Publié le 7 octobre 2023

Upgrader uen config à base de ryzen 5 2400g pour de l'IA et stable diffusion

J'utilise mon ordinateur pour l'IA (llama2, Vicuna...) et Stable Diffusion. J'ai un TESLA P40 24 Go (pas de sortie vidéo), un ryzen 2400g pour la sortie vidéo, une carte mère b450m bazooka v2 et 64 go de ram à 3200 Mhz.

Le CPU semble être le goulot d'étranglement mais j'hésite entre faire : une petite mise à jour / mettre à jour le CPU et la carte mère ou attendre d'acheter quelque chose de vraiment plus puissant plus tard. Ce serait dommage de dépenser 300 ou 400 eur pour un gain limité en puissance et en temps.

- Est-ce que vous pensez que je devrais juste changer le CPU pour un 5600g ou 5700g ?

- Ou prendre une carte mère récente avec double PCI Express type b550 pour mettre une deuxième carte graphique avec sortie vidéo en plus de la P40 et prendre un 5700x pour avoir un matériel plus durable ?

- Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous penser à une autre alternative ?

Merci
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de eddyzor
    Salut,
    Pour continuer sur mon commentaire du deal du 7500F

    Stable Diffusion, c'est plutôt côté NVIDIA pour la carte graphique.
    Dans le cas où tu dois prendre une carte graphique, est-ce que tu as un budget alloué pour ?

    Comme tu as déjà 64 Go de RAM, ça serait dommage de les laisser de côté, sauf si tu peux les vendre donc tu peux rester encore sur AM4 et prendre un 5700X par exemple.
    Avatar de gandolfi
    Auteur(e)
    Salut,

    Ma carte actuelle est bien une Nvidia Tesla P40.

    Je n'ai pas de budget pour acheter une seconde carte performante à moins :
    - soit de la revendre pour acheter une carte avec au moins les memes caracteristiques (je peux descendre à 16go de ram) avec une sortie video (cela risque de revenir tres cher)
    - soit prendre une carte graphique pas chère du tout sur mon port restant (Pci 2 x1) qui puisse afficher une résolution de 3440x1440

    - c'est pour cela que j'étais pour l'instant resté sur un ryzen 5700g ou 5600g. (modifié)