Publié le 29 novembre 2015
[Information] Ouvrir un litige (Open dispute) avec vendeur Aliexpress
Le contenu rédactionnel m'appartient et je n'autorise pas Dealabs à son actualisation ni de retransposer mes recherches bénévoles.
A laisser les trolls envahir les discussions par esprit de masse d'importance et de visibilité et pénaliser les bonnes volontés ou ceux qui prennent du temps pour aider la communauté positivement ne me laisse pas d'autre choix que de saboter mon travail pourtant enthousiaste aux débuts de ce site.
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118 commentaires
triés parvoilà mon expérience récente:
Je commandes des pièces pour ma voiture le 31 mars, 2 adaptateurs qui ont été expédiés par Aliexpress avec le numéro de suivi CH113103678NL. Je n'ai pas reçu le colis, le suivi disponible sur Aliexpress indiquant que la livraison a échouée le 26/04.
Sur le site 17track disposant d'information de suivies plus détaillées, il est indiqué qu'après échec de livraison le colis a été ré-expédié au vendeur. Je me suis rendu au bureau de poste local qui m'a confirmé la non-livraison du colis mais sans me donner plus d'explication.
Je contacte d'abord le vendeur, qui me pipote, me dit qu'ils sont au bureau de poste, que le suivi n'est pas fiable... Quoiqu'il en soit après m'être rendu au bureau de poste pour vérifier qu'il était absent, etc... j'ouvre un litige à la "protection des acheterus" en sélectionnant le bon motif (qui est d'ailleur 'le colis a été retourné au vendeur'), ajoute les 2 images précédentes en preuve.
Résultat du litige:
Ah je me sens vachement bien protégé! Même avec des preuves émanant de leur site comme quoi la livraison a échouée et une preuve externe de suivi de colis montrant le retour vers le vendeur, ils osent encore me refuser le remboursement en affirmant que le colis a été livré!
merci pour ce topic interessant
voici mon retour d'expérience provisoire avec la seule commande passée sur ali express (une sorte de sac a dos rigide pour transporter mon drone)
le colis arrive très peu emballée/protégé et on voit déjà qu'un coin est salement enfoncé; je vois avec la poste qui me dit que je peux le refuser.
Bonne inspiration: je ne le fais pas , je garde le colis et je contacte le vendeur. Au début, sympa, il me dit que ce n'est rien et qu'on va trouver une solution
Ensuite, le site d'ali express étant (amha) mal fait, je lui mets un feedback avec une étoile, en disant que le colis est arrivé abimé, car mal emballé
OUHlalal..première excitation du vendeur qui me demande pourquoi j'ai fait ça, me demande (m'ordonne presque) de changer la notation en ajoutant gentiment que je suis fou d'avoir fait ça.
J'apprécie moyennement. Je lui explique calmement ma position. Il me répond en gros qu'il fait 3 dollars de bénef sur ce produit;un, ça ne me concerne pas, deux, ça ne l’empêche pas d'emballer mieux. Bref, il me propose de me rembourser 2.57 € si je modifie ma notation.
Je ne bouge pas et j'ouvre une dispute. je passe sous silence le chat d'ali express, pénible au possible. On doit se coltiner une nommée eve, (nom du robot), puis une conseillère (qui doit être fortement robotisée aussi, elles me racontent toutes la meme chose)
la dessus, le vendeur propose dans la dispute: que je renvoie l'article, et il me remboursera 2.57 € ? SUPER, ça m'a couté 35 € et je devrais payer le port ?
Précision importante: il en profite pour s’énerver à nouveau et termine (je vous traduis l'anglais) avec : "vous serez bientôt tué et votre famille avec " Charmant , non ? c'est quand même la première fois que je suis menacé de mort par un vendeur internet !
Voilà, on en est là, j'ai encore perdu 30 mn sur le chat d'ali exress; la réponse serai donnée au plus tard le 29 mai, peut etre avant.
En tout cas, ma première observation, indépendamment du fait que je peux quand meme utiliser le sac a dos, même s'il est marqué et encore un peu enfoncé, c'est que je n'achèterai plus sur Ali express; Pas plus compliqué que ça.
perte de temps, d'argent, rien a voir avec d'autres site.
Là, j'étais coincé car je ne trouvais cet article que là, proposé par deux boutiques. J'ai choisi la mauvaise (le boss s'appelle M Wang), à Shenzen.
Quand on voit comment les litiges sont traités sur place dans leurs immenses centres commerciaux, j'ai très peu d'espoir de récuperer quelque chose. On verra et je reviendrai ici.
Le fait qu'ils fassent médiateur dans les litiges semble rassurant... jusqu'à ce qu'on ai besoin du service. Et là on se rend compte qu'ils n'en ont rien à f***.
J'ai passé quelques commandes sans soucis via Ali jusqu'à une commande problématique. je ne sais pas comment le vendeur s'était démerdé mais ma commande avait été expédiée vers le Brésil
Vendeur contacté, faisant la sourde oreille pendant un moment puis me disant d'être patient, qu'il allait essayé de contacter le transporteur pour re-router le colis. Ok, j'attend.
Au bout d'un mois, pas de nouvelles. Le colis est indiqué "bloqué en douanes" (au Brésil )
Recontact auprès du vendeur, silence radio. J'ouvre un litige qui ne bouge pas. D'après les conditions de vente, j'étais sensé être remboursé si je n'avait rien reçu au bout d'un mois et demi. Autant dire que je n'avais toujours rien passé ce délai. Le litige était toujours "en cours de traitement" et n'a jamais bougé
Je pensais vraiment m'être fait arnaqué et puis au bout de 2 mois et demi j'ai reçu un colis... sans jamais avoir eu de nouvelles d'Ali. un litige Ali, c'est comme pisser dans un violon.
Ils ne respectent même pas leurs propres conditions. Pas étonnant que Paypal ne veuille plus travailler avec eux. (modifié)
si ton produit vaut moins de 100 - 150€ , aucun intérêt à le renvoyer, des fois en ouvrant un litige, ils te dédommagent, c'est mieux que rien.
il a fallu attendre la fin du post pour voir le prix du produit, ça garde en haleine, car tu l'aurai mis au début je n'aurai pas lu ! (modifié)
Même si je suppose que ce "bébé" va encore grossir
Par contre renvoi d'un colis : JAMAIS (modifié)
Bien à toi, passe une bonne journée ! (modifié)
Nickel merci, donc déjà la chose interessante c'est qu'en chine, ya quelqu'un pour te répondre en chat un dimanche soir.
Sinon, il m'a bien confirmé ce que tu m'a dit, 5 jours pour répondre et trouver un accord, si pas de réponse ni d'accord satisfaisant, remboursement par aliexpress et vendeur l'a dans l'os. (modifié)
Récap : réception écouteur Zircon puis 2j plus tard un des écouteurs ne fonctionne plus. Avant hier j'ouvre un litige, hier le vendeur me répond que je dois lui faire une vidéo pour lui prouver mon souci. Vidéo faite aujourd'hui et envoyée de suite.
J'attends le retour du vendeur.
Edit : retour positif du vendeur, il va me renvoyer une pièce. Ecouteurs expédiés ! TBC
EDIT 1 mois plu tard : reçu ma nouvelle paire d'écouteurs. (modifié)
Pas forcement sur Aliexpress, mais chez des vendeurs chinois de Ebay ou ailleurs, il m'est arrivé de recevoir 3 fois des produits éclatés ou défectueux.
A chaque fois un mail au vendeur, avant tout litige. Ils m'ont toujours proposé un nouvel envoi sans demander de preuve. Une nouvelle attente de 15 à 30 jours, mais ça c'est toujours bien passé.
Tout dépend peut-être la valeur de l'objet. Dans mon cas (modifié)
Pppll (modifié)
Pojhff (modifié)
J'accuse réception du colis puis j'ouvre directement un litige, en choisissant l'option "remboursement sans retour des objets" je mets comme preuve la photo d'une housse à coté d'un mètre ruban et demande le remboursement max ie la valeur du colis.
Dans mon explication (en anglais, ca a probablement aidé) , je décris le pbm et demande remboursement ou envoi du modele correct.
Apparemment le vendeur n'a pas répondu à Aliexpress dans les 24h, du coup litige clos en ma faveur et remboursement émis par Aliexpress, donc traitement super rapide.
On me demande soit d'accepter, soit de refuser, soit de modifier ma premiere proposition ou d'ajouter une nouvelle proposition
Mais je ne vois aucun bouton pour ajouter une nouvelle proposition
Comment fait on ?
Merci
Bonjour
Je vous remercie. J'ai fini par comprendre qu'il fallait editer la première proposition pour en faire une nouvelle. Étrange système.
Bonne journée
Bref site a déconseillé surtout pour les achat a plus de 30 euros .
Bkzdgvendeur. (modifié)
Voici mon expérience personnelle récente :
J'ai commandé une imprimante 3d pour me faire plaisir (ça reste une grosse dépense pour moi), après quelques jours le colis est noté livré sur l'application de la poste, mais je n'ai rien reçu, intrigué je demande à mes voisins, mais toujours rien. Je contacte donc le vendeur qui se fout royalement de ma gueule a m'envoyer des smileys et à me demander et redemander d'aller vérifier au bureau de poste avec leur phrases pré-faite à la C**. Le fait est que lors de l'expédition le vendeur s'est trompé de numéro de porte (je suis bien entendu allé sonner à la porte , mais c'est une maison abandonné, donc peu de chance d'avoir une réponse).
Finalement je lances un litige et AliExpress entre dans la danse... Et quel danse, je n'ai jamais rien vu d'aussi ridicule... Le système est simple, un a un les plaignants vont donné des prévues, et le prévue la plus "forte" gagne.
Donc AliExpress arrive et demande au vendeur l'état de la livraison, le vendeur répond via un screen que le colis est noté LIVRÉ et moi je réponds avec un screen montrant que l'adresse n'est pas la bonne et que le colis est perdu... AliExpress me répond donc d'aller vérifier au bureau de poste... (Chose que je fais pour la Xème fois, sans résultat). Je reviens en laissant un message disant que le colis n'est pas au bureau de poste. Puis plus de réponse de personne...
Arrivé à la date d'échéance je comprends bien que je suis dans la mousie. Je contacte donc la poste (BPost) par téléphone pour demander leur avis sur la question... Je tombes sur celui que va me débloquer de la situation, un homme (GÉNIAL) qui va m'écouter et va trouver une solution, il va m'envoyer un mail attestant que le colis n'est pas arrivé en Belgique. (En fait, comme l'adresse entré par le vendeur n'existait pas, le colis est directement retourné d'où il venait, d'où l'état LIVRÉ).
Avec cette prévue AliExpress a demandé au vendeur la preuve que le colis avait bien été livré en Belgique, le vendeur répond que je devrais aller vérifier au bureau de poste... La blague... Et j'ai finalement été remboursé (prévue que j'ai apporté le dernier jours du litige, je vous raconte pas la sueur sur mon front)
Finalement première de DERNIÈRE commande sur ce site où les vendeurs sont peu scrupuleux. Faites attention à vous, allez regarder les avis avant !!
Petit tips : si vous êtes belge, et que vous vous retrouvez dans cette situation, téléphonez à BPoste, ils peuvent vous sortir du calvaire. (modifié)
[image manquante]
(modifié)j'ai commandé un article qui ne correspond pas du tout à la description, alors que celui ci était bien décrit pour mon modèle de véhicule.
Après plusieurs messages avec le vendeur celui-ci a fait le mort, j'ai donc ouvert un litige avec photo à l'appui en choisissant l'option disant "Model not as described" ( ce qui est le cas).
Je viens de recevoir un message du vendeur me disant que si je change l'option du litige en autre chose, celui-ci me rembourse immédiatement, que dois-je faire ?
Première fois que j'ouvre un litige et je suis un peu pommé.
Merci d'avance (modifié)
dealabs.com/dis…571 (modifié)
J'ai été remboursé via paypal pour un objet que je n'ai jamais reçu et ce après la date de fin de protection de l'acheteur en passant par le chat.
Sinon la seule fois est j'ai perdu est dans l'autre topic et impossible de faire céder le mec. J'ai commandé 2 produits à 1$ pour le moment et j'ai pas fini. A chaque fois j'invoquerai une non reception vu qu'il n'y a pas de tracking. Et je mettrai un beau 1* avec la conversation de l'arnaque précédente (modifié)
Les litiges vont se terminer dans 1 jours et demi. Si j'ai bien compris, il ne faut pas clôturer les litiges mais l'intervention d'Aliexpress arrive à quel moment? que se passe t-il si je ne fais rien rien jusqu'a la fin du décompte des litiges? (modifié)
Vous pouvez continuer de négocier avec le vendeur jusqu'à la date limite."
Ca m'a mis le doute cette tournure, ça donne l'impression que si tu ne fais rien jusqu'à la fin du décompte, c'est réglé, on en parle plus...
Ok donc en ne faisant rien, ça passe automatiquement chez aliexpress... (modifié)
'xyfjcjcucug (modifié)