Publié le 1 février 2021

Problème montage PC

Bonjour!

Voilà je viens de "finaliser" mon premier montage d'une tour.

Les composants:
CM MSI MAG B550M Pro-VDH WiFi
AMD RYZEN 5 3600
GTX 1660 Ti
Crucial P2 SSD interne 1 To (NVMe, PCIe, ...)
Alim: be quiet! System Power B9 unité d'alimentation d'énergie 600 W ATX Noir
RAM Patriot Memory DDR4 3733MHz 2x8go C17
Boîtier Sharkoon vg5

Après avoir pris soin d'installer plus que correctement le proc (détrompeur et tout ce qui va bien) et le ventirad, puis les CPU_PWR1, CPU_FAN1, ATX_PWR1, ainsi que mes 2 barrettes de RAM (en position 2 et 4 en partant de gauche à droite conformément à download.msi.com/arc…AeI) mon SSD et ma CG, ma carte mère n'est pas sous tension lorsque l'alimentation l'est. J'ai bien un voyant allumé sur ma GTX 1660 Ti mais c'est tout.
Aucun voyant visible sur la carte mère (EZ Debug Led).
Peut-être que le problème est trivial, mais honnêtement je le vois pas...
Je souhaiterais donc obtenir de l'aide
Informations supplémentaires

29 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de DIVIO
    Joss3401/02/2021 09:06

    Oui parce qu'il a tout bien détaillé (pour une fois que quelqu'un le f …Oui parce qu'il a tout bien détaillé (pour une fois que quelqu'un le fait), sauf ça

    Inscrit du jour...
  2. Avatar de Joss34
    DIVIO01/02/2021 10:23

    Inscrit du jour...



    Oui, j'ai vu, va t'on le revoir ?
  3. Avatar de DIVIO
    Joss3401/02/2021 10:27

    Oui, j'ai vu, va t'on le revoir ?

    Les paris sont ouverts
  4. Avatar de makmak
    Salut ta branche le câble CPU et CM ?

    (En haut à gauche et au milieu a droite) (modifié)
  5. Avatar de supprimé1009003
    makmak01/02/2021 06:36

    Salut ta branche le câble CPU et CM ? (En haut à gauche et au milieu a d …Salut ta branche le câble CPU et CM ? (En haut à gauche et au milieu a droite)


    Après avoir pris soin d'installer plus que correctement le proc (détrompeur et tout ce qui va bien) et le ventirad, puis les CPU_PWR1, CPU_FAN1, ATX_PWR1,
  6. Avatar de Richardu27
    Salut, as-tu branché l'alimentation VGA sur ta carte graphique et ton alimentation carte mère? ( C'est la plus grosse Nate disponible sur ton boîtier d'alimentation, la plus longue..) et as-tu pris soin de brancher les tout petites pin individuelle pour le bouton power de ta tour, le reset, le power led,et audio? Ce n'est pas évident car se sont des pins seule mais elles se branchent les unes a côté des autres sur la carte mère...il faut avoir de bon yeux pour lire les emplacements sur la CM! Bon courage a toi, tu arrive au bout😜
  7. Avatar de Joss34


    «Aucun voyant visible sur la carte mère (EZ Debug Led).»


    Les débug led fonctionne au démarrage, si il ne se passe rien, tu n'en verra pas, pas sur qu'il y ait une led de mise sous tension.

    Tu as pensé à brancher les fils du front panel de ton boitier à la carte mère ?

    32525307-Hy5gH.jpg (modifié)
  8. Avatar de kevin.lariviere
    Je pense aussi aussi au front panel.
  9. Avatar de Joss34
    kevin.lariviere01/02/2021 09:03

    Je pense aussi aussi au front panel.



    Oui parce qu'il a tout bien détaillé (pour une fois que quelqu'un le fait), sauf ça
  10. Avatar de florian.jsph
    Auteur(e)
    Oui vous allez me revoir!
    Euh oui j'ai bien le front panel bien cablé, juste je n'ai pas les pins correspondant usuellement au power led.
    Tout a l'air bien câblé pour le reste. En vrai je vois vraiment pas. Possibilité de problème d'alim concernant le branchement le plus conséquent (à droite de la carte mère): ATX_PWR1?
  11. Avatar de supprimé1009003
    florian.jsph01/02/2021 13:04

    Oui vous allez me revoir! Euh oui j'ai bien le front panel bien cablé, …Oui vous allez me revoir! Euh oui j'ai bien le front panel bien cablé, juste je n'ai pas les pins correspondant usuellement au power led.Tout a l'air bien câblé pour le reste. En vrai je vois vraiment pas. Possibilité de problème d'alim concernant le branchement le plus conséquent (à droite de la carte mère): ATX_PWR1?


    tu devrais employer un langage usuel pour les fiches de l'alim ...
    pour la grosse, on parle de la 24 pins
    pour celle du CPU, on dit la 8 pins (même si c'est plus toujours vrai)
    pour la CG, on dit la 6+2 ou la PCI

    bon maintenant que tu es là, dis nous :
    as tu quoi que se soit d'allumé, led, ventilo, ventirad, clavier rgb ...
    apparemment il y avait un voyant sur la CG ??
    et si tu peux nous mettre 1 ou 2 photos
  12. Avatar de florian.jsph
    Auteur(e)
    La 24 pins est correctement branchée tout comme celle CPU et celle PCI du GPU.
    Seule une led (GPU) témoigne du fonctionnement de l'alim (même si le ventilo de cette dernière ne fonctionne pas)
    je vous envoie un festival de photos.
    32530725-a7o09.jpg
    32530725-RXFoj.jpg
    32530725-WMXqq.jpg
    32530725-7aJqg.jpg
    On évitera svp de critiquer le cable management, car avant que ce soit joli, j'aimerais bien que ça fonctionne.
  13. Avatar de Joss34
    florian.jsph01/02/2021 16:30

    La 24 pins est correctement branchée tout comme celle CPU et celle PCI du …La 24 pins est correctement branchée tout comme celle CPU et celle PCI du GPU.Seule une led (GPU) témoigne du fonctionnement de l'alim (même si le ventilo de cette dernière ne fonctionne pas)je vous envoie un festival de photos.[Image] [Image] [Image] [Image] On évitera svp de critiquer le cable management, car avant que ce soit joli, j'aimerais bien que ça fonctionne.



    Tu es sur d'avoir branché un pci-e 6+2 à la carte graphique et non pas un CPU 8 broches, on voit pas bien et j'ai un doute

    Ces couillons sur be quiet n'indiquent même pas le nombres de câbles (modifié)
  14. Avatar de florian.jsph
    Auteur(e)
    mon alim be quiet a une prise 2x4 broches CPU et une PCIE 8 broches (c'est marqué sur les prises donc difficile de se tromper).ça pose un problème?
  15. Avatar de Joss34
    florian.jsph01/02/2021 17:08

    mon alim be quiet a une prise 2x4 broches CPU et une PCIE 8 broches (c'est …mon alim be quiet a une prise 2x4 broches CPU et une PCIE 8 broches (c'est marqué sur les prises donc difficile de se tromper).ça pose un problème?



    Ok, si c'est marqué dessus.
  16. Avatar de Joss34
    Par contre tu as oublié de replacer les entretoises au bon endroit pour ta Matx qui n'est pas fixé, là elles sont placé pour du ATX et du coup ne servent à rien.
    32531353-0Wbwl.jpg32531353-iX3jn.jpg
  17. Avatar de florian.jsph
    Auteur(e)
    ça pourrait être la raison?
    voilà si je me trompe pas les entretoises agissent comme isolants par rapport au boîtier et ainsi d'éviter tout court circuit. Toutefois à ces endroits bien précis (même si j'ai clairement oublié de les déplacer) je ne vois pas en quoi ces dernières seraient un frein au fonctionnement car il n'y a tout simplement aucun contact. (modifié)
  18. Avatar de Joss34
    florian.jsph01/02/2021 17:17

    ça pourrait être la raison?



    Je ne pense pas, mais si le dos de la carte touche un élément métallique du boitier ça fait court jus, et puis ça donne de la rigidité à la carte, là c'est pas très «propre»
  19. Avatar de supprimé1009003
    32531944-GS03F.jpg
  20. Avatar de Joss34
    supprimé100900301/02/2021 18:02

    [Image]



    Punaise, tu l'as trouvé, il fallait télécharger ? J'ai eu la flemme d'encore télécharger un truc

    Ouais c'est ça, j'en peut plus d'avoir une myriade de truc téléchargé alors que ça ne me servira jamais perso, ils pourraient l'afficher sur leur site comme Seasonic (modifié)
  21. Avatar de supprimé1009003
    tu vas tenter le truc du trombone, mais j'arrive pas à savoir si ton alim est fan less ou pas ...
    silverstonetek.com/dow…pdf
    regarde cette page, et essaye de faire pareil (si t'as pas de trombone, un bout de fil de fer peut aller)
    t'oublie pas de débrancher tout le reste
  22. Avatar de florian.jsph
    Auteur(e)
    supprimé100900301/02/2021 18:18

    tu vas tenter le truc du trombone, mais j'arrive pas à savoir si ton alim e …tu vas tenter le truc du trombone, mais j'arrive pas à savoir si ton alim est fan less ou pas


    amazon.fr/gp/…c=1
    je sais pas ce que veut dire fan less ou pas mais en tout cas ça ressemble à un ventilo
  23. Avatar de moipahul
    T'as branché l'alim sur le secteur ? A tout hasard
  24. Avatar de florian.jsph
    Auteur(e)
    Je veux bien être teubé mais quand même xD
  25. Avatar de supprimé1009003
    florian.jsph01/02/2021 18:33

    Je veux bien être teubé mais quand même xD




    c'est vrai que c'est un peu bateau comme question, ma ça c'est déjà vu, et pas que chez les autres ...
    florian.jsph01/02/2021 18:24

    https://www.amazon.fr/gp/product/B079KBMGLV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1je sais pas ce que veut dire fan less ou pas mais en tout cas ça ressemble à un ventilo


    nan mais je sais quelle est ton alim
    fanless, ça veut dire, que l'élément (alim/carte graphique) ne déclenche son ventilo qu'à partir d'une certaine température ...
    c'est pratique quand tu surf ou fait de la bureautique, ton pc est très silencieux .... en général, c'est vers 40°.
    donc le test de l'alim, ça fait tourner le ventilo ... sauf si l'alim est fanless ...
    mais je crois pas que Be Quiet fasse des alims fanless ...

    EDIT: non Be Quiet n'en fait pas
    donc du coup, le test est primordial !!

    parce que si c'est pas elle, c'est la carte mère .... (modifié)
  26. Avatar de thib1903
    "fanless, ça veut dire, que l'élément (alim/carte graphique) ne déclenche son ventilo qu'à partir d'une certaine température ..."*

    Non ça c'est semi-passive, fanless c'est justement quand y'a pas de ventilateur
    My 2 cents (modifié)
  27. Avatar de supprimé1009003
    thib190301/02/2021 19:34

    "fanless, ça veut dire, que l'élément (alim/carte graphique) ne déclenche s …"fanless, ça veut dire, que l'élément (alim/carte graphique) ne déclenche son ventilo qu'à partir d'une certaine température ..."*Non ça c'est semi-passive, fanless c'est justement quand y'a pas de ventilateur My 2 cents


    oui je sais, mais dans les faits, surtout pour les CG, on parle de systèmes fanless ...
  28. Avatar de florian.jsph
    Auteur(e)
    Bonjour!
    J'ai démonté ma CM et placé correctement les entretoises. La CM ne semble pas du tout abimer. Après avoir tout bien rebranché, rien de nouveau. Je testerais l'alim plus tard.
  29. Avatar de moipahul
    Alors un ptit update ?
Avatar de