[Information] Ouvrir un litige (Open dispute) avec vendeur Aliexpress

Posté par oOKaMiZuKOo le 29/11/2015 à 16h35

[Information] Ouvrir un litige (Open dispute) avec vendeur Aliexpress

Le 29/11/2015 à 16h35

Le 30/07/2016 à 16h36

- Pas de paypal sur Aliexpress

- Ne pas hésiter à demander conseil à Aliexpress (pas au vendeur, mais au site qui est de bon conseil et réactif dans ses réponses) via son support tchat écrit et en anglais : http://www.aliexpress.com/help/contactus.htm

- Tant que la "protection de l'acheteur" (activée automatiquement pendant une période d'environs 1 mois lors de ton achat) est en cours (compte à rebours vers une date/heure donnée), tu peux effectuer des réclamations au vendeur, que ce soit en message privé avec lui, ou via les "litiges" qui :
> 1. seront les tractations pour résolution avec le vendeur directement (qui cherchera à se défendre, souvent en mentant ou par sa mauvaise foi et très rarement honnêtement)
> puis en 2. où ce sera le site aliexpress lui même, qui en tant que juge en fonction des éléments fournis (preuves) par les 2 parties tranchera (je n'ai jamais eu à me plaindre du jugement d'aliexpress que je trouve honnête).

- Si tu as ouvert un litige (et avant la fin de protection de l'acheteur), ne fais JA-MAIS confiance au vendeur quand il te dit de clôturer ton litige et qu'il promet qu'il fera le nécessaire (des actes, pas des paroles, même si il peut arriver que le vendeur soit de bonne foi, mais cela reste très rare !), comme par exemple te rembourser après la fin de la protection.
En général, ils te prennent de haut et te répondent de manière autoritaire pour t'intimider (du genre : " close now", "do it now"... ou encore "i will send you item only if you close the dispute"), ou encore ne te répondent tout simplement pas.... sauf quand un litige est ouvert (et qu'ils te demandent ou "t'ordonnent" de le fermer).

Mon conseil : si tu n'as pas reçu ton colis, ou que tu n'es pas satisfait du produit, soit tu demandes une extension de "protection de l'acheteur" au vendeur (qui est seul capable de le faire), soit tu ouvres un litige et tu vois avec le vendeur, si il n'est pas d'accord et que tu as fourni les éléments de ta défense, ne clôture pas le litige malgré tous les arguments (et promesses du vendeur), ne lâches pas le morceau jusqu'à ce qu'aliexpress (en juge) intervienne et tranche.

- Toujours noter le vendeur en fonction de ce qu'il mérite, les promesses pour un 5 étoiles (ex : vous serez remboursés si jamais vous ne recevez finalement pas le colis, je vous en renvoi si jamais ça ne fonctionne toujours pas) et les passages de pommades sont nombreux des vendeurs, mais une fois le litige et/ou la protection de l'acheteur échus, il vous ignorera tout simplement (sauf pour vous promettre une réduction sur le prochain achat chez lui).

- Un colis commandé de chine "coutera plus cher à renvoyer à vos frais que le produit en lui même" : avec option de suivi et déclaration de douane à la poste, des frais qui vous couteront quasi systématiquement plus chers que le produit initialement commandé (+fdpin). Donc vous commandez, mais soyez conscient que vous ne pourrez pas le renvoyer !

- être patient : la livraison prend en moyenne 3 semaines à 1 mois, voir 5 semaines. Les suivis de colis ne sont pas toujours clairs, il peut arriver de voir colis signalé en France, mais le recevoir (car retenu par la douane) 15 jours après cette notification de suivi. Basez vous toujours sur la "protection de l'acheteur", si elle vient (et avant la fin, en prévoyant une marge pour que le vendeur vous réponde, si il le fait) à échéance et que le colis n'est toujours pas reçu, demander en mp au vendeur une extension de protection, si à J-1 de la fin de la protection vous n'avez toujours pas reçu le colis, ouvrez systématiquement un litige (que vous pourrez clôturer mais qui étendra votre protection tant que le litige est ouvert.

- ne JA-MAIS prendre les livraisons rapides : DHL, UPS ou autres services de livraison rapides entraîneront quasi systématiquement des frais de douanes et taxes importantes. Toujours privilégier la livraison "standard" (longue et gratuite) du vendeur.

- Concernant Alipay :

Selon wikipedia : Cette solution est essentiellement destinée au marché chinois. Cependant depuis peu, Alipay tente de faire accepter cette solution sur les sites situés aux États-Unis. Dans ce cas, il s'agit de faire accepter les paiements par des sites occidentaux effectués par des chinois.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alipay

Je suis d'avis de ne pas enregistrer ses cartes pour paiements automatiques via les sites chinois, toujours décocher la case enregistrer la carte pour plus tard, il vaut mieux privilégier la prudence sur un marché et des vendeurs auprès desquels on a aucun recours possible en europe, et privilégier de saisir à chaque fois sa carte bleu.

NB : J'ai passé beaucoup de commandes sur ce site, j'en suis satisfait car j'achète systématiquement sur des vendeurs fiables avec au moins une ou mieux une . Sur 99% de mes commandes, j'ai été satisfait. Ne pas hésiter à lire les commentaires des acheteurs, et privilégier ceux qui ont beaucoup de commandes, quitte à payer un peu plus cher. Il faut aussi toujours penser que quand on achète un produit à 2€ (fdpin), on a la qualité de son prix, et ne pas rouspéter pour rien.

=========================
Post initial du topic

Bonjour,

Une petite contribution de ma part concernant la fonction Open dispute ou Ouvrir un litige avec un vendeur Aliexpress.

Le pourquoi ?

Suite à commande d'un produit, je l'ai reçu dans les temps mais celui-ci ne correspondant pas à la description initiale faite sur la page de promotion du vendeur. J'ai décidé de retourner le produit et obtenir remboursement (la première fois depuis une centaine de commande, ça peut arriver).

Les étapes à respecter

1 - Contacter le vendeur
2 - Déclarer le litige (Open Dispute) pour effectuer un remboursement auprès du vendeur
3 - Si le vendeur et l'acheteur ne se mettent pas d'accord, déclarer le litige auprès d'Aliexpress qui interviendra directement via l'option Escalate Dispute

Source : http://activities.aliexpress.com/adcms/www-aliexpress-com/buyerprotection/index.php

La procédure de déclaration de litige

Suite à discussion préalable avec le vendeur (Étape 1), celui-ci a accepté la demande de remboursement et demandé de lancer la procédure de demande règlement de litige.

Marche à suivre : http://activities.aliexpress.com/adcms/help-aliexpress-com/make_refund_request.php

Incohérence entre procédure officielle Aliexpress et la réalité

Aliexpress : You can open a dispute from the 6th days after the seller ships out your products up to the day the order is completed.
> Vous pouvez ouvrir un litige à partir du 6ème jour suivant l'envoi de la commande par le vendeur et jusqu'à ce que la commande soit terminée (NDLR : Confirmation de réception de la commande ou fin de la protection de l'acheteur)

Ma commande est signalée envoyée par le vendeur le 20-11-2015.
> Aujourd'hui nous sommes le 29-11-2015 = 9 jours.

Je tente d'ouvrir le litige et problème, je n'y parviens pas et j'obtiens 2 messages différents (en contradiction avec l'annonce de 6 jours d'Aliexpress) :

- Dans la version française du site

- Dans la version anglaise du site

=====================================
- Section 1.0.1

Contact du support chat via le bouton Online Service :

> Lien : http://www.aliexpress.com/help/contactus.htm

Dès le lancement du chat, une personne me répond (en anglais, distinctement et de manière courtoise), je lui expose alors la situation, on me demande le numéro de ma commande et j'obtiens la réponse suivante.

Résumé de la conversation avec le support Aliexpress :
> L'ouverture de litige ne peut être déclenchée qu'au 11ème jour après envoi du colis par le vendeur.

- Section 1.0.2

Déclenchement du Open Dispute :

Le bouton amène sur un formulaire à compléter en fonction du litige déclaré :

Lors de la validation de ma déclaration, un récapitulatif du litige :

- Section 1.0.3

Acceptation par le vendeur du litige - Il faut un numéro de suivi du colis :

Suite à son acceptation, je découvre la mention "Vous devez renvoyer votre commande (avec les détails de suivi)".

Il semble donc indispensable pour retour d'effectuer cette action....

Démarche pour renvoi du colis avec La poste :

Je me renseigne à la poste pour envoie d'un retour colis en Chine : Seule (et la moins chère) solution est :

Mon colis est cylindrique (10 cm de diamètre), de la taille d'un avant bras et de 800 gr.

Le postier m'informe alors que le colis n'a pas une taille conforme pour envoi (pourtant, je l'ai reçu sous cette forme) et qu'en létat, il y aura une majoration de 8€.

Pour rentrer dans les normes (et éviter la surtaxe), il me donne la version XL du carton colissimo |o

De plus, il y a ces 2 formulaires à remplir....

Déclaration du colissimo

Déclaration pour la douane

Après 10 min pour remplir les informations demandées -_-', le postier pèse le colis :

- 36.5€ à payer pour l'envoi (L'achat du produit + fdp m'a couté 39€) |o |o |o

..... Je récupère mon colis et je m'en vais (et en me contrôlant pour que le vase ne déborde pas)....

Démarche pour compensation financière avec le vendeur :

Je me rend compte que le vendeur m'avait trollé dans un précédent message avant acceptation du litige :

"shipping cost is not expensive my dear friend"
> Les frais d'envoi ne sont pas importants mon cher amis.... |o |o |o |o |o

Compte tenu des faits, il semble donc qu'une fois la commande effectué sur Aliexpress, pas de solution de retour du colis pour l'acheteur et les vendeurs en sont clairement informés.

J'ai souvent lu et vu sur Dealabs supprimer des deal pour un motif "vendeur/site non fiable", je réalise maintenant l'importance de ce message et l'implication que cela entraine si on souhaite tout de même jouer à la roulette russe.

Je me retourne vers le vendeur pour demander s'il accepte de me rembourser (et combien) ?

> Dans le cas d'un refus, ma seule "satisfaction" sera de prévenir les futurs acheteurs et mon vote d'une étoile :'(
> Si il accepte, je modifierai mon litige pour saisir la somme convenue.

- Section 1.0.4 (et conclusion du 02-12-2015)

Le vendeur me propose alors de modifier mon litige et me dit (sur parole) qu'il est prêt à me rembourser la moitié (20$) de ma commande sous prétexte qu'il a dû payer les frais d'envois (bla bla bla).... mais lassé, je fini par accepter.

Cependant, je ne parviens pas à modifier/annuler (de mon côté) le litige (ce que le vendeur me dit par la suite impossible de faire de son côté).

Je m'adresse alors au support aliexpress (de nouveau http://www.aliexpress.com/help/contactus.htm) qui me répond :

Aliexpress Chat :
So to change the dispute, you need to communicate with the seller, its the only thing you can do. If the seller will escalate the dispute, the dispute will be change.

Suite à transmission de cette information au vendeur, celui-ci finit par accepter le litige en déclarant annuler le retour produit enclanchant la résolution du litige au status "Litige Résolu".

... je me pose quand même la question de savoir (ne voyant pas de traces 20 jours plus tard) si j'ai été remboursé, voici la réponse du vendeur :

Conclusion

Litige résolu par non débit effectué uniquement lors de la fin de la protection d'achat d'aliexpress.

Historique

> Mise à jour le 29-11-2015 @17:33 -> Ajout Section 1.0.1
> Mise à jour le 01-12-2015 @13:05 -> Ajout Section 1.0.2
> Mise à jour le 01-12-2015 @19:10 -> Ajout Section 1.0.3
> Mise à jour le 04-01-2015 @06:09 -> Ajout Section 1.0.4 (et fin)

41 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

BlueScreen

Le 29/11/2015 à 17h06

#2 Signaler
Ah, les litiges Aliexpress...
Le fait qu'ils fassent médiateur dans les litiges semble rassurant... jusqu'à ce qu'on ai besoin du service. Et là on se rend compte qu'ils n'en ont rien à f***.
J'ai passé quelques commandes sans soucis via Ali jusqu'à une commande problématique. je ne sais pas comment le vendeur s'était démerdé mais ma commande avait été expédiée vers le Brésil -_-'
Vendeur contacté, faisant la sourde oreille pendant un moment puis me disant d'être patient, qu'il allait essayé de contacter le transporteur pour re-router le colis. Ok, j'attend.

Au bout d'un mois, pas de nouvelles. Le colis est indiqué "bloqué en douanes" (au Brésil ':) )
Recontact auprès du vendeur, silence radio. J'ouvre un litige qui ne bouge pas. D'après les conditions de vente, j'étais sensé être remboursé si je n'avait rien reçu au bout d'un mois et demi. Autant dire que je n'avais toujours rien passé ce délai. Le litige était toujours "en cours de traitement" et n'a jamais bougé ':)

Je pensais vraiment m'être fait arnaqué et puis au bout de 2 mois et demi j'ai reçu un colis... sans jamais avoir eu de nouvelles d'Ali. un litige Ali, c'est comme pisser dans un violon.
Ils ne respectent même pas leurs propres conditions. Pas étonnant que Paypal ne veuille plus travailler avec eux.
oOKaMiZuKOo

Le 29/11/2015 à 17h38 (Modifié le 29/11/2015 à 17h39)

#3 Signaler
MAJ - Ajout de la Section 1.0.1.

oOKaMiZuKOo

Le 01/12/2015 à 13h06

#4 Signaler
MAJ - Ajout de la Section 1.0.2
BigBigoHey

Le 01/12/2015 à 13h21

#5 Signaler
Merci pour le taff, franchement c'est parfois barbant et long, faudrait donner les raisons de dispute qui fonctionnent le mieux histoire d'être remboursé plus vite...
oOKaMiZuKOo

Le 01/12/2015 à 13h36 (Modifié le 01/12/2015 à 13h38)

#6 Signaler
faudrait donner les raisons de dispute qui fonctionnent le mieux histoire d'être remboursé plus vite...
Elles peuvent être variées en fonction du produit, pour ma part cette déclaration concerne un produit dont la qualité (visuelle/qualitative) ne correspond pas du tout à l'image du produit affichée par le vendeur.

Mais si d'autres veulent faire un retour des exemples de litiges (réussis ou non et pourquoi), je pourrai sans problème y rajouter une section dédiée dans mon topic.

PS : La seule chose que je demande est de ne pas citer le vendeur, ni le lien vers la page du produit concerné, sinon on risque vite de passer à la délation et aux règlements de comptes ! |o
oOKaMiZuKOo

Le 01/12/2015 à 19h10 (Modifié le 01/12/2015 à 19h12)

#7 Signaler
MAJ - Ajout de la Section 1.0.3

Quelqu'un aurait-il une autre solution que la poste pour envoyer son colis en chine ? -_-'
> Merci
BigBigoHey

Le 01/12/2015 à 20h52

#8 Signaler
Faut jamais accepter un retour produit !
Sinker

Le 01/12/2015 à 21h06

#9 Signaler
Post très instructif (et mise en forme au top :3) , j'ai encore quelques produits en attente d'envoi je ferai un retour du même type si un litige s'impose (j'ai limite envie que ce soit le cas pour voir comment ça se passe et essayer de le gagner :D)
LaJague

Le 01/12/2015 à 21h11 (Modifié le 01/12/2015 à 21h12)

#10 Signaler
c'est un des problème pour l'achat à l'étranger (chine et autre, j'ai eu le même problème avec SportDirect, 25€ le renvoi pour un produit à 75 ...)

si ton produit vaut moins de 100 - 150€ , aucun intérêt à le renvoyer, des fois en ouvrant un litige, ils te dédommagent, c'est mieux que rien.

il a fallu attendre la fin du post pour voir le prix du produit, ça garde en haleine, car tu l'aurai mis au début je n'aurai pas lu !
Kaldoran

Le 18/12/2015 à 3h55

#11 Signaler
Merci pour ce très beau ( et long ) topic.
Même si je suppose que ce "bébé" va encore grossir :D

Par contre renvoi d'un colis : JAMAIS :p
BenoitG

Le 03/01/2016 à 18h36

#12 Signaler
Bonjour à tous,
j'ai commandé un article qui ne correspond pas du tout à la description, alors que celui ci était bien décrit pour mon modèle de véhicule.
Après plusieurs messages avec le vendeur celui-ci a fait le mort, j'ai donc ouvert un litige avec photo à l'appui en choisissant l'option disant "Model not as described" ( ce qui est le cas).

Je viens de recevoir un message du vendeur me disant que si je change l'option du litige en autre chose, celui-ci me rembourse immédiatement, que dois-je faire ?

Première fois que j'ouvre un litige et je suis un peu pommé.

Merci d'avance
Phresh

Le 03/01/2016 à 18h55

#13 Signaler
oOKaMiZuKOo

Le 04/01/2016 à 5h32 (Modifié le 04/01/2016 à 7h07)

#14 Signaler
Non, ce topic est une sous catégorie de :

> 7) Que faire en cas d'arnaque ?

Il y a même le lien vers ce topic (ici) : "Tuto pour l'ouverture et la gestion d'un litige -> https://www.dealabs.com/forums/les-deals/vos-avisdemandes-sur-les-marchands-et-leurs-offres/information-ouvrir-un-litige---open-dispute-avec-vendeur-aliexpress/16975 "

....de plus, c'est un exemple d'expérience (la mienne).

Comme tu peux le voir, ça n'a pas été facile, mais je suis tenace.

Après, je suppose (et j'espère) que les litiges sont plus simples d'habitude.

Mais l'exemple des démarches reste le même, et montrer les difficultés potentielles peuvent amener les gens à comprendre qu'il va falloir s'armer de patience et d'obstination pour arriver à ses fins.

"Model not as described" ( ce qui est le cas).

Je viens de recevoir un message du vendeur me disant que si je change l'option du litige en autre chose, celui-ci me rembourse immédiatement, que dois-je faire ?

Tu ne changes rien à ta description dont la photo que tu as transmise fait fois. Le vendeur cherche juste à ne pas avoir cette "mauvaise" open dispute qui laisse des traces auprès de aliexpress (le site) et lui fait mauvaise presse.

Je te conseille d'en parler au support général d'aliexpress ici :
> http://www.aliexpress.com/help/contactus.htm

Tu leur expliques bien le problème puis tu fais une capture d'écran de la conversation et de leur conclusion que tu mets en pièce jointe dans le message adressé au vendeur.
Il va changer de ton immédiatement. Tu es dans ton droit et surtout tu gardes ton litige ouvert, car si tu le fermes, il va t'oublier (en faisant le mort) et tu ne seras pas remboursé (full refound).

===========================

J'ai le cas avec un autre vendeur qui lui aussi faisait le mort alors que ma protection d'achat allait se terminer (alors que mon colis n'est toujours pas reçu et signalé envoyé le 24/11/2015). Voir aussi la proposition d'attendre encore 20 jours du vendeur et sa "promesse" de remboursement (lol).

Et à mon avis, le colis s'est perdu xD

2015.12.14 10:00 (GMT-7): Departure from outward office of exchange
2015.12.14 00:00 (GMT-7): Départ,ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93)
2015.12.12 00:00 (GMT-7): Dépôt pays d'origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93).

oOKaMiZuKOo

Le 04/01/2016 à 5h58

#15 Signaler
MAJ - Ajout de la Section 1.0.4 et conclusion.
BenoitG

Le 04/01/2016 à 9h35

#16 Signaler
Non, ce topic est une sous catégorie de :

> 7) Que faire en cas d'arnaque ?

Il y a même le lien vers ce topic (ici) : "Tuto pour l'ouverture et la gestion d'un litige -> https://www.dealabs.com/forums/les-deals/vos-avisdemandes-sur-les-marchands-et-leurs-offres/information-ouvrir-un-litige---open-dispute-avec-vendeur-aliexpress/16975 "

....de plus, c'est un exemple d'expérience (la mienne).

Comme tu peux le voir, ça n'a pas été facile, mais je suis tenace.

Après, je suppose (et j'espère) que les litiges sont plus simples d'habitude.

Mais l'exemple des démarches reste le même, et montrer les difficultés potentielles peuvent amener les gens à comprendre qu'il va falloir s'armer de patience et d'obstination pour arriver à ses fins.

"Model not as described" ( ce qui est le cas).

Tu ne changes rien à ta description dont la photo que tu as transmise fait fois. Le vendeur cherche juste à ne pas avoir cette "mauvaise" open dispute qui laisse des traces auprès de aliexpress (le site) et lui fait mauvaise presse.

Je te conseille d'en parler au support général d'aliexpress ici :
> http://www.aliexpress.com/help/contactus.htm

Tu leur expliques bien le problème puis tu fais une capture d'écran de la conversation et de leur conclusion que tu mets en pièce jointe dans le message adressé au vendeur.
Il va changer de ton immédiatement. Tu es dans ton droit et surtout tu gardes ton litige ouvert, car si tu le fermes, il va t'oublier (en faisant le mort) et tu ne seras pas remboursé (full refound).

===========================

J'ai le cas avec un autre vendeur qui lui aussi faisait le mort alors que ma protection d'achat allait se terminer (alors que mon colis n'est toujours pas reçu et signalé envoyé le 24/11/2015). Voir aussi la proposition d'attendre encore 20 jours du vendeur et sa "promesse" de remboursement (lol).

Et à mon avis, le colis s'est perdu xD

2015.12.14 10:00 (GMT-7): Departure from outward office of exchange
2015.12.14 00:00 (GMT-7): Départ,ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93)
2015.12.12 00:00 (GMT-7): Dépôt pays d'origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93).

Super pour ta réponse ultra détaillée oOkaMiZukOo, j'ai contacté le chat de l'aliexpress et il m'ont dit d'attendre la suite.

Bien à toi, passe une bonne journée !
Phresh

Le 10/01/2016 à 18h15 (Modifié le 10/01/2016 à 18h15)

#17 Signaler
Quelqu'un a réussi à obtenir remboursement après que aliexpress ait donné raison au vendeur ? Donc après litige clos.
BigBigoHey

Le 10/01/2016 à 19h14

#18 Signaler
Quelqu'un a réussi à obtenir remboursement après que aliexpress ait donné raison au vendeur ? Donc après litige clos.

J'ai été remboursé via paypal pour un objet que je n'ai jamais reçu et ce après la date de fin de protection de l'acheteur en passant par le chat.
Sinon la seule fois est j'ai perdu est dans l'autre topic et impossible de faire céder le mec. J'ai commandé 2 produits à 1$ pour le moment et j'ai pas fini. A chaque fois j'invoquerai une non reception vu qu'il n'y a pas de tracking. Et je mettrai un beau 1* avec la conversation de l'arnaque précédente
Casey

Le 06/03/2016 à 8h59 (Modifié le 06/03/2016 à 9h00)

#19 Signaler
J'ai ouvert 2 litiges avec 2 vendeurs car je n'ai toujours pas reçu les produits depuis plus d'un mois, l'un me demande de cloturer le litige car ça va bientôt arriver et l'autre n'a toujours pas répondu au bout de 4 jours.
Les litiges vont se terminer dans 1 jours et demi. Si j'ai bien compris, il ne faut pas clôturer les litiges mais l'intervention d'Aliexpress arrive à quel moment? que se passe t-il si je ne fais rien rien jusqu'a la fin du décompte des litiges?
oOKaMiZuKOo

Le 06/03/2016 à 11h19 (Modifié le 06/03/2016 à 11h41)

#20 Signaler
J'ai ouvert 2 litiges avec 2 vendeurs car je n'ai toujours pas reçu les produits depuis plus d'un mois, l'un me demande de cloturer le litige car ça va bientôt arriver et l'autre n'a toujours pas répondu au bout de 4 jours.
Les litiges vont se terminer dans 1 jours et demi. Si j'ai bien compris, il ne faut pas clôturer les litiges mais l'intervention d'Aliexpress arrive à quel moment? que se passe t-il si je ne fais rien rien jusqu'a la fin du décompte des litiges?

Ne clôtures pas le litige. Si tu le fais, le vendeur aura gagné et ne te répondra plus.
L'autre vendeur fait le mort, mais je subodore qu'a l'échéance de la durée du litige il risque fortement de se réveiller et de te demander de clôture pour X ou Y raisons.

Tant qu'il n'y a pas une info notifiée comme un avis de remboursement (affiché sur aliexpress officiel et non une "promesse" du vendeur) ou bien à l'inverse une décision d'aliexpress qui désigne le vendeur gagnant tu ne bouges pas.

A la fin de la période de tractation (et sans accords des 2 parties) pour acceptation du vendeur des conditions du litige demandé par l'acheteur, ça passe dans les mains d'Aliexpress ("escalate dispute" automatique) qui va trancher (un peu comme un juge face à 2 parties adverses) en fonction des éléments fournis. Si le vendeur cherche à t'amadouer (genre : "fais le !" ou encore "je te promets que si"), dis toi qu'il n'est pas très à l'aise et ne se sent pas en position de force.

De plus, quand tu fais un achat, l'argent est "en attente" dans les "mains" d'Aliexpress.

Le vendeur ne reçoit pas l'argent tout de suite, il faut pour se faire :

- que le litige soit clôturé par l'acheteur avant la fin des tractations avec le vendeur (avant escalate dispute)
- que le litige soit gagné par le vendeur
- que l'acheteur ait signalé la bonne réception de commande
- que la protection de l'acheteur soit terminée

.... si aucune des solutions ci-dessus ne sont respectés, alors Aliexpress reverse l'argent à l'acheteur et le vendeur fait une perte sèche.
readymade

Le 06/03/2016 à 11h54

#21 Signaler
Magnifique topic. Ca fait 15 ans que j'achète sur les places de marchés mais depuis peu sur aliexpress. C'est fou comme c'est mal foutu leur système de litige. Ce topic me sera bien utile
Casey

Le 06/03/2016 à 13h56 (Modifié le 06/03/2016 à 13h57)

#22 Signaler
"Si le vendeur ne répond pas avant 1 jours calendaires 9 heure 38 minute 7 second , le litige sera clôturé à votre demande.
Vous pouvez continuer de négocier avec le vendeur jusqu'à la date limite."

Ca m'a mis le doute cette tournure, ça donne l'impression que si tu ne fais rien jusqu'à la fin du décompte, c'est réglé, on en parle plus...

Ok donc en ne faisant rien, ça passe automatiquement chez aliexpress...
oOKaMiZuKOo

Le 06/03/2016 à 14h39

#23 Signaler
le litige sera clôturé à votre demande

Lis le comme :

"La tractation vendeur-acheteur du litige va se terminer et sera résolue selon vos conditions (acheteur) sauf si aliexpress intervient afin de gérer le litige (arbitrage via escalate dispute)"'
Phresh

Le 06/03/2016 à 14h43

#24 Signaler
Magnifique topic. Ca fait 15 ans que j'achète sur les places de marchés mais depuis peu sur aliexpress. C'est fou comme c'est mal foutu leur système de litige. Ce topic me sera bien utile

Je trouve leur système pas bien compliqué.
Casey

Le 06/03/2016 à 14h49

#25 Signaler
le litige sera clôturé à votre demande

Lis le comme :

"La tractation vendeur-acheteur du litige va se terminer et sera résolue selon vos conditions (acheteur) sauf si aliexpress intervient afin de gérer le litige (arbitrage via escalate dispute)"'

Ok merci, let's see...J-1...
oOKaMiZuKOo

Le 06/03/2016 à 15h19

#26 Signaler
@Casey

Pour te rassurer, poses quand même la question au support d'Aliexpress (en anglais chat uniquement), ils sont de très bons conseil et réactifs :

Casey

Le 06/03/2016 à 15h38

#27 Signaler
@Casey

Pour te rassurer, poses quand même la question au support d'Aliexpress (en anglais chat uniquement), ils sont de très bons conseil et réactifs :

Nickel merci, donc déjà la chose interessante c'est qu'en chine, ya quelqu'un pour te répondre en chat un dimanche soir.
Sinon, il m'a bien confirmé ce que tu m'a dit, 5 jours pour répondre et trouver un accord, si pas de réponse ni d'accord satisfaisant, remboursement par aliexpress et vendeur l'a dans l'os.
HallEx

Le 15/03/2016 à 19h05 (Modifié le 15/03/2016 à 19h09)

#28 Signaler
Bonsoir,

Merci pour le topic, j'ai passé plusieurs commandes sur Ali il y a deux semaines (26 février), déjà reçu une samedi sans soucis, une autre hier parfait mais celle d'aujourd'hui c'était la cata ! L'objet commander est carrément rayer, deux grosses rayures sur l'écran, j'ai pris un testeur de mAh, V & A pour 3.94€ livraison incluse, et je viens juste de contacter le vendeur en suivant votre topic ! J'ai demander le remboursement complet je peux pas accepter un objet comme ça !

Voyez par vous même, j'ai déjà envoyer ceci au vendeur plus deux photos, voyez par vous même !

Just received my order today and after the opening big surprise ! The screen is completely scratched, i can pass my nails across this one. There is two big scratch vertical on the screen and other small scratches. I can't accept this quality, i know the price is not high but when i've pass my order i was thinking to receive a product new (and not used).
I'm asking about a complete refund and i'll make a new order.
Thanks

kardes66

Le 17/03/2016 à 5h42 (Modifié le 17/03/2016 à 5h42)

#29 Signaler
comment je pourrais faire svp je devais retourner 1 colis car l'article était defectueux mais j'ai pas vraiment eu le temps de le retourner et ya 1 jours le litige à fermer je me suis rendu compte que après que faire svp ? le vendeur dis que c'est trop tard
Kaldoran

Le 17/03/2016 à 13h59

#30 Signaler
comment je pourrais faire svp je devais retourner 1 colis car l'article était defectueux mais j'ai pas vraiment eu le temps de le retourner et ya 1 jours le litige à fermer je me suis rendu compte que après que faire svp ? le vendeur dis que c'est trop tard

Un conseil ne retourne pas le produit ... ça va te couter super cher et tu as de forte chance que le vendeur dise qu'il l'a jamais recu.
A ta place je ferais des photos ( ou vidéo ) pour prouver qu'il est déféctueux, puis si le vendeur te dit " non non tout est ok" ... Escale la dispute ( fait la remonter à Aliexpress)
kardes66

Le 18/03/2016 à 18h41

#31 Signaler
ba le vendeur demande à chaque fois le retour dès qui'l yavais un soucis, j'ai vu avec aliexpress de + il est garantie 3 mois par le vendeur après que veut dire leur garantie ça c'est une autre histoire...
Wata36

Le 04/04/2016 à 11h38

#32 Signaler
Bonjour j'ai un souci avec une commande non reçue et je ne parviens pas à envoyé le litige, sa bloque au niveau du texte, j'ai écrit mon texte explicatif du litige mais me marque écrire entre 4 et 500 et quelques caractère. .. ce que je fais mais sa refuse. Quelqu'un aurait une solution svp merci.
Kaldoran

Le 04/04/2016 à 14h49

#33 Signaler
Bonjour j'ai un souci avec une commande non reçue et je ne parviens pas à envoyé le litige, sa bloque au niveau du texte, j'ai écrit mon texte explicatif du litige mais me marque écrire entre 4 et 500 et quelques caractère. .. ce que je fais mais sa refuse. Quelqu'un aurait une solution svp merci.

Il faut retirer les accents il me semble
Wata36

Le 04/04/2016 à 15h17

#34 Signaler
Cest ce que j'ai lu sur un autre site, sa n'a pas fonctionné j'ai essayé sans ponctuation sa ne fonctionne pas non plus. .. j'ai plus que 4 jours pour ouvrir le litige. ..
Kalius

Le 04/04/2016 à 15h20

#35 Signaler
J'ai eu le même problème j'ai viré tout ce qui est accents, virgules, apostrophes, etc.. Au pire si ça passe pas, essayes en anglais au moins tu es sûr que tout sera bon ^^
Le_Solutionneur

Le 04/04/2016 à 15h28

#36 Signaler
Cest ce que j'ai lu sur un autre site, sa n'a pas fonctionné j'ai essayé sans ponctuation sa ne fonctionne pas non plus. .. j'ai plus que 4 jours pour ouvrir le litige. ..
Essaye avec un autre navigateur et Flash installé. Pour moi, Chrome fonctionnait mieux sur ce site (j'utilise Firefox en temps normal).
Wata36

Le 04/04/2016 à 15h35

#37 Signaler
J'ai l'application aliexpress c'est peut être que l'on ne peut pas le faire à partir de l'application. .. je viens d'essayer en anglais et rien sa ne fonctionne toujours pas. Je vais essayer par navigateur merci
rxxx

Le 04/06/2016 à 16h34 (Modifié le 13/07/2016 à 21h26)

#38 Signaler
Suite de mon litige http://www.dealabs.com/bons-plans/ecouteurs-intra-auriculaires-rock-zircon-blanc-ou-noir---930e--aliexpress-/224162?page=6#comment_3837534,

Récap : réception écouteur Zircon puis 2j plus tard un des écouteurs ne fonctionne plus. Avant hier j'ouvre un litige, hier le vendeur me répond que je dois lui faire une vidéo pour lui prouver mon souci. Vidéo faite aujourd'hui et envoyée de suite.
J'attends le retour du vendeur.

Edit : retour positif du vendeur, il va me renvoyer une pièce. Ecouteurs expédiés ! TBC
EDIT 1 mois plu tard : reçu ma nouvelle paire d'écouteurs.

oOKaMiZuKOo

Le 29/07/2016 à 12h30 (Modifié le 30/07/2016 à 16h36)

#39 Signaler
Suite à des demandes d'info en MP de Jean330 (reporté aussi en début de topic pour info et meilleure lisibilité), je mets ici ma réponse pour avis aux autres, je ne suis pas expert, je donne ma vision et mon ressenti :

Pour faire simple quand tu achètes sur ce site chinois (et aussi en général) :

- Pas de paypal sur Aliexpress

- Ne pas hésiter à demander conseil à Aliexpress (pas au vendeur, mais au site qui est de bon conseil et réactif dans ses réponses) via son support tchat écrit et en anglais : http://www.aliexpress.com/help/contactus.htm

- Tant que la "protection de l'acheteur" (activée automatiquement pendant une période d'environs 1 mois lors de ton achat) est en cours (compte à rebours vers une date/heure donnée), tu peux effectuer des réclamations au vendeur, que ce soit en message privé avec lui, ou via les "litiges" qui :
> 1. seront les tractations pour résolution avec le vendeur directement (qui cherchera à se défendre, souvent en mentant ou par sa mauvaise foi et très rarement honnêtement)
> puis en 2. où ce sera le site aliexpress lui même, qui en tant que juge en fonction des éléments fournis (preuves) par les 2 parties tranchera (je n'ai jamais eu à me plaindre du jugement d'aliexpress que je trouve honnête).

- Si tu as ouvert un litige (et avant la fin de protection de l'acheteur), ne fais JA-MAIS confiance au vendeur quand il te dit de clôturer ton litige et qu'il promet qu'il fera le nécessaire (des actes, pas des paroles, même si il peut arriver que le vendeur soit de bonne foi, mais cela reste très rare !), comme par exemple te rembourser après la fin de la protection.
En général, ils te prennent de haut et te répondent de manière autoritaire pour t'intimider (du genre : " close now", "do it now"... ou encore "i will send you item only if you close the dispute"), ou encore ne te répondent tout simplement pas.... sauf quand un litige est ouvert (et qu'ils te demandent ou "t'ordonnent" de le fermer).

Mon conseil : si tu n'as pas reçu ton colis, ou que tu n'es pas satisfait du produit, soit tu demandes une extension de "protection de l'acheteur" au vendeur (qui est seul capable de le faire), soit tu ouvres un litige et tu vois avec le vendeur, si il n'est pas d'accord et que tu as fourni les éléments de ta défense, ne clôture pas le litige malgré tous les arguments (et promesses du vendeur), ne lâches pas le morceau jusqu'à ce qu'aliexpress (en juge) intervienne et tranche.

- Toujours noter le vendeur en fonction de ce qu'il mérite, les promesses pour un 5 étoiles (ex : vous serez remboursés si jamais vous ne recevez finalement pas le colis, je vous en renvoi si jamais ça ne fonctionne toujours pas) et les passages de pommades sont nombreux des vendeurs, mais une fois le litige et/ou la protection de l'acheteur échus, il vous ignorera tout simplement (sauf pour vous promettre une réduction sur le prochain achat chez lui).

- Un colis commandé de chine "coutera plus cher à renvoyer à vos frais que le produit en lui même" : avec option de suivi et déclaration de douane à la poste, des frais qui vous couteront quasi systématiquement plus chers que le produit initialement commandé (+fdpin). Donc vous commandez, mais soyez conscient que vous ne pourrez pas le renvoyer !

- être patient : la livraison prend en moyenne 3 semaines à 1 mois, voir 5 semaines. Les suivis de colis ne sont pas toujours clairs, il peut arriver de voir colis signalé en France, mais le recevoir (car retenu par la douane) 15 jours après cette notification de suivi. Basez vous toujours sur la "protection de l'acheteur", si elle vient (et avant la fin, en prévoyant une marge pour que le vendeur vous réponde, si il le fait) à échéance et que le colis n'est toujours pas reçu, demander en mp au vendeur une extension de protection, si à J-1 de la fin de la protection vous n'avez toujours pas reçu le colis, ouvrez systématiquement un litige (que vous pourrez clôturer mais qui étendra votre protection tant que le litige est ouvert.

- ne JA-MAIS prendre les livraisons rapides : DHL, UPS ou autres services de livraison rapides entraîneront quasi systématiquement des frais de douanes et taxes importantes. Toujours privilégier la livraison "standard" (longue et gratuite) du vendeur.

- Concernant Alipay :

Cette solution est essentiellement destinée au marché chinois. Cependant depuis peu, Alipay tente de faire accepter cette solution sur les sites situés aux États-Unis. Dans ce cas, il s'agit de faire accepter les paiements par des sites occidentaux effectués par des chinois.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alipay

Je suis d'avis de ne pas enregistrer ses cartes pour paiements automatiques via les sites chinois, toujours décocher la case enregistrer la carte pour plus tard, il vaut mieux privilégier la prudence sur un marché et des vendeurs auprès desquels on a aucun recours possible en europe, et privilégier de saisir à chaque fois sa carte bleu.

NB : J'ai passé beaucoup de commandes sur ce site, j'en suis satisfait car j'achète systématiquement sur des vendeurs fiables avec au moins une ou mieux une . Sur 99% de mes commandes, j'ai été satisfait. Ne pas hésiter à lire les commentaires des acheteurs, et privilégier ceux qui ont beaucoup de commandes, quitte à payer un peu plus cher. Il faut aussi toujours penser que quand on achète un produit à 2€ (fdpin), on a la qualité de son prix, et ne pas rouspéter pour rien.
Tsukiiyo

Le 11/08/2016 à 12h25

#40 Signaler
Excellent topic, très informatif ! Je vais malheureusement en avoir besoin

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.