donc je peux en racheter une, 2 barettes de ram pour 16go et partir sur unraid ouaip ! Mais par contre, faudra laisser le pc allumé quasiment constamment, ça risque pas de faire une grosse consommation ?
  4. Avatar de MonsieurCuisine
    Synology c'est rapide à mettre en route, fiable et pratique mais pour le "pas cher" on repassera.

    Un mini PC c'est pas cher et flexible (pas de limitations par l'OS du fabricant et le N100 écrase les procos de NAS si c'est utile pour l'usage). Fiable/pratique un peu moins quand tout le stockage est en USB externe.

    Un tour transformée en NAS maison c'est puissant et extensible vers l'infini (aussi long que le matos de base le permet) mais probablement pas économe du tout à l'usage. Mais par exemple si tu veux faire de la reconnaissance vocale en local (avec réponse vocale) sans "OK Alexiri" il faut soit un GPU ou une carte AI dédiée si tu veux avoir une réponse en moins de 15 secondes. C'est un usage que j'ai laissé tomber pour mon NAS pour l'instant (alor que Home Assistant semble proposer une version correcte) parce qu'il n'a pas la puissance pour ça (de très loin)

    Faut bien définir ses besoins et après le type de machine adapté suit derrière. (modifié)
  5. Avatar de CHONG76600
    Bonjour, je viens de tomber sur ce post, je remercie au posteur ce sujet. J'ai un ds916+ qui est aujourd'hui très performant. De mémoire c'est une puce Intel, je ne sais pas si c'est pour ça qu'il tient toujours la route aujourd'hui mais honnêtement, pour du transcodage ou de la lecture plex en local c'est super. Néanmoins j'ai créé 3 comptes pour mes amis en extérieur, et la je vois la limite notamment pour mes fichiers 4K avec un gros débit meme en transcodage. Je précise que j'ai la fibre SFR 2go premium. Même avec un seul utilisateur, je pense que la qualité des fichiers fait que j'en demande trop au NAS pour mes amis. C'est assez aléatoire en fonction des fichiers, je dirais même que sur certains de mes tests sur les fichier les plus gros (60go) ca passe correctement, aloes que des fois un fichier de 15go passe mal.

    Pourriez vous me dire si passer sur un nas plus récent résoudrait le problème ? Même une version 2 baies me suffirait tant qu'elle est assez puissante pour gérer au moins 5 utilisateurs.
    J'ai cru lire aussi que les igpu gérait mieux le transcodage que les cpu, est ce vrai?

    J'ai jamais entendu parler de igpu en nas, je suppose que ce sont plutôt les minipc ou pc, mais du coup je perds en flexibilité, en facilité d'usage tout en un (pour mon avis).

    Merci, (modifié)
  6. Avatar de DenisMarcel_Valc
    Bonjour, avec une Freebox Delta, sur laquelle j'ai installé un serveur Plex et un disk 1To (récupéré lors d'un upgrade PC avec un SSD) cela fonctionne très bien, coût 0 euros.
  7. Avatar de gilles01234_
    Slt,
    j'ai un NAS Synology DS718+, avec Plex aucuns soucis pour lire les fichiers 4K gros volume, par contre pour les Ultra HDLight (X265) je n'arrive soit pas à les lire, soit ça saccade, soit ça lit mais il ne faut surtout pas faire d'avance rapide genre passer le générique ou stopper la lecture pour la reprendre plus tard car celà affiche la petite roue qui tourne en continue sans reprise de la lecture et seule soluce est de reprendre au début, je précise qu'il n'y a pas de problème de débit car avec kodi ou vlc cela fonctione bien
Avatar de