Publié il y a 3 jours

Vehicule/Moteur Puretech - existe il des versions fiables ?

Bonjour

Je me permet de créer cette discussion car j'aurai besoin d'un debrif/conseil sur les moteur puretech.

Je précise que j'y connais rien du tout en voiture ou mécanique mais ça fait un long moment que j'économise pour enfin acheté une voiture et depuis un moment mon choix été clairement arrêté sur la Peugeot 2008. Sauf que maintenant que je commence à avoir les économies nécessaire pour en acheter une et que je me renseigne un peu plus sur le sujet je découvre tous les problèmes des moteur stellantis.

Je vois beaucoup d'articles qui ont l'air de dire que le problème est surtout vrai sur les véhicules datant d'avant 2020 et moins maintenant est ce que vous savez si c'est vrai ?
Y a t'il des gabarit de moteur (100ch/130) épargné? Peugeot semble rappeler certains véhicule pour ce problème mais j'ai cru comprendre que c'était que des modèles d'avant 2019, est ce que les offres vont suivre ? un suivi permet il d'éviter les problèmes (même si biensur l'objectif n'est pas d'avoir toujours la voiture au garage avec des frais en plus)

En regardant les offres pour les 2008 j'ai trouvé 2 offres Essence au max de mon budget :
La premier de 2020 avec 30 000 km en version allure 130 ch
L'autre de 2022 également avec 30 000 km mais en active 100 ch

Est ce que l'une de ces versions est épargné par les problèmes ou est ce que vous me conseiller plutôt d'oublie ce modèle de chercher un équivalent hors stellantis ?

Merci pour vos conseil
Informations supplémentaires

Catégories

18 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ricopc95
    Tu veux de la fiabilité ? Va sur de l'Asiatique... Toyota/Kia/Hyundai/Suzuki/Honda ... (modifié)
    Avatar de tibo_42
    Certaines marques asiatiques ont eu aussi leur période courroie dans bain d'huile, Honda notamment.
  2. Avatar de EK_
    Et ce n'est pas seulement Peugeot, c'est tout le groupe Stellantis : Citroën, Peugeot, Opel, Alfa Roméo, Fiat, Jeep.

    En clair de toute façon, en brassant large, il faut éviter les courroies immergées, soit ce n'est pas fiable ou alors ça coute un rein pour changer la courroie.
  3. Avatar de MaximeBinary
    Il semble que le problème soit toujours récurrent. A titre personnel, je n’irai pas sur ce véhicule, c’est comme avoir une épais de Damoclès au dessus de ma tête, même s’il y a de la prise en charge Peugeot, il faudra s’attendre à sortir un billet.
    Enfin bon, c’est vous le chef.
    Des voitures et des marques c’est pas se qui manque, elle n’est clairement pas incroyable, en plus de ça, on y rajoute sa fiabilité médiocre. Bref vous m’avez compris. Moteur à oublier.
  4. Avatar de orobas
    Franchement partir sur un véhicule qui peut avoir des problèmes de moteur connu, il faut oublier direct. Peugeot est en plus pas le mieux placé niveau prix.
  5. Avatar de OsloHimself
    Pour le coup une grand partie du parc de mon entreprise est en puretech et l'entretien est respecté très sérieusement et aucun problème. Par contre on à une entité qui ne respecte pas les délais d'entretien (vidange autour de 30-40k au lieu de 20k) et en effet ils ont eu quelques problèmes lié à la courroie.
    Avatar de M_e_l_s
    Auteur(e)
    Merci pour ton retour

    C'était aussi un peu mes interrogations est ce que un entretien régulier permettent d'éviter les problèmes, ce qui aurait pu me rassurer mais je vois peu de retour dans ce sens ce qui me met le doute. (Et en même temps quand tous vas bien les personnes font pas forcément de retour donc c'est pas tres simple)

    Je regarde ce qui se fait dans les autres marques dans mon budget voir les alternative possible
  6. Avatar de Kheops14
    Pour ne pas avoir de problème avec la courroie de distribution qui baigne dans l'huile moteur, il faut aller vers la nouvelle version de ce moteur avec la distribution par chaîne qui équipe seulement les derniers modèles hybrides.
    Avatar de M_e_l_s
    Auteur(e)
    Merci pour ta reponse,
    Oui j'ai vu que les nouvelles avais une chaîne mais elles sont totalement hors budget pour l'instant et je vais pas pouvoir attendre de mettre plus de côté pour acheté un véhicule.
  7. Avatar de sora.riendemoi
    Ma 308 Puretech de 2015 a 130000 kms, Peugeot me dit qu'avant 175 000 kms rien urge pour la courroie de distribution, mais je vais la changer, sinon elle est invendable
  8. Avatar de M_e_l_s
    Auteur(e)
    Merci à tous pour vos réponses

    Oui donc le problème concerne bien toute les versions et pas les modèles avant 2020 😔 dommage je vais réfléchir et voir quel modèle je pourrais prendre à la place

    Je voulais vraiment une 2008 mais je vais pas prendre le risque d'un véhicule défectueux (même si y a tjr un risque)
    Avatar de EK_
    Dans le style petit crossover, il reste le T-Cross, Kia Stonic ou Seat Arona
  9. Avatar de Ssam
    Si c'est bien le moteur d'une vidéo tik tok que j'ai vue, la courroie est baigner dans l'huile ce qui cause des problèmes parce qu'une courroie doit rester sec.
    Je sais pas si de gens peuvent confirmer ou pas
    Avatar de M_e_l_s
    Auteur(e)
    Oui c'est bien ce modèle qui baigne dans l'huile et ce désintègre par morceau de ce que j'ai vu sur internet parce que j'y connais vraiment rien
    Les nouvelles aurait visiblement une chaîne mais y a pas de recul sur la fiabilité et elles sont pour moi hors budget
  10. Avatar de Morgan21
    Pourquoi se prendre la tête avec ce genre de véhicule quand pour le même budget tu peux avoir une voiture beaucoup plus fiable et équipée. Le jour où tu veux revendre ton 1.2 Puretech bonne chance pour trouver un acheteur sans la brader !
  11. Avatar de lepoupoune
    Il y a de plus en plus d'articles sur ces moteurs dans la presse et le prix des occasions dégringolent .. on était aussi intéressés par une occasion Peugeot 3008 avec puretech car le prix était super bas. Avec le carnet d entretien. On a découvert que les derniers entretiens n'étaient pas fait chez Peugeot (=tte réparation serait payante; bien lire les conditions de réparation pr ces soucis). Chez un concessionnaire Peugeot (la marque donc) on nous a fait comprendre que ces moteurs étaient voués à la panne, que c'était inévitable et on nous a fait comprendre qu'il ne fallait surtout pas l'acheter. Même en remplaçant le moteur, les problèmes peuvent revenir nous a t on dit
    Puretech (sans chaîne) = passez votre chemin. Ne succombez pas au prix alléchant de ces occaz invendables (modifié)
Avatar de